Année 2016   Janvier-Février Afficher en grands caractères

La puissance de votre exemple

par Richard Ames
(1936-2024)
Richard F. Ames
Richard F. Ames
Directeur de la publication

Jésus a dit : « Vous êtes la lumière du monde » (Matthieu 5 :14). Il ajouta que nous devrions luire comme des lumières dans ce monde, afin que les autres « voient [nos] bonnes œuvres, et qu’ils glorifient [notre] Père qui est dans les cieux » (verset 16). Dieu nous a appelés à vivre selon le mode de vie du véritable christianisme. Notre obéissance aux commandements divins et notre amour témoignent du fait que nous mettions en pratique le christianisme originel de Jésus-Christ, le mode de vie que Lui et Ses apôtres ont vécu et enseigné.

Êtes-vous un bon exemple chrétien ? Que nous nous en rendions compte ou non, notre conduite, nos actions, notre attitude et nos croyances donnent un exemple aux autres. Un vieil adage en matière de communication dit : « On ne peut pas ne pas communiquer. » En d’autres termes, que nous le voulions ou non, nous communiquons. Si nous essayons de garder un « visage de marbre », notre langage corporel révèle aux autres que nous essayons de leur cacher quelque chose. Mais, si nous sommes la lumière du monde, notre attitude rayonnera la paix, la joie et l’amour de Dieu !

En 1962, j’ai rencontré un membre de longue date de la congrégation de Pasadena, en Californie. Son épouse n’était pas membre de l’Église, mais elle s’est convertie plus tard grâce à l’exemple de son mari – après onze longues années d’exemple chrétien. Même dans le contexte d’un conjoint non converti, l’apôtre Paul reconnaissait la puissance de l’exemple du croyant : « Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le mari ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. Car sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ? » (1 Corinthiens 7 :14-16).

Oui, votre fidèle caractère chrétien peut aider à la conversion d’une autre personne – même de votre conjoint ! C’est Dieu qui appelle (Jean 6 :44), mais l’amour divin, la patience, la gentillesse et le dévouement d’un véritable chrétien peuvent faire une grande différence ! Plus tard, dans les années 1970, j’ai rencontré une femme qui était membre de longue date à Big Sandy, au Texas. Son exemple de bonne épouse finit par amener son mari à se convertir. Elle était baptisée depuis environ douze ans lorsqu’il finit par se convertir.

Notre mission

Votre exemple a-t-il une influence sur les autres ? En bien ? Ou en mal ? Dieu vous a-t-Il déjà utilisé pour « attirer » quelqu’un « à la justice » (voir Daniel 12 :3) ? Dieu vous a-t-Il déjà utilisé pour « sauver » quelqu’un ? La puissance de l’exemple personnel est l’un des plus grands outils chrétiens pour influencer les autres. En réalité, nous avons la mission d’influencer les autres : par notre conduite, notre exemple de service, nos paroles et notre attitude !

Notre Sauveur nous donne une autre métaphore de notre personnalité : « Vous êtes le sel de la terre » (Matthieu 5 :13). Le sel est un agent de conservation – il donne du goût et de la saveur à la vie. Dans Marc 9 :51, Jésus dit : « Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres. » Comme nous l’avons vu précédemment, Il nous dit de laisser briller notre lumière ! « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5 :14-16).

Jésus-Christ nous a donné pour mission d’être le sel de la terre et la lumière du monde ! Notre caractère et notre personnalité devraient influencer les autres vers la justice – ou tout au moins servir de témoignage au monde. Comme Proverbes 16 :21 le déclare : « Celui qui a le cœur sage sera reconnu comme intelligent, et les paroles aimables sont d’autant plus persuasives » (Semeur).

La vie chrétienne diffuse une lumière et une influence positive. Le théologien John R. W. Stott écrit dans un livre traitant du sermon sur la montagne : « Un caractère chrétien tel qu’il est décrit dans les béatitudes, et une influence chrétienne définie avec les métaphores du sel et de la lumière, sont organiquement liés l’un à l’autre. Notre influence dépend de notre caractère. Mais les béatitudes établissent un standard extrêmement élevé et exigeant » (The Message of the Sermon on the Mount, page 68). Oui, Dieu a donné des standards élevés pour le véritable christianisme, mais Il nous donne aussi la force d’y arriver (2 Timothée 1 :7 ; Philippiens 4 :13).

