Gardez votre lampe remplie d’huile
Les événements de la fin des temps se précipitent. C’est évident pour tous ceux qui ont des yeux pour voir. Le livre de Daniel nous parle d’une guerre spirituelle remarquable qui eut lieu en Perse (Daniel 10 :12-14, 20-21). De nos jours, l’état du monde et les événements qui s’y déroulent sont difficiles à expliquer si nous ne comprenons pas que des forces spirituelles invisibles sont à l’œuvre. Le prince de la puissance de l’air et ses puissants assistants sont très actifs dans notre monde (Éphésiens 2 :2 ; Marc 9 :28-29).
Ces esprits méchants savent que leur temps est court. Et bien que nous ne sachions pas exactement quand Satan sera précipité, comme cela est décrit dans Apocalypse 12, cet événement et les conséquences de cette bataille sont certains. Veuillez ne pas interpréter ce qui ne se trouve pas dans ce passage. Il est probable que nous ne comprenions que rétrospectivement l’instant où cet événement aura eu lieu. Mais, de nos jours, nous voyons se dérouler sous nos yeux des prophéties que nous connaissons depuis des décennies. Bien que nous possédions une vue d’ensemble de la prophétie, nous n’en connaissons pas chaque détail, mais la scène se met en place. La spéculation est attrayante, mais focalisons-nous sur ce que nous savons avec certitude plutôt que sur ce que nous pouvons seulement deviner.
Nous voyons une volonté de ce camp maléfique du monde spirituel de polariser nos sociétés et de diviser l’humanité à tous les niveaux. Malheureusement, même au sein de l’Église, certains se sont laissé entraîner en devenant des instruments entre ces mains invisibles causant de la division. Ce n’est pas un problème nouveau (1 Corinthiens 1 :10-13 ; 3 :4). Encore une fois, ne vous méprenez pas : Paul décrivit ce qui avait lieu dans l’Église de Dieu à Corinthe. Il ne promouvait pas une certaine forme d’œcuménisme émotionnel pour unifier des groupes qui avaient choisi de se séparer. Il parla aussi de ce problème dans Actes 20 :29-31 et ailleurs.
Frères et sœurs, nous ne devons pas nous impliquer dans les controverses du monde et dans les disputes politiques que des esprits maléfiques attisent afin de créer de la division. Au contraire, nous devons nous focaliser sur ce que Dieu nous a appelés à faire, surtout lorsque nous voyons se dérouler à toute vitesse, et sous nos yeux, les événements dont nous avons parlé depuis des décennies. Les politiciens et les médias ont leurs agendas et leurs messages, mais en tant que corps du Christ, nous devons reconnaître que Dieu nous a appelés à proclamer la bonne nouvelle d’un monde meilleur et à avertir l’humanité de ce qui l’attend – et pourquoi.
Un appel remarquable et spécial
Des changements géopolitiques spectaculaires et soudains rendent le monde plus dangereux. La pandémie a mis notre monde sens dessus dessous de tant de manières qu’il serait impossible de tout mentionner dans cet article. Le départ catastrophique de l’armée américaine en Afghanistan a choqué le monde, détruisant la confiance chez les alliés des États-Unis et encourageant ses ennemis. L’invasion russe en Ukraine a changé l’Europe du jour au lendemain, prenant une direction incompréhensible pour la plupart des gens dans le monde. L’Allemagne se réarme, se dirigeant vers un avenir qu’elle ne comprend pas elle-même (Ésaïe 10 :5-7). Cela nous amène à la question suivante : « Que devrions-nous faire à présent ? »
Dans la parabole des dix vierges, Jésus décrivit qu’elles possédaient chacune une lampe. Cinq de ces vierges étaient sages, les cinq autres étaient folles (Matthieu 25 :1-13). Les sages emportèrent de l’huile pour leur lampe, mais pas les folles. Cinq d’entre elles se préparèrent pour le repas des noces, mais les cinq autres ne firent pas suffisamment d’efforts pour être prêtes. Nous sommes tous familiers avec cette parabole, mais celle-ci change-t-elle notre comportement ?
Cette parabole nous avertit que nous devons nous préparer à des événements incertains, se réalisant à des dates incertaines. Les catastrophes ont lieu soudainement, mais des signes avant-coureurs sont généralement détectables pour ceux qui ont des yeux pour voir. N’est-ce pas ce que l’apôtre Paul écrivit dans 1 Thessaloniciens 5 :1-8 ? Ne nous avertit-il pas de ne pas nous endormir, de veiller et de rester sobres afin que nous ne soyons pas pris au dépourvu, comme le monde et comme les chrétiens tièdes ?
