Année 2015   Novembre-Décembre Afficher en grands caractères

Jeûner et s’approcher de Dieu !

par Roderick Meredith
(1930-2017)
Roderick Meredith
Roderick Meredith
Rédacteur en chef

Beaucoup d’entre vous, qui lisez cet éditorial, avez jeûné pour la dernière fois lors de la Fête des Expiations, célébrée en automne. Ce jour-là, vous étiez entouré de vos frères et sœurs, qui jeûnaient comme vous, pour respecter les instructions divines.

Cependant, la grande majorité des jeûnes dans la vie d’un chrétien devraient être privés et personnels – tout comme la plupart de nos prières sont privées et personnelles.

En tant que membre de la véritable Église de Dieu, jeûnez-vous régulièrement ? Pourquoi faut-il jeûner régulièrement ? Comment devrions-nous nous organiser pour obtenir un résultat optimal lors de nos jeûnes ?

Les instructions que Jésus donna à Ses disciples nous apportent une partie de la réponse : « Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent : Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? » (Matthieu 9 :14). La réponse est simple : lorsque Jésus était ici-bas dans la chair, Ses disciples étaient déjà « proches » de Lui. Pensez-y ! Ils côtoyaient littéralement Dieu – bien qu’Il fût dans la chair ! Ils voyaient et entendaient constamment le seul exemple parfait qui n’ait jamais existé. C’est pourquoi ils n’avaient pas besoin de jeûner pour s’approcher de Dieu, car Il était déjà parmi eux, en la personne du Christ. Mais Jésus ajouta, au verset suivant, que lorsqu’Il serait enlevé loin de Ses disciples, « alors ils jeûneront » (verset 15).

Aujourd’hui – dans un monde coupé de Dieu et dans une société distraite par les sons, les images et les « choses » de ce monde – nous avons absolument besoin de jeûner devant notre Dieu pour concentrer notre esprit sur les choses divines ! L’apôtre Paul nous le rappelle avec force : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu » (Colossiens 3 :1-3).

En jeûnant diligemment, sans manger ni boire, et en cherchant Dieu d’une manière spéciale pendant ce moment d’auto-abnégation, nous pouvons nous rapprocher du Dieu invisible –L’implorer en priant avec plus de ferveur et méditer humblement sur les sujets fondamentaux de la vie. Souvenez-vous que Dieu nous dit dans Sa parole : « Voici sur qui je porterai mes regards : sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma parole » (Ésaïe 66 :2).

Alors que nous atteignons les dernières années de cette ère, il est impératif que nous nous approchions tous de Dieu. Nous avons profondément besoin que le grand Dieu nous « regarde » favorablement, si nous, le « petit troupeau », voulons accomplir notre part dans l’œuvre du Christ vivant ! Nous devons « marcher avec Dieu », honnêtement et d’une manière très spéciale – en contrôlant nos pensées et en gardant une « attitude de prière » toute la journée. Ce faisant, nous pourrons alors ressentir et voir la puissance de Dieu, qui nous utilisera plus puissamment que jamais !

Un exemple dans les Écritures

Nous savons tous que la Bible révèle « la pensée de Dieu ». Sa révélation inspirée nous apprend comment Il voit les choses. Dieu orchestra clairement les événements décrits dans le livre d’Esther. Elle et Mardochée avaient besoin de l’intervention divine pour contrecarrer le décret impérial ordonnant la destruction de tous les Juifs.

Que firent-ils ?

Dieu inspira la reine Esther à déclarer à Mardochée : « Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai » (Esther 4 :16).

Quel fut le résultat ?

La situation s’est complètement retournée contre le méchant Haman ! Il fut pendu à la potence qu’il avait lui-même préparée pour Mardochée (Esther 7 :10). Et les Juifs humilièrent leurs ennemis, au lieu d’être humiliés (Esther 9 :1). Mais il fallut pour cela que plusieurs milliers de Juifs fidèles implorent le Dieu d’Israël en priant et en jeûnant !

Qu’en est-il de nous ? Il faut qu’il y ait un « ardent désir », profond et puissant, dans le cœur du peuple de Dieu pour être vraiment proche de Lui, et pour être rempli de Son Esprit afin de pouvoir surmonter les convoitises et les vanités de la chair. C’est ainsi que nous pourrons véritablement « refléter » Jésus-Christ dans tous les aspects de notre vie, mais aussi accomplir l’œuvre avec une puissance et un zèle encore jamais vus à l’époque moderne !

Souvenez-vous de l’exemple de Daniel. Alors qu’il avait besoin d’être encouragé et guidé sur le sort de son peuple et de la ville sainte, Jérusalem, il rapporta : « Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre » (Daniel 9 :3).

Lorsque Saul de Tarse (qui devint l’apôtre Paul) fut frappé d’aveuglement, alors qu’il était en route pour persécuter les chrétiens à Damas, la parole de Dieu nous dit : « Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but » (Actes 9 :9).

Enfin, lorsque Jésus fut tenté par Satan le diable pendant quarante jours, Luc nous dit qu’Il « ne mangea rien durant ces jours-là » (Luc 4 :2). Il est donc clair que, dans une période d’extrême nécessité, de grand danger, et/ou lorsqu’une puissante intervention divine est nécessaire, les hommes et les femmes fidèles à Dieu doivent se consacrer en jeûnant !

