Comment prier ?
Nous lisons dans Luc 11 :1 : « Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. »
Il peut sembler surprenant que les disciples de Jésus-Christ Lui aient demandé de leur apprendre à prier. Ils savaient ce qu’était la prière. La Loi, les Prophètes et les Écrits contiennent de nombreux exemples de prière. De plus, ils voyaient quotidiennement des gens prier. Nous lisons qu’afin d’enseigner une leçon, Jésus utilisa l’exemple de deux hommes allant prier au temple (Luc 18 :10).
Manifestement, le concept de la prière ne leur était pas inconnu. Ils reconnurent peut-être qu’ils avaient besoin d’entendre directement de la bouche de leur Maître la façon et la raison pour lesquelles ils devaient prier. Peut-être avaient-ils constaté que beaucoup de gens priaient en vain et que leurs paroles semblaient vides de sens.
Beaucoup pourraient dire la même chose, n’est-ce pas ?
Pour ceux qui adhèrent à une religion, la prière fait partie de leur culture. Mais lorsque nous sommes appelés à comprendre l’identité du vrai Dieu, il devient clair qu’au fil de l’Histoire, la majeure partie de l’humanité a prié un ou plusieurs faux dieux. Pourtant, nous avons été appelés par Dieu, de la même manière que les disciples de Jésus. Et comme ils furent convaincus de la réalité du Christ, croyant à la vérité qu’Il était le Fils de Dieu, ils voulurent communiquer avec Dieu le Père, comme Jésus le faisait.
Voici notre point de départ. Nous connaissons le vrai Dieu. Nous sommes convaincus de Son existence et de Son plan de salut par l’intermédiaire de Son Fils Jésus-Christ. Cela nous encourage à Le reconnaître et à communiquer avec Lui.
Mais, comme l’ont demandé les disciples du Christ, comment devons-nous prier ?
Qu’est-ce que la prière ?
En bref, il s’agit d’une communication avec Dieu. Nous lisons les paroles de Dieu pour être guidés, instruits, inspirés, encouragés, repris et corrigés (2 Timothée 3 :16). En retour, nous prenons le temps de nous approcher humblement de Lui et de communiquer avec Lui. Nous Lui parlons de ce que nous avons appris, de ce que nous pensons et de ce qui nous préoccupe, comme le faisaient les disciples de Jésus.
Par exemple, l’apôtre Paul a écrit : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Philippiens 4 :6-7). Paul enseigna les frères et sœurs de Philippes en les orientant sur ce qu’ils devaient dire à Dieu et sur la manière dont cela leur serait bénéfique. En mentionnant les supplications et les actions de grâces, Paul ajouta deux nuances auxquelles nous devrions faire attention.
Dans la Bible, certains exemples de prière reflètent une urgence et une émotion particulièrement fortes. Par exemple, lorsqu’il dédicaça à Dieu le temple nouvellement bâti, le roi Salomon L’implora d’entendre les supplications du peuple dans les moments d’adversité ou de détresse. « Toutefois, Éternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur et à sa supplication […] Daigne exaucer les supplications de ton serviteur et de ton peuple d’Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu ! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne ! » (2 Chroniques 6 :19-21). Nous nous présentons parfois en prière devant Dieu afin d’implorer Sa miséricorde et Son aide.
Daniel pria pour son peuple à cause des péchés nationaux qui avaient conduit à sa captivité : « Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre » (Daniel 9 :3). Il priait Dieu d’accorder Sa miséricorde, Sa compassion et Son pardon.
Dans le Nouveau Testament, la supplication est souvent associée à la prière. Dans Éphésiens 6, Paul compara l’armure physique d’un soldat aux différents aspects de la défense spirituelle d’un chrétien. Il conclut le parallèle en soulignant le rôle que jouent la prière et la supplication dans notre combat spirituel. « Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints » (Éphésiens 6 :17-18).