Jusqu’où va notre engagement à suivre toute la voie de vie enseignée par notre Sauveur ? Jusqu’où va notre engagement à remplir notre mission de chrétien ? M. Meredith insiste régulièrement sur ce qu’il appelle les « sept aspects » de la mission de l’Église de Dieu. Quel est le quatrième de ces sept points ? « Être des exemples du mode de vie du Christ dans l’Église de Dieu et pour le monde » (Le Journal, octobre-décembre 2014, page 19).

Oui, Jésus-Christ nous a chargés d’être les exemples d’un mode de vie ! La plupart d’entre nous savons très bien que le christianisme est une voie de vie entière, pas une religion de surface, uniquement pratiquée une journée par semaine ! C’est à Antioche que les disciples furent qualifiés de « chrétiens » pour la première fois (Actes 11 :26). Notez comment était appelée la véritable religion auparavant. Avant sa conversion, Saul persécutait les disciples. Il « demanda [au souverain sacrificateur] pour Damas des lettres adressées aux synagogues, en sorte que, s’il en trouvait quelques-uns qu’ils fussent de la voie, il les amenât, hommes et femmes, liés à Jérusalem » (Actes 9 :2 ; 19 :9, 23 ; 24 :22, Darby). Oui, nous devons donner au monde un exemple de la voie de vie de Dieu ! Cela signifie que nous devons nous efforcer à vivre « de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4 :4).

Dieu explique un autre aspect important de notre mission dans le livre de Daniel. Ce prophète annonça une « époque de détresse » et la résurrection qui lui succèdera (Daniel 12 :1-2). Qui sera glorifié lors de cette résurrection ? « Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité » (verset 3). L’Évangile que nous prêchons,ainsi que notre exemple, ont permis à beaucoup de gens de se tourner vers la justice et il y en aura encore beaucoup d’autres. Un peu plus loin dans cet article, nous verrons d’autres principes permettant de rendre un bon témoignage et d’influencer positivement les autres.

Suivre les bons exemples

Qui est votre héros ? Quel exemple suivez-vous ? Beaucoup de personnes se tournent vers des sportifs comme Roger Federer, Zinédine Zidane, Teddy Riner, Pernell Karl ou encore Serena Williams. D’autres regardent du côté des musiciens célèbres, des stars du cinéma, des hommes d’affaires, des politiciens ou des hommes d’État. Certains d’entre eux illustrent quelques principes de la réussite physique, mais devrions-nous les suivre pour la réussite spirituelle ?

Jésus nous enseigne à Le suivre ! Il dit à Ses disciples : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent » (Matthieu 4 :19-20). Notre engagement à Le suivre requiert de l’abnégation et du dévouement. « Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera » (Matthieu 16 :24-25). Notre volonté d’être un sacrifice vivant et de suivre notre Sauveur doit être active chaque jour ! Suivez-vous Son exemple quotidiennement ? Jésus a dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive » (Luc 9 :23). Notre exemple spirituel pour les autres doit refléter cette attitude au quotidien !

Jésus, le grand Berger spirituel, connaît ceux qui Le suivent et réciproquement Son troupeau – Ses disciples – Le connaissent : « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main » (Jean 10 :27-28). Jésus promet la vie éternelle à ceux qui Le suivent fidèlement ! Il nous a laissé un exemple de service et de sacrifice dans la vie comme dans la mort. Il a accepté de donner Sa vie pour les péchés du monde : « Et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup » (Matthieu 20 :27-28).

Sommes-nous prêts à donner notre vie pour servir notre Maître ? Sommes-nous prêts à aider les autres dans leurs besoins fondamentaux ? Dans le film Ben-Hur, des hommes capturés par les Romains passaient près du village de Nazareth. L’un des prisonniers enchaînés, Ben-Hur, avait été battu – et Jésus lui donna de l’eau à boire. Vers la fin du film, lorsque Jésus, battu et couvert de blessures, porte la croix et tombe sur le chemin de Golgotha, Ben-Hur essaie de fendre la foule et de Lui donner de l’eau ! Cette histoire, bien qu’historiquement fausse, m’a beaucoup touché. Nous devons être prêts à nous sacrifier pour servir les autres en suivant l’exemple de Jésus : « Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces » (1 Pierre 2 :21).

