Les alliances, la Pentecôte et le peuple spécial de Dieu
L’ancienne et la nouvelle alliance sont des manifestations intemporelles de la souveraineté de Dieu, de Son but et de Son amour. Comprendre l’ancienne et la nouvelle alliance est essentiel pour comprendre notre appel, pour comprendre la Fête de la Pentecôte, pour comprendre l’amour de Dieu envers l’humanité – et pour recevoir la vie éternelle.
Jadis, Dieu fit une alliance avec un peuple spécial, un petit peuple imparfait, mais un peuple choisi. Cependant, même à cette époque reculée, le plan de Dieu était tourné vers l’avenir. Sous l’ancienne alliance, l’ancien Israël est devenu l’Église, ou l’assemblée de Dieu au désert (cf. Actes 7 :38). Les Israélites ont précédé l’Église de Dieu actuelle, et Dieu leur donna Sa loi, Ses bénédictions et de grandes promesses. Mais dans l’ensemble, ce peuple n’a jamais reçu ce qu’il recherchait à cause de ses péchés nationaux à répétition (Romains 11 :7). À l’époque du Nouveau Testament, Dieu travaille encore avec un petit peuple, imparfait mais choisi – et spécial. Ce peuple, de toutes ethnies et de toutes nationalités (cf. Galates 3 :28-29) constitue l’Église de Dieu et il est appelé à devenir les « prémices » (Romains 8 :23 ; Jacques 1 :18). Le fait de mieux comprendre la relation qu’il y a entre la Pentecôte de l’ancienne alliance et celle de la nouvelle alliance nous aide à mieux comprendre comment accomplir notre rôle le plus parfaitement possible, en tant que peuple spécial.
Pourquoi des alliances ?
Pour faire simple, une alliance est un accord juridique contractuel entre deux parties ou plus. La Bible contient plusieurs alliances. Genèse 9 :8-17 rapporte l’alliance de Dieu de ne jamais détruire à nouveau la terre par un déluge. L’alliance davidique et la promesse que le Messie serait un descendant de David sont notamment rapportées dans 2 Samuel 7 :11-16. La nouvelle alliance a été annoncée à l’avance à plusieurs reprises, comme dans Jérémie 31 :31-33, puis elle est mentionnée plusieurs fois, comme dans Romains 11 :26-27 et Galates 4 :21-31. Mais les alliances n’ont pas seulement lieu entre Dieu et un peuple. Il y eut aussi des alliances entre hommes, comme l’alliance entre David et son ami Jonathan (cf. 1 Samuel 20 :8). Il y eut également d’innombrables alliances passées au cours des siècles qui ne sont pas rapportées dans la Bible, comme les traités établis entre des rois ou des nations, ainsi que des promesses et des contrats passés entre des êtres humains.
Mais il y a quelque chose d’unique avec les alliances de Dieu. Lorsque Dieu fait une alliance, Il la respecte toujours, même si l’accomplissement final prend des générations ou des millénaires. Notez que l’alliance abrahamique s’accomplira au second Avènement de Jésus-Christ, lorsqu’Il reviendra en tant que Messie, descendant à la fois d’Abraham et du roi David (2 Samuel 7 :11-16 ; Jérémie 30 :9 ; Ézéchiel 37 :24 ; Osée 3 :5 ; Matthieu 1 :1).
Mais pourquoi Dieu a-t-Il établi premièrement une alliance avec Israël ? Les Écritures révèlent que Dieu a établi Son alliance à cause de hesed, un mot hébreu qui se traduirait en français par « alliance d’amour ». Hesed représente bien plus qu’une simple affection. Hesed représente un engagement d’amour. Et cette définition s’accorde parfaitement avec berit, le mot hébreu pour « alliance », qui signifie « enchaîner » ou « s’engager » mutuellement l’un envers l’autre, comme dans l’alliance du mariage. La cérémonie du mariage est la reconnaissance et la contractualisation d’un amour préexistant (hesed). Ces deux termes sont souvent utilisés ensemble lorsque Dieu parle de Son alliance d’amour avec l’ancien Israël (cf. Deutéronome 7 :9 ; 1 Rois 8 :23 ; Daniel 9 :4) – lorsque Dieu garde Son alliance (berit) d’amour (hesed) avec ceux qui L’aiment.
