Le petit troupeau
De nos jours, plus de 2,1 milliards de gens déclarent être chrétiens. Cela représente presque un tiers des habitants de la planète. Mais il existe un verset biblique qui dresse un portrait différent de l’Église fondée par Jésus-Christ. « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » (Matthieu 7 :13-14).
Y en a-t-il donc « peu qui les trouvent » ou plus de 2,1 milliards qui les ont trouvés ?
Bien que cela soit difficile à admettre pour certains, seule une petite partie de l’humanité est appelée dans l’Église de Dieu de nos jours. La majorité de ceux qui ont vécu jusqu’à notre époque seront appelés plus tard, à l’époque du jugement du grand trône blanc et ils auront alors une opportunité de salut.
Pour l’Église du premier siècle, c’était simple à comprendre car les chrétiens représentaient un « petit troupeau » persécuté, s’assemblant en petites congrégations éloignées les unes des autres. Par contre, de nos jours, nous voyons des milliards de gens prétendre suivre le Christ, alors même qu’ils renient les croyances et les pratiques qu’Il observa et enseigna.
La plupart de ceux qui se considèrent chrétiens croient que le monde est un gigantesque champ de bataille spirituel entre Dieu et Satan. Ils pensent que les gens qui ne sont pas sauvés maintenant sont éternellement perdus dans les griffes de Satan. Ils pensent que si vous mourez sans être « sauvé », le diable s’emparera de vous et vous fera subir des souffrances éternelles. Il y en a qui pensent que tous ceux ayant vécu avant l’époque de Jésus agonisent éternellement dans le feu de l’enfer.
Nombreux sont ceux qui trouvent Dieu injuste à cause d’une telle croyance. Heureusement, la Bible n’enseigne pas du tout cela. Les véritables chrétiens, qui suivent la foi et les pratiques originelles de l’Église du premier siècle, ont toujours été un groupe différent avec un point de vue différent. Jésus qualifia Son Église de « petit troupeau », car Il savait que ce serait toujours le cas à notre époque. Il déclara : « C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père » (Jean 6 :65). L’époque viendra où la terre « sera remplie de la connaissance de l’Éternel » et chaque être humain pourra s’approcher de Dieu, mais tant que « Satan, celui qui séduit toute la terre » est « le dieu de ce siècle », cela ne peut pas se produire (Apocalypse 12 :9 ; 2 Corinthiens 4 :4).
Une des grandes significations de la Pentecôte est que le monde entier n’est pas appelé maintenant, mais que l’Église de Dieu est appelée à être les prémices de Dieu. La Pentecôte, ou la Fête des Prémices, nous enseigne quelques vérités importantes.
Certains prêchent que si vous appelez simplement Jésus votre Seigneur, vous pouvez alors rejeter les lois divines et prétendre qu’elles ont été « abolies ». Cependant, Jésus désapprouva cette idée : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matthieu 7 :21-23).
Qui rejette les lois divines de nos jours ? Pas le « petit troupeau », la véritable Église – ni au premier siècle, ni maintenant. La voie large et spacieuse qui rejette les lois divines est la voie suivie par la plupart des prétendus chrétiens de nos jours, ce n’est pas la voie du petit nombre qui suit la Bible et qui constitue le petit troupeau.
Les véritables chrétiens comprennent que Dieu ne mène pas une bataille contre Satan pour lui disputer les âmes des êtres humains et que Jésus n’essaie pas de sauver le monde entier maintenant. Quelles conclusions cela implique-t-il ? Une bonne compréhension du Jour saint de la Pentecôte nous permet de comprendre le plan que Dieu met en œuvre actuellement.
Un monde séduit
Les enseignements de la Bible concernant Satan sont très différents de ce que le monde imagine à ce sujet. Ce que la Bible révèle sur le rôle de Satan est très différent de la mythologie qui s’est créée autour du diable. Notez que le nom « Satan » signifie « adversaire » et que le mot « diable » signifie « accusateur ».
