Fête 2022 : en route vers un monde meilleur
En 2022, l’Église du Dieu Vivant a accueilli 11.434 membres et invités dans 92 sites de la Fête des Tabernacles à travers le monde. Comme Dieu l’ordonne dans Lévitique 23, versets 34 et 39 : « Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l’honneur de l’Éternel, pendant sept jours […] Le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos. » Qu’avons-nous appris cette année à la Fête ? Et quels éléments resteront avec nous en 2023 et au-delà ? Dans cet article, nous allons mettre en avant certains aspects de la Fête 2022 qui peuvent nous donner de la force et de l’encouragement dans les mois et les années à venir.
Les sites de Fête mettent généralement en valeur la beauté de la création divine. Nous avions par exemple un site bordé d’un lac et d’une forêt à Mol, en Belgique ; des cerfs et d’autres animaux sauvages dans les collines de Boerne, aux États-Unis ; des rizières à Imphal, dans l’État de Manipur, en Inde ; des moutons broutant dans les prés d’une ferme avoisinante à Eltham, en Nouvelle-Zélande ; et une vue sur les mornes verdoyants depuis la plage de Montego Bay, en Jamaïque. En Afrique du Sud, le coordinateur Roger Herbert rapporte que « voir la pleine lune se lever sur la brousse africaine était vraiment une vue millénaire » à Bela Bela. Dieu a béni Son peuple qui a pu L’adorer en famille en visitant des sites magnifiques qui font penser au Millénium.
Adorer Dieu et apprendre ensemble
Nous nous rendons à la Fête pour adorer Dieu. Il nous dit que le but de la Fête est de venir devant Lui et d’apprendre à Le craindre toujours (Deutéronome 14 :23). Qu’avez-vous appris pendant la Fête ? Quelles leçons avez-vous emportées avec vous en 2023 ?
La Fête des Tabernacles regorge d’occasions d’apprentissage. Nous apprenons chaque jour ce que signifie distinguer entre ce qui est saint et ce qui ne l’est pas (Ézéchiel 22 :26) en écoutant les instructions données dans les messages préparés par le ministère. Si nous demandons à Dieu de nous enseigner, Il guidera notre esprit à établir des liens entre les messages que nous entendons, afin que ces éléments deviennent des « diamants » procurant un profond changement et que nous emporterons pour le reste de notre vie.
Nous apprenons tous des choses différentes à la Fête. Elles peuvent être très personnelles ou nous montrer ce que nous devons changer. À la question : « Qu’avez-vous trouvé particulièrement significatif à la Fête cette année ? », un membre s’étant rendu à Hilton Head Island, aux États-Unis, a répondu : « Notre dévouement pour rester focalisés sur la Fête et mettre de côté tout ce qui pourrait interférer avec cela. » Répondant à la même question, un membre à New Bern, aux États-Unis, a écrit que « nous luttons tous contre quelque chose. Mais Dieu le Père nous appelle à vaincre, pas à échouer. Et si nous n’abandonnons pas, Dieu ne nous abandonnera pas. Donc, ne limitez pas Dieu et vous y arriverez ! » L’urgence de notre époque a marqué un membre assistant à la Fête à Langkawi, en Malaisie : « J’ai vraiment été frappé de voir la quantité de travail qui doit être accomplie, particulièrement à l’époque où nous vivons et les choses qui pointent à l’horizon. » (Retrouvez d’autres commentaires partagés par nos frères et sœurs dans l’encadré à la fin de cet article.)
Chaque membre de l’Église est important pour Dieu et Il façonne chacun d’entre nous à combler un besoin et à occuper un rôle dans Son Royaume. Comme le dit Psaume 33 :15 : « C’est lui qui a formé le cœur de chacun » (PDV). Prenez un moment – peut-être maintenant – pour méditer sur les leçons que vous avez apprises pendant la Fête et les vérités spirituelles que vous avez emportées chez vous.
Comment avez-vous servi ?
