Année 2017   Janvier-Février Afficher en grands caractères

Priez pour notre croissance financière

par Roderick Meredith
(1930-2017)
Roderick Meredith
Roderick C. Meredith
Rédacteur en chef

La dernière Fête des Tabernacles fut l’une des plus inspirantes et des plus unies pour beaucoup d’entre nous. J’ai parlé avec plusieurs de nos ministres et de nos membres au quartier général, et leurs rapports sont encourageants concernant les bénédictions, l’enthousiasme et les encouragements que Dieu nous a donnés pendant cette Fête.

Je veux vous encourager tous à garder cet « esprit » de la Fête dans votre vie personnelle. Priez avec ferveur pour que le Tout-Puissant continue à nous inspirer et à nous guider pour devenir en tout point de véritables « serviteurs » de Jésus-Christ. Comme nous vous y avons encouragés pendant la Fête, étudiez réellement la Bible et « nourrissez-vous » de Jésus-Christ, comme vous ne l’avez peut-être jamais fait auparavant. Que les vies, les exemples et la foi d’Abraham, de David, de Paul et bien sûr de Jésus-Christ « deviennent vivants » dans votre existence personnelle. Agissez en aidant vos frères et sœurs dans le besoin et dans les difficultés. Aidez les gens dans votre ville, vos voisins, vos collègues et tous les autres afin d’être des « lumières » dans ce monde confus. Prions les uns pour les autres et implorons le Dieu tout-puissant de répandre sur nous « l’esprit de foi », bien au-delà de ce que nous ayons jamais eu ! Demandons-Lui de nous accorder davantage – selon Sa volonté – le « don » de guérison et les autres dons de l’Esprit, lorsque nous L’implorons !

Frères et sœurs, alors que la fin de cette ère approche et que l’Œuvre divine monte en puissance, il y aura indubitablement une grande persécution dans les années à venir. Nous devons implorer Dieu de nous accorder – ainsi qu’à tous nos frères et sœurs – la foi et le courage pour continuer d’avancer et de croître ! Encourageons-nous mutuellement et soyons prêts à aller jusqu’au bout ! Encore une fois, comme je vous le rappelle depuis des années, focalisez toujours votre esprit sur la « vue d’ensemble » du plan de Dieu. Voyez comment Il nous juge et nous teste individuellement, afin que nous devenions des fils et des filles à part entière dans Son Royaume à venir. Veuillez vous joindre à moi dans une prière spéciale : implorons Dieu tous ensemble, pour cette Œuvre, afin qu’Il nous accorde au moins la moitié de la croissance financière qu’Il accorda à M. Herbert W. Armstrong pendant presque 35 ans ! Comme M. Armstrong l’expliqua à plusieurs reprises, Dieu augmenta les revenus de l’Œuvre d’environ 30% par an pendant presque 35 ans.

Vers la fin de son ministère, ces bénédictions furent retirées, ou réduites, à cause des problèmes personnels et des péchés qui augmentaient au sein de l’Église. Il n’en reste pas moins que Dieu accorda à l’Œuvre ce type de bénédictions pendant plus de trois décennies – je peux en témoigner, pour avoir été impliqué pendant de nombreuses années au cœur de cette Œuvre. Alors que la société autour de nous se détériore de plus en plus vite, que les guerres, la violence, les bouleversements climatiques et les séismes augmentent, implorons Dieu pour qu’Il nous accorde davantage de puissance et de moyens financiers pour accomplir l’Œuvre.

Même si aucun parmi nous n’a la personnalité ni le charisme de M. et Mme Armstrong, le Dieu tout-puissant est vivant, Il travaille encore à travers nous, et – à l’approche des terribles événements de la fin des temps – nous devons vraiment secouer ce monde, en lui faisant connaître la réalité du Royaume divin à venir. Frères et sœurs, rappelez-vous que le « combat » ne fait que commencer. Nous n’avons pasencore fini ! Puisque Jésus nous dit : « Demandez et vous recevrez », demandons-Lui avec foi de nous accorder au moins la moitié de la croissance financière qu’Il donna à Son Église pour accomplir l’Œuvre pendant la vie de M. et Mme Armstrong. Cela signifierait une augmentation des revenus de 15% par an. J’espère que chacun d’entre vous fera sa part avec sincérité et zèle. Mais je ne vous « pousserai » pas à le faire. C’est à vous d’agir. C’est entre vous et Dieu, si vous « marchez avec Lui » dans la crainte de l’Éternel. Comme je l’ai déjà dit, je pense que Dieu souhaite que nous L’implorions et que nous Lui demandions de nous accorder ces bénédictions. Nous pourrions alors être présents sur davantage de stations de télévision, augmenter considérablement notre impact sur Internet – qui est assurément le « média de l’avenir » – accroître la visibilité de nos campagnes régionales et « développer » l’Œuvre de toutes les façons possibles.

