Année 2016   Janvier-Février Afficher en grands caractères

Loyauté, unité et dirigeants serviteurs

par Roderick Meredith
(1930-2017)

Lors du déjeuner hebdomadaire de notre bureau exécutif, la discussion a tourné autour de l’unité et de la chaleur exceptionnelle présente dans presque tous nos sites de Fête autour du monde. De nombreux ministres l’ont remarqué ; deux ou trois ont mentionné combien cela avait surpris les nouveaux membres – notamment ceux venant d’autres groupes de l’Église de Dieu. Ces gens ont trouvé remarquable de voir autant d’unité, de chaleur, de paix et d’affection les uns pour les autres pendant la Fête. Ce fut très encourageant pour nous tous.

Suivre la Tête vivante

Après plus de 63 années passées à temps plein dans le ministère, je possède une perspective inhabituelle du degré de loyauté et d’unité au sein du ministère. J’ai pensé qu’il pourrait être utile de partager cela avec vous.

Au début de son ministère, Herbert Armstrong essaya de travailler dans l’amour avec les autres ministres. Mais comme il le rapporte dans son autobiographie (volume 1, pages 555-558), la plupart d’entre eux se comportèrent d’une manière désastreuse. Plus d’une fois, ils essayèrent de l’ébranler en attirant des partisans avec eux et, alors qu’ils étaient censés seconder M. Armstrong dans son travail, ils causèrent souvent la division parmi le peuple dont ils avaient la charge. Après plusieurs années, M. Armstrong trouva préférable d’ouvrir une université (l’Ambassador College) afin de former des ministres pour servir le peuple du Christ dans l’unité. Je peux vous affirmer que cela fonctionna assez bien dans l’ensemble, alors que j’ai travaillé directement avec le ministère pendant de nombreuses années.

Néanmoins, je peux vous dire honnêtement – devant Dieu – que le degré d’unité et de loyauté de nos ministres dans l’Église du Dieu Vivant dépasse tout ce que j’ai connu depuis les premiers jours, où seuls M. et Mme Armstrong étaient en charge de l’œuvre. Ils étaient en quelque sorte un « père » et une « mère » pour beaucoup d’entre nous, parmi les jeunes étudiants.

Je remercie Dieu régulièrement pour la loyauté, la générosité et la sensibilité remarquables de nos ministres, comme Richard Ames, Douglas Winnail, Gerald Weston, Dexter Wakefield, Rod McNair, Mario Hernandez, Wyatt Ciesielka etbiend’autres. Beaucoup d’amour, de loyauté, de coopération mutuelle et de chaleur se sont développés à travers ce ministère. Nous devrions tous en remercier Dieu.

Comme la plupart d’entre vous le savent, M. Richard Ames m’assiste fidèlement dans cette Œuvre. Il a été ordonné ministre de Jésus-Christ il y a plus de 50 ans, et il est peut-être aussi le tout dernier évangéliste ordonné par M. Herbert Armstrong. M. Ames a prouvé, dans l’Église Universelle de Dieu puis dans l’Église du Dieu Vivant, qu’il était un exemple solide de fidélité, de stabilité et de loyauté pour l’œuvre de Dieu. Il n’hésitera pas à me faire des suggestions et même des critiques s’il estime que c’est son devoir. Néanmoins, il s’efforce toujours de rester loyal et de supporter le gouvernement de Dieu – en ayant les yeux fixés sur Jésus-Christ qui est « en charge » jusqu’à la fin.

C’est la même chose pour M. Douglas Winnail, M. Gerald Weston et les autres hommes mentionnés plus haut. Nous nous efforçons tous de nous « soumettre les uns aux autres » dans la crainte de l’Éternel. Nous savons que personne n’est parfait. Mais, quel que soit le poste ou la position que nous atteignons dans cette vie, nous réalisons que cela n’est absolument rien comparé aux formidables responsabilités qui nous seront données dans le Royaume, ou la Famille de Dieu, lorsque nous gouvernerons le monde – et peut-être sur l’univers entier. Il n’y a donc aucune « soif de pouvoir » comme cela est si courant dans de nombreuses autres organisations de l’Église de Dieu.

