Année 2016   Juillet-Août Afficher en grands caractères

Les esprits impurs : hier, aujourd’hui et demain

par Dexter Wakefield
Lire dans les lignes de la main

Alors que l’apôtre Paul et Silas étaient à Philippes, il se produisit une série d’événements étranges. Voici ce qui arriva : « Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul, fatigué, se retourna, et dit à l’esprit : Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même. Les maîtres de la servante, voyant disparaître l’espoir de leur gain, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats » (Actes 16 :16-19).

Plusieurs choses inhabituelles entouraient cette esclave – à part le fait qu’elle pratiquait la divination. Elle appartenait à plusieurs maîtres – une sorte de « syndicat » – et elle leur rapportait beaucoup d’argent. Apparemment, ce n’était pas une simple diseuse de bonne aventure, car elle apportait une vraie « plus-value » à ses clients – au point qu’ils étaient prêts à payer ses maîtres, qui faisaient « un grand profit », pour obtenir des informations. Lorsque Paul chassa l’esprit qui était en elle, ses maîtres furent en colère car il avait détruit une précieuse source de revenus et ils intentèrent une action en justice.

Il semble que l’esprit impur savait non seulement qui étaient Paul et Silas, mais aussi qu’il disait la vérité à leur sujet. Cet esprit de divination permettait aussi aux maîtres de cette femme de gagner beaucoup d’argent. Tous les esprits impurs sont-ils mauvais pour vous ? Oui, ils le sont ! Est-il possible de tirer profit d’un tel esprit – ou au moins, d’en tirer des informations utiles ? Il semblerait que oui, mais cela vous causera du tort. Nous voyons actuellement une augmentation des activités démoniaques dans le monde. L’Église catholique rapporte une « forte hausse » des possessions démoniaques, notamment à Rome.

Rome semble se préparer à l’imminence d’un grand conflit. « L’Église catholique se prépare discrètement à un épisode sans précédent de guerre spirituelle, en entraînant davantage de membres du clergé pour répondre à l’augmentation inexplicable, mais constante, des demandes d’exorcisme. Les responsables de l’Église déclarent que la hausse du matérialisme et de l’obsession populaire pour l’occultisme sont à blâmer » (Catholic.org, 7 janvier 2014).

Le Vatican rapporte également que « le pape continue de se plaindre des problèmes liés au diable, et les incidents de possessions démoniaques sont en hausse, notamment à Rome » (The Remnant, 19 mai 2014).

Dans l’Église du Dieu Vivant, M. Meredith a écrit que nous devions nous attendre à voir une augmentation des activités des esprits impurs à l’avenir (voir lettre co-ouvrière du 14 juillet 2014).

Qu’arriva-t-il à la femme mentionnée dans le récit du livre des Actes ? Après avoir perdu son utilité auprès de ses maîtres, fut-elle libérée ? Puisqu’elle connaissait Paul et Silas, finit-elle par se convertir au christianisme ? La Bible ne donne pas la réponse. Mais nous savons que si Paul, Silas et cette esclave sont morts depuis longtemps, l’esprit impur qui habitait cette dernière est toujours présent de nos jours !

Le monde ne comprend peut-être pas cela, mais les influences spirituelles sont réelles dans le monde d’aujourd’hui et elles l’ont toujours été. Elles joueront un rôle déterminant dans les événements à venir – et elles pourraient devenir un défi à relever dans votre vie. Il est important de savoir ce que Dieu veut que nous fassions – et ne fassions pas – à ce sujet.

Les esprits impurs dans le passé

Qu’est-ce qu’un esprit impur ? La représentation qui en est donnée au public dans les films d’Hollywood est très différente de la description biblique. Le mot « impur » vient du mot grec akathartos qui signifie impur par nature – comme le porc. Ce mot se différencie de koinos qui se réfère aux choses impures de façon cérémonielle – par exemple un agneau qui aurait été sacrifié à une idole. Il n’y a absolument rien à faire pour essayer de rendre un esprit impur acceptable. Tout ce qui vient de lui – en particulier ses « informations » – est inacceptable et doit être évité.

Les esprits impurs sont des anges qui se sont rebellés aux côtés de Lucifer, l’adversaire. « Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c’était un grand dragon rouge feu, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes,sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel [des anges], et les jetait sur la terre… » (Apocalypse 12 :3-4).

L’événement suivant décrit dans l’Apocalypse se produira dans un avenir relativement proche : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (versets 7-9).

Ces anges rebelles sont ceux qui suivirent jadis Lucifer, lorsqu’il devint Satan. Ces anciens anges sont désormais qualifiés d’esprits impurs ou de démons.