Notre Dieu et notre Sauveur Jésus-Christ nous servent constamment, nous et la création tout entière. Psaume 104 est un formidable résumé des nombreuses manières dont Dieu sert Sa création. Nous lisons aux versets 24 et 27 : « Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens […] Tous ces animaux espèrent en toi, pour que tu leur donnes la nourriture en son temps. » Sans l’abondance et la générosité de notre Père, nous ne pourrions pas exister, pas plus que le reste de la création.
C’est peut-être pourquoi Dieu met l’accent sur l’importance de servir : c’est un des aspects de Son caractère. Nous devons devenir semblables à Lui. La Fête des Tabernacles est faite sur mesure pour nous encourager à servir Dieu et à servir les autres. En 2022, cette notion de service a été très présente parmi le peuple de Dieu.
Comment avez-vous servi à la Fête ? Peut-être avez-vous aidé au bureau d’information ? Peut-être avez-vous pris en voiture un frère ou une sœur jusqu’au site de Fête ? Ou peut-être avez-vous servi les autres en souriant et en vous présentant à ceux que vous ne connaissiez pas ? Dans tous les cas, servir fait partie intégrante d’une Fête réussie et gratifiante, individuellement et collectivement.
Nos coordinateurs de la Fête ont noté qu’il y avait d’innombrables exemples de service parmi le peuple de Dieu cette année. À Stilbaai, en Afrique du Sud, de nombreux frères et sœurs ont proposé d’aider ceux qui n’avaient pas de moyens de locomotion, proposant même parfois de prêter leur deuxième voiture à d’autres membres. Le coordinateur Lawdi Ferreira rapporte : « Grâce à l’amour et à la générosité des autres, personne n’a été laissé à l’écart ou exclu des activités. C’est formidable de voir l’Esprit de Dieu en action dans les fruits des membres du corps du Christ. Beaucoup de membres âgés ont exprimé leur appréciation concernant les jeunes qui étaient remplis d’enthousiasme pour les aider chaque matin à transporter leurs sacs du parking jusqu’à la salle. »
À Nairobi, au Kenya, le coordinateur Simon Muthama rapporte que « les frères et sœurs furent un vrai délice – disciplinés, amicaux et serviables. Il y avait une énergie positive palpable dans la congrégation pendant les huit jours. Ceux qui servirent le firent magnifiquement bien et ils le firent avec le sourire et dans la joie […] Globalement, la Fête à Nairobi cette année semble avoir capturé l’essence de ce que la Fête représente : la paix, l’harmonie, la générosité, l’unité, la bonne fraternisation, la bonne santé, la bonne nourriture et le bon divertissement. » Le peuple de Dieu a servi les autres de bien des manières.
Comment avez-vous servi ? Aussi gratifiant et épanouissant – et divertissant – soit-il, souvenez-vous qu’en faisant ainsi, vous avez aussi amassé un trésor dans le ciel (Matthieu 6 :20). Que cela soit un tremplin pour servir davantage notre famille spirituelle dans les mois et les années à venir !
Croître ensemble comme une famille
Se rendre à la Fête ne consiste pas à voyager vers un site attractif et passer de bonnes vacances. Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit de servir, mais aussi de croître en tant que corps spirituel et de faire connaissance avec notre famille.
Nous sommes une famille spirituelle. Franchement, lorsque nous comprenons cela, elle est encore plus réelle que la famille physique de laquelle nous venons. Comme le dit 1 Corinthiens 12 :27 : « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » Qu’avez-vous retiré de la fraternisation cette année ? Encore plus important, qu’avez-vous donné au cours de cette fraternisation ?