Satan, notre adversaire, veut faire croire aux gens qu’il est l’égal et l’opposé de Dieu. Ce n’est assurément pas le cas, même si le diable le souhaiterait. Dieu n’a pas d’opposé et encore moins d’égal. C’est Satan, notre adversaire, qui déclara : « Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion ; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut » (Ésaïe 14 :13-14). Quelle ambition de la part de Satan ! Mais la Bible révèle qu’il est seulement un archange corrompu et un perdant (qui plus est, un perdant irrité). Il a définitivement perdu lorsqu’il essaya de tenter le Christ dans le désert. Désormais, il finit amèrement la partie en essayant de provoquer le plus de destruction possible. Dieu est souverain et Jésus a reçu toute puissance sur la terre et dans les cieux. La seule puissance qu’il reste réellement à Satan est de séduire et de tenter – parfois davantage lorsque Dieu le lui permet. Mais Dieu ne lutte pas contre Satan. La mythologie humaine représente Satan et Dieu aux prises dans une guerre cosmique. Dans les films, nous voyons « le côté obscur de la force » lutter contre « la lumière ». De nombreuses philosophies affirment que le bien et le mal doivent être « équilibrés » pour que le monde fonctionne correctement. Il est facile de commettre cette erreur, car en tant qu’êtres humains mortels, nous luttons contre le mal dans notre vie, et nous cherchons souvent à nous justifier. Dans la Bible, Satan n’est pas le « yin » et Dieu le « yang ». Mais Satan aimerait que nous le pensions.
Sauver le monde ?
Dieu n’essaie pas de sauver le monde entier maintenant. Au contraire, tous ceux qui ne sont pas appelés actuellement auront une opportunité de salut ultérieure. C’est la formidable signification du Dernier Grand Jour, une des sept Fêtes annuelles de Dieu. La véritable Église de Dieu a toujours été un petit groupe, souvent persécuté. À travers les siècles, les puissantes alliances Église-État ont régulièrement persécuté le petit troupeau qui gardait le saint sabbat de Dieu. Le Christ nous a mis en garde à ce sujet : « Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi » (Jean 15 :20). Ce petit troupeau – ces prémices – est en train d’être jugé maintenant. « Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ? » (1 Pierre 4 :17). Le reste du monde n’est pas jugé en ce moment. « Parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme [Jésus-Christ] qu’il a désigné » (Actes 17 :31).
Qui sont ces prémices ?
Il s’agit de ceux qui ont actuellement le Saint-Esprit de Dieu en eux. « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » (Romains 8 :9).
Le Royaume de Dieu commence petitement avec le premier des prémices – Jésus-Christ, la « pierre angulaire » – puis il grandit. « Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces […] Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre » (Daniel 2 :34-35).
En tant que le premier des prémices, le Christ est prééminent en toutes choses. L’Église vient ensuite. « Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement » (1 Corinthiens 15 :21-23).
L’Église du Nouveau Testament, les prémices de Dieu, a commencé lorsque le Saint-Esprit lui fut donné pendant la Pentecôte. « Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures » (Jacques 1 :18). Le Christ et l’Église sont tous les deux appelés les « prémices » – mais le Christ était et sera toujours le premier des prémices.
La Pentecôte est l’une des sept Fêtes annuelles de Dieu, parfois appelée la Fête des Prémices ou la Fête des Semaines. « Le jour des prémices, où vous présenterez à l’Éternel une offrande, à votre fête des semaines, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile » (Nombres 28 :26).
Il y a toujours un sabbat hebdomadaire pendant les Jours des Pains sans Levain. Le Jour de la Pentecôte est compté à partir de ce sabbat. « Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe qui sera agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières. Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat ; et vous ferez à l’Éternel une offrande nouvelle. Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu’ils soient agités de côté et d’autre ; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain : ce sont les prémices à l’Éternel » (Lévitique 23 :15-17). Le Jour de la Pentecôte représente la moisson des prémices qui a lieu au printemps, avant la grande récolte d’automne – représentée par la Fête des Tabernacles (parfois appelée la Fête de la Récolte). La Pentecôte représente la petite moisson de l’Église à notre époque – ceux que Dieu appelle en tant que prémices.
Ce passage mentionne aussi « la gerbe […] agitée de côté et d’autre » faite des prémices, et le sacrificateur faisait une offrande devant le Seigneur, dans le lieu saint. Le Christ est le premier des prémices ; Sa résurrection et Son acceptation par le Père étaient représentées par l’offrande de la gerbe agitée.
“Spirituellement spéciaux ?”
