Année 2023   Mai-Juin Afficher en grands caractères

Le propagandiste en chef

par Paul Kearns

Notre monde affronte une crise de la crédibilité et il devient très difficile de trouver une source fiable rapportant toute la vérité sur un sujet donné. La propagande est, comme son nom l’indique, « la propagation systématique d’une doctrine ou d’une information reflétant les points de vue et les intérêts de ceux qui défendent une telle doctrine ou une telle cause ».[1] L’information qui est diffusée, ou propagée, correspond à l’idéologie de l’organisation qui la répand et il est important de comprendre que ce problème ne concerne pas que notre époque. La crise de la crédibilité n’a rien de nouveau. En fin de compte, qui est responsable de la promotion de la désinformation, diffusant des demi-vérités et éliminant des faits importants d’une interprétation particulière, afin de peindre un tableau totalement différent de la réalité ?

Lorsque nous y réfléchissons d’un point de vue biblique, la réponse à cette question est évidente – et ce n’est ni un média de droite ni un média de gauche. Lorsque nous observons la crise de crédibilité et la confusion qui règnent dans le monde aujourd’hui, nous devons savoir que c’est Satan le diable qui est à l’origine de tout cela. Il utilise les médias de droite comme de gauche. C’est lui qui est la source ultime propageant la confusion.

Les informations fausses ou déformées existaient bien avant la création des organes de presse et des réseaux sociaux. De la Genèse à l’Apocalypse, la Bible regorge d’exemples de propagande utilisée pour détruire la réputation et la vie des gens. Examinons comment Satan utilisa la propagande tout au long de l’histoire biblique, dans ses tentatives de perturber l’Œuvre de Dieu et de détruire Son peuple. Nous examinerons ensuite un exemple plus récent de la façon dont notre adversaire peut utiliser la propagande pour influencer des nations entières.

La propagande dans l’Ancien Testament

Satan utilisa la propagande et la désinformation au jardin d’Éden. « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » (Genèse 3 :1). Satan sema le doute dans l’esprit d’Ève, provoquant la confusion dès le début. C’est ainsi qu’il opère.

« La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point » (versets 2-4).

C’était une demi-vérité, car Adam et Ève ne sont pas morts à l’instant où ils mangèrent du fruit défendu. Satan avait volontairement omis de leur dire que cette décision les ferait tomber sous le coup de la peine de mort. L’objectif de Satan était de détruire ces individus. Le récit qu’il leur présenta était un mélange de demi-vérités, de fausses informations et de mensonges afin de les tromper et d’atteindre son objectif.

Ensuite, Satan commença à calomnier la seule et véritable source de vérité. De nos jours, nous entendons des calomnies similaires dans les médias. « Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal » (verset 5). Satan voulait qu’Adam et Ève disent à Dieu : Nous n’avons plus confiance en toi. Il mit en doute la crédibilité de Dieu pour parvenir à ses fins. Notez le résultat :

« La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea » (verset 6).

Nous pouvons lire un autre exemple dans 2 Samuel 15. Lorsque Amnon, le demi-frère d’Absalom, viola sa sœur Tamar et que leur père, le roi David, ne punit pas le coupable, Absalom lança alors une campagne de propagande pour discréditer son père.

À l’époque, il n’y avait pas de presse écrite. Les informations et les rumeurs circulaient à la porte de la ville, là où les gens allaient et venaient. Pour Absalom, c’était l’endroit idéal pour colporter sa propagande :

« Après cela, Absalom se procura un char et des chevaux, et cinquante hommes qui couraient devant lui. Il se levait de bon matin, et se tenait au bord du chemin de la porte. Et chaque fois qu’un homme ayant une contestation se rendait vers le roi pour obtenir un jugement, Absalom l’appelait, et disait : De quelle ville es-tu ? Lorsqu’il avait répondu : Je suis d’une telle tribu d’Israël, Absalom lui disait… » (2 Samuel 15 :1-3).

Absalom se fit aimer du public. Oh, tu es de Zabulon ? Formidable ! J’y ai séjourné il y a quelques années, c’était magnifique ! J’adore Zabulon ! Il flattait ces personnes et se faisait passer pour quelqu’un de sympathique.

« Absalom lui disait : Vois, ta cause est bonne et juste ; mais personne de chez le roi ne t’écoutera. Absalom disait : Qui m’établira juge dans le pays ? Tout homme qui aurait une contestation et un procès viendrait à moi et je lui ferais justice » (2 Samuel 15 :3-4).

Absalom semait le doute qui amènerait les gens à se dire : C’est vrai, pourquoi le roi David n’envoie-t-il pas plus de gens pour nous écouter ? Il ne doit pas se soucier de nous. Les versets suivants exposent clairement le programme d’Absalom :

« Et quand quelqu’un s’approchait pour se prosterner devant lui, il lui tendait la main, le saisissait et l’embrassait. Absalom agissait ainsi à l’égard de tous ceux d’Israël, qui se rendaient vers le roi pour demander justice. Et Absalom gagnait le cœur des gens d’Israël » (2 Samuel 15 :5-6).