Si nous devons nous adresser à Dieu pour Lui faire part de nos préoccupations et de nos inquiétudes, ainsi que pour Lui demander Sa miséricorde et Son aide, alors notre communication avec Lui doit également comporter un autre élément : les actions de grâces. De nombreux psaumes que nous chantons pendant les assemblées de sabbat reflètent cet esprit de reconnaissance envers Dieu. Par exemple, le Psaume 92 fut écrit comme un « cantique pour le jour du sabbat » et il commence avec ces paroles : « Il est beau de louer l’Éternel, et de célébrer ton nom, ô Très-Haut ! » (versets 1-2). Le verbe « louer » peut aussi se traduire par « rendre grâce » (Stern) ou « remercier » (PDV). Nous chantons des cantiques de louange et d’actions de grâces pendant les assemblées de sabbat pour la même raison que nous exprimons notre reconnaissance dans nos prières à Dieu. Nous focalisons notre esprit sur Celui qui nous donne la vie et le souffle, qui guide notre vie vers la réussite ; nous élevons nos pensées au-delà des épreuves et des tribulations qui peuvent si facilement nous accaparer.
Lorsque nous passons du temps à genoux pour remercier Dieu, nous Lui ouvrons notre cœur et notre esprit, Lui permettant de nous encourager et de nous fortifier. Voici ce que Paul écrivit aux Colossiens :
« Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père » (Colossiens 3 :15-17).
Ce faisant, nous reflétons le même esprit que les 24 vieillards qui diront à l’avenir : « Nous te rendons grâces, Seigneur, Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne » (Apocalypse 11 :17).
Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur la raison et la nature de la prière. Concentrons-nous à présent sur la manière de prier.
Clé n°1 – Prier avec foi
Hébreux 11 est bien connu pour mettre l’accent sur l’importance de la foi. Nous y lisons que « la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles » (versets 1-3). Puis nous arrivons à la clé : « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe » (verset 6).
Plus tôt, nous avons reconnu le fait que croire au véritable Dieu est primordial afin que nos prières soient significatives. Si nous ne nous efforçons pas d’avoir une foi authentique en Dieu, nos prières ne seront qu’un exercice sans conviction.
Clé n°2 – Prier avec sincérité et ferveur
Lorsque nous lisons le Psaume 5, nous ressentons clairement la sincérité de David : « Prête l’oreille à mes paroles, ô Éternel ! Écoute mes gémissements ! Sois attentif à mes cris, mon roi et mon Dieu ! C’est à toi que j’adresse ma prière » (versets 2-3).
Nous devons nous efforcer d’avoir la même sincérité. Croyons-nous en ce que nous faisons lorsque nous prions ? Croyons-nous en Dieu ? Croyons-nous au mode de vie que nous lisons dans Sa parole ? Croyons-nous à l’Œuvre qu’Il accomplit actuellement par l’intermédiaire de Son Église ? Si ce n’est pas le cas, prier avec sincérité sera un véritable défi.
Le Christ enseigna à Ses disciples l’importance de prier en privé. Il leur dit : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6 :6). Bien qu’il nous arrive de prier en présence d’autres personnes (par exemple pour la bénédiction des repas ou pendant les assemblées de sabbat), la plupart de nos prières devraient avoir lieu en privé. Lorsque nous sommes seuls avec Dieu, nous n’avons pas besoin de nous préoccuper de notre apparence ou de l’image que nous renvoyons. Nous pouvons nous concentrer entièrement sur Dieu. Nous pouvons nous approcher de Lui avec sincérité et humilité.
Une autre clé pour des prières efficaces dépend de l’attention que nous portons à l’étude de la Bible.
Clé n°3 – Prier en comprenant la Bible
Lorsque nous faisons la connaissance de nouvelles personnes, il est parfois difficile d’avoir une conversation profonde. C’est pourquoi nous commençons par bavarder avec eux afin de mieux les connaître. Petit à petit, nous découvrons les sujets qui leur tiennent à cœur. Plus nous apprenons à les connaître, plus il est facile d’avoir des conversations profondes et intéressantes. Il en va de même dans notre communication avec Dieu. Nous apprenons à mieux Le connaître en étudiant Sa pensée « imprimée », la Bible.
Plus nous nous familiarisons avec la parole de Dieu, Son dessein pour l’humanité et Sa volonté à notre égard, plus les prières que nous Lui adressons gagnent en profondeur. Lorsque nous Le craignons comme il se doit, que nous observons Ses lois et que nous recherchons Sa volonté, nous sommes en harmonie avec sa pensée. Nous lisons que « le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel. Tous ceux qui pratiquent ses commandements sont vraiment sages. Sa louange demeure à toujours » (Psaume 111 :10, Ostervald). Nous pouvons parler avec Dieu de ce qui est important à Ses yeux et de ce qui est important pour nous, comme nous le ferions avec un ami.