Après avoir appris tout cela, certains ont succombé à la tentation de se croire supérieurs. Ils se disent : « Puisque je fais partie des prémices, alors je dois être une personne spirituellement spéciale. » Herbert W. Armstrong avait l’habitude de lutter contre cette idée, en disant : « Vous n’avez pas été appelés pour “être les premiers”. Vous avez été appelés pour faire l’Œuvre. » Dieu appelle les pauvres et les malheureux à cette époque – « afin que personne ne se glorifie ». C’est Dieu le Père qui appelle – et notre appel ne dépend assurément pas de notre propre mérite.
Le passage suivant nous appelle à la plus grande humilité : « Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que personne ne se glorifie devant Dieu. Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ qui par la volonté de Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur » (1 Corinthiens 1 :26-31).
Pourquoi sommes-nous appelés maintenant ? Une des raisons est de faire l’Œuvre de Dieu. Une autre raison est de « confondre les sages […] afin que personne ne se glorifie devant Dieu ». Nous sommes appelés car nous sommes « les choses folles », « les choses faibles », « les choses viles », « celles qu’on méprise » et « celles qui ne sont point ». Dieu choisit ceux qui aux yeux du monde sont les moins enclins à devenir des rois et des sacrificateurs dans le monde à venir. Cette révélation devrait tous nous inciter à l’humilité. Mais la puissance de Dieu s’accomplit dans notre faiblesse (2 Corinthiens 12 :9)
« N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile, par la puissance de Dieu ; il nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels » (2 Timothée 1 :8-9).
C’est Dieu qui choisit et qui appelle en ce moment, et la Fête des Prémices nous rappelle qu’à notre époque, seul un petit groupe est appelé par Dieu. « Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus » (Matthieu 22 :11-14).
Ceux qui sont appelés et choisis doivent également être fidèles jusqu’au bout, pour combattre ceux qui « combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi » (Apocalypse 17 :14).
Quel avenir pour les autres ?
Comment pouvez-vous savoir qui est « dans l’Église » ? Quels sont ceux que vous excluriez ou incluriez ? C’est une question sensible ! Certains excluront sans hésiter les grands criminels de l’Histoire comme Hitler, Attila le Hun ou Judas Iscariot. En d’autres circonstances, un tel jugement peut être difficile, mais la Bible nous dit que nous devons le faire de temps en temps. Il est facile de se tromper sur la conversion d’une personne – en jugeant qu’elle est convertie ou qu’elle n’est pas convertie.
Par exemple, il y a toujours eu, et il y aura encore, des « loups cruels » en « vêtements de brebis » – et nous devons être capables de les identifier. De tels individus semblent être convertis, mais dans les faits, c’est tout le contraire. « Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux » (Actes 20 :29-30). Les chrétiens sincères ne suivent pas un « loup cruel » car ils doivent prouver qu’il est un disciple converti du Christ. Dieu a aussi mis en garde Son Église contre les faux ministres qui ressemblent à des ministres de justice. « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » (2 Corinthiens 11 :13-15). Bien qu’il soit possible de se tromper sur la conversion de quelqu’un, le Christ nous assure : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Matthieu 7 :16).
Nous pouvons voir les « fruits de l’Esprit » dans la vie de quelqu’un, mais il existe aussi des gens aimables et gentils qui s’avèrent plus tard ne pas être convertis. Qu’en est-il des « gens de bien » dans le monde ? D’un autre côté, il y a aussi des gens qui ressemblaient à des « brebis perdues » avant d’être retrouvées par le bon Berger. Après s’être éloignés de nous, ils se sont repentis et sont revenus servir Dieu fidèlement. Les gens peuvent se repentir ! Seul Dieu connaît le véritable état spirituel d’une personne.
L’apôtre Paul écrivit aux frères et sœurs à Corinthe : « Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir de relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est débauché, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme » (1 Corinthiens 5 :11). Bien que le Saint-Esprit soit invisible, les Écritures nous donnent des standards visibles et objectifs qui définissent la conduite d’un chrétien, en se basant sur des agissements spécifiques que nous pouvons observer.
Après que l’apôtre Pierre a prêché un sermon émouvant sur l’Évangile, les gens crurent et posèrent une question importante : « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vousrecevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » (Actes 2 :37-39).