Ceux d’entre nous qui ont le privilège de prendre la Pâque du Nouveau Testament, apprennent une leçon d’humilité et de service. Une fois encore, Jésus a donné l’exemple. Après avoir lavé les pieds de Ses disciples, Il dit : « Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez » (Jean 13 :13-17). Oui, la vie chrétienne doit être une vie « heureuse », ou bénie. Je vous invite à lire à ce sujet l’article de M. Rod King « Vivre les béatitudes » (page 7).

Dieu le Père envoya Son Fils pour donner le plus grand exemple d’amour et de vie que le monde ait jamais vu. Et Il nous a appelés à suivre cet exemple de tout notre cœur ! Jésus, la Tête vivante de l’Église, a aussi formé et choisi des dirigeants pour nous guider spirituellement. L’apôtre Paul écrivit à l’Église de Corinthe : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données » (1 Corinthiens 11 :1-2). Nous devons être disposés à suivre le leadership chrétien des serviteurs de Dieu. La Bible en français courant traduit le premier verset comme suit : « Suivez mon exemple, comme je suis l’exemple du Christ. »

Hébreux 11 – le « chapitre de la foi » – nous donne de nombreux autres exemples de serviteurs fidèles de Dieu. Plus récemment, nous savons que beaucoup d’autres sont morts dans la foi (Hébreux 11 :13), comme M. et Mme Herbert W. Armstrong dont nous pouvons suivre l’exemple positif de foi. Notez cette exhortation : « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi » (Hébreux 13 :7).

Nous devrions aussi prêter attention aux exemples négatifs dans la Bible. Les Israélites manquèrent de foi et firent preuve « d’incrédulité ». Écoutez bien cette exhortation : « Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché » (Hébreux 3 :12-13). Nous devons être des exemples positifs : « Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance » (Hébreux 4 :11).

L’apôtre Jude (comme Pierre dans 2 Pierre 2 :6) nous met fermement en garde avec ce terrible exemple : « Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à la débauche et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel » (Jude 7). Puisse chacun d’entre nous, frères et sœurs, prendre garde à ces avertissements et s’efforcer de suivre les exemples positifs.

Notre exemple personnel

Quelle sorte d’exemple, vous et moi, donnons aux autres ? Jésus veut que notre lumière luise. Comment pouvons-nous laisser un bon exemple ? Lisez ce que M. Meredith avait écrit dans un numéro précédent de cette revue :

« Dans tout cela, nous devons faire de notre mieux – au-dedans et au-dehors de la véritable Église – pour aider les gens à saisir le fait que les vrais chrétiens doivent “vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” – et que le Christ doit littéralement vivre Sa vie en nous à travers le Saint-Esprit (Galates 2 :20). Une part essentielle de cette mission est d’être des exemples et des “lumières” dans le monde (Matthieu 5 :14-16). Chers frères et sœurs, en tant que “l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité” (1 Timothée 3 :15), nous devons montrer l’exemple au monde – et à tous les prétendus chrétiens – du mode de vie que Jésus a enseigné !

Dans notre vie personnelle, dans notre travail et notre productivité, en étant proches de notre conjoint et de nos familles – dans une attitude constante de donner, de servir et d’aider les autres – nous devons montrer un exemple frappant de ce que le Christ représente ! C’est une immense responsabilité pour chacun d’entre nous et cela fait partie de notre mission.

Par notre exemple, nous devons établir un standard de maîtrise de soi, de sagesse, de jugement, de foi, de courage et – par-dessus tout – d’amour véritable et d’intérêt pour les autres. Nous devons montrer aux autres, par notre conduite, que nous aimons Dieu et que nous Le plaçons, Lui et Ses commandements, au-dessus de tout ce que nous pensons, disons et faisons » (“Le but de l’Église de Dieu”, Le Journal, octobre-décembre 2014).

Nous devons appliquer ces principes décrits par M. Meredith. Que nous le remarquions ou non, les gens autour de nous observent notre conduite, nos paroles et notre façon de vivre. Pensez à la façon dont vous avez aidé les autres. Vivre selon toute la voie de vie montrée par le Christ est essentiel ! Quelles sont les autres clés pour donner un bon exemple ? Voici quelques points pratiques supplémentaires :

Priez pour les frères et sœurs dans le besoin. Priez pour leur guérison (Jacques 5 :16). Priez pour les dirigeants de votre pays et pour vos voisins (1 Timothée 2 :1-4). Priez pour vos ennemis (Matthieu 5 :44). Sachez que Dieu récompense ceux qui Le servent dans le secret même si les gens ne vous « voient » pas prier (Matthieu 6 :4). Votre « lumière » brillera au travers de votre attitude.

