L’homme prudent
Dieu inspira à deux reprises l’avertissement suivant dans le livre des Proverbes : « L’homme prudent voit le mal et se cache, mais les simples avancent et sont punis » (Proverbes 22 :3 ; 27 :12).
Lorsque les Écritures répètent un avertissement ou un principe, cela signifie qu’il est particulièrement important. Dieu veut que nous y prêtions attention. Ce proverbe s’applique à une multitude de circonstances. Par exemple, Noé et sa famille échappèrent au déluge car ils agirent en réaction à un avertissement concernant la calamité à venir. « C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi » (Hébreux 11 :7).
Daniel 12 :1-4 et Matthieu 24 :21-22 révèlent des signes spécifiques annonçant que nous vivons à la fin des temps. Il y a toujours eu des jours difficiles dans ce monde, mais la vitesse à laquelle les événements s’accélèrent, la puissance de destruction disponible et les divisions dans notre monde convergent vers une catastrophe sans précédent. Les gens sont effrayés et se demandent où se réfugier. Ils veulent savoir comment « sauver leur peau ».
Heureusement, Dieu nous a donné les grandes lignes de l’Histoire, y compris son dénouement ! Il nous a aussi donné l’espérance de la vie éternelle, ce dont nous devrions être encore plus reconnaissants, car tôt ou tard, quelle que soit notre situation personnelle, nous avons tous une « date d’expiration ». Nous avons aussi des promesses de protection et d’aide en cas de besoin. Oui, ayant été appelés, nous avons de nombreuses raisons de rendre grâces.
Des principes bibliques de prudence
Bien entendu, cela ne signifie pas que « tout sera rose » au cours de notre vie. Mais sommes-nous préparés à ce qui est sur le point de nous affecter ? Nous ne pouvons pas savoir exactement quand cela aura lieu, mais notre monde se dirige droit dans le mur. La pandémie de Covid-19 a frappé en 2020. Des catastrophes se sont succédé en 2021. Alors que la situation semblait ne pas pouvoir empirer davantage, elle a continué à se dégrader en 2022 et en 2023.
L’inflation écrase les personnes à faibles revenus. La hausse du prix de l’énergie a changé le mode de vie des gens, obligeant beaucoup d’entre eux à choisir ce dont ils doivent se passer. La chaîne d’approvisionnement est désorganisée. Les rayons des magasins sont vides. Les entreprises ne trouvent pas de travailleurs pour occuper les postes vacants. Les frontières de nombreux pays deviennent de véritables passoires. Considérez aussi les retombées de l’invasion russe en Ukraine. Le prix des engrais a monté en flèche, quand il est possible de s’en procurer. Le blé et d’autres céréales ne peuvent plus sortir des ports ukrainiens. Et l’Allemagne a décidé de se réarmer, ce que l’Église de Dieu annonce depuis longtemps.
Depuis des années, l’Église avertit les membres de se préparer à des temps difficiles. Il est sage de constituer des réserves de nourriture, d’eau et d’argent en espèce, mais n’oublions jamais que tout cela peut être emporté en un instant par une tornade, un tremblement de terre, un incendie, une inondation ou un voleur. Construire un abri luxueux à l’épreuve des bombes n’est pas quelque chose que la plupart d’entre nous peuvent ou devraient faire. La seule protection fiable se trouve dans Jésus-Christ. Dieu nous dit que les membres fidèles de Son Église, ceux qui accomplissent Son Œuvre à la fin des temps, seront protégés de façon surnaturelle (Apocalypse 3 :10 ; 12 :13-17). Néanmoins, il est sage de prendre des décisions raisonnables et prudentes, et cela nous est recommandé dans les avertissements bibliques.
Considérons aussi l’exemple d’Élie, pendant la période de trois ans et demi d’épreuves sur Israël. Élie avait un travail à effectuer et Dieu lui donna ce dont il avait besoin. Élie dut se cacher, campant près d’un ruisseau pour s’approvisionner en eau. Mais Dieu lui fournit miraculeusement de la nourriture apportée par des corbeaux – les Amazon et FedEx de l’époque ! Mais lorsque l’eau s’est tarie, Élie dut s’installer dans un autre pays.
