Année 2016   Septembre-Octobre Afficher en grands caractères

Pourquoi le terrorisme ?

par J. Davy Crockett
Le Bataclan après l’attentat du 13 novembre 2015
Le Bataclan après l’attentat du 13 novembre 2015

Pourquoi le terrorisme est-il devenu un problème mondial hors de contrôle ? Il existe de nombreuses raisons géopolitiques et religieuses. Mais il existe aussi une raison plus fondamentale qui va directement à la source du problème.

Dans le livre des Proverbes, également appelé le livre de la sagesse, le roi Salomon fut inspiré à écrire : « Puisque vous rejetez tous mes conseils, et que vous n’aimez pas mes réprimandes, moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, je me moquerai quand la terreur vous saisira, quand la terreur vous saisira comme une tempête, et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, quand la détresse et l’angoisse fondront sur vous. Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas ; ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. Parce qu’ils ont haï la science, et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel, parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes » (Proverbes 1 :25-30).

Cette simplification peut sembler exagérée, mais le cœur du problème est bien le fait que l’humanité ait rejeté les instructions divines menant à la paix et à la prospérité. Jadis, la nation d’Israël fut choisie (et non favorisée) par Dieu qui lui donna l’opportunité et la responsabilité d’être un exemple pour les nations du monde, afin de montrer comment mettre en pratique les voies divines. Malheureusement, les Israélites échouèrent dans cette mission spécifique.

Dès le début, Dieu expliqua comment Il les bénirait s’ils Lui obéissaient, mais aussi ce qui leur arriverait s’ils méprisaient Ses voies. Moïse fut inspiré à écrire cet avertissement divin : « Mais si vous ne m’écoutez pas, et si vous ne pratiquez pas tous ces commandements, si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, voici alors ce que je vous ferai : j’enverrai sur vous la terreur, la langueur et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante » (Lévitique 26 :14-16).

Je ne suis pas en train de dire que les victimes du terrorisme méritent ces traitements brutaux et sadiques, conduisant parfois jusqu’à la mort. Mais il s’agit d’un résultat global lié au fait que l’humanité a ignoré les commandements du Dieu créateur depuis des millénaires, alors que les hommes se sont divisés en religions, en tribus et en factions ethniques, en cherchant à atteindre leurs objectifs qui passent souvent par la conquête, voire l’éradication, de leurs ennemis.

Quelle est la solution ? Un changement fondamental de la nature humaine est nécessaire. Dans la Bible, ce changement porte le nom de « repentance ». De nos jours, peu de gens répondent à l’appel de repentance et effectuent les changements nécessaires. Pour la plupart de l’humanité, ce changement interviendra seulement après le retour du Christ et l’établissement de Son Royaume sur la Terre. Avant cela, les temps seront durs et le fléau du terrorisme se poursuivra malgré les efforts des gouvernements pour protéger leurs citoyens.