L’idolâtrie équivaut à l’adoration des démons

Dans Sa parole, Dieu nous révèle la nature des esprits impurs et Il nous donne des instructions à leur sujet. Dans les sociétés païennes, des animaux étaient sacrifiés dans des temples païens, puis leur viande était vendue sur les marchés. L’apôtre Paul donna des instructions aux chrétiens à Corinthe à propos de la consommation de la viande de ces animaux « purs », mais sacrifiés aux idoles : « Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose ? Nullement. Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ? « (1 Corinthiens 10 :19-22). L’idolâtrie est dangereuse. Bien qu’une idole physique ne puisse ni voir ni entendre, une interaction peut avoir lieu avec son adorateur lorsqu’un esprit impur se cache derrière l’idole.

Dieu nous donne des instructions sur la façon de nous comporter à l’égard des esprits impurs : « Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas » (Deutéronome 18 :9-14). Pourtant, de telles pratiques sont monnaie courante dans notre société.

Les gens qui « flirtent » avec l’occultisme et les expériences paranormales ne se rendent pas compte que cela peut les affecter spirituellement. Dieu déclare qu’ils se souillent et se prostituent avec eux. « Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu » (Lévitique 19 :31). « Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer à eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple » (Lévitique 20 :6).

Pourquoi cette attraction pour les idoles ?

De l’Antiquité jusqu’à nos jours, pourquoi les gens préfèrent-ils adorer une idole en bois ou en pierre plutôt que le Dieu d’Israël, dont beaucoup savent qu’Il est réel, actif et tout-puissant ? Voici deux raisons parmi d’autres.

Dans le monde antique, les dieux principaux étaient souvent un couple mâle-femelle. La Bible mentionne l’exemple de Baal et Astarté. D’autres cultures possédaient des couples de divinités similaires. Ces divinités étaient souvent adorées en lien avec des rites de la fertilité. Le fait de se rendre dans l’un de ces temples pour les adorer pouvait être assimilé au fait de se rendre dans une maison de prostitution. Les gens aimaient ces rites religieux. De telles choses étaient illicites pour les Israélites, mais puisqu’ils étaient très attirés par les choses charnelles, ils étaient souvent séduits par ces pratiques, même s’ils connaissaient l’existence et la puissance du véritable Dieu, l’Éternel. Une autre conséquence tragique de la promiscuité à des fins religieuses était la diffusion de maladies sexuellement transmissibles.

Une autre raison est qu’ils obtenaient des réponses de la part de l’esprit impur associé à l’idole. Dans 1 Rois 18, nous lisons qu’Élie mit au défi les prophètes de Baal.

« Achab envoya des messagers vers tous les enfants d’Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. Alors Élie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand boiterez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien. Et Élie dit au peuple : Je suis resté seul des prophètes de l’Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. Que l’on nous donne deux taureaux ; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux, et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu ; et moi, je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. Puis invoquez le nom de votre dieu ; et moi, j’invoquerai le nom de l’Éternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant : C’est bien ! » (1 Rois 18 :20-24).

Bien entendu, quelle que soit la façon dont les prophètes de Baal invoquèrent leur dieu, par des incantations ou des incisions (“selon leur coutume”, verset 28), ils n’obtinrent aucune réponse. Finalement, ce fut au tour d’Élie d’en appeler au Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, « et le feu de l’Éternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé. Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent : C’est l’Éternel qui est Dieu ! C’est l’Éternel qui est Dieu ! » (versets 38-39).

Pourquoi les prophètes de Baal auraient-ils pensé que quelque chose se produirait si Baal ne leur avait jamais « répondu » avant ? Probablement car les esprits qu’ils invoquaient accomplissaient parfois des choses. Mais ces esprits ne répondirent pas dans ce cas précis.

Le fait est qu’il yavait déjà un lien entre l’idolâtrie et les démons à cette époque. Ce lien existe encore de nos jourset il existera encore à l’avenir.

La présence des esprits impurs : l’idolâtrie moderne

Lorsqu’une personne rend visite à un médium possédé par un esprit, elle y va en le suppliant d’obtenir une faveur. Il est nécessaire de solliciter l’esprit impur. Ces gens sont parfois séduits en pensant qu’ils peuvent contacter quelqu’un à travers l’esprit. Ils cherchent parfois à obtenir des informations utiles ou simplement à faire une expérience inhabituelle. Une sorte d’offrande est souvent nécessaire pour apaiser ou attirer l’esprit, mais dans tous les cas, une forme d’obéissance – c’est-à-dire d’adoration – à l’esprit est nécessaire. Le but de l’esprit est de souiller et de prostituer la personne, même s’il semble apporter une réponse ou aider à résoudre un problème. Que le contact soit visible ou invisible, il laisse la personne dans un état bien pire qu’auparavant, même si elle pense avoir obtenu une aide.