Pour apprécier entièrement le but que Dieu accomplit sur terre, il est utile de se rappeler que l’ancienne alliance – ce berit basé sur hesed – était un serment divin, ou un engagement, qui liait Dieu et Son peuple choisi de manière intime. La souveraineté et l’amour de Dieu étant absolus, le lien entre l’ancien Israël et Son créateur était également absolu. Cette relation spéciale, marquant une union avec Dieu, est mentionnée à de nombreuses reprises lorsque Dieu inspira à écrire : « Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu » (cf. Jérémie 11 :4 ; 24 :7 ; 30 :22 ; 32 :38 ; Ézéchiel 11 :20 ; 14 :11 ; 34 :30 ; 36 :28 ; 37 :27 ; Zacharie 8 :8). Cette formule décrit l’alliance d’amour de Dieu envers Son peuple, ainsi que le serment d’allégeance réel dans lequel il est impliqué. Sous l’ancienne alliance, Dieu avait même l’intention d’habiter avec Son peuple choisi (Exode 25 :8 ; 29 :44-46) ! Il est intéressant de noter que ces conditions et ces avantages sont très similaires à ce que Dieu offre de manière plus personnelle sous la nouvelle alliance. Cela ne devrait pas nous étonner, car c’est le même Dieu qui a établi l’ancienne alliance et la nouvelle alliance (1 Corinthiens 10 :4) – et Il ne change pas (Hébreux 13 :8).
Fidèles à notre alliance ?
Nous sommes tous familiers avec le fait que l’ancien Israël ne fut pas fidèle aux termes de l’alliance. Des passages comme Ézéchiel 20 :1-21 et Jérémie 3 :1-8 contrastent avec l’amour et la patience de Dieu, lors des échecs cuisants de l’ancien Israël à respecter son serment d’allégeance. Par conséquent, Israël (et plus tard, Juda) a subi des malédictions, des châtiments nationaux, des défaites militaires, puis la captivité et la dispersion. Mais l’échec de l’ancien Israël a-t-il détruit le grand plan de Dieu consistant à bénir et à appeler un peuple qui deviendrait Ses prémices ? Absolument pas. Le temps était venu pour une nouvelle alliance.
La nouvelle alliance (tout comme l’ancienne) est destinée à apporter des bénédictions (1 Pierre 2 :9). Sous les règles de cette alliance, Dieu habite chez ceux qui s’engagent dans ce serment d’allégeance avec Lui (Actes 2 :1-4 ; Éphésiens 4 :23-24 ; 2 Corinthiens 5 :17). Mais comme l’explique Hébreux 8 :7-8, la nouvelle alliance offre plus d’avantages que l’ancienne alliance – non que l’ancienne alliance ait été imparfaite, mais Dieu y a ajouté des promesses supplémentaires. Sous la nouvelle alliance, les chrétiens reçoivent la bénédiction d’avoir Jésus-Christ comme médiateur (Hébreux 12 :24) et – comme cela fut puissamment illustré pendant la Pentecôte de l’an 31 de notre ère – l’Esprit de Dieu peut maintenant demeurer en nous (Actes 2 :1-39 ; Hébreux 8 :6-10). La nouvelle alliance est disponible personnellement pour les chrétiens et le Christ vit personnellement dans ceux qui en acceptent les termes (Galates 2 :20). Dans l’ancien Israël, très peu de gens avaient reçu le Saint-Esprit à l’époque de l’ancienne alliance (1 Pierre 1 :10-11). Mais dans l’Église du Nouveau Testament, le Saint-Esprit est disponible pour tous ceux qui se repentent, sont baptisés et reçoivent l’imposition des mains, en réponse à l’appel de Dieu (Actes 2 :38 ; 8 :17 ; 9 :17 ; 1 Corinthiens 12 :13).
Dans le Nouveau Testament rédigé en grec, Dieu inspira les auteurs à utiliser le mot diatheke pour la nouvelle alliance. À l’époque des apôtres, on n’utilisait pas le mot diatheke pour définir un contrat ou un accord juridique habituel, mais plutôt le mot syntheke, qui définit un contrat entre deux parties relativement égales. Pourtant, Dieu n’a pas choisi d’utiliser syntheke dans le Nouveau Testament. Il a choisi le mot diatheke, provenant de diatithemai et définissant une relation entre un individu et une puissance plénière ou absolue qui domine sur lui. Dans le monde grec, ce mot était généralement utilisé pour définir les dernières volontés d’une personne dans son testament. La connotation de diatheke est que le dispensateur – Dieu – est exclusivement, entièrement et totalement supérieur. Sa puissance est absolue à tous les égards. Il peut dicter Ses propres conditions et l’autre partie ne peut pas les modifier. Comme pour l’ancienne alliance, Dieu réaffirme Son autorité absolue sur ceux qui entrent dans l’alliance. Mais encore une fois, Ses alliances ont toujours été basées sur un amour dévoué.
