L’Israël de demain
Dans le cadre des Fêtes de Dieu, beaucoup d’entre vous ont voyagé dans des endroits qu’ils n’auraient jamais imaginé visiter. Il peut s’agir d’une région dans votre propre pays ou d’un pays étranger. C’est un des avantages secondaires découlant de l’obéissance aux instructions divines. Le jour viendra où des gens de tous les pays se rendront à Jérusalem pour célébrer les Fêtes. Pour des raisons logistiques, ce sera impossible que tous les habitants de la Terre le fassent chaque année, mais il ne fait aucun doute que chacun désirera se rendre à Jérusalem au moins une fois dans sa vie. Il y aura des centaines d’autres sites dans le monde où les gens pourront célébrer les Fêtes et apprendre à craindre Dieu, comme nous le faisons de nos jours (Deutéronome 14 :23).
Au fil des ans, Dieu m’a donné l’occasion de voyager dans de nombreux pays ; j’en suis venu à apprécier la beauté naturelle et les ressources proposées par chaque pays. Certains ont davantage que d’autres à proposer, mais tous les pays ont un potentiel merveilleux. Les habitants d’un pays sont la plus grande ressource d’entre toutes, surtout lorsqu’ils sont guidés et bénis par leur Créateur.
Avez-vous déjà réfléchi à la récompense que vous pourriez recevoir ? La configuration des récompenses est instructive : le Christ sera Roi sur toute la Terre, David sera roi d’Israël, les douze apôtres régneront chacun sur une des tribus d’Israël, d’autres se verront confier la direction d’un nombre variable de villes (Zacharie 14 :9 ; Ézéchiel 37 :24 ; Matthieu 19 :28 ; Luc 19 :11-19).
À partir de cette configuration pyramidale, nous pouvons en déduire que certains se verront confier la direction d’une seule ville et rendront compte à une personne responsable de cinq ou dix villes. D’autres pourraient aussi occuper des postes de moindre importance au sein d’une même ville. Bien entendu, il s’agit là de spéculations. Mais où se trouvent ces villes que vous aiderez à gouverner pour le Roi des rois ?
J’imagine que la plupart des gens envisagent de régner à proximité de leur région d’origine, mais le Christ ne nous laissera pas décider. Nous devons être prêts à aller là où nous serons envoyés si nous voulons faire partie de Son Royaume. Souvenez-vous de l’exemple d’Abraham, le père des fidèles, qui répondit à l’ordre de Dieu de quitter sa maison et sa famille afin de se rendre dans un lieu où il n’avait jamais voyagé ni vécu auparavant.
De nos jours, peu de gens souhaiteraient s’installer au Moyen-Orient, mais savez-vous que c’est là que vivra une grande partie de la maison physique d’Israël, aujourd’hui dispersée ? Jérémie nous dit qu’Israël et Juda seront ramenés vers la Terre promise au retour du Christ. « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Éternel ; je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont » (Jérémie 30 :3).
En lisant cela, certains se demandent comment tous les habitants des nations de souche israélite pourraient réussir à vivre sur un territoire aussi exigu. Même si uniquement 10% d’entre eux survivaient à la grande tribulation et au Jour du Seigneur, cela représenterait toujours plusieurs dizaines de millions de personnes.
Les bénédictions d’hier
La France hexagonale représente environ 23 fois la superficie de l’État moderne d’Israël (en incluant les territoires administrés), la Grande-Bretagne 7,5 fois, la Nouvelle-Zélande 9 fois, la Californie 15 fois, l’Italie près de 16 fois et l’Iran 59 fois. Même Taïwan ou l’île de Vancouver sont plus grands que l’État d’Israël1. Comment toutes ces populations pourront-elles y trouver leur place ?
Il arrive que notre vision de la Terre promise soit influencée par des hypothèses et des idées fausses, au lieu d’être basée sur les promesses divines. « En ce jour-là, l’Éternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte [le Nil] jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate » (Genèse 15 :18). L’Euphrate divise l’Irak en deux parties relativement similaires, ce qui ouvre un territoire bien plus vaste que le minuscule État d’Israël actuel. La frontière exacte de l’Israël de demain n’est pas entièrement connue, car la description allant du Nil à l’Euphrate ne donne pas de limites précises dans toutes les directions.
