Entraîner nos enfants pour les assemblées de sabbat
Le rôle de parents est un des plus grands défis de la vie. Pour les vrais disciples, cela inclut non seulement les nécessités de la vie quotidienne, mais aussi de les corriger et les instruire selon le Seigneur (Éphésiens 6 :4). Nous devons enseigner à nos enfants la loi de Dieu, Ses voies et Ses attentes concernant la manière dont nous L’adorons et traitons les autres. Tout comme nous devons apprendre à nos enfants à utiliser un couteau et une fourchette, nous devons leur enseigner comment se comporter en présence de Dieu pendant les assemblées de sabbat.
Pendant ces assemblées, nous sommes en présence de Dieu. Ce temps Lui appartient et Il exige un comportement particulier de la part de ceux qui sont présents. Tout comme nous nous habillons différemment lorsque nous nous présentons devant Dieu, nous devons également nous comporter différemment des autres jours. Alors que la capacité d’attention diminue dans notre monde, apprendre à nos enfants à être attentifs et respectueux pendant les assemblées de sabbat est un défi de plus en plus grand et de plus en plus important. Je vois des parents qui s’efforcent d’y parvenir et je sais que ce n’est pas une tâche facile.
Peut-être qu’un peu d’encouragement de la part de ceux qui ont déjà parcouru ce chemin pourrait vous être utile. J’écris en tant que mère qui a lutté pour aider ses propres enfants à apprendre. J’espère vous encourager, car vous et vos enfants y parviendront, avec du temps, de la patience et de la pratique.
Pourquoi voulons-nous que les enfants soient calmes et silencieux pendant les assemblées de sabbat ? Si le but est uniquement d’avoir du calme afin que nous puissions entendre les messages, notre raisonnement est incomplet, car nous ne sommes pas les seuls à être appelés par Dieu. Il nous dit que la promesse est aussi pour nos enfants (Actes 2 :39). Certes, nous voulons que nos enfants apprennent à être silencieux pendant les assemblées, mais nous voulons surtout qu’ils apprennent à respecter Dieu et à L’honorer pendant Son jour de sabbat. Il est bien que les tout-petits apprennent à se taire uniquement parce que maman ou papa leur dit de le faire. Mais à mesure qu’ils grandissent en maturité, puisqu’ils ont appris à écouter calmement et à être attentifs, ils commencent à apprendre plus profondément les voies de Dieu et à se rapprocher de Lui. Ils deviennent capables de mener leur existence selon Son mode de vie.
Quelles mesures pouvons-nous prendre afin de les aider ?
La place de l’enfant au cours des assemblées
En premier lieu, nous les entraînons pour qu’ils apprennent à être silencieux. J’utilise volontairement le verbe entraîner car il s’agit d’un véritable processus d’apprentissage s’ils sont très jeunes. Lorsque j’ai eu des bébés, des femmes plus âgées et plus sages m’ont dit que les enfants semblaient vraiment commencer à comprendre cet entraînement autour de l’âge de 18 mois. J’ai constaté que c’était vrai pour mes enfants. Avant cet âge, nous faisons ce que nous pouvons, mais nous devons être prêts à sortir de la salle s’ils perturbent l’assemblée et ne peuvent pas comprendre ce que nous attendons d’eux.
Les parents font preuve d’amour envers leurs frères et sœurs lorsqu’ils sortent de la salle avec leurs enfants bruyants, afin de pas gêner ceux qui écoutent l’orateur. Dans les petites congrégations qui se réunissent dans des salles de taille réduite, il devient parfois impossible d’entendre les messages. Il est compréhensible que les parents ne veuillent pas manquer le sermon, mais la période de la vie où nous avons des bébés est temporaire. Nous pouvons alors demander à Dieu de nous aider à profiter des sermons que nous ne sommes pas en mesure d’entendre dans leur intégralité. Je me souviens très bien de chaque sermon que j’ai entendu du début à la fin lorsque mes enfants étaient tout petits, car c’était tellement rare. C’est une bonne chose lorsque les bébés peuvent faire la sieste pendant les assemblées, mais ce n’est pas toujours réaliste. Lorsque mes enfants étaient petits, nous nous rendions chaque semaine à des villes différentes, à des heures de réunion différentes, avec de longs trajets en voiture.
En tant que parents, nous nous habituons à un certain niveau sonore de la part de nos enfants. Nous vivons quotidiennement dans ce bruit et nous cessons donc de le remarquer. Mais ce n’est pas le cas de nos frères et sœurs. Nous devons donc faire preuve d’amour envers eux aussi, en nous éloignant avec nos petits « éléments perturbateurs » jusqu’à ce qu’ils se calment et se taisent. Notez bien que je n’ai pas dit de leur apprendre à « chuchoter », car leurs chuchotements sont parfois aussi bruyants que leurs paroles. En tant que parents, nous devons donc faire preuve de discernement. J’ai enseigné à mes enfants qu’ils ne devaient pas parler pendant les assemblées, mais s’ils devaient absolument me demander quelque chose, c’était le moment de chuchoter discrètement. C’est une bonne idée de les entraîner à chuchoter pendant la semaine, car les assemblées ne sont pas l’endroit pour l’enseigner. Nous devons apprendre à nos enfants que pendant les assemblées de sabbat, ils ne doivent pas s’adresser à nous en parlant aussi fort qu’à la maison, ainsi qu’avant et après les assemblées.