Clé n°4 – Prier avec un cœur repentant et indulgent
Un autre élément ressort des instructions que le Christ donna à Ses disciples au sujet de la prière. Il a dit : « Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense » (Luc 11 :4). C’est un défi comportant deux éléments. D’une part, nous devons reconnaître nos échecs et notre besoin du pardon divin. D’autre part, nous ne devons pas oublier l’importance de pardonner aux autres. Autrement dit, nous devons prier avec un cœur repentant et indulgent.
Nous pouvons voir comment cet état d’esprit façonne nos prières. Prendre conscience de nos propres défauts engendre l’humilité. Dieu insiste également pour que nous L’approchions avec un état d’esprit à l’égard des autres qui reflète le Sien à notre égard, car cela nous aide à assimiler cet aspect de Son caractère.
Clé n°5 – Prier avec persévérance
Le Christ veut que Ses disciples prient avec persévérance, sans se décourager. Voyez l’exemple qu’Il donna dans une parabole :
« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me casser la tête » (Luc 18 :2-5).
Ensuite, le Christ révéla la clé de cette parabole : « Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? » (versets 6-7).
Tout comme la veuve, nous sommes souvent accablés par des épreuves personnelles qui semblent s’éterniser. Nous pouvons, et nous devons, présenter ces épreuves à Dieu, en Lui demandant de l’aide. Mais inclure un problème ou une demande d’aide dans une prière à Dieu ne revient pas à agiter une baguette magique. Dieu n’est pas comme un « génie » qui se plierait à nos exigences. Il veut nous entendre exprimer nos espoirs et nos rêves, mais aussi nos
inquiétudes et nos questionnements. Nous devons prier avec régularité et persistance, en impliquant vraiment Dieu dans les défis de la vie auxquels nous sommes confrontés. Nous devons faire cela avec foi, mais aussi avec la conviction que Dieu sait ce qu’il y a de mieux pour nous. Paul écrivit à ce sujet aux frères et sœurs de Rome :
« De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8 :26-28).
Le sceau d’approbation de Dieu
La prière est un élément essentiel de notre relation avec Dieu. Elle accompagne l’étude de la Bible, le jeûne, la méditation et l’obéissance active, complétant ainsi le processus d’apprentissage. Un enseignant sait qu’un élève a compris lorsqu’il lui répond. Les réponses des élèves montrent les leçons qu’ils ont apprises, en les exprimant avec leurs propres mots et en les appliquant à leur vie. Nous pouvons nous présenter devant Dieu en sachant qu’Il est non seulement Celui qui nous a fait naître, mais aussi Celui qui nous a appelés, en ouvrant notre esprit à la réalité de Son existence et de Son plan – ce que la majorité de l’humanité ignore.
N’oublions pas Celui dont le sacrifice nous permet de nous présenter devant Dieu le Père. À la droite du Père, le Christ nous entend, nous connaît et désire profondément que nous soyons un avec Lui et avec le Père. Chaque fois que nous prions, nous reconnaissons ce fait inspirant et encourageant.
Peu avant Sa crucifixion, le Christ dit à Ses disciples : « En ce jour-là vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité je vous dis, que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit accomplie » (Jean 16 :23-24, Ostervald).
Nous pouvons vraiment être reconnaissants à Jésus-Christ de nous accorder l’honneur de nous présenter en Son nom devant Son Père, le Dieu tout-puissant, avec Son propre sceau d’approbation. En ayant cette connaissance en tête, lisons attentivement les paroles de Paul dans Hébreux 4 :16 : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »
À ces paroles, nous pouvons dire sincèrement : « Amen ! »
Ressources recommandées au sujet de la prière
· Douze clés pour des prières exaucées, brochure
· “Enseigne-nous à prier”, sermon de Rod McNair
· “Une prière efficace”, sermon de Dibar Apartian
· “La puissance de la prière”, Le Journal, novembre-décembre 2016
· “L’immense privilège de la prière”, Le Monde de Demain, janvier-février 2019