L’une des raisons de cette attitude remarquable est le fait que la plupart des ministres principaux ont une très grande expérience. Ils sont dans le ministère depuis des décennies. Personne ne les détournera ou les « montera » contre moi par des histoires, des mensonges ou des séductions sur des choses que j’ai peut-être faites ou non, il y a 40 ou 50 ans. Ils regardent les « fruits » de mon ministère dans cette Œuvre, commencée il y a environ 23 ans. Ils sont prêts à « pardonner » réciproquement, à me pardonner, à pardonner aux frères et sœurs et à les servir en se soumettant à Jésus-Christ, car ils le font depuis longtemps déjà.

Beaucoup d’entre nous sommes physiquement « âgés ». Nos impulsions et passions de jeunesse se sont dissipées depuis longtemps, et nous pouvons donc nous concentrer sur les choses vraiment importantes de Dieu !

J’ai toujours été encouragé par le fait que beaucoup plus de ministres « principaux » sont venus avec nous, dans l’Église du Dieu Vivant, que dans les autres organisations. La plupart étaient là dès le début, comme Dibar Apartian, Carl McNair, John Owgyn, Karl Beyersdorfer, Sydney Hegvold, Lynn Torrance, Ben Whitfield et beaucoup d’autres présents dans le ministère, ou l’Œuvre, depuis des dizaines d’années. Ces hommes me connaissent et ils savaient ce qu’ils faisaient. Il est donc beaucoup plus difficile de les « ébranler » et de les éloigner de la vérité, car ils savent ce que sont l’œuvre de Dieu et Son gouvernement. Chacun d’entre eux croit à la bonne forme de gouvernement décrit dans la Bible, qui n’est pas simplement un « gouvernement du haut vers le bas », mais une approche de dirigeant serviteur dans la manière de l’administrer, comme je l’ai souvent souligné depuis des années. Je suis sûr que vous pouvez le voir dans notre ministère, surtout si vous êtes dans l’Église depuis longtemps.

Malheureusement dans certains groupes, quelques ministres en charge se comportent en « petits dictateurs ». Ils sont très susceptibles, vite contrariés et ils « demandent » une obéissance et une loyauté aveugles. Par peur de perdre le pouvoir, certains excluent littéralement leurs membres qui rendent visite ou mangent simplement avec ceux de leur propre famille qui sont dans un autre groupe de l’Église de Dieu ! Beaucoup d’entre vous le savent, mais vous savez aussi que, dans cette Œuvre, nous ne sommes absolument pas comme cela. J’espère donc que nous apprécions tous comment l’Esprit de Dieu agit en nous pour atteindre « la mesure de la stature parfaite de Christ » (Éphésiens 4 :13).

L’apôtre Paul déclare au début de ce même chapitre : « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous » (Éphésiens 4 :1-6). Tout au long de la Bible, nous avons pour instruction de nous efforcer à conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. Nous comprenons et nous pratiquons la bonne forme de gouvernement divin. Nous reconnaissons aussi que le Christ a établi certaines fonctions : « Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs » (verset 11). Certaines organisations de l’Église de Dieu sont allées tellement loin dans la mauvaise direction, qu’elles ne reconnaissent même plus ces fonctions. Cependant, si nous comprenons le commandement du Christ de vivre de toute parole de Dieu, il est absolument essentiel que nous ayons ces fonctions dans Son ministère, que nous les respections et que nous comprenions que ce sont des postes destinés à servir – pas à dominer et à écraser les autres en se comportant en « petit dictateur ».