Ne connaissant pas le projet d’Absalom, beaucoup d’habitants se laissèrent séduire par sa propagande et commencèrent à soutenir la rébellion. En effet, la propagande peut avoir des résultats désastreux. Satan se présente à nous sous la forme d’un ange de lumière et bien que nous ne le voyions pas sur la scène du crime, nous voyons ses empreintes partout.

La propagande dans le Nouveau Testament

La propagande fut aussi utilisée contre Jésus-Christ. Dans Matthieu 11 :19, Jésus a déclaré : « Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres. »

Qui répandit l’idée que le Christ était un ivrogne et un mangeur ? Les autorités religieuses de l’époque. Quel était leur programme ? Nous devons discréditer cet homme, car il fait des miracles que nous ne pouvons pas contester et si les gens commencent à l’accepter, nous allons perdre notre autorité et notre prestige. Afin de Le combattre, ils commencèrent à diffuser des informations erronées à Son sujet et à les faire circuler dans toute la Judée.

Il y avait aussi des demi-vérités, telles que : Il est l’ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs. Jésus était-Il entouré de pécheurs ? Bien sûr. Mais approuvait-Il leurs actions pécheresses ? Les fréquentait-Il parce qu’Il aimait le péché ? Non, bien au contraire ! En fait, selon Son mode de vie, Il passait la plupart du temps en compagnie de Ses disciples. Encore une fois, les informations qui circulèrent correspondaient au programme de ceux qui les propageaient. Dans ce cas, le but était de détruire la crédibilité de Jésus, puis de L’anéantir totalement. Ainsi, même notre Sauveur dut affronter la propagande.

De la Genèse à l’Apocalypse, la Bible contient de nombreux exemples de propagande. Voyons encore un exemple de ce thème récurrent dans l’histoire biblique. « Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple » (Actes 6 :8). Des signes évidents montraient que cet homme fidèle disait la vérité et prêchait l’Évangile, mais certains n’aimaient pas cela. « Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui ; mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait » (versets 9-10). Lorsqu’une personne dit une vérité nous mettant mal à l’aise, nous avons toujours l’option d’être d’accord, mais la nature humaine résiste souvent à cette voie. Au contraire, « l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8 :7).

Les hommes de la synagogue des Affranchis commencèrent à être hostiles à la vérité. Quel était leur grief ? Cet homme, Étienne, dit la vérité et nous ne pouvons pas prouver qu’il a tort. Nous allons perdre nos disciples. Les gens ne vont plus nous écouter en tant que chefs de la synagogue. Dans Actes 6 :11, « ils soudoyèrent des hommes qui dirent : Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. » Un programme fut mis en place et la propagande fut diffusée.

« Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin. Ils produisirent de faux témoins, qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi ; car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données » (Actes 6 :12-14).

Il s’agissait d’un mélange de demi-vérités et de mensonges. Finalement, Étienne fut exécuté à cause de la propagande lancée contre lui. Ses ennemis n’essayèrent pas de découvrir les vraies informations pour aller au fond de ce qu’il disait ; leur plan était de se débarrasser d’un homme qu’ils considéraient comme étant une menace, peu importe qu’il dise la vérité ou non.

La puissance de la propagande

À notre époque, la propagande influencée par Satan s’est manifestée dans l’Allemagne du 20ème siècle sous la forme horrifiante de l’antisémitisme nazi. Au sein de ce gouvernement, Joseph Goebbels portait le titre de « ministre des Lumières et de la Propagande ». Comment a-t-il « éclairé » les gens ? En leur parlant d’une race aryenne, censée être la « race supérieure » à laquelle appartenaient de nombreux Allemands, et en leur disant que le peuple juif était l’ennemi mortel de cette race. Bien avant de devenir Führer, Adolf Hitler écrivit en 1924 que le but de la propagande « est d’éviter de faire une étude objective de la vérité, dans la mesure où elle favorise l’ennemi, puis de la présenter aux masses avec une équité académique ; sa tâche est de servir notre propre droit, toujours et sans faiblir ».[2]

Quel était le programme des nazis ? En apparence, il s’agissait d’accroître le prestige et la gloire de l’Allemagne, qui avaient été totalement estompés à la fin de la Première Guerre mondiale, avec la signature du traité de Versailles. Mais l’objectif ultime d’Hitler était de détruire les Juifs dans toute l’Europe, comme il l’a reconnu en 1925 dans son livre Mein Kampf, qu’il écrivit en prison, des années avant d’accéder au pouvoir : « La personnification du diable en tant que symbole de tous les maux prend la forme vivante du Juif. »

La propagande diffusée par les nazis attisait les flammes de l’antisémitisme, un préjugé entretenu par l’adversaire depuis l’Antiquité. Adolf Hitler fut nommé chancelier de l’Allemagne le 30 janvier 1933. Étape par étape, il mit en scène et/ou manipula les événements pour accroître son pouvoir. En l’espace de trois mois, les Juifs furent exclus de la fonction publique et des écoles. En un an et demi, les individus susceptibles de s’opposer à lui, ou de menacer son autorité, furent arrêtés et un grand nombre d’entre eux furent exécutés.