De nombreux coordinateurs ont noté la dimension spéciale de la fraternisation chaleureuse pendant la Fête en 2022. Voici par exemple ce que Richard Franz a écrit à propos du site de Lake of the Ozarks, aux États-Unis : « Il y avait quelque chose de spécial à propos de la fraternisation cette année. Beaucoup de gens ont fait remarquer combien tout le monde était chaleureux, positif et amical, rendant cette Fête particulièrement spéciale. » À Midway, aux États-Unis, beaucoup ont fait l’expérience d’une Fête encourageante et unifiée. Le coordinateur Brandon Fall écrit : « Il semble qu’un des faits spirituels marquants de la Fête à Midway fut l’unité et l’amour que les frères et sœurs ont exprimés pendant la Fête. Les gens de tous âges se mélangeaient et se rencontraient. Les frères et sœurs ont noté qu’il y avait une affection inhabituelle exprimée les uns envers les autres sur le site. »
Bien que nous soyons séparés par des milliers de kilomètres sur plusieurs continents, l’Église que nous formons est véritablement un corps. À travers le monde, il y avait à la fois de nouveaux sites et des lieux où les membres se sont réunis pour la première fois depuis de nombreuses années. Le coordinateur Lawdi Ferreira rapporte que Lake Kariba fut le lieu du tout premier site de Fête de l’Église du Dieu Vivant en Zambie. À Georgetown, au Guyana, les frères et sœurs furent accueillis par le pasteur Wilner Pierre qui effectuait la première visite ministérielle dans ce pays depuis trois ans, en raison de la pandémie de Covid-19. En Indonésie, les frères et sœurs se sont rendus à Batu où ils se réunirent pour la première fois depuis 2020.
La Fête est une époque pour apprendre des vérités spirituelles et croître dans la compréhension spirituelle. Mais il ne fait aucun doute que c’est aussi un moment propice pour tisser des liens plus étroits en tant que corps du Christ. La Fête 2022 a été un formidable encouragement pour les frères et sœurs à travers le monde, sachant qu’ils ne sont pas seuls mais qu’ils font partie d’un corps beaucoup plus grand à l’échelle mondiale.
Tisser des liens avec les frères et sœurs
Pourquoi avons-nous des activités pendant la Fête ? Est-ce seulement pour passer le temps ? Si des activités sont bien planifiées et bien exécutées, elles ont le potentiel de rapprocher la famille. Les coordinateurs planifient des activités aussi variées que le nombre de sites à travers le monde. Qu’il s’agisse d’une après-midi de curling ou de jeux de société à Drummondville, dans la province de Québec, au Canada ; d’une soirée de questionnaires et de tombola à Sandusky, aux États-Unis ; de visites historiques à Newgrange et à la Colline de Tara à Trim, en Irlande ; ou de la construction de châteaux de sable avec des instructeurs professionnels à South Padre Island, aux États-Unis. Les activités destinées à rapprocher ceux qui observent la Fête sont uniques et variées. À LaGrange, aux États-Unis, beaucoup ont visité le Centre historique biblique. À Sakhangyi/Myaungmya, au Myanmar, les frères et sœurs ont participé à un questionnaire biblique ; à Branson, aux États-Unis, les membres se sont réjouis pendant une soirée taco et jeux de société.
Une activité aux Poconos, aux États-Unis, fut un « dîner progressif ». Le coordinateur Adam West explique : « 80 invités se sont rendus respectivement chez la trentaine d’hôtes qui les ont reçus […] Cela a encouragé les frères et sœurs qui n’avaient pas rencontré beaucoup de membres à le faire dans un environnement détendu, dans de nombreux lieux où les hôtes recevaient, à la fois sur le site et à l’extérieur. » Jonathan Bueno, coordinateur pour Florence, aux États-Unis, a également fait mention d’un « dîner progressif » qui fut un des moments forts pour beaucoup de frères et sœurs.