La situation n’était guère plus agréable pour les autres membres du peuple de Dieu. Les « fils des prophètes » étaient cachés dans des grottes, comptant sur la bravoure et la générosité d’Abdias, un serviteur de la maison d’Achab, pour être approvisionnés en eau et en nourriture. Pensez à la logistique nécessaire pour fournir quotidiennement et en cachette de la nourriture et de l’eau à une centaine d’hommes. Abdias reçut peut-être de l’aide, mais à qui pouvait-il faire confiance dans un environnement où Jézabel, la femme d’Achab, était occupée à massacrer tous les serviteurs de Dieu qu’elle pouvait dénicher (1 Rois 18 :2-4) ? Le règne d’Achab fut une époque de terreur pour les serviteurs de Dieu, comme le montre la réponse d’Abdias à Élie (1 Rois 18 :13-18). Trois ans et demi peuvent sembler très longs dans de telles circonstances ! À titre de comparaison, c’est à peu près le temps qui s’est écoulé depuis les premiers confinements liés au Covid, en mars 2020.
Veillons et soyons sobres
La prophétie biblique montre qu’une époque difficile se profile à l’horizon. Les événements mondiaux indiquent une tendance similaire. L’Église de Dieu a prédit cela depuis des décennies. Les bons et les mauvais moments s’en vont et s’en viennent. Certains jours seront plus difficiles que d’autres, mais il semble que nous soyons entrés dans une nouvelle phase. Nous ne devons pas nous étonner si des événements spectaculaires se produisent soudainement. Les gouvernements travaillent dans l’ombre pour contrôler les événements et les citoyens. Les grandes nations envisagent, et expérimentent déjà, les « monnaies numériques de banque centrale » (MNBC). Il ne s’agit pas de la marque de la bête, mais les MNBC donneraient un contrôle centralisé aux gouvernements pour imposer cette marque. Tout comme le gouvernement canadien a bloqué les comptes bancaires des routiers en grève, les MNBC permettraient de contrôler facilement tout individu, ou groupe d’individus, ne se conformant pas aux politiques prescrites.
Une dépression économique mondiale n’est pas à exclure, ni une guerre civile aux États-Unis. Ce n’est pas une prédiction de ma part, mais une observation basée sur des faits. Qui aurait pensé que la farine de blé deviendrait rare en Belgique et en Allemagne, que l’huile alimentaire serait rationnée dans certaines régions d’Angleterre et que des parents affolés se précipiteraient pour trouver du lait infantile aux États-Unis ? Malgré ces inconvénients, le train de vie dans ces pays reste bien plus élevé que dans certaines régions d’Afrique, où certains de nos membres affrontent une véritable pénurie alimentaire.
Nous prions depuis des décennies : « Que ton règne vienne ! » Mais il n’est pas encore là. Il semble qu’il nous reste encore quelques années avant la grande tribulation, mais une vérité semble évidente : une époque de troubles sans précédent approche à grands pas. Comme l’apôtre Paul l’a dit aux Thessaloniciens : « Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres » (1 Thessaloniciens 5 :4-6).
Souvenons-nous des paroles rassurantes de Jésus :
« Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche […] Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :28, 34-36).
Hébreux 13 :5 nous donne un excellent conseil, notamment lorsque la vie est remplie d’incertitude : « Ne soyez pas attachés à l’argent, soyez contents de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit : “Non, je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai pas” » (PDV).
L’homme prudent voit venir le mal et il se cache, mais les simples font comme si de rien n’était et ils sont punis. La Bible annonce que la chute des nations israélites se produira soudainement dans un monde sans méfiance (Ésaïe 30 :13 ; 1 Thessaloniciens 5 :1-9). Dieu veut que nous fassions notre part et nous devrions nous en souvenir. Mais il y a quelque chose de beaucoup plus important. Nous ne devons jamais négliger le fait d’entretenir une relation étroite avec le Maître de l’Univers. Combien de fois reportons-nous un jeûne à plus tard ? Combien de fois disons-nous que demain nous consacrerons davantage de temps à la prière ou à l’étude de la Bible ? Frères et sœurs, ce jour est peut-être aujourd’hui.