Êtes-vous prêt(e) pour la Fête des Tabernacles ?
La Fête des Tabernacles est un moment fort de l’année pour le peuple de Dieu. Si nous grandissons dans la grâce et la connaissance, la réalité du Royaume de Dieu devient de plus en plus claire alors que nous nous rassemblons chaque automne, afin de célébrer notre part à jouer dans le plan de Dieu et d’anticiper l’établissement de Son Royaume ici-bas.
Beaucoup d’entre vous célébreront la Fête à quelques heures de route de votre domicile. D’autres se déplaceront à des milliers de kilomètres de chez eux. Cependant, la Fête des Tabernacles est une célébration qui nous rapproche en tant qu’Église.
Quelles sont les instructions divines ? « Parle aux enfants d’Israël, et dis : Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l’honneur de l’Éternel, pendant sept jours. Le premier jour, il y aura une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile » (Lévitique 23 :34-35).
Seul le premier jour est une « sainte convocation », mais notez que Dieu déclare que nous devons observer la Fête et le Dernier Grand Jour pendant huit jours consécutifs : « Pendant sept jours, vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu ; ce sera une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune œuvre servile » (verset 36).
À quelle fréquence devons-nous observer la Fête ? « Vous célébrerez chaque année cette fête à l’Éternel, pendant sept jours. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois » (verset 41). Oui, Dieu nous commande d’observer la Fête chaque année, génération après génération – à perpétuité !
« Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes ; tous les indigènes en Israël demeureront sous des tentes, afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des tentes les enfants d’Israël, après les avoir fait sortir du pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu » (versets 42-43). Notez que nous devons quitter notre domicile et vivre dans des demeures temporaires pendant toute la Fête. Cela nous rappelle que nous ne sommes que des voyageurs sur la Terre.
Mais pourquoi Dieu met-Il l’accent sur l’importance d’observer la Fête des Tabernacles ? Quelles leçons pouvons-nous en apprendre et comment devrions-nous nous préparer à la célébrer ? « Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année. Et tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Éternel, ton Dieu » (Deutéronome 14 :22-23). Oui, Dieu nous ordonne d’assister à cette Fête d’automne afin que nous apprenions à craindre toujours l’Éternel.
Dans cette revue, vous avez pu lire des articles vous exhortant à vous préparer spirituellement pour cette Fête. Mais un autre aspect de notre préparation est de mettre de côté une dîme de nos revenus annuels, afin de pouvoir payer nos dépenses pour voyager et loger là où Dieu place Son nom : « Peut-être, lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu’aura choisi l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom. Alors, tu échangeras ta dîme contre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi. Là, tu achèteras avec l’argent tout ce que tu désireras, des bœufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille » (versets 24-26).
Dieu ne dit pas que nous pouvons décider d’être présents ou non, selon que nous trouvons le site trop éloigné. Dans le Millénium, des gens de toutes les nations se rendront à Jérusalem pour observer la Fête ; ils ne se plaindront pas que le site soit trop loin. Sauf pour de graves raisons de santé, l’ensemble du peuple de Dieu devrait observer la Fête et Il attend de nous que nous mettions notre dîme de côté pour couvrir nos dépenses. Dans le passé, certains se sont trouvé des excuses pour retourner travailler pendant la Fête ou pour partir prématurément afin de retourner à l’école. D’autres assistaient seulement à l’assemblée du matin pendant le Dernier Grand Jour, afin de partir plus tôt et de retourner précipitamment dans le monde. Cependant, le Dernier Grand Jour est une sainte convocation divine ; il devrait donc être observé entièrement et avec respect jusqu’au coucher du soleil.
Le fait de mettre fidèlement notre deuxième dîme de côté est une façon de montrer à notre Père que nous n’osons pas transgresser Ses statuts et que nous désirons L’honorer en observant pleinement Ses Fêtes d’Automne. Bien que l’aspect financier puisse paraître matérialiste, c’est pourtant un sujet essentiel pour la réussite de la Fête ! Sans une préparation adéquate, y compris au plan financier, la Fête serait une époque de chaos, d’angoisse et de découragement. Imaginez un instant si vous deviez mettre toutes vos dépenses de la Fête sur une carte de crédit, que vous rembourseriez ensuite en novembre, en décembre et en janvier ! Quelle bénédiction de la part de Dieu d’avoir instauré une dîme pour la Fête – en n’ayant pas à nous casser la tête pour savoir comment régler nos dépenses une fois la Fête terminée !
L’ordre divin de mettre de côté une dîme pour la Fête permet de nous assurer que la Fête des Tabernacles soit observée d’année en année. Combien de projets n’ont jamais lieu par « manque de financement » ? Dans les entreprises et les administrations publiques, les gens savent bien qu’un projet n’est pas certain tant qu’il n’est pas financé ! Les engagements commencent seulement à être pris lorsque le financement est trouvé. Cela nous permet de comprendre le besoin essentiel pour le peuple de Dieu de s’engager financièrement pendant toute l’année, afin de nous assurer de toujours pouvoir observer la Fête, année après année.
Il y a plusieurs millénaires, Dieu expliqua Son système de financement pour la Fête à l’ancien Israël. En tant que « l’Israël de Dieu » actuel, nous devons observer les mêmes Jours saints. Par conséquent, la préparation pour ces Jours saints est la même, avec quelques ajustements pour notre époque. Nous avons lu dans Deutéronome 14 :22-23 : « Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année. Et tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Éternel, ton Dieu. »
Puisque cette dîme devait être utilisée par celui qui la mettait de côté, il ne s’agit donc pas de la même dîme qui devait être donnée aux Lévites (Nombres 18 :21). En donnant ce statut, Dieu fit également en sorte qu’il puisse être compris et suivi même à l’époque actuelle où nous utilisons de l’argent au quotidien, en stipulant que notre revenu pouvait être converti et dépensé en argent (Deutéronome 14 :25).
Quelques frères et sœurs dans le monde continuent d’apporter du bétail à la Fête afin de profiter du fruit de leur travail – leur dîme pour la Fête – avec leur famille, ainsi qu’avec leurs frères et sœurs. Cependant, pour la plupart d’entre nous, la seule façon d’économiser notre dîme pour la Fête est de mettre de l’argent de côté. Avons-nous fidèlement mis de côté notre dîme pour la Fête – notre « deuxième » dîme ? Si vous n’avez pas été fidèle dans votre dîme cette année, commencez dès maintenant à être plus diligent avec votre dîme pendant l’année à venir !
Dieu prépare un avenir grandiose et une place pour chacun d’entre nous dans Sa famille. Il nous a appelés à apprendre à gouverner et à enseigner à ce monde les voies de la paix et du bonheur. La Fête des Tabernacles est une opportunité unique pour nous entraîner aux événements immenses qui auront lieu dans les années à venir. La Fête nous donne un avant-goût du Royaume de Dieu.
Même lorsque le Royaume sera établi ici-bas, la Fête des Tabernacles continuera d’être observée et toutes les nations devront y assister, comme nous le lisons dans Zacharie : « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour adorer le roi, l’Éternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles. Si la famille d’Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle ; elle sera frappée de la plaie dont l’Éternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. Ce sera le châtiment de l’Égypte, le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles » (Zacharie 14 :16-19).
Une fois que les nations auront appris les enseignements divins concernant la Fête des Tabernacles, elles commenceront à aimer et à apprécier cette période sainte comme le fait actuellement le peuple de Dieu. Préparez-vous donc avec diligence. Bonne Fête des Tabernacles !