Marcherez-vous avec Dieu ?
(1930-2017)
Frères et sœurs, dans les années tumultueuses qui nous attendent, nous aurons tous besoin de véritablement « marcher avec Dieu » – comme nous ne l’avons jamais fait. Les « petits soldats » de l’État islamique sont entraînés par cette organisation pervertie afin d’apprendre tous les détails sur la façon de décapiter des êtres humains et de commettre des actes barbares. Les cicatrices laissées dans leur esprit ne pourront jamais être effacées au cours de la présente époque. En Afrique, les guerres tribales engendrent une recrudescence des kidnappings, des viols et d’autres cruautés. Lors des interviews radio et télé, les habitants de la bande de Gaza décrivent l’augmentation de la haine et des massacres de plusieurs centaines d’hommes, de femmes et d’enfants sur place. Une femme déclara avec véhémence : « Cette guerre durera éternellement. »
Nous serons bientôt entourés de situations où des blancs tueront des noirs, des noirs tueront des blancs ; presque plus personne n’éprouvera de sentiments amicaux ou de confiance à l’égard des autres races ou groupes ethniques. Nous serons dans une situation où un nombre croissant de démons seront « lâchés » et déchaîneront un flot puissant d’attitudes haineuses et violentes. Satan et ses démons séduiront des millions de gens en Europe qui « feront la guerre » au Christ, lorsqu’Il reviendra sur la Terre en tant que Roi des rois ! Apocalypse 17 :12-14 est très clair à ce sujet, comme je vous l’ai expliqué à de nombreuses reprises. Après un lavage de cerveau, les jeunes hommes qui composeront la future armée de la « bête », « combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. » Cette véritable « guerre » contre Dieu Lui-même – en la personne de Jésus – éclatera au cours de la vie de plusieurs d’entre vous ! Cette époque ne sera pas très différente de celle de Noé (Genèse 6 :5-10).
« L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur » (Genèse 6 :5-6). En ce temps-là – comme cela devient le cas aujourd’hui – les hommes étaient tellement remplis de haine et de violence que Dieu dit : « J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé » (verset 7). Mais aux temps de la fin – au lieu de détruire la quasi-totalité de l’humanité – Dieu épargnera des millions de gens à condition qu’ils fassent leur part pour trouver « grâce » à Ses yeux (verset 8). Noé et sept autres personnes seulement furent protégés car « Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu » (verset 9). « Marcher avec Dieu » ne signifie pas étudier simplement la Bible pour trouver « un peu » d’inspiration ou d’encouragement – et faire quelques prières monotones. Mais cela nécessite de donner notre vie entière au grand Créateur Dieu en Le mettant au centre de notre vie, en faisant Sa volonté, en Le servant et en développant une relation intime avec Lui au travers d’une reddition de notre cœur et de notre esprit !
Est-ce ainsi que vous « marchez avec Dieu » ?
Alors que le monde autour de nous se désintègre sous l’augmentation de la haine et de la violence – des nations se soulèvent, des gens sont assassinés, violés, torturés et complètement découragés par une situation qui semble désespérée. Mais nous, qui avons été appelés par Dieu à la compréhension, nous devons véritablement « marcher avec Lui » pour garder notre discernement et « traverser » ces épreuves à venir. Nous devons apprendre à croire en Dieu, à mettre toute notre confiance en Lui et en Sa parole inspirée afin d’achever cette croissance spirituelle en nous. Notre part consiste à « chercher Dieu » de tout notre cœur. Souvenez-vous des instructions de Jésus dans Son « sermon sur la montagne ». Il nous dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :33).
Ésaïe écrivit la même chose : « Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près » (Ésaïe 55 :6). Malheureusement, peu de gens suivent ces instructions divines. C’est pourquoi Dieu dit à nos ancêtres que l’époque viendra où Son peuple, faisant face à la détresse, réalisera enfin qu’il a besoin de Lui – pour certains, ce sera la toute première fois : « C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix » (Deutéronome 4 :29-30).
Chers frères et sœurs, dans une telle situation, il arrivera même à certains parmi nous qui n’ont pas été véritablement proches de Dieu, ou certains de nos enfants, de commencer à comprendre que nous devons absolument « implorer » notre Créateur pour Lui demander Sa miséricorde, Son pardon, Ses directives et Sa délivrance.
Dieu « n’obligera pas » ceux qu’Il appelle aujourd’hui à Lui obéir. À mesure que nous apprenons la réalité de Dieu et de Ses voies, c’est à nous de faire notre part en Le « cherchant » et en Lui faisant savoir que nous voulons réellement Son aide et Son soutien, afin que notre vie vaille la peine d’être vécue.