Lorsque j’ai débuté l’Œuvre actuelle en 1992, j’étais un peu embarrassé de demander de l’argent. Pendant toutes les années où j’ai assisté M. Armstrong – comme second vice-président pendant environ 12 ans – je n’avais pas la responsabilité de demander directement de l’argent. M. Armstrong le faisait. Il a écrit des lettres très puissantes et bouleversantes aux co-ouvriers à cette époque-là. Si vous lisiez aujourd’hui certaines de ces lettres (beaucoup d’entre vous en ont probablement gardé quelques-unes), elles nous feraient presque « dresser les cheveux sur la tête » tellement elles étaient puissantes ! Certains parmi nos nouveaux frères et sœurs les trouveraient peut-être choquantes, car notre société est devenue très tolérante et matérialiste. Mais ce monde à désespérément besoin de ce que nous avons à lui offrir. C’est pourquoi je vous exhorte de vous joindre à moi et à nos principaux ministres pour supplier Dieu de nous accorder au moins 15% d’augmentation annuelle de nos revenus. Nous pourrions ainsi accomplir bien davantage, afin que ce monde reçoive un « témoignage » puissant concernant le plan de Dieu, la réalité de Son Gouvernement à venir, ainsi qu’une bonne compréhension du véritable Christ de la Bible. Puisse Dieu inspirer chacun d’entre vous à vous impliquer dans cette voie !

Chers frères et sœurs, certains d’entre vous s’étonnent peut-être que je parle avec autant de force en ce moment. Comme moi, j’espère que vous êtes rentrés chez vous en gardant en tête les sermons et l’expérience merveilleuse de la Fête, en prenant le temps de réfléchir et de prier sur la façon d’être plus proches de Dieu, sur la façon d’agir réellement et à quel point ce monde a désespérément besoin de la vérité. Au fil des siècles, de nombreux serviteurs influents de Dieu ont dû L’implorer pour réclamer Son aide et des bénédictions spéciales. Souvenez-vous quand Daniel commença à réaliser que les 70 années de la désolation de Jérusalem touchaient à leur fin et qu’il était nécessaire que Dieu intervienne : « Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession : Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements » (Daniel 9 :3-4). Il décrit ensuite son inquiétude pour « tout Israël » – ceux qui sont près et ceux qui sont loin – dans tous les pays où le peuple a été conduit à cause de sa faiblesse spirituelle et de son infidélité envers Dieu (verset 7).

La plupart des membres les plus âgés se rendent compte qu’un épisode similaire s’est produit dans l’Église de Dieu de nos jours ! L’Église de Dieu a éclaté après la mort de M. Armstrong et nous avons été dispersés dans de nombreux groupes et dénominations. La puissance et l’efficacité de l’Œuvre ont été brisées au-delà de toute imagination. Tous les petits groupes qui sont restés accrochés à une partie de la vérité sont littéralement inconnus de 99% (ou plus !) de la population mondiale ! Beaucoup d’entre vous comprenez cela. Dans votre entourage, presque personne n’a entendu parler de l’Église du Dieu Vivant ni d’un autre groupe qui essaye d’accomplir l’Œuvre de Dieu. Cela doit changer ! C’est pourquoi j’espère que chacun d’entre nous jeûnera et prieraavec ferveur, en demandant à Dieu de nous aider à nous réveiller pour faire notre part avec beaucoup plus de zèle, pour servir notre Créateur et pour faire quelques sacrifices en donnant de nos ressources physiques dans la mesure de nos moyens. Certains de nos frères et sœurs le font déjà. Mais je suis pleinement conscient que beaucoup d’autres – souvent des personnes bien intentionnées qui ont déjà donné un peu – sont assises sur des centaines de milliers, voire de millions, de dollars en argent, en immobilier ou sous d’autres formes, dans lesquels ils ne puisent que rarement pour aider l’Œuvre du Dieu Vivant à la fin de cette ère.