“Faire de la place”

Faites très attention de ne pas ouvrir vos pensées à de mauvaises influences dans les divertissements mettant en scène l’occultisme ou le paranormal. Et ne vous impliquez jamais dans des activités paranormales. De manière générale, les membres de l’Église de Dieu ne sont affectés par des esprits impurs que s’ils leur « font de la place ». Après avoir chassé un démon, le Christ enseigna à la multitude : « Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N’en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. Alors il s’en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première » (Luc 11 :24-26). Ne faites jamais de la place pour un esprit impur en vous impliquant dans l’occultisme ou des activités paranormales. Au contraire, remplissez-vous de l’Esprit et de la parole de Dieu.

De nombreux programmes télévisés sont basés sur des événements « paranormaux », qui sont présentés comme un divertissement. Mais tous ceux dans l’Église qui ont eu affaire à un esprit impur savent qu’il ne s’agit absolument pas d’un divertissement ! Assurément, une grande partie de l’occultisme et du paranormal dans ces divertissements est simulé. Mais si c’est simulé, pourquoi en être dupes ? Et si c’est réel, alors vous ne voulez vraiment n’avoir aucun lien avec cela. Ce n’est pas dans des pratiques telles que la voyance, l’astrologie ou le spiritisme que nous trouvons des réponses spirituelles. Ces réponses peuvent sembler intéressantes ou valables, mais l’esprit impur n’est pas là pour votre bien – il est là pour vous inciter à pécher, pour vous séduire, vous souiller et finalement vous détruire. De tels programmes télévisés ne sont pas un bon divertissement.

Une leçon pour les jeunes et les plus âgés

Les divertissements actuels sont remplis de personnages héroïques qui combattent des forces magiques et mystiques. Il est presque impossible de les éviter, particulièrement pour les enfants. Même les grandes épopées de science-fiction intègrent des valeurs magiques dans leur intrigue. Mais le scénario de base reste le même. Le héros, ou l’héroïne, utilise une bonne magie pour détruire les méchants avec leur mauvaise magie. Et devinez à qui s’identifient les enfants ? Dans Star Wars, le gentil Jedi utilise le bon côté de « la force » pour combattre les méchants qui sont tombés « du côté obscur de la force ». Bien entendu, nous sommes supposés nous identifier à ceux qui utilisent le bon côté de la force. Les enfants pensent souvent qu’il serait formidable d’être un chevalier Jedi.

Dans la série Harry Potter, le héros utilise sa puissance magique pour faire le bien et la plupart des enfants qui voient ces films, ou lisent les livres, s’identifient à Harry. (Bien entendu, ils pensent que, comme Harry, ils utiliseraient de telles puissances occultes pour faire le bien.) De nombreuses légendes classiques plus anciennes partagent la même hypothèse qu’il y aurait une bonne magie et une mauvaise magie – et nous sommes supposés nous identifier au héros ou à l’héroïne qui utilise la bonne magie. Mais le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob a quelque chose à leur dire – et à nous dire. Il n’existe pas de bonne magie. Toute forme d’occultisme est mauvaise. Satan veut nous faire croire que certaines formes d’occultisme sont « bonnes », mais c’est une séduction. Il est bon d’éduquer nos enfants à ce sujet, afin qu’ils puissent identifier ce concept lorsqu’il leur est présenté et qu’ils rejettent l’idée du « bon occultisme ».

Ces pratiques païennes modernes montrent le vide spirituel de notre société – une société qui ignore le véritable Dieu. Les gens essaient de remplir ce vide de diverses manières, à la fois physiquement et spirituellement.

L’apôtre Paul expliqua : « Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde… » (Romains 1 :28-31). Cela décrit assez précisément la culture populaire actuelle.

Mais une telle société est prête pour la séduction spirituelle.

Les esprits et l’idolâtrie dans le futur

À la fin de cette ère, Satan séduira le monde entier à se rebeller contre les derniers vestiges de révérence et de respect pour les choses de Dieu. Dans l’Église de Dieu, nous savons ce que c’est que d’affronter les attaques de Satan. Paul écrivit à Timothée : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps [notre époque], quelques-uns abandonneront la foi [en quittant l’Église], pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » (1 Timothée 4 :1). Cette description parle de membres qui sont attirés hors de l’Église de Dieu sous prétexte de « nouveaux » enseignements ou détails prophétiques, hérétiques par nature et obtenus de façon démoniaque. Comment cela peut-il se produire ?