Les membres à Batemans Bay, en Australie, se sont immergés dans la création divine pour une de leurs activités, qui a instillé un sentiment d’émerveillement pour les œuvres de la création de Dieu : « Les jeux et le défi en kayak montrèrent non seulement la beauté de la création divine alors que nous pagayions à travers un labyrinthe de palétuviers, avec des raies glissant sur le sable en dessous de nous, mais ils procurèrent aussi beaucoup d’amusement et un sens de l’unité avec des exercices promouvant l’esprit d’équipe. » À Great Malvern, au Royaume-Uni, une des activités favorites avant le Covid était de retour. Le coordinateur Simon Roberts explique : « Nous avons eu une soirée Ceilidh [danse celte traditionnelle] pour la première fois depuis 2019. Une centaine de membres étaient présents et ils l’ont décrite comme un divertissement plaisant et sain pour tout le monde. » Comme le rapporte le coordinateur Htoowah Laybeh, les frères et sœurs à Chiang Mai, en Thaïlande, ont eu des activités familiales de travaux manuels dont « le but principal […] était de faire travailler tout le monde en équipe et de retrouver les vraies valeurs familiales. »
Pour ceux d’entre nous qui ont observé la Fête dans une paix et une sécurité relatives, voyez aussi ce message de M. Laybeh concernant le site de Kalaymyo, au Myanmar (Birmanie) : « En raison de la guerre civile, nous n’avons pas été en mesure d’organiser des activités à l’extérieur. » Malgré les dangers dans les zones environnantes, les frères et sœurs se sont réjouis, observant leur toute première Fête dans un hôtel où ils ont pu être ensemble et profiter des installations. Nous pouvons être reconnaissants pour les bénédictions divines qui arrivent de bien des manières !
Comment vous êtes-vous approché(e) des autres membres du corps du Christ pendant la Fête ? Quel est le but des activités ? David Grant, coordinateur adjoint du site de Lowlands, à Tobago, a écrit à propos d’une soirée de jeux : « Le bénéfice principal fut à quel point cela augmenta et améliora notre fraternisation. » Chérissons ces souvenirs et ayons l’envie de mieux nous connaître les uns les autres, à la fois dans les années à venir et pour l’éternité !
Faire briller notre lumière et aimer notre prochain
La Fête des Tabernacles est une période sans pareille pour faire briller notre lumière et manifester un avant-goût de ce que le Millénium à venir sera pour le monde entier. Il n’est pas inhabituel que le personnel des hôtels ou des lieux de villégiature commente à quel point les frères et sœurs sont courtois, polis et serviables. C’est un témoignage pour l’image de l’Église de Dieu. À Kingsburgh, en Afrique du Sud, le coordinateur Christo Botha a écrit : « Un des serveurs a fait remarquer que c’était un plaisir de servir notre groupe. » À Pigeon Forge, aux États-Unis, le coordinateur Ron Poole rapporte : « Le gérant de l’auditorium a exprimé à plusieurs reprises à quel point notre groupe fut agréable, toujours désireux d’aider à déplacer les chaises, les tables, etc. et à aider le personnel. » À San Diego, aux États-Unis, le coordinateur Rodger Bardo commente : « Malgré les défis que nous avons rencontrés, le personnel était très surpris qu’il soit aussi plaisant de travailler pour nous. »
À Saint Augustine, aux États-Unis, le coordinateur James Sweat rapporte que « le concierge de l’hôtel a déclaré que les frères et sœurs de l’ÉDV ont “restauré sa foi et sa croyance dans la religion”. [Une serveuse] nous a dit qu’elle s’est rendue sur notre site Internet et qu’elle a commandé quelques brochures. Au cours du petit-déjeuner une autre serveuse a dit à M. Ames : “Mon mari et moi sommes allés en ligne et nous vous avons vu en vidéo.” » À Hervey Bay, en Australie, le coordinateur Anthony Mew rapporte que les frères et sœurs ont prié pour la petite-fille d’un des responsables de l’hôtel. Ce bébé de quatre mois avait été hospitalisé en raison de convulsions. « Pendant