La raison de votre appel
(1930-2017)
Plusieurs parmi vous, qui lisez cet article, se souviendront que M. Herbert Armstrong déclara à maintes reprises que le Dieu tout-puissant ne nous a pas « appelés » au cours de la présente époque uniquement pour notre salut personnel.
Au contraire, M. Armstrong affirmait qu’il y avait deux raisons principales pour lesquelles Dieu a choisi de nous appeler maintenant –et non lors du Jugement du grand trône blanc.La première est de faire l’Œuvre. La seconde est de nous préparer à devenir des rois et des sacrificateurs dans le Royaume du Christ à venir. Dans cet éditorial, je mettrai l’accent sur l’importance de se préparer à devenir des rois et des sacrificateurs qui gouverneront dans le Royaume de Dieu qui sera bientôt établi.
J’espère sincèrement que tousles membres baptisés de l’Église de Dieu qui lisent cet article croient à cet objectif. Mais dans notre société actuelle, technologique et matérialiste, ce but n’est peut-être pas aussi « réel » qu’il devrait l’être pour certains. Nous sommes continuellement bombardés d’images et de concepts rejetant Dieu – dans les publicités, sur Internet, à la télévision et de tant d’autres façons. Tout ceci contribue à obscurcir la réalité de Dieu et de Son futur Royaume.
Comme la plupart d’entre vous le savent, la Bible indique clairement que David, qui régna sur l’ancien Israël, sera ressuscité et établi comme roi sur les douze tribus d’Israël, dans le gouvernement du Christ (Osée 3 :5 ; Ézéchiel 34 :23-24 ; 37 :24-25). Au cours des mois et des années qui précédèrent son accession au trône, David passa d’innombrables heures sous les étoiles, à réfléchir et à méditer sur la grandeur et la réalité du Créateur. Il déclara dans Psaume 8 :4-7 : « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds. »
Frères et sœurs, si nous ne « cherchons » pas Dieu individuellement de tout notre cœur et de toute notre âme, il nous sera difficile de méditer sereinement et de « considérer » l’ouvrage de notre Créateur, comme le faisait si souvent David. Nous devons prendre le temps de méditer et de nous « nourrir » du Christ en étudiant sincèrementla parole de Dieu (Jean 6 :53). Nous devons prier avec ferveur, méditer et étudier attentivement la parole divine, afin que les images qui entrent dans notre esprit soient davantage axées sur la réalité de Dieu et de Son futur gouvernement, plutôt que sur ce monde actuel et mauvais.
La nécessité du Royaume de Dieu
Nous entendons et voyons à la télévision des images de mort, de destruction et de misère totale pour des milliers d’êtres humains en Syrie, au Soudan, en République du Congo et ailleurs. Des milliers d’autres êtres humains sont emprisonnés et torturés ; certains vivent des situations terribles et angoissantes en Chine, en Corée du Nord et dans d’autres régimes oppressifs. Ceci devrait nous aider à voir la nécessité absolue d’un véritable Gouvernement mondial comme cela est décrit dans Psaume 72 :1-8 : « Ô Dieu, donne tes jugements au roi, et ta justice au fils du roi ! Il jugera ton peuple avec justice, et tes malheureux avec équité. Les montagnes porteront la paix pour le peuple, et les collines aussi, par l’effet de ta justice. Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre, et il écrasera l’oppresseur. On te craindra, tant que subsistera le soleil, tant que paraîtra la lune, de génération en génération. Il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, comme des ondées qui arrosent la campagne. En ses jours le juste fleurira, et la paix sera grande jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lune. Il dominera d’une mer à l’autre, et du fleuve aux extrémités de la terre. »
Cependant, la plupart d’entre vous savent que le Christ ne Se chargera pas seul de cette entreprise. Il prépare, en ce moment mêmeet sous la direction du Père, bon nombre d’entre nous pour L’assister à apporter ce gouvernement d’amour et de paix dans ce monde en pleine confusion. Nous comprenons que nous ne sommes pas –d’une façon générale –les sages ni les nobles de ce monde. Dieu inspira l’apôtre Paul à écrire : « Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles » (1 Corinthiens 1 :26). Les Écritures sont très claires sur le fait que Dieu nous accordera toujours l’aide dont nous avons besoin, par Son Saint-Esprit : « Car Dieu ne nous a point donné un esprit de timidité, mais de force, de charité et de prudence » (2 Timothée 1 :7, Ostervald). Aussi, la parole de Dieu nous dit : « Car l’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence » (Proverbes 2 :6).
Puisque Dieu est en train de nous former, de nous modeler et de nous entraîner, il est évident qu’Il nous donnera aussi la sagesse et la formation dont nous avons besoin pour accomplir le travail auquel nous sommes destinés dans le Monde de Demain. En comparaison, Il souhaite nous donner davantage de Son Saint-Esprit, comme nous souhaiterions donner du pain à nos enfants affamés (Luc 11 :13). Chacun d’entre nous devrait réfléchir attentivement à la façon dont nous devrons nous comporter comme sacrificateur ou roi, en toute justice, dans le Monde de Demain. Dieu dit aux chefs de l’ancien Israël : « Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges : Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger. Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l’entende » (Deutéronome 1 :16-17).