Un des dangers vient des prophètes non-bibliques et des mystiques. Par exemple, l’Église catholique a accepté des dizaines de mystiques – à des époques très anciennes ou relativement récentes. Certains de ces mystiques sont une escroquerie pure et simple, mais qu’en est-il de ceux qui ont réellement été en contact avec le monde des esprits ? Que faire s’ils ont donné des informations attirantes, restauré des « connaissances perdues » ou fait des prédictions qui se sont avérées correctes ? Est-ce l’Esprit de Dieu qui leur a révélé ces informations ? Ou un esprit impur ? Même si un mystique est mort il y a plusieurs siècles, l’esprit impur qui l’habitait est toujours présent de nos jours. Assurez-vous de ne pas leur « faire de la place ». Existe-t-il des choses qu’un esprit impur pourrait avoir à vous enseigner et que vous voudriez savoir ? Assurément non – peu importe que cela ait été révélé il y a longtemps ou le soit de nos jours.

Des problèmes peuvent aussi surgir lorsque les gens étudient les textes apocryphes et prétendent y trouver de « nouvelles vérités » qui s’ajouteraient – ou contrediraient – « la foi qui a été transmise ». Nous devons « combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 3). La parole de Dieu est vraie, mais un document qui n’a pas été inspiré par Dieu peut présenter un mélange séducteur d’informations. Quelle est alors son inspiration et comment pouvez-vous distinguer ce qui est véritable de ce qui ne l’est pas ? Vous ne pouvez pas vous montrer plus rusé qu’un esprit impur – éloignez-vous de lui. Ne suivez jamais des gens qui vous proposeraient des doctrines ne venant pas de la Bible, surtout s’ils causent des divisions. La parole de Dieu nous avertit clairement : « Ne touchez pas à ce qui est impur [akathartos] » (2 Corinthiens 6 :17).

Nous savons qu’il n’y a pas de prophètes dans l’Église de Dieu de nos jours ou à l’époque de M. Herbert Armstrong – mais il est possible que Dieu suscite un ou plusieurs prophètes à l’avenir. Certains ont prétendu être des prophètes, mais ils ont souvent causé de la division parmi le peuple de Dieu. « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde » (1 Jean 4 :1). Si un soi-disant prophète crée de la division, méfiez-vous !

Une expérience spirituelle exaltante !

La parole de Dieu nous dit que, dans un avenir proche, un puissant personnage apparaîtra sur la scène mondiale et qu’il fera vivre à ses millions de disciples une expérience spirituelle exaltante – mais ce n’est pas ce que devraient rechercher les chrétiens ! Un puissant dirigeant religieux apparaîtra et il fera des prodiges surnaturels. Il utilisera des signes trompeurs pour conduire le monde vers l’idolâtrie et l’interaction avec des esprits impurs.

Le Christ révéla à travers l’apôtre Jean ce qui arrivera à la fin des temps. « Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle obligeait la terre et ses habitants à adorer la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui avait été blessée par l’épée et qui vivait. Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parle, et qu’elle fasse que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête soient tués » (Apocalypse 13 :11-15).

Ceux qui obéissent aux commandements divins et qui sont fidèles à Dieu n’adoreront pas l’image de la bête et n’auront aucun lien avec elle, mais ils subiront une grande persécution – pouvant aller jusqu’à la mort. Ceux qui seront au lieu de refuge seront épargnés d’une grande partie de ces épreuves.

Passé, présent et futur

L’idolâtrie et les esprits impurs sont un phénomène étroitement associé au passé, au présent et au futur. Les membres de l’Église de Dieu ne devraient jamais « faire de la place » à un esprit impur. En tant qu’enfants engendrés de Dieu, il est très important de comprendre ce point si nous voulons éviter d’être séduits et de continuer à vaincre. Ceux qui obéiront aux commandements de Dieu à la fin des temps refuseront d’adorer une image et de communiquer avec des esprits impurs. Ils comprendront que ces esprits impurs et leurs prodiges associés à la bête sont là pour les séduire et pour faire effacer leur nom du Livre de Vie. Ne soyez pas impressionné par une personne qui accomplirait de tels miracles, mais qui renierait les vérités conservées par l’Église de Dieu. Méfiez-vous de toute personne qui prétendrait être l’un des nôtres mais qui « restaurerait ou apporterait de nouvelles informations » qui créent de la division dans l’Église. Enfin, remerciez Dieu de nous avoir révélé ces choses dans Sa parole.