la fête, sa petite-fille est rentrée à la maison, beaucoup plus tôt que les médecins ne l’avaient prévu. Cette dame parla avec le coordinateur adjoint du site, lui disant qu’elle était certaine que nous avions prié pour la situation. » Alors que notre monde est dans la tourmente, beaucoup de gens sont confus et découragés. Et parfois, nous pouvons être un encouragement de façon inhabituelle et inattendue. Un peu plus tard, cette même responsable alla voir M. Mew afin de parler avec lui et voici ce qu’il rapporte : « Je me suis assis avec elle, je l’ai écoutée et je l’ai encouragée. Le lendemain, elle m’a dit qu’une fois rentrée chez elle après notre discussion et après avoir vu comment notre groupe se comportait, elle n’avait jamais ressenti une telle paix. Bien qu’elle ne comprenne pas de nombreuses doctrines de l’Église, elle nous a demandé plusieurs fois de correspondre par email et de rester en contact. »
Frères et sœurs, la façon dont nous nous comportons dans le monde a de l’importance. Nous ne savons jamais quel impact nous pourrions avoir sur ceux que nous rencontrons. Mais ne sous-estimons pas la puissance de Dieu pour utiliser notre exemple en travaillant dans leur vie. Le personnel à Williamsburg, aux États-Unis, a également été impressionné par les frères et sœurs. Le coordinateur Lenny Bower a écrit : « Ils n’avaient jamais vu une salle laissée aussi propre en partant qu’en arrivant. Certains employés pensèrent même qu’elle n’avait pas été utilisée et ils s’en allèrent sans songer à vérifier les poubelles. J’ai aussi eu de nombreux commentaires de l’hôtel et du restaurant mentionnant à quel point les frères et sœurs furent joyeux, polis et respectueux à leur égard. » Le coordinateur Alvin Cumberbatch rapporte que le directeur de l’hôtel à Pebbles Beach, à la Barbade, où logeaient de nombreux membres, fut « frappé par la convivialité et la bienveillance des membres […] Ce fut agréable de voir les frères et sœurs laisser briller leur lumière de la sorte. »
Le but de laisser un bon exemple n’est pas que les gens nous montrent du doigt, mais d’honorer et de glorifier Dieu. Un jour, peut-être plus tôt que nous le pensons, ils commenceront à comprendre et à connaître ce même Dieu. Quel formidable tableau est ainsi représenté par la Fête.
Des défis et des interventions
La Fête ne va pas sans son lot de défis. L’année précédente, beaucoup de sites rencontrèrent des défis spécifiques en raison du Covid. En 2022, ce fut un facteur moins présent et de nombreux pays avaient rouvert leurs frontières, autorisant les déplacements internationaux, mais les défis liés au Covid n’ont pas disparu pour autant, comme le site de Liverpool, en Nouvelle-Écosse, au Canada, en a fait l’expérience. Le coordinateur Shane Kruse rapporte : « Ce fut peut-être une des meilleures Fêtes pour l’apprentissage de leçons spirituelles. Tout commença parfaitement avec un groupe très chaleureux et très proche, enthousiaste de se retrouver, de se voir face à face et de pouvoir se donner des accolades. Quelques maladies firent leur apparition… Puis environ 20 cas confirmés de Covid. » Mais cette épreuve a aussi rappelé que nous devons toujours nous confier en Dieu. « Tout cela a servi à renforcer la dépendance des frères et sœurs envers Dieu, ainsi que la détermination face à certaines difficultés. »
Les frères et sœurs à Stilbaai, en Afrique du Sud, ont connu des coupures d’électricité, mais ils ont aussi vu la main de Dieu à l’œuvre. Lawdi Ferreira rapporte : « Juste avant la Fête, tout le monde en Afrique du Sud faisait face à des coupures de niveau 4 à 6, signifiant que la distribution d’électricité est coupée 3 à 4 fois par jour (des coupures de 2 heures et demie). Au début de la Fête, les délestages électriques ont été rétrogradés au niveau 2, c’est-à-dire que la distribution était interrompue au maximum une fois par jour pendant 2 heures et demie. Certains jours, il n’y eut aucune coupure. Nous avons à peine remarqué ces délestages pendant la Fête et nous n’avons connu aucune coupure de courant pendant plusieurs jours. Les assemblées n’ont pas été affectées, à l’exception d’un basculement planifié de l’alimentation électrique vers un générateur à la fin d’une seule réunion. Le lendemain de la Fête, le pays est revenu à des coupures de niveau 4 et à trois délestages prévus par jour. Nous remercions Dieu pour Son intervention et pour avoir répondu aux prières. »