Devenir les prémices
Contrairement à ce que certains pensent, la nouvelle alliance n’est pas une alliance moins contraignante ou plus « légère » entre Dieu et ceux qui répondent à Son appel. Au contraire, sous la nouvelle alliance (diatheke), nous devenons les récipiendaires du Saint-Esprit et nous sommes davantage liés à Dieu que l’ancien Israël. Nous devenons Ses véritables esclaves et Ses serviteurs (doulos) comme les apôtres l’ont souvent rappelé (Romains 1 :1 ; Philippiens 1 :1 ; Tite 1 :1 ; Jacques 1 :1 ; 2 Pierre 1 :1 ; Jude 1 :1). Mais le but de Dieu reste le même que pour l’ancienne alliance. Tout comme Dieu avait destiné l’ancien Israël à être Son « trésor spécial » (Exode 19 :5 ; Deutéronome 7 :6 ; Psaume 135 :4 ; Malachie 3 :17), Il attend maintenant des chrétiens de la nouvelle alliance qu’ils deviennent Son trésor royal, spécial et personnel (1 Pierre 2 :9). Les deux alliances sont basées sur l’amour. Les deux alliances transforment un peuple en un trésor spécial pour Dieu. Mais sous la nouvelle alliance, nous avons l’avantage d’avoir le Christ comme médiateur et le Saint-Esprit en chacun de nous, individuellement. Ainsi, cette nouvelle alliance nous lie davantage à Dieu (Hébreux 6 :4-6), mais c’est aussi une meilleure alliance (Hébreux 8 :6).
Dieu a établi l’ancienne alliance avec Israël le Jour de la Pentecôte, lorsqu’Il donna les Dix Commandements à Moïse, codifiant ainsi les termes de cette alliance. Mais l’ancien Israël a échoué en ne respectant pas les règles de l’alliance. Puis, à partir du Jour de la Pentecôte de l’an 31 de notre ère, sous les termes de la nouvelle alliance, Dieu a rendu le Saint-Esprit disponible pour Son Église. Grâce au Saint-Esprit en nous, nous pouvons avoir l’esprit et le cœur disposés à observer la loi de Dieu et les règles de l’alliance (Jean 14 :16-20 ; Actes 2 :1-4 ; Romains 5 :5 ; 8 :1-14 ; Tite 3 :5 ; 1 Pierre 1 :14-16) ! Comme le rapporte Ézéchiel, en parlant des avantages de recevoir le Saint-Esprit en nous : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois » (Ézéchiel 36 :26-27).
Le Saint-Esprit en nous nous donne un cœur nouveau capable d’observer les commandements de Dieu, qui sont les règles de Ses alliances. Souvenez-vous que l’ancienne alliance n’était pas le « problème » – c’étaient les gens qui refusaient de garder la loi de Dieu. À présent, avec le Saint-Esprit en nous, nous pouvons avoir le cœur de faire ce que l’ancien Israël n’a globalement pas réussi à faire – nous pouvons garder la loi de Dieu ; elle peut être écrite dans notre cœur et nous pouvons faire partie de Son peuple spécial (Jérémie 31 :33).
Lorsque nous observons la Fête de la Pentecôte, nous commémorons la formidable journée pendant laquelle Dieu répandit Son Saint-Esprit sur l’Église, en appelant quelques personnes à notre époque à devenir les prémices dans Son Royaume. Nous célébrons aussi le fait que Dieu nous ait donné un cœur nouveau, afin que nous puissions aimer Sa loi, la respecter et être fidèles au serment d’allégeance que nous avons fait avec le Créateur Dieu qui nous aime (1 Jean 4 :19), qui nous a appelés (Jean 6 :44) et qui veut que nous fassions partie de Son peuple spécial (Exode 19 :5-6 ; 1 Pierre 2 :9).