Dieu est-Il équitable ?
Il y a quelques années, je connaissais une personne qui m’appelait de temps à autre pour partager ses dernières idées doctrinales. Cet homme se rendait dans une congrégation dont j’avais été le pasteur, mais il avait quitté notre organisation et se réunissait désormais avec d’autres groupes plus petits. Parfois, j’étais intéressé de savoir ce qu’il s’y passait, donc j’écoutais ce qu’il avait à dire lorsqu’il m’appelait.
Un jour, il mentionna qu’il avait apprécié un sermon, donné par le pasteur d’un de ces petits groupes, autour de la question Dieu est-Il juste ? L’orateur avait conclu que Dieu n’était pas équitable, mais que ce n’était pas grave. Il mentionna la parabole des ouvriers de la dernière heure comme un exemple « d’injustice acceptable » de Dieu.
Dieu est-Il juste ou injuste ?
En réalité, la conclusion de ce pasteur était erronée car, selon la Bible, sa question aussi était erronée. La Bible nous présente une question différente, nous montrant une leçon importante que le Christ était en train d’enseigner à propos du Royaume de Dieu.
L’équité est une perception humaine, généralement à propos d’une personne ayant davantage de possessions qu’une autre. Les perceptions de l’équité peuvent être subjectives et les exemples d’injustice sont nombreux. Les enfants se plaignent souvent, disant « Ce n’est pas juste ! », lorsqu’un des leurs reçoit quelque chose qu’un autre ne reçoit pas. Les politiciens débattent souvent de l’équité des taxes et de la distribution des allocations sociales ou des avantages fiscaux. L’équité peut devenir un grand problème politique. La vie avance au gré du temps et des circonstances. Ainsi, l’expression « La vie est injuste » est très commune.
Une personne peut être riche, tandis qu’une autre traverse des difficultés financières. Une personne peut être malade et une autre en bonne santé. Parfois, tout cela semble si injuste. Mais notez que lorsque des personnes montrent du doigt l’injustice ou le manque d’équité, elles le font généralement avec des intérêts personnels en tête.
La bonne question
Puisqu’il y a tellement d’injustice dans la vie, les gens se demandent parfois si Dieu est injuste. La question de l’équité survient également après la lecture de certaines paraboles du Christ. Mais la Bible présente des questions différentes : Dieu est-Il juste et Dieu est-Il bon ? La justice et l’équité ne veulent pas toujours dire la même chose.
La Bible révèle : « La justice et l’équité sont la base de ton trône ; la grâce et la vérité marchent devant ta face » (Psaume 89 :15, Ostervald). La base du trône de Dieu, qui est le siège de Son gouvernement, est ainsi faite pour une raison bien précise. La Bible note aussi : « Tous tes commandements sont justes » (Psaume 119 :172) et Dieu exerce Sa loi avec une justice parfaite qui inclut la miséricorde, après notre repentance. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob est toujours juste et équitable. De plus, la parole du Père est la vérité (Jean 17 :17). C’est pourquoi la justice et l’équité constituent la base, ou la fondation, de Son trône, alors que la miséricorde et la vérité sont devant Sa face.
Le Christ a dit que Satan possède un royaume (Luc 11 :16-18) et Il inspira Paul à écrire que le diable est « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4 :4). De nos jours, le dieu de ce siècle dirige le monde au moyen des conflits, de la misère et de l’injustice. Dieu permet cela pour l’instant, mais les choses changeront spectaculairement lorsque Satan sera lié pendant mille ans (Apocalypse 20 :2). Le Royaume de Dieu sera établi :
« Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel » (Ésaïe 2 :2-3).
Cela sera fait avec justice et équité. Toutes les nations se rendront à la montagne de Dieu pour cette raison.
Dans une parabole en particulier, Jésus nous montra qu’en faisant ce qui est juste et bon, Dieu n’est jamais injuste ou inéquitable. Dans la parabole des ouvriers de la dernière heure (Matthieu 20 :1-16), le propriétaire d’un vignoble employa des ouvriers pour les vendanges, leur promettant un denier pour la journée. Mais, à mesure que le jour avançait, il employa davantage d’ouvriers, certains à la troisième heure, d’autres à la sixième et d’autres encore à la neuvième. Il dit à tous : « Je vous donnerai ce qui sera raisonnable » (verset 4).
« Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? Ils lui répondirent : C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il » (versets 6-7).
Lorsque la journée de travail fut terminée, le propriétaire donna un denier à chaque ouvrier, mais ceux qui avaient travaillé plus longtemps trouvèrent qu’il était injuste de recevoir le même salaire.
« En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, et dirent : Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. Il répondit à l’un d’eux : Mon ami, je ne te fais pas tort ; n’as-tu pas convenu avec moi d’un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu d’un mauvais œil que je sois bon ? Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers » (versets 11-16).
En lisant cette parabole, certains sont d’accord avec les ouvriers sur le fait que le propriétaire ne fut pas équitable, mais Jésus a une autre explication. Tous les ouvriers ont reçu ce qui leur avait été promis, ce qui est juste. Et l’employeur avait assurément le droit de faire ce qu’il voulait de son argent, y compris combien il souhaitait donner à ceux qui avaient travaillé moins longtemps. Ce n’était pas injuste pour lui de faire le bien lorsqu’il le décidait.
Chaque ouvrier avait besoin du salaire d’une journée entière de travail pour vivre. Un douzième de salaire calculé au prorata n’aurait pas été suffisant. Les derniers arrivés n’auraient peut-être pas eu de quoi s’acheter à manger ce soir-là, aussi le propriétaire juste et compatissant donna à chaque ouvrier ce dont il avait besoin pour vivre. Cela peut sembler injuste à certains, mais en réalité, c’était juste et bon. Relisons le verset 15 : « Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu d’un mauvais œil [trouves-tu injuste] que je sois bon [miséricordieux] ? » Dans cette parabole, le propriétaire rejeta légitimement les accusations d’injustice de certains des ouvriers, montrant qu’elles étaient basées sur leurs intérêts personnels. De nos jours, certaines accusations d’injustice sont également basées sur des intérêts personnels et égoïstes. Le propriétaire était à la fois juste et bon, mais ceux qui ne comprirent pas son but vertueux considérèrent qu’il avait agi de manière inéquitable. La parabole de Jésus révèle que les ouvriers jaloux n’avaient ni la prérogative ni la compétence de juger ce propriétaire juste.
La leçon enseignée par Jésus
Il en est ainsi de notre salut. Tout comme chaque ouvrier dans la parabole avait reçu un denier complet pour salaire, nous avons tous besoin du don de la vie éternelle. Nous ne l’acquérons pas et nous ne la méritons pas. Et certains travaillent « dans le vignoble » plus longtemps que d’autres. Beaucoup de frères et sœurs ont passé la majeure partie de leur vie à travailler dans la vigne de Dieu, tandis que d’autres ont été baptisés très récemment. Mais nous avons tous besoin du grand don immérité de Dieu si nous voulons vivre. Que nous ayons travaillé très longtemps ou peu de temps, rien de ce que nous faisons ne permet d’acquérir la vie éternelle.
Souvenez-vous qu’en plus d’être juste, Dieu est bon. Sa justice est toujours équitable et Il l’utilise pour faire le bien !
Voici ce que Dieu révèle à Son propre sujet : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées » (Ésaïe 55 :8-9). De plus, « on ne peut sonder son intelligence » (Ésaïe 40 :28). Souvenez-vous que la compréhension de Dieu est infiniment plus grande que la nôtre et Il fait concourir toutes choses pour le bien de ceux qui L’aiment et qui Lui obéissent (Romains 8 :28).
En résumé, ceux qui se demandent si Dieu est injuste se placent eux-mêmes dans une position de jugement à Son encontre, or l’humanité égoïste n’a ni la compétence ni la prérogative de juger Dieu ! La Bible répond que Dieu est à la fois juste et bon. L’équité et la justice sont la base de Son trône.
Dieu est bon et nous pouvons avoir confiance en Sa justice et en Son équité.