La propagande antisémite prit de nombreuses formes et fut largement diffusée par tous les moyens possibles – au cours de manifestations, à la radio, via l’industrie cinématographique et les arts. Derrière tout cela, il y avait un message : nous sommes en guerre et si nous n’exterminons pas les Juifs en premier, ce sont eux qui nous extermineront. Tout fut mis en œuvre pour diffuser le message selon lequel les Juifs (qui sont, rappelons-le, des êtres humains créés à l’image de Dieu) étaient inférieurs à des animaux et pires que des démons.

De nos jours, il peut sembler aisé de reconnaître cette propagande malveillante pour ce qu’elle est, mais le public de l’époque n’avait pas le recul nécessaire et n’était pas ancré dans la seule vérité qui puisse nous protéger de l’erreur. La propagande est un outil puissant de Satan le diable.

La propagande à l’avenir

Jésus déclara dans Matthieu 24 :9 : « Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. » Comment Satan amènera-t-il le monde à haïr le peuple de Dieu ?

La réponse est la propagande :

« Ces gens dans l’Église de Dieu sont pleins de haine. Ils ne soutiennent pas les droits des LGBTQ. Ils ne soutiennent pas le droit des femmes à choisir l’avortement. Ils ne remplissent même pas leur devoir civique en n’allant pas voter. Quel est leur problème ? Pourquoi n’aiment-ils pas les autres ? Ces gens sont mauvais. Ils disent même que notre nation va droit dans le mur. Ce ne sont pas des patriotes. Ils sont contre nous. »

Nous devons nous attendre à rencontrer une telle attitude à l’avenir, car elle conduira à la persécution du peuple de Dieu. Elle culminera lorsque Satan lui-même inspirera la bête et le faux prophète. Et le monde entier adoptera leur système. Si nous n’en faisons pas partie, nous serons considérés comme de mauvaises personnes.

« Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus » (Matthieu 24 :23-24). Nous verrons des ruses et des tromperies incroyables dans les années à venir. La plus grande campagne de propagande de Satan est devant nous et nous devons y être attentifs. Nous devons être conscients que l’objectif de Satan est de détruire le peuple de Dieu. Il utilisera la propagande dans ses tentatives pour atteindre ce résultat.

Il s’agit là d’un point crucial : connaître le programme idéologique d’une personne, d’un média ou d’une organisation est essentiel pour comprendre les informations présentées. Si nous nous trompons d’idéologie, nous serons induits en erreur. Par exemple, si un chef d’État de gauche tient des propos douteux, les médias le soutenant politiquement vont probablement les édulcorer et les embellir, tandis que les médias de droite attiseront les critiques pour amplifier le moindre faux pas. À l’inverse, si un politicien de droite est au pouvoir, les médias le soutenant ne trouveront pas grand-chose à dire pour critiquer ses actions, tandis que les médias de gauche les qualifieront d’insensées et de racistes. Les informations présentées par un média correspondent inévitablement à son interprétation.

Nous devons donc examiner l’idéologie qui se cache derrière toute source d’information. Avant de lire un livre ou un article, posez-vous les questions suivantes : « Qui est l’auteur ? Où a-t-il grandi ? Quelle est sa vision de la vie ? Croit-il en Dieu ? » Tout ce qu’un auteur athée écrit n’est pas forcément faux ou mauvais, mais nous devons nous poser ces questions et être conscients que chaque personne ou organe d’information a ses préjugés. Lorsque nous sommes conscients de ce parti pris, nous pouvons mieux passer au crible les demi-vérités et les informations erronées que nous rencontrons.

Pour éviter d’être trompés, nous devons rester proches du Dieu tout-puissant et lire des sources dignes de confiance, comme les documents émanant du véritable ministère de Dieu. La source de la vérité n’est ni un média de gauche, ni un média de droite, ni aucun réseau social. La seule source de vérité est la parole de Dieu. Focalisez-vous sur cette parole, continuez à surveiller les événements mondiaux et soyez attentifs à Satan, le propagandiste en chef, qui veut détruire l’Œuvre de Dieu et Son peuple.


1 “Propaganga”, AHDictionnary.com
2 “Nazi Propaganda”, The Holocaust Encyclopedia, USHMM.org