Le climat peut aussi être un problème majeur pendant la Fête. À Fontana, aux États-Unis, le coordinateur adjoint James Populo rapporte que « le troisième jour, alors que M. Ken Frank, notre orateur invité, donnait le sermon, nous avons survécu à une tornade dans la région. Selon le radar, le front le plus destructeur de la tempête, se dirigeant d’ouest en est, s’est séparé juste avant d’atteindre le site, avant de se reformer de l’autre côté de l’hôtel où les tornades descendirent vers le lac. » La main de Dieu protégea également les frères et sœurs à Saint Augustine, aux États-Unis. Le coordinateur adjoint Ryan Dawson explique que « l’ouragan Ian était censé frapper la région juste avant la Fête. Dieu est intervenu en protégeant le site et la région environnante, ainsi le peuple de Dieu a pu observer la Fête en paix et se réjouir là où Il avait placé Son nom ! »
Un don annuel
La Fête des Tabernacles 2022 est derrière nous. Mais notre cheminement n’est pas terminé. Alors que nous entamons l’année 2023, avec les défis et les opportunités que nous rencontrerons, souvenons-nous des leçons apprises en 2022. Dieu nous donne Sa Fête comme un formidable don annuel pour nous encourager, nous édifier et nous inspirer. C’est un outil entre Ses mains pour nous enseigner des vérités spirituelles plus profondes à propos de Sa voie. Il a conçu la Fête pour nous permettre de nous rapprocher de nos frères et sœurs spirituels. Il nous rappelle constamment que la Fête représente un monde meilleur à venir. Que Dieu hâte ce jour !
« La Fête est une répétition générale de ce que l’habillement sera pendant le Millénium » (Pigeon Forge, Tennessee, États-Unis).
« Voir la formidable vidéo “L’arrière-scène de l’Œuvre en Afrique” et voir le travail accompli là-bas fut très encourageant. Cela fit aussi chaud au cœur » (Saint Augustine, Floride, États-Unis).
« J’ai apprécié l’accent mis sur l’Œuvre qui est effectuée dans des endroits moins fortunés du monde. C’est impressionnant de voir les grandes choses qui peuvent être accomplies lorsque l’ego est mis de côté et que nous nous focalisons sur la mission de l’Église » (San Diego, Californie, États-Unis).
« Lorsque vous ne vous inscrivez pas comme volontaire pour servir, il y a beaucoup d’autres occasions d’aider les autres. Le fait de servir est ce qui définit une bonne Fête » (Pigeon Forge, Tennessee, États-Unis).
« Prendre son temps et être présent chaque jour, ne pas planifier trop d’activités, a rendu cette Fête plus significative » (South Padre Island, Texas, États-Unis).
« Le concept d’être heureux et de se réjouir est bien plus profond que le simple fait d’être content, cela va au-delà d’un trait de caractère ou d’une émotion à court terme » (Montego Bay, Jamaïque).
« Les détails à propos du Millénium m’ont permis d’y penser plus facilement, ce n’était plus aussi vague dans mon esprit » (Saint Augustine, Floride, États-Unis).
« Vous devez aller vers les gens, et généralement ils réagissent positivement et ils sont amicaux » (Red Deer, Alberta, Canada).
« Une dame nous a relaté un exemple datant d’il y a plusieurs d’années […] Elle nous raconta que la ville entière attendait que l’Église vienne chaque année, car les gens éclairaient la région lorsqu’ils étaient là. Ce fut si encourageant d’entendre parler de l’impact positif que le peuple de Dieu peut avoir et de savoir qu’il peut rester dans les mémoires pendant de nombreuses années » (Midway, Utah, États-Unis).