Quelques conseils pratiques

Pour se préparer physiquement, il est conseillé d’éviter les aliments salés ou épicés avant un jeûne. Autrement, votre corps « réclamerait » sans cesse de l’eau. De même, buvez suffisamment d’eau à l’avance. Certains préfèrent éviter la caféine quelques jours avant de jeûner. Ne faites pas de gros travaux ou d’efforts importants juste avant. Laissez votre corps et votre esprit « au calme ». Si possible, prenez un jour de congé, ou au moins une demi-journée. Sinon, choisissez un dimanche ou un jour où vous ne serez pas trop occupé par vos affaires. Ainsi, vous pourrez vous consacrer pleinement au repos, à la méditation et à chercher Dieu sans être interrompu.

Après le jeûne, préférez un repas léger et non épicé, avant de reprendre progressivement votre régime alimentaire normal. Il n’est pas bon de « s’empiffrer » en mangeant un gros steak ou une assiette énorme juste après un jeûne ! Cela vous ferait perdre les bénéfices de l’entrain et de l’humilité que procure le jeûne. Pendant le jeûne, ne restez pas en plein soleil, faites une petite sieste ou reposez-vous en milieu de journée et assurez-vous de ne pas aller au-delà de vos forces physiques. Si vous avez des problèmes de santé, faites un bilan avant de jeûner.

Sur le plan spirituel, essayez de vous concentrer sur les choses de Dieu. Rappelez-vous pourquoi vous jeûnez. Approchez-vous de Dieu – pendant toute la durée de votre jeûne – par la prière, la méditation et l’étude diligente de la Bible. Soyez vigilant à ne pas vous laisser distraire par des choses extérieures ! Votre nature humaine, votre famille, vos amis, voire Satan le diable peuvent vous distraire et détourner votre esprit vers les choses physiques, la convoitise, la vanité, les problèmes, les factures impayées, etc.

Aussi, « veillez sur votre esprit », particulièrement lors d’un jeûne. Demandez à Dieu de vous aider à « [amener] toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Corinthiens 10 :5). Ensuite, appliquez-vous longuement à l’étude de la Bible, sans interruption. Demandez à Dieu – même lors de votre étude – de vous aider à vous « nourrir » du Christ, à boire pleinement de Son Esprit et de Sa volonté pour votre vie (Jean 6 :57).

Pendant votre jeûne, concentrez-vous sur les sections de la Bible qui dispensent des corrections et des instructions personnelles – par exemple : la majeure partie du Nouveau Testament, Ésaïe 53-60 et les Psaumes. Puis, méditez soigneusement sur ce que vous avez lu, en l’appliquant à vous-même ! Demandez à Dieu de vous montrer vos torts – où peut-être vos échecs.

Ensuite, prenez le temps de prier longuement et tranquillement. Demandez à Dieu, avec sincérité, de vous aider à vous repentir de toutes les mauvaises choses, de vous purifier, de vous laver et de vous rendre davantage comme Jésus-Christ. Demandez-Lui de vous aider à vous voir comme Il vous voit – et de vous donner la volonté de changer et de croître pour atteindre la « stature parfaite de Jésus-Christ » (Éphésiens 4 :12-13).

Demandez à Dieu avec ferveurd’aider tous vos frères et sœurs – d’aider tous les membres de Son Église – à s’approcher de Lui et à L’honorer comme nous devrions le faire. Demandez-Lui de nous aider à être plus sensibles à Sa volonté, à répondre avec un cœur et un esprit de plus en plus fervents. Demandez à notre Père céleste de répandre abondamment Son Esprit et de nous donner le pouvoir de continuer Son Œuvre avec davantage de puissance, comme le firent les apôtres. Demandez-Lui de nous accorder les « dons » de Son Saint-Esprit (1 Corinthiens 12) et les autres « miracles qui accompagneront » Ses fidèles serviteurs (Marc 16 :17-18).

Frères et sœurs, si la vaste majorité d’entre nous implore Dieu ainsi, en étudiant sérieusement, en priant avec ferveur, en méditant et en jeûnant, notre Père et notre Dieu nous entendra. Il nous façonnera et nous modèlera encore plus parfaitement à l’image du Christ et Il nous utilisera plus que jamais auparavant comme Ses « instruments » et Ses « ambassadeurs » pour L’aider à achever Son œuvre parmi les hommes de nos jours.

Nous devons marcher avec Dieu !

Frères et sœurs, j’espère et je prie afin que chacun de vous « saisisse la vue d’ensemble ». Il est grand temps que nous recherchions et servions notre Dieu. Il est grand temps que nous soyons beaucoup plus sensibles à Dieu et aux choses de Dieu – tout en ayant la volonté de laisser totalement de côté le monde actuel. Frères et sœurs, nous devons vraiment comprendre que notre vie physique, chétive, fragile et extrêmement courte n’est qu’une infime partie du vaste univers qui nous entoure – un monde habité par les anges et les démons, mais toujours contrôlé par notre Père céleste. Dans tout ceci, nous devons réaliser davantage notre véritable besoin de marcher main dans la main et humblement avec Dieu, dans une attitude de prière, jour après jour, voire heure après heure, maintenant et à jamais.

Si chacun d’entre nous s’engage personnellement à s’approcher davantage de Dieu, en L’implorant d’accorder à Ses fidèles serviteurs toute la puissance de Son Esprit, nous aurons alors dans cette Église un impact considérable dans le monde. Comme l’apôtre Paul l’a écrit : « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! » (Éphésiens 3 :20-21).