Comment Dieu place-t-Il Son nom ?
En 1964, j’assistai à ma première assemblée de sabbat, quelques jours seulement avant le Jour des Expiations, qui tombait un mercredi cette année-là. Après ce jour de jeûne, j’entamais mon voyage vers le site de la Fête des Tabernacles, où j’ai campé sur les rives du lac Tahoe avec plusieurs autres célibataires que je rencontrai pour la première fois. Je garde un excellent souvenir de cette première Fête.
Au cours du sabbat précédant la Fête, j’avais entendu un sermon qui répondait à la question suivante : « Comment Dieu place-t-Il Son nom ? » Rétrospectivement, il semble que ce sujet fut un point de discussion parmi les responsables, cette année-là. C’était en effet la première fois, au 20ème siècle, que l’Église de Dieu ouvrit un deuxième site de Fête aux États-Unis. Depuis 1945, M. Herbert Armstrong et ceux qui le suivaient commencèrent à se réunir aux États-Unis à Belknap Springs, dans l’Oregon, pour la Fête des Tabernacles. Alors que le nombre de membres augmentait, le site fut déplacé à Seigler Springs, en Californie, puis à Big Sandy, au Texas. Il n’y eut qu’un seul site américain jusqu’en 1964, date à laquelle Squaw Valley fut ajouté à Big Sandy. Je pense que c’est la raison pour laquelle la question de savoir où Dieu plaçait Son nom fut discutée.
Dieu nous dit : « Tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom… » (Deutéronome 14 :23). La Bible déclare explicitement que Dieu choisira de faire demeurer Son nom à Jérusalem après le retour du Christ (Zacharie 14 :16-19). Cependant, d’un point de vue logistique, il est impossible que des milliards de personnes se rendent à Jérusalem chaque année. « Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année. Et tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom » (Deutéronome 14 :22-23).
Lorsque Zacharie mentionna que toutes les nations monteront à Jérusalem, il s’agit assurément de représentants de chaque nation. Nous savons que le tabernacle fut d’abord dressé à Silo et non à Jérusalem (Josué 18 :1). Les Corinthiens célébraient localement la Pâque et les Jours des Pains sans Levain. Quant à Paul, il célébra la Pentecôte à l’extérieur de Jérusalem (1 Corinthiens 5 :7-8 ; 11 :17-22 ; 16 :8). Cela nous montre que Dieu avait mis à part plusieurs lieux pour Ses Fêtes annuelles. Il montra également à l’Église de cette époque qu’il était nécessaire d’avoir plusieurs lieux afin que Son peuple, partout dans le monde, puisse observer la Fête.
L’établissement de plusieurs lieux de Fête au sein d’un même pays était une nouveauté en 1964. Il semble que ce fût la raison pour laquelle ce sujet était abordé au cours des sermons. Néanmoins, la question reste légitime : où et comment Dieu place-t-Il Son nom afin que nous puissions célébrer Ses Fêtes ?
Qui décide ?
Le département de l’Administration de l’Église prend en compte de nombreux facteurs : une salle appropriée disponible pour la durée nécessaire, des hébergements en nombre suffisant, des restaurants abordables, des questions de sûreté, des lieux stratégiques pour les participants et bien d’autres critères.
Cependant, la question principale demeure : « Qui décide ? » La question se posait en 1964 et elle est toujours d’actualité. Je pense que la plupart d’entre vous comprennent que nous ne devrions pas procéder à un vote sur le sujet. Il est déjà difficile de trouver des sites adéquats, sans y ajouter les difficultés liées à une approche démocratique. Pourtant, certaines personnes nous demandent régulièrement pourquoi nous ne pourrions pas avoir un site de Fête à tel ou tel endroit. La réponse est que nous avons déjà probablement étudié la question, mais qu’un lieu approprié n’était pas disponible – Dieu n’a pas ouvert cette porte.