Exhortez-vous et encouragez-vous les uns les autres. Hébreux 10 :24-25 nous dit : « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous [“encourageons-nous”] réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. » Un texte intitulé « Les enfants apprennent par l’expérience » nous donne cette perspective : « Si un enfant vit dans la critique, il apprend à condamner […] Si un enfant vit dans l’encouragement, il apprend à être en confiance. » Les encouragements ont une influence positive sur les autres.

Faites un « mille supplémentaire ». Souvent nous nous contentons de faire le strict minimum. Mais Jésus a dit : « Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui » (Matthieu 5 :41). Cherchez à faire plus que ce qu’on vous demande au travail, en répondant au-delà des besoins de votre prochain et de vos obligations envers votre famille et vos amis.

Efforcez-vous d’être un pacificateur. Jésus a dit : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5 :9). Dites aux gens que vous êtes désolé. Demandez-leur de vous pardonner et pardonnez-leur aussi. Si vous devez « remettre les pendules à l’heure » dans un conflit, faites-le avec douceur (Proverbes 15 :1).

Dites la vérité dans l’amour. L’apôtre Paul a écrit : « En professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Éphésiens 4 :15). Priez pour vous exprimer avec honnêteté, discrétion et bonté. « Comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, ainsi est une parole dite à propos » (Proverbes 25 :11).

Partagez votre foi. Jésus nous met en garde de ne pas avoir honte de Lui et de Ses paroles (Marc 8 :38). Paul déclara qu’il n’avait pas honte de l’Évangile (Romains 1 :16). Soyez prêt à donner aux autres une réponse au sujet de votre foi (1 Pierre 3 :15). Soyez prêt à communiquer, le cas échéant, le nom de la station et l’heure de diffusion des émissions télévisées du Monde de Demain dans votre région. Soyez prêt à partager l’adresse du site Internet MondeDemain.org avec ceux qui vous poseraient des questions sur l’Église et sur votre foi. Lorsque vous le pouvez, semez les graines du Royaume (Galates 6 :7-10).

Rayonnez des fruits de l’Esprit. Lorsque les gens vous rencontrent, voient-ils en vous l’amour, la joie, la paix et la patience ? Les toutes premières caractéristiques de l’amour sont la patience et la gentillesse : « L’amour est patient, il est plein de bonté » (1 Corinthiens 13 :4). Maintenez une attitude positive et joyeuse. « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous » (Philippiens 4 :4).

Comme nous venons de le voir, la puissance de l’exemple est un des plus grands outils chrétiens pour influencer les gens. Que nous le voulions ou non, nous influençons tous les autres ! Le Christ nous a chargés d’être le sel de la terre et la lumière du monde. Il veut que nous aidions les gens à se tourner vers la justice, à atteindre leur potentiel humain en utilisant les dons qu’Il leur a donnés et à les aider à entrer dans Son Royaume. Votre exemple peut aider les autres à se tourner vers la justice. Votre exemple peut conduire une personne vers le salut ! « Car sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ? » (1 Corinthiens 7 :16).

Ne sous-estimez jamais l’impact que vous pouvez avoir sur les gens. Notre exemple est une influence qui est toujours active. Nos paroles, nos habitudes et nos actions, en privé comme en public – par exemple une accolade, une petite carte de remerciements ou une parole d’encouragement – peuvent aider les gens à se tourner vers la vérité et la justice. Nous devons nous efforcer de remplir cette mission. Comme M. Meredith l’avait écrit, nous devons « être des exemples du mode de vie du Christ dans l’Église de Dieu et pour le monde. »

Nous avons été chargés d’être des exemples d’une voie de vie. Nous sommes la lumière du monde et le sel de la terre. Priez pour que vous puissiez aider de nombreuses personnes à se tourner vers la justice. Laissez Jésus-Christ utiliser votre personne, votre influence, votre personnalité et votre exemple chrétien. Laissez l’Esprit de Dieu jaillir en vous dans l’amour – et laissez Dieu vous utiliser, vous et la puissance de votre exemple !