Au sein de l’Église de Dieu aujourd’hui, chacun d’entre nous devrait s’efforcer d’être absolument loyal. Demandons continuellement à Dieu la sagesse et le discernement pour prendre des décisions justes dans tous les aspects de l’Église ou de l’Œuvre de Dieu dans laquelle nous sommes impliqués. Nous devrions essayer d’avoir une « vue d’ensemble » dans chaque situation et de ne pas nous laisser distraire par des problèmes et des situations qui obscurciraient notre capacité à juger avec justice les choses-clés dans lesquelles nous sommes impliqués.
Tout au long du livre des Proverbes, Dieu ne cesse de nous dire de rechercher des conseils sages dans chaque situation majeure : « Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe ; et le salut est dans le grand nombre des conseillers » (Proverbes 11 :14). Cette même instruction de base de chercher conseil se trouve dans Proverbes 12 :15 ; 15 :22 ; 19 :20 ; 20 :18 ; 24 :6 et ailleurs. Il est évident que le livre des Proverbeslui-même est une admirable source de sagesse. Chacun d’entre nous doit étudier ce livre régulièrement – en pensant spécifiquement à ses instructions et à leur relation avec nos futures responsabilités de rois et de sacrificateurs dans le Royaume du Christ !
Nous devons aussi lire les exemples du roi David, du roi Salomon et des autres grands dirigeants dans la Bible sur la façon dont ils géraient les diverses situations – notamment la façon dont Jésus-Christ a résolu différentes situations et Se comporta en dirigeant. Remarquez comment Jésus traita les pharisiens qui conspiraient pour Le « piéger » dans Ses propos (Matthieu 22 :15). Il leur demanda de Lui montrer la monnaie du tribut et Il leur dit : « De qui est cette image et cette inscription ? Ils lui dirent : De César » (versets 20-21, Ostervald). Alors, il leur fit comprendre que c’était l’œuvre de César et que, par conséquent, celui-ci avait une part dans la monnaie qu’ils utilisaient comme un moyen d’échange. Mais jamais, Il ne répondit directement à leur question sur l’imposition !
Lorsqu’ils L’interrogèrent au sujet de l’homme qui devait épouser la veuve de son frère, Il n’entra pas dans les détails de cette pratique. Mais Il leur montra plutôt que ceux qui auront part à la première résurrection ne se marieront pas entre eux. Une fois de plus, nous voyons que le Christ était capable de ne pas répondre directement lorsque les hommes essayaient de L’accuser, de Le confondre dans Ses paroles ou de « Le piéger » d’une manière ou d’une autre. Car Jésus avait une sagesse absolue – que nous devrions tous nous efforcer d’acquérir. Puisque Dieu promet de nous donner un corps spirituel, rayonnant de gloire (Philippiens 3 :21), il est évident qu’Il augmentera aussi considérablement nos capacités à remplir les fonctions qu’Il nous donnera. La Bible nous montre très clairement que nous devons croître dans « la grâce et la connaissance » au cours de cette vie (2 Pierre 3 :18). Nous devons nous efforcer de développer davantage la « mentalité divine » dans toutes nos pensées, nos paroles et nos actions – en préparation des formidables responsabilités et opportunités qui nous seront bientôt données, afin de devenir une bénédiction absolue pour des milliers, voire des millions, de gens dans un futur gouvernement fondé sur l’amour, la joie et la paix.
La nécessité de l’humilité
Une fois de plus, la parole de Dieu nous demande de nous humilier et de nous efforcer de toujours servir avec honnêteté notre prochain et notre Créateur. Jésus a dit : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé » (Matthieu 23 :11-12).
Après avoir décrit la tendance des dirigeants païens à s’exalter et à « user de leur autorité » sur les autres, Jésus ajouta : « Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup » (Matthieu 20 :26-28). Chers frères et sœurs, si nous agissons ainsi dans chacune des activités de l’Église où nous sommes impliqués et si nous nous efforçons sincèrement de faire preuve de sagesse, d’amabilité, de miséricorde et d’humilité dans tout ce que nous avons à faire, alors nous serons véritablement préparés à devenir ces rois et ces sacrificateurs dans le futur Gouvernement de Dieu. Nous serons capables d’assister le Christ pour apporter la joie et la paix véritable pour tous les êtres humains – cette joie et cette paix auxquelles l’humanité aspire depuis tant de siècles. Nous continuerons véritablement à « cultiver » notre capacité à assister le Christ dans le merveilleux Gouvernement décrit dans Psaume 72 :7 : « En ses jours le juste fleurira, et la paix sera grande jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lune. »
Recherchonsdonc la sagesse et crions à Dieu qu’Il nous donne l’humilité, les qualités d’un dirigeant et l’esprit de service dont nous aurons besoin pour L’assister, dans ce type de gouvernement qui sera bientôt établi sur le monde entier. Que Dieu hâte ce jour !