La deuxième souris
Une expression anglophone dit que « les oiseaux les plus matinaux ramassent les vers » et une autre que « la deuxième souris mange le fromage ». Au-delà de leur aspect amusant, ces paroles ont un fond de vérité pour chacun d’entre nous.
Physiquement parlant, nous savons qu’avec le temps, la ponctualité et la diligence sont rémunératrices. Elles augmentent la productivité et procurent des opportunités, alors que des personnes moins diligentes ou paresseuses passeront à côté de ces mêmes opportunités. Même si la « deuxième souris » n’a pas dû y penser, nous savons également que la gestion du temps est très importante. En évitant les risques inutiles, nous pouvons manger le fromage paisiblement après que le danger est passé, contrairement à la première souris qui a actionné le piège.
Quelle leçon pouvons-nous apprendre de cette histoire de souris ? Nous ne courons pas après un morceau de fromage, mais le principe est le même. Nous devons éviter les dangers inutiles dans notre vie et nous ne devons pas prendre des risques inconsidérés qui peuvent engendrer des conséquences graves. Nous devons aussi surveiller les opportunités parfois négligées par d’autres personnes. Le roi Salomon a longuement parlé de ces sujets, pour notre enseignement, dans le livre des Proverbes. « L’homme prudent voit le mal et se cache, mais les simples avancent et sont punis » (Proverbes 22 :3). La sagesse est évidente dans les pages de ce livre. « Celui qui garde ce qui est commandé garde son âme ; celui qui ne veille pas sur sa voie mourra » (Proverbes 19 :16).
Nous devrions toujours être vigilants pour ne pas nous laisser piéger par de mauvaises décisions, ainsi nous n’aurons pas à faire face aux terribles conséquences des mauvaises actions que nous aurions pu commettre par imprudence. Un moment d’égarement peut causer une blessure pour la vie entière. L’importance de garder les yeux ouverts – être attentifs à ce qu’il se passe – est un thème récurrent dans la Bible : « Que tes yeux regardent en face, et que tes paupières se dirigent devant toi. Considère le chemin par où tu passes, et que toutes tes voies soient bien réglées » (Proverbes 4 :25-26). Dans n’importe quelle équipe sportive, les entraîneurs rappellent constamment aux joueurs de « rester concentrés sur le match ». Cet avertissement est très important dans le « match de la vie » et il est souvent repris dans les Écritures, en nous exhortant à avoir un état d’esprit de vigilance extrême.
Le roi Salomon écrivit également un passage célèbre à propos de la gestion du temps, nous montrant l’importance d’être en harmonie avec les saisons de l’année, mais aussi avec les saisons de la vie. « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux… » (Ecclésiaste 3 :1). Salomon poursuit en énumérant de nombreux exemples se rapportant à la gestion du temps dans la vie quotidienne.
Avec ce conseil qui reste d’actualité, nous voyons que Salomon avait une profonde compréhension de l’importance et de la gestion du temps. Nous avons tous reçu une certaine période de temps, de la part de Dieu, pendant laquelle nous devons acquérir de l’expérience, mais aussi édifier un caractère divin, saint et juste dans notre vie, pour nous préparer à la phase éternelle de Son grand plan, comme cela nous est révélé à travers le cycle des Jours saints qui se répète chaque année.