Dans la société actuelle, le lieu et le moment où les gens se marient ont changé. Bien que cette information ne semble avoir aucun lien avec le sujet de cet article, vous pourriez être surpris d’apprendre que cela a une incidence sur nous. Dans les pays occidentaux, de plus en plus de gens se détournent des églises et, par conséquent, les salles de réunion sont désormais louées comme lieux de mariage. Au lieu de se marier quelques mois après les fiançailles, les couples emménagent ensemble, puis se marient quelques années plus tard. Il suffit qu’une salle soit louée pour un mariage pendant un weekend pour faire disparaître un lieu potentiel où l’Église de Dieu pourrait se réunir.
La question de savoir qui décide ne se limite pas à la sélection de l’emplacement de la Fête. Il n’est pas nécessaire que je me lance dans une dissertation doctrinale sur le gouvernement de l’Église, mais ce sujet ne doit pas être négligé pour répondre à la question. La parole de Dieu donne des instructions générales à chaque individu. Par exemple : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier » (Exode 20 :8), mais elle contient peu d’instructions sur la manière de le faire (Exode 20 :9-11 ; Ésaïe 58 :13-14). Le ministère doit donner des instructions (1 Corinthiens 11 :2), mais Jésus montra aussi comment les Juifs de Son époque poussèrent le commandement du sabbat à des extrêmes ridicules. Nous devons éviter cela.
Cependant, lorsqu’il s’agit de décisions globales concernant l’observance du sabbat, il est impossible, d’un point de vue pratique, de laisser ces choix à l’appréciation de chacun. Des décisions doivent être prises concernant le lieu et l’heure des assemblées. Chacun ne peut pas décider pour lui-même et la Bible indique nulle part que ce sujet doive être débattu ou voté par la congrégation.
Dieu nous donne des instructions sur la manière de résoudre les décisions controversées (Deutéronome 17 :8-13). Bien que certains décident de choisir par eux-mêmes, l’emplacement de la Fête ou l’horaire des assemblées est rarement un sujet de discorde dans l’Église. La plupart d’entre nous sommes raisonnables, rationnels et comprenons la vue d’ensemble.
Des décisions prises de manière ordonnée
Le faux christianisme a beaucoup abusé de Colossiens 2. Il nous arrive souvent de passer plus de temps à expliquer ce que ce passage ne signifie pas au lieu de décrire ce qu’il signifie, mais c’est en lien avec notre sujet. Quelle que fût la controverse à Colosses, nous savons qu’il s’agissait de problèmes de « philosophie et [d’une] vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde, et non sur Christ » (Colossiens 2 :8). Le sabbat et les Jours saints bibliques émanent de Dieu et non des traditions humaines. En revanche, la façon dont ils sont observés est une autre question.
Nous lisons, quelques versets plus loin : « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ » (Colossiens 2 :16-17), ou comme le traduit Darby : « … le corps est du Christ. » Le sabbat et les Fêtes d’Automne préfigurent des événements futurs, mais lorsque les gens les négligent, ils passent à côté des leçons des Jours saints. Nous ne devons pas laisser des individus apporter des traditions et des philosophies humaines disant au corps du Christ comment observer ces Jours.
Ceux qui déstabilisèrent l’Église de Colosses, au premier siècle, étaient des ascètes possédant des idées gnostiques à propos des anges qui agiraient comme des intermédiaires entre Dieu et les êtres humains :
« Que personne, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course ; tandis qu’il s’abandonne à ses visions, il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s’attacher au chef [Christ] […] Si vous êtes morts avec Christ aux principes élémentaires du monde [à ses influences puissantes], pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes [humains] : Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ? » (Colossiens 2 :18-22).
Le Christ est le Chef ou la Tête de l’Église. Il nomme Ses dirigeants afin que les questions courantes concernant le sabbat et les Fêtes soient décidées de manière ordonnée pour Son corps. « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs [pour] l’édification du corps de Christ » (Éphésiens 4 :11-12). En tant qu’organisation, l’Église doit décider où le Christ place Son nom. La plupart du temps, Dieu ouvre et ferme des portes, indiquant très clairement et de manière structurée (pas à chaque individu, mais à Ses dirigeants ordonnés) où Il a placé Son nom.
Soyons donc reconnaissants à Dieu pour les portes qu’Il a ouvertes cette année afin de nous montrer où célébrer la Fête des Tabernacles !