Nous devrions aussi tirer les leçons des époques respectives de Noé et de Lot. Dans les deux cas, les gens vaquaient à leurs occupations, inconscients des malheurs qui allaient s’abattre sur eux. Ils mangeaient, buvaient et se mariaient, ils faisaient comme si tout allait bien, jusqu’à ce que des catastrophes s’abattent soudainement sur eux (Luc 17 :26-31). Dieu utilisa ces époques pour nous servir d’exemples, « à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles » (1 Corinthiens 10 :11).
S’il y a bien un moment pour prendre au sérieux notre relation avec notre Créateur, c’est maintenant. Redoublons d’efforts, personnellement et collectivement, pour renforcer notre lien avec Dieu le Père et avec Jésus-Christ.
Le roi David priait trois fois par jour (Psaume 55 :18), tout comme Daniel (Daniel 6 :10). Il est facile de penser que nous sommes des personnes ordinaires, pas des individus spéciaux comme ces hommes. C’est en partie vrai, car Dieu appela ces hommes dans un but spécifique, mais votre appel individuel signifie que Dieu a également un projet pour vous. Nous partageons tous la même nature, comme nous le lisons à propos d’un autre grand serviteur de Dieu :
« Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne pleuve point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit » (Jacques 5 :17-18).
Oui, nous sommes des personnes ordinaires et nous n’avons rien de remarquable ni de spécial. En revanche, nous avons reçu un appel remarquable et spécial : nous avons été appelés à faire partie de l’Œuvre de Dieu. « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). Cela s’accomplira ! Dieu nous a donné la compréhension de l’identité des nations israélites et nous avons reçu la responsabilité additionnelle de les avertir (Ézéchiel 2-3 ; 33 :1-9). Alors que nous voyons le monde entier trébucher en se dirigeant vers un massacre, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour avertir l’humanité des choses à venir (Proverbes 24 :11-12).
La fin est peut-être plus proche que nous le pensons
En plus de mettre en ordre notre « maison spirituelle », il serait sage de nous préparer physiquement à des temps difficiles. Le Covid-19 aurait dû être un sérieux coup de semonce. Certains, même parmi nous, auraient pu éviter d’être vulnérables et de s’exposer à de graves conséquences pouvant aller jusqu’à la mort. Beaucoup d’entre nous mènent une existence sédentaire. Nous ne faisons pas bouger notre corps comme nous devrions le faire. Nous avons des aliments plus variés et en plus grande quantité que dans le passé, mais cela peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. Nous savons que le Covid-19 a particulièrement affecté les personnes obèses et diabétiques. Combien de vies ont-elles été perdues parce que le virus est arrivé soudainement, avant que les victimes n’apportent les changements nécessaires à leur mode de vie ? Que faisons-nous pour nous préparer à la prochaine pandémie ?
Depuis des décennies, l’Église a également encouragé ses membres à constituer une petite réserve d’urgence, avec de la nourriture, de l’eau, des piles électriques et un peu d’argent en espèces. Mais quelque chose dans la nature humaine nous fait penser que rien ne nous arrivera ou que nous avons encore le temps. Il est remarquable de voir que de nombreux Ukrainiens ne croyaient pas que la Russie les envahirait, pourtant les signes d’une invasion étaient là. Il en va de même pour les nations de l’OTAN qui ne reconnurent que très tardivement la menace potentielle et le besoin de se réarmer, mais cela prendra du temps.
La fin n’est pas encore là, mais les événements y conduisant se précipitent plus rapidement que beaucoup ne s’en rendent compte. Sommes-nous incapables de voir que nous pourrions être bien plus proches de la fin des temps que nous le pensons ? Songez au déclin moral qui a eu lieu au cours des cinq à dix dernières années. Voyez combien notre monde a changé en seulement deux ans : une pandémie, une crise économique, la rupture des chaînes d’approvisionnement, l’inflation, des tempêtes « aux proportions bibliques », une guerre en Europe, la possibilité réelle que d’autres guerres éclatent cette année au Moyen-Orient et en Asie, ainsi qu’une immigration massive à travers le monde. Cette liste est loin d’être exhaustive. Des catastrophes spectaculaires auront lieu dans un avenir proche.
N’oublions jamais quelle est la puissance spirituelle derrière la division, le chaos et la confusion. Ce n’est pas le moment de s’assoupir spirituellement. Nous devons toujours garder suffisamment d’huile dans notre lampe et nous souvenir des paroles de Paul :
« Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière » (Romains 13 :11-12).