Année 2004   Archives Afficher en grands caractères

La fin est proche

par Roderick Meredith
(1930-2017)

Frères et Sœurs, je tiens à vous faire savoir que j’ai le sentiment que la fin ultime de cette ère arrive plus rapidement que nous le faisions remarquer ces dernières années. En tant qu’Eglise, nous devons être attentifs à cela, et agir en conséquence.

Que se passerait-il si vous saviez que Jésus-Christ serait de retour dans moins de quatorze ans – et que les trois ans et demi de la grande détresse pourraient commencer dans neuf ans ? Que se passerait-il si vous saviez également que le dirigeant romain, ou la « bête », était déjà à son poste, et qu’il conclurait un traité avec l’Etat d’Israël dans moins de six ans ? Cela pourrait-il être vraiment le cas à notre époque ?

Songez-y sérieusement !

Si cette hypothèse était juste, il faudrait reconnaître que les gigantesques événements prophétisés vont se produire avant que ce dictateur final ait pris les choses en main, et qu’il ait conclu ce traité. Et cela voudrait dire qu’il ne resterait que peu de temps aux Etats-Unis à demeurer la puissance mondiale dominante – celle qui donne le ton au Moyen-Orient et ailleurs sur la planète. Cela voudrait aussi dire que tous ces événements vont commencer à toucher l’Amérique, le Canada et les Britanniques, d’ici deux à cinq ans ! En effet, les châtiments prophétisés vont considérablement affaiblir notre alliance anglo-américaine, ainsi que la prospérité et la puissance que nous avons partagées ensemble, pendant longtemps. La sécheresse, la famine, les épidémies et les « grands tremblements de terre », prophétisés par Jésus (Luc 21 :11), pourraient déjà commencer à nous toucher. Il y a également de nombreux érudits qui disent que le terme « phénomènes terribles » pourrait être traduit par des « terreurs » – ce qui pourrait indiquer une augmentation des actes de terrorisme que nous commençons à voir, actuellement.

La double prophétie d’Amos, concernant une alternance de sécheresses et d’inondations – probablement provoquée par des tempêtes ou des ouragans – précipitera davantage le déclin de nos pays. Quant au « feu » de la colère divine sur la « maison de Joseph », prophétisé dans Amos 5 :6 et ailleurs, il se pourrait qu’il soit plus littéral que figuré – désignant les incendies de forêts, et le « feu bactérien » qui, déjà actuellement, dévorent des milliers d’hectares à l’ouest des Etats-Unis, dans certaines régions d’Australie, et dans d’autres nations israélites.

La plupart d’entre vous ont déjà écouté l’un ou l’autre de mes sermons sur les prophéties, indiquant que la fin des six mille ans alloués à l’humanité pourrait se situer autour de 2017.

Jésus nous a averti de veiller et de prier, afin de comprendre le sens de « l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel » (Matthieu 24 :15). Jésus a dit que cette « abomination » sera établie « en lieu saint ». Ensuite ? « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais » (verset 21).

Daniel, un serviteur de Dieu, a décrit une « abomination du dévastateur » identique, qui fut établie par Antiochus Epiphane vers l’an 170 av. J.-C. » (Daniel 11 :31). A n’en pas douter, il s’agissait d’un type ou d’un « précurseur » de « l’abomination » finale, annoncée par Jésus-Christ, pour notre époque – à la fin de cet âge. Antiochus Epiphane fit cesser le « sacrifice perpétuel », comme le fera le chef romain à venir. Daniel 12 :11 déclare également que « depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur », il ne restera plus qu’environ trois ans et demi, avant la fin de l’ère !

Puis, la prophétie spécifique du Messie et de l’ultime « chef qui viendra » se trouve dans Daniel 9 :26-27. Le chef (« un prince », selon la version Darby et la Bible de Jérusalem) mentionné au verset 26, se réfère sans aucun doute à Titus – le général romain, dont le modèle est mentionné au verset 27. En conséquence, si notre compréhension est correcte, ce « chef » ultime confirmera, ou « établira une alliance » avec le peuple juif, durant une semaine prophétique – c’est-à-dire pendant sept années littérales. Ensuite, il rompra cette alliance au milieu des sept semaines prophétiques – trois ans et demi. Selon les deux autres références extraites de Daniel, « il fera cesser le sacrifice perpétuel » à ce moment-là, et il érigera une « abomination » à cet endroit – probablement une sorte d’idole païenne, comme l’avait fait Antiochus Epiphane.

