Année 2001   Archives Afficher en grands caractères

Le décompte de la Pentecôte en 2001

Complément de l’article “Le calendrier hébreu”

par John Ogwyn
(1949-2005)
Cette année, les jours des Pains sans Levain commencent un dimanche et finissent lors d’un sabbat hebdomadaire. Cette configuration des jours saints du printemps ne se présente pas très souvent. Lorsque cela arrive, certains se posent des questions en ce qui concerne le décompte de la Pentecôte.

Lévitique 23 :15 nous dit de compter la Pentecôte à partir du dimanche de la gerbe agitée, et de laisser passer sept semaines pour arriver au jour qui suit le septième sabbat. La question se pose donc : Quel est le dimanche de la gerbe agitée cette année ? Est-ce le dimanche qui sera celui du premier jour saint des Pains sans Levain, ou celui qui suivra le dernier jour saint ?

La réponse est claire, si nous examinons les instructions relatives au décompte de la Pentecôte, en même temps que l’exemple biblique d’une année spécifique dont les jours saints du printemps tombaient exactement comme en 2001. Dieu ne permet pas à Son peuple de spéculer sur la façon de Lui obéir.

Dans Lévitique 23 :6-8, Moïse donna au peuple les directives de Dieu pour observer les jours des Pains sans Levain. Aux versets 10-14, il ajouta des instructions supplémentaires qu’il fallait observer en entrant dans la Terre promise, lorsque viendrait le moment de faire la moisson. Le matin après le sabbat, les Israélites devaient présenter à Dieu un omer des prémices de la moisson pour qu’il soit agité. Il ne leur était permis de manger des grains de la nouvelle moisson de leurs champs qu’après cette cérémonie (verset 14). Il est donc naturel de se demander quand a lieu le jour de la gerbe agitée, lorsque le premier jour des Pains sans Levain tombe un dimanche.

La réponse se trouve dans Josué 5, où il est question de la première Pâque et des jours des Pains sans Levain qu’Israël célébra après avoir traversé le Jourdain, et être entré dans la Terre promise. Au verset 10, nous lisons que les Israélites observèrent la Pâque dans les plaines de Jéricho. Le verset 11 déclare : « Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti ; ils en mangèrent ce même jour.  »

Il n’y a qu’une alternative. Dans Lévitique 23 :10-14, Dieu donne aux Israélites des instructions claires au sujet de ce qu’ils devaient faire en entrant dans la Terre promise. A partir de là, nous pouvons conclure, soit que Josué désobéit aux directives de Dieu, soit qu’il se conforma aux instructions rapportées par Moïse.

S’il les observa – ce qu’il fit clairement – alors, le jour qui suivit la Pâque en cette année-là était aussi celui de la gerbe agitée. Les Israélites ne pouvaient, en effet, commencer à manger les grains qu’après que le souverain sacrificateur eut agité l’omer, le matin même. Le jour qui suit la Pâque est, bien sûr, toujours le premier jour des Pains sans Levain. En conséquence, le premier jour des Pains sans Levain ne pouvait être qu’un dimanche cette année-là, et ce jour coïncidait avec celui de la gerbe agitée. L’année au cours de laquelle Israël entra dans la Terre promise avait la même configuration du point de vue du calendrier que la nôtre, en l’an 2001.

Cette année, la Pentecôte tombe exactement sept semaines après le premier jour saint des Pains sans Levain. Nous la célèbrerons le dimanche 27 mai, en conformité avec les instructions de la parole de Dieu.


Note explicative publiée en complément des articles de M. Ogwyn sur le calendrier hébreu :

Le calendrier hébreu – première partie : Est-il encore valable pour l’Eglise d’aujourd’hui ?
Le calendrier hébreu – deuxième partie : Qui a la responsabilité du calendrier ?