Un autre aspect de l’entraînement consiste à fournir un tapis ou une couverture sur le sol où l’enfant peut avoir son espace. J’ai appris à mes enfants que leur endroit approprié pendant les assemblées était soit sur leur tapis, soit sur une chaise. Cela fixa des limites claires, leur permettant de comprendre qu’ils ne devaient pas se promener dans la salle. Il est également utile d’avoir quelques jouets silencieux « réservés au sabbat » avec lesquels ils se réjouissent de pouvoir jouer chaque semaine. Il est parfois utile d’en avoir suffisamment dans le sac du sabbat, pour les sortir au fur et à mesure, afin de maintenir leur intérêt.
Soyez tout de même sur vos gardes. Un de mes enfants trouvait le moyen de faire du bruit avec presque n’importe quel jouet, ce qui représenta un défi jusqu’à ce que nous ayons fini de l’entraîner. Certains de ces jouets peuvent être des livres à couverture souple, des cahiers de coloriage ou des animaux en peluche. J’ai aussi essayé de leur fournir des jouets leur permettant de se concentrer sur Dieu et sur Sa création. Ils avaient par exemple une arche de Noé à couverture souple avec de petits animaux en peluche, ainsi que des cahiers de coloriage et des livres d’images représentant la création divine. L’objectif est d’aider les enfants à comprendre la différence entre le sabbat et les six autres jours de la semaine, tout en faisant du sabbat un plaisir pour toute la famille.
L’entraînement commence au domicile, pas à l’Église
Les assemblées de sabbat n’ayant lieu qu’une fois par semaine, le point le plus important que je puisse peut-être partager est que ce n’est pas l’endroit pour entraîner les petits à se tenir calme. Cela demande de la pratique, il faut avoir la possibilité de s’interrompre et de leur donner des instructions. À la maison, j’entraînais plusieurs fois par semaine mes enfants à rester calme.
Je commençais d’abord en sortant leur tapis et quelques jouets de sabbat (en les changeant à chaque fois pour qu’ils ne se lassent pas) et je visionnais le DVD d’un sermon sur la télévision. Avant de commencer, je leur expliquais que nous allions nous « entraîner à l’Église ». Je leur énonçais ce que j’attendais d’eux, puis nous commencions. Je continuais aussi longtemps qu’ils arrivaient à jouer ou se reposer tranquillement. Au début, ça ne durait parfois que 5 ou 10 minutes, mais avec le temps, nous sommes passés à une demi-heure, voire plus. Enfin, une fois qu’ils sont capables de tenir pendant un sermon entier à domicile, vous savez qu’ils ont compris. Il peut même être utile de les entraîner à domicile au même horaire que les assemblées de sabbat hebdomadaire. J’ai toujours fait suivre cet entraînement par une récompense que mes enfants appréciaient. Je leur ai également fait savoir que Dieu était heureux lorsqu’ils réussissaient. Je me suis efforcée de faire de cet entraînement une expérience positive pour eux, sans aller au-delà de la durée pendant laquelle ils pouvaient rester tranquilles et silencieux.
Si vous connaissez des parents qui ont élevé leurs enfants dans l’Église, n’hésitez pas à leur demander d’autres suggestions. Ce qui fonctionne pour une famille ou un enfant ne fonctionnera pas forcément pour un autre.
S’il y a d’autres enfants dans votre congrégation, enseignez bien à vos enfants qu’ils ne doivent pas parler avec leurs amis pendant les assemblées. Les jeux et les conversations avec leurs amis sont une récompense dont ils peuvent profiter après l’assemblée, car nos enfants ont aussi besoin de camaraderie.
Dans tout cela, le secret est de continuer à essayer, en demandant à Dieu de vous guider vers ce qui fonctionnera le mieux pour vous et votre famille. S’entraîner pour les assemblées de sabbat n’est pas toujours très pratique, mais c’est un investissement dans la santé spirituelle de notre famille. C’est un acte de foi et de service envers notre Père céleste et Son Fils, qui nous ont offert un cadeau dont nous pouvons à peine comprendre la portée. Et ils veulent que nos enfants puissent aussi partager ce don.
Dès le plus jeune âge
Apprendre aux enfants à honorer Dieu pendant le jour du sabbat est un aspect important de leur éducation. D’une part, c’est important pour la relation entre nos enfants et Dieu ; d’autre part, cela montre aussi notre amour envers les frères et sœurs. C’est aussi un investissement pour notre propre santé spirituelle, car les parents de jeunes enfants connaissent bien le luxe absolu d’entendre un sermon en entier pendant le sabbat.
Il est possible d’y parvenir, il suffit de faire preuve de dévouement, de régularité et de pratique. Il y a de nombreuses années, je me promenais dans le hall d’un hôtel pendant une assemblée de sabbat, aux prises avec un bébé contrarié, lorsqu’un homme plus âgé de notre congrégation s’est approché de moi, m’a regardé dans les yeux avec beaucoup d’attention et m’a dit : « En tant que mère, il n’y a rien de plus important que vous puissiez faire que d’enseigner à vos enfants comment adorer Dieu pendant Son jour de sabbat. » J’avais besoin d’entendre ces mots ce jour-là. J’espère qu’ils vous encourageront également.