Frères et Sœurs, je suis parfaitement conscient que les dates et les événements que j’avance sont spéculatifs ! Néanmoins, il ne fait aucun doute que nous sommes maintenant extrêmement proches de la fin des six mille ans de gouvernement humain, alloués à l’humanité jusqu’à l’intervention divine. La Bible nous dit de « veiller » afin de « comprendre ». Rappelez-vous que l’apôtre Paul fut inspiré à écrire : « Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres » (1 Thessaloniciens 5 :4-6).

Nous devons réaliser combien nous sommes proches de la glorieuse apparition de notre Sauveur et Roi ! Il est certain que Dieu pourrait accélérer les événements (Romains 9 :28), ou ralentir leur marche (2 Pierre 3 :9). Nous aurons besoin de comprendre, d’avoir une foi profonde, et du courage pour traverser les années qui sont devant nous, sans nous détourner, ni baisser les bras ! C’est maintenant que nous devons nous préparer pour le second Avènement du Christ et persévérer jusqu’à « la fin » (Matthieu 24 :13), ou jusqu’à la fin de notre vie ! En effet, les plus horribles tribulations de l’histoire humaine sont encore à venir ! Les sécheresses, les famines, les épidémies, les incendies, les ouragans, les inondations et les « grands tremblements de terre » auront lieu avant le summum de la grande détresse.

Nous devrions tous prier avec ferveur – non seulement pour nos frères et nos sœurs, mais également pour nos amis, nos bien-aimés et nos voisins dans le monde. Lorsque ces événements commenceront à arriver, nous aurons l’occasion de nous adresser humblement à nos voisins pour leur dire : « Voyez, nous ne sommes pas parfaits, et nous n’avons pas toutes les réponses ! Mais l’Eglise que je fréquente comprend réellement pourquoi ces événements terribles se produisent maintenant, et ce qui va bientôt arriver ! Si vous souhaitez comprendre, contactez-nous ! »

A ce moment-là, vous pourrez peut-être leur offrir nos brochures, ou une autre documentation. Mais que cela se fasse de façon humble et amicale pour qu’ils sachent que vous les aimez et que vous voulez les aider sincèrement ! Ensuite, priez afin que Dieu ouvre leurs yeux, et qu’Il vous utilise en tant qu’instrument pour les aider.

Il faut tenir compte que la plupart de ces gens sont vraiment sincères. Ils ont été aveuglés par Satan le diable (Apocalypse 12 :9). Sans une intervention divine, ils ne peuvent pas comprendre ! Jésus Lui-même a déclaré : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour […] C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père » (Jean 6 :44, 65).

Néanmoins, la parole divine nous montre également que, dans les temps d’instabilité et de bouleversement qui suivirent le martyre d’Etienne, « ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole » (Actes 8 :4). Ensuite, l’apôtre Paul écrivit aux chrétiens de cette époque que Dieu « vous a appelés par notre Evangile » (2 Thessaloniciens 2 :14). Ainsi donc, Dieu « appelle » les gens par l’entremise d’êtres humains qui leur prêchent la Vérité – mais Dieu devra ouvrir leur esprit à cette compréhension.

La Bible est remplie d’indications qui nous montrent que Dieu nous demande de tendre la main au monde qui nous entoure – particulièrement en ces temps de la fin. Après avoir décrit la grande détresse – l’époque troublée des temps de la fin, Daniel fut inspiré à écrire à notre intention : « Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité » (Daniel 12 :3).

Chers Frères et Sœurs, rapprochons-nous de notre Dieu tout puissant, comme jamais auparavant ! Que les événements traumatiques à venir soient pour nous tous l’occasion de servir notre prochain avec force, grâce à la précieuse Vérité que nous avons reçue.