Pensez-y !

Au début de la véritable Église chrétienne, les membres étaient souvent remplis d’un tel zèle et d’un tel enthousiasme qu’ils étaient prêts à ouvrir leur cœur et leur bourse bien au-delà de ce que la plupart d’entre nous seraient prêts à le faire aujourd’hui. La parole de Dieu nous dit : « La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre, vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres » (Actes 4 :32-37). Dieu ne nous demande pas de « tout mettre en commun » comme l’ont fait ces chrétiens du premier siècle, mais nous pouvons encore aujourd’hui être touchés et inspirés par leur grand enthousiasme.

Frères et sœurs, alors que la puissance et l’influence des nations de souche israélite ne cessent de diminuer, il est évident que Dieu secouera bientôt ces pays comme jamais auparavant. Il est évident que le niveau de vie personnel baissera considérablement, bien plus que nous l’imaginons. Parmi les descendants d’Israël, des millions de gens seront emmenés en captivité – ils connaîtront l’angoisse et la souffrance comme jamais auparavant.

Dans ces conditions, est-ce vraiment « trop » demander que Dieu intervienne d’une manière puissante – comme Daniel le fit à son époque ? Est-ce trop demander que chacun de nous suive l’exemple de l’Église originelle, afin que nous donnions de notre personne, de notre temps, de notre énergie et de nos ressources pour le service du Christ à la fin de notre époque ? C’est dans cet esprit que je demande à chacun d’entre vous d’être beaucoup plus zélé et de « faire des sacrifices » en donnant un peu de vos ressources. Dans le monde occidental, nous avons souvent beaucoup plus que ce dont nous avons réellement besoin pour mener une vie confortable. Dieu « regarde et teste » notre attitude à cet égard. Je vous demande seulement de faire ce que certains parmi nous font déjà à leur niveau. Chacun d’entre nous, ici au quartier général, doit également en faire davantage. Cela fait 64 ans que je sers notre Créateur à plein temps – et vous aussi je l’espère – depuis que j’ai obtenu mon diplôme à l’Ambassador College en juin 1952. Je m’efforce de donner encore davantage de ma vie à Dieu après ces 64 années de service continu. Je vous demande de vous joindre à moi dans un véritable « combat », afin que le message de Dieu soit délivré avec beaucoup plus de force que par le passé. C’est pourquoi j’ai écrit ce message – avec davantage de ferveur et de zèle, grâce à ce merveilleux esprit que nous avons ressenti à la Fête des Tabernacles.

Encore une fois, je vous demande – en tant que votre pasteur et ami – de vous « joindre à moi » dans ce combat pour demander avec ferveur à Dieu une augmentation de nos moyens financiers et que chacun d’entre vous s’efforce de faire sa part du mieux possible. J’espère que vous discernez les « signes » de la fin de cette ère. Nous savons tous ce que cela signifie. Nous avons juste le temps nécessaire pour proclamer le message du Christ, afin que les habitants de la Terre sachent que notre Dieu est réel et qu’Il commence à intervenir avec une puissance accrue pour établir Son Royaume sur cette Terre. Je prie pour que nous nous « mettions tous au travail », comme jamais auparavant. Que Dieu vous guide, qu’Il vous inspire et vous bénisse alors que vous marchez avec Lui. Prions les uns pour les autres, afin de garder l’enthousiasme de la Fête des Tabernacles et de croître jour après jour dans notre vie personnelle. Je vous aime. Je vous remercie beaucoup pour l’amour, la joie et les encouragements que vous continuez à me transmettre. J’espère que vous me rejoindrez dans cette mission, en demandant à Dieu de nous accorder une plus grande puissance – y compris au niveau financier. Nous serons alors en mesure d’atteindre le monde avec plus de puissance que jamais auparavant, au sein de la société matérialiste dans laquelle nous vivons. Que Dieu soit avec vous !