En suivant cette bonne approche, l’Église du Dieu Vivant connaît un degré d’unité et de loyauté remarquables – comme je l’ai déjà mentionné – dont je remercie Dieu presque tous les jours. Je prie avec ferveur pour que – s’il m’arrivait quelque chose – cette unité et loyauté continuent jusqu’à la fin. Je vous demande aussi, frères et sœurs, de prier avec ferveur pour que Dieu nous bénisse encore avec cette unité dans l’Œuvre et dans l’Église du Dieu Vivant. Nous avons une merveilleuse opportunité de tendre la main au monde entier – avec une force croissante et grâce à l’Esprit de Dieu.Nous devons tous demander constamment à Dieu de nous inspirer et de nous donner davantage de puissance, comme jamais auparavant, afin que nous puissions avoir un véritable impact sur ce monde confus et malade, tant que nous en avons l’opportunité. Comme l’a dit Jésus : « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler » (Jean 9 :4). En regardant les nouvelles dans le monde, il est évident que « la nuit vient » où chacun d’entre nous, qui faisons l’Œuvre de Dieu et enseignons Sa vérité, sera persécuté et peut-être dans l’impossibilité de poursuivre l’Œuvre. C’est pourquoi nous devons faire tout ce que nous pouvons maintenant. Nous souhaitons tous faire partie de « l’équipe » utilisée actuellement par Jésus-Christ pour accomplir Son Œuvre.

Nous devons comprendre que le Dieu tout-puissant nous observe attentivement, du haut des cieux, pour voir comment nous réagissons. Cherchons-nous à nous mettre en valeur ? Sommes-nous en quête de pouvoir et de prestige personnels ? Ou prenons-nous les choses « à la légère » en accumulant des richesses physiques, au lieu de servir notre prochain avec notre temps, nos moyens financiers et notre force ? Nous devons réfléchir et méditer sur ces questions, afin de nous assurer que nous nous humilions nous-mêmes, que nous recherchons Dieu et Le servons avec une bonne attitude. Si nous avons tendance à « monter sur nos grands chevaux » au point de quitter l’Église de Dieu, de causer des divisions ou d’entraver Son Œuvre, n’oublions pas que « le Christ nous regarde ». Chers frères et sœurs, assurons-nous de ne jamais « jouer un rôle » avec Dieu ou avec nous-mêmes. Car la parole inspirée de Dieu nous dit : « L’Éternel regarde du haut des cieux, il voit tous les fils de l’homme ; du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre » (Psaume 33 :13-14).

Effectivement, Dieu « regarde du haut des cieux » tout ce que nous faisons. Il est en train de préparer un groupe d’hommes et de femmes consacrés qui Le « craignent » avec un profond respect pour Sa personne, pour Jésus-Christ qui est la Tête vivante de l’Église et pour Son Gouvernement en place. La façon dont nous respectons aujourd’hui Son gouvernement Lui montre quelle sera notre attitude pour l’éternité ! Au travers de nos actions actuelles, Il peut voir si nous Lui serons fidèles ou non à l’avenir – après avoir reçu la vie éternelle et une formidable puissance en tant qu’enfants de Dieu à part entière. Il ne donnera pas cette puissance à ceux qui ne Lui sont pas totalement soumis – dans une bonne attitude d’amour et de service envers Dieu et envers leur prochain.

« Voici, l’œil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, afin d’arracher leur âme à la mort et de les faire vivre au milieu de la famine. Notre âme espère en l’Éternel ; il est notre secours et notre bouclier. Car notre cœur met en lui sa joie, car nous avons confiance en son saint nom. Éternel ! que ta grâce soit sur nous, comme nous espérons en toi ! » (Psaume 33 :18-22).

Si nous plaçons véritablement notre confiance en Dieu, alors nous croirons que Jésus-Christ, la Tête vivante de l’Église, guidera cette dernière pour qu’il ne lui arrive rien de fâcheux, ni à Son Gouvernement dont Il est la Tête active. Remercions Dieu avec ferveur pour la croissance formidable au cours de ces dernières années dans l’Œuvre de l’Église du Dieu Vivant. Rendons-Lui grâce pour le degré inhabituel d’amour et d’unité qu’Il nous a donné. Et implorons Dieu de nous garder dans cette unité, pour que nous puissions aller de l’avant avec une Œuvre encore plus grande, afin que davantage d’être humains dans ce monde reçoivent au moins le « témoignage » puissant qu’un Dieu réel accomplit un dessein ici-bas et qu’ils puissent comprendre ce message.

Frères et sœurs, que Dieu vous guide et vous bénisse tandis que vous marchez avec Lui. Merci pour vos efforts dans l’unité de l’Église et dans la croissance de l’Œuvre de ces dernières années. Efforçons-nous tous de faire notre part pour continuer ainsi et croître dans ce domaine, année après année.