Un véritable chrétien a été baptisé pour la rémission de ses péchés et il a reçu le Saint-Esprit par l’imposition des mains, en croyant au véritable Évangile du Royaume de Dieu – pas dans de faux évangiles. Les véritables chrétiens « combattent pour la foi qui leur a été transmise une fois pour toutes ». Un individu ayant l’Esprit du Christ s’est véritablement repenti de ses péchés, il l’emporte sur le péché et il grandit spirituellement. Un véritable chrétien n’est pas séduit à propos de la nature sur péché (1 Jean 3 :4) – nous ne pouvons pas nous repentir du péché et briser les commandements de Dieu en même temps ! Le peuple de Dieu observe les Dix Commandements, pas les Neuf Suggestions !
L’apôtre Paul ajouta une observation importante lorsqu’il écrivit aux Hébreux : « Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement » (Hébreux 3 :14). Par exemple, nous ne devons pas pécher volontairement, « car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés » (Hébreux 10 :26).
Il ne nous appartient pas de condamner une personne chez qui nous ne voyons pas les fruits de l’Esprit – Dieu seul juge ceux qui sont dans Son Église. Mais si nous ne voyons pas les attributs mentionnés précédemment chez certains, peu importe leur apparence « spirituelle », nous ne pouvons pas en conclure qu’ils ont l’Esprit de Dieu et nous devrons parfois ajuster notre relation avec eux, selon les circonstances.
La stratégie de Satan
Pourquoi y a-t-il tant d’Églises qui enseignent des évangiles différents, rejettent les commandements de Dieu, promeuvent l’absence de loi, renient le Royaume de Dieu, présentent un Christ non-biblique, dédaignent la prophétie et rejettent l’autorité de la Bible – tout en se déclarant chrétiennes ? Cette tendance était prévisible car nous vivons aujourd’hui dans le monde de Satan. De nos jours, Satan est le dieu de ce monde.
En proposant une multitude de messages « stériles » – une myriade de fausses doctrines, de prédicateurs aux idées contradictoires et une abondance d’enseignements religieux différents dans les médias – Satan rend la vérité difficile à trouver pour les humains. Sans être appelé et guidé par Dieu, il est extrêmement difficile de trouver la vérité de nos jours. Bien entendu, puisque vous lisez cet article, vous êtes bénis ! « Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » (Matthieu 7 :14).
L’Œuvre est importante !
Quelle Œuvre le Christ accomplit-Il ? Puisque c’est Dieu qui appelle, pourquoi devrions-nous travailler pour cette Œuvre ? Certains enseignent que l’Œuvre est désormais terminée. En guise de « preuve », ils disent souvent que peu de gens sont appelés de nos jours, par rapport aux années passées. Cependant, cette perspective fait abstraction de la signification de la Pentecôte. L’Église de Dieu est nécessairement un petit troupeau et Dieu n’essaie pas de convertir le monde entier actuellement. Et nous ne le pouvons pas. Bien que chaque nouveau membre soit extrêmement important et précieux, le succès de l’Œuvre ne se mesure pas au nombre de convertis que Dieu appelle. « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). L’Église de Dieu fait cela de nos jours.
Nous souhaitons sincèrement que davantage de gens se repentent et soient baptisés, et nous prions pour que Dieu appelle beaucoup de gens dans ces derniers jours. Et lorsqu’on nous le demande, nous sommes heureux de donner les raisons de l’espoir qui est en nous. Mais Dieu appelle qui Il veut et nous servons ensuite ceux qu’Il a appelés. Nous devons assurément faire tout notre possible pour faciliter ces conversions et nous sommes reconnaissants pour les nombreux baptêmes que Dieu accorde à Son Église chaque année. Cependant, même s’il n’y avait pas de nouvelles conversions, Dieu attendrait toujours de nous que nous fassions l’Œuvre en annonçant Son Royaume en tant que témoignage pour le monde.
La Bible nous enseigne que Dieu n’essaie pas de sauver le monde entier actuellement. Après le règne millénaire de Jésus-Christ dans le Royaume de Dieu, ici-bas sur terre, il y aura une résurrection où tous ceux qui n’ont pas été appelés dans le passé recevront une opportunité de salut. De nos jours, Dieu appelle une Église et Il en prépare ses membres à servir sous Jésus-Christ dans ce Royaume, à Son retour. Nous n’avons jamais été nombreux. Mais le Christ a un message pour ce petit nombre, à propos du Jour de la Pentecôte : « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume » (Luc 12 :32).