Pour la plupart d’entre nous, le Moyen-Orient semble être une terre désolée et inhospitalière. D’après les photos que nous avons vues, cette partie du monde semble peu attrayante. Mais cela a-t-il toujours été le cas ? Et en sera-t-il de même à l’avenir ?
Les historiens savent bien que le climat a changé au cours des millénaires. Lorsque Dieu fit sortir Israël d’Égypte pour l’amener dans la « Terre promise », Il qualifia celle-ci de « pays où coulent le lait et le miel » (Exode 3 :17 ; 33 :3). Les espions qui ont exploré le pays confirmèrent la promesse divine, disant à Moïse : « Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. À la vérité, c’est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits » (Nombres 13 :27). Ils rapportent même des preuves en coupant « une branche de vigne avec une grappe de raisin, qu’ils portèrent à deux au moyen d’une perche ; ils prirent aussi des grenades et des figues » (verset 23). Ruben, Gad et la moitié de Manassé furent si satisfaits du pays à l’est du Jourdain, en bordure de la Terre promise, qu’ils choisirent de s’y installer.
Les terres entourant le Tigre et l’Euphrate, aujourd’hui situées en Irak, étaient autrefois considérées comme le « berceau de la civilisation » et connues sous le nom de « croissant fertile ». Le Liban faisait partie de ce croissant, bien qu’aujourd’hui nous trouvions « difficile d’imaginer, avec toute l’exploitation, que le paysage rural libanais était autrefois une gigantesque forêt mythique, biblique et maintenant historique ».2
La beauté de demain
Ce n’est pas pour rien qu’autant de gens se soient installés au Moyen-Orient. Pensons-nous que notre Créateur choisirait un endroit non désirable pour Son trône terrestre ? Non, mes amis : Jérusalem et ses environs seront la gloire du monde ! Tout comme le climat a changé dans le passé, nous savons que le climat et la topographie changeront encore à l’avenir. « Des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude ; le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d’eaux » (Ésaïe 35 :6-7).
Dieu possède un plan pour l’avenir et nous ne devons pas nous laisser limiter par les frontières, la topographie ou le climat d’aujourd’hui. De plus, nous ne devrions pas imaginer que les frontières fixées au début du Millénium n’évolueront pas au cours des mille ans à venir. Dieu déclara à propos d’Israël : « Dans tes places ravagées et désertes, dans ton pays ruiné, tes habitants seront désormais à l’étroit ; et ceux qui te dévoraient s’éloigneront. Ils répéteront à tes oreilles, ces fils dont tu fus privée : L’espace est trop étroit pour moi ; fais-moi de la place, pour que je puisse m’établir » (Ésaïe 49 :19-20).
J’ai été impressionné par la beauté que j’ai observée lors de mes voyages en Asie, en Afrique, en Australie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. J’ai vu cette même beauté au cours de mes voyages en Amérique du Nord. Dieu a créé des endroits d’une beauté spectaculaire sur toute la Terre. Tous les endroits du monde renferment des terres riches pour ses habitants. De nos jours, certaines régions sont plus désirables que d’autres, mais le problème n’est pas tant la topographie ou le climat, bien que ces éléments puissent représenter un défi. Le problème est avant tout la nature pécheresse de l’humanité.
Une chose est certaine : la beauté de ceux qui sont remplis du Saint-Esprit divin ne connaît pas de limites. Dieu aime tous les êtres humains et Il leur accordera des bénédictions particulières. Il éliminera le grand destructeur qui a tenu le monde en captivité et instituera à sa place un gouvernement qui administrera véritablement la droiture et la justice.
Nous n’aurons plus un groupe représentant 1% de l’humanité et possédant bien plus de richesses qu’ils ne peuvent en profiter, tandis qu’une grande partie des 99% restant vit dans une pauvreté abjecte. L’inventivité humaine employée à bon escient, le don de soi et les abondantes bénédictions divines apporteront la prospérité pour tous. La transformation de notre monde sera stupéfiante !
Les Jours saints et les Fêtes de Dieu nous révèlent Son plan magistral pour toute l’humanité. Lorsque la dernière trompette retentira, la promesse de la restauration de toutes choses commencera à se réaliser (Actes 3 :19-21). Quel que soit l’endroit qui nous sera assigné par notre Sauveur et Roi, ce sera assurément passionnant !
1 “Israel Size Comparison Maps”, IRIS.org, consulté le 23 janvier 2025
2 “A Brief History of the Cedar Trees of Lebanon”, TheCultureTrip.com, 22 mars 2017