Nous comprendrons alors la nécessité de nous « nourrir » du Christ en étudiant Sa parole – en demandant à Dieu avec ferveur, au fur et à mesure que nous étudions, de nous donner la compréhension et la force d’obéir à notre Créateur. Nous apprendrons à méditer comme Jésus l’a dit : « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi » (Jean 6 :56-57).
Nous apprendrons que la compréhension s’acquiert en méditant sincèrement – en réfléchissant profondément et régulièrement sur la voie divine ainsi que la façon de la mettre en pratique dans notre vie. Le roi David, un homme selon le cœur de Dieu, écrivit ainsi : « Je médite tes ordonnances, j’ai tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de tes statuts, je n’oublie point ta parole […] Je lève mes mains vers tes commandements que j’aime, et je veux méditer tes statuts » (Psaume 119 :15-16, 48).
Chacun d’entre nous, frères et sœurs, doit prendre le temps de s’asseoir chaque semaine, voire chaque jour, afin de méditer pour voir où nous en sommes, quelles sont les erreurs que nous commettons, comment nous pouvons changer et nous améliorer, etc. Nous pourrons alors « aller plus loin » dans notre compréhension de la parole de Dieu et dans la manière de « marcher avec Lui ».
Nous devons ensuite apprendre à ouvrir notre cœur dans nos prières ! Comme je l’ai déjà dit, nous devons « implorer » notre Père. Nous devons « parler avec Lui », partager nos souhaits, nos désirs, nos problèmes et nos besoins – comme nous le ferions avec un père physique. Nous devons dialoguer constamment avec Dieu et Lui ouvrir notre cœur. Lisez et relisez notre brochure sur les Douze clés pour des prières exaucées.
Chers frères et sœurs, apprenons aussi à utiliser « l’outil » du jeûne. Souvenez-vous que Jésus-Christ déclara à Ses disciplesqu’ils devraient jeûner : « Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là » (Marc 2 :20). Apprenez-vous à jeûner régulièrement pour « marcher avec Dieu », afin qu’Il devienne encore plus réel dans votre vie personnelle ?
Enfin, pour marcher véritablement avec Dieu, nous devons agir selon la vérité qu’Il nous révèle. Souvenez-vous de cet avertissement de l’apôtre Jacques : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes » (Jacques 1 :22). Pour « marcher avec Dieu », nous devons donc agir selon toute la connaissance et la compréhension que nous avons reçues de Lui. Nous devons crier pour recevoir Son aide et prier avec ferveur pour qu’Il nous guide, alors nous pourrons dire comme l’apôtre Paul : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » (Galates 2 :20).
Alors que nous avançons tous vers la fin de notre vie, Dieu nous aide à Le chercher et à Le servir afin qu’Il puisse dire à notre sujet – comme Il le fit pour Abraham, le père des croyants : « Je sais maintenant que tu crains Dieu » (Genèse 22 :12). En « marchant avec Dieu » dans tous les aspects de votre vie, vous Lui montrerez que vous vous êtes vraiment soumis à Lui, en laissant Jésus-Christ vivre Sa vie en vous, dans chaque aspect de votre existence. Vous aurez alors prouvé à Dieu que vous aurez « marché avec Lui » pendant une période de plusieurs années.
Frères et sœurs, alors que nous nous préparons pour les Jours des Pains sans Levain, je tiens à aborder un sujet qui est ressorti de temps en temps pendant mes 63 années dans le ministère de l’Église de Dieu. La plupart d’entre vous savent que Jésus-Christ est venu pour magnifier la loi, pas pour l’abolir. Il est venu pour l’accomplir dans toute sa dimension. Ce principe concerne aussi la façon de célébrer les Jours des Pains sans Levain. Au cours de cette Fête, nous devons sortir le levain de nos maisons et ne pas manger de pain levé ; mais nous devons aussi manger quotidiennement du pain sans levain (Exode 12 :15). Spirituellement, nous nous efforçons d’éviter la vanité et le « levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie » (Luc 12 :1).
Certains se demandent si, pendant cette Fête, ils peuvent manger du « pain gonflé » sans levain ni levure. En fait, le principe donné par Paul sur la question des viandes sacrifiées aux idoles s’applique également ici. Puisque Dieu nous demande de ne manger que des pains sans levain pendant sept jours, pourquoi voudrait-on manger des aliments dont on aurait délibérément donné une « apparence » de pâte levée ? Il est inutile d’entrer dans des débats scientifiques sur l’action de certains ingrédients pouvant servir d’agents levants, mais qui ne sont pas des levures actives. Le principe à appliquer est très simple. De même que nous devrions éviter tout ce qui a l’apparence du péché, nous devrions éviter de manger pendant les Jours des Pains sans Levain, du pain et des pâtisseries qui auraient été « gonflés » pour ressembler à une pâte fermentée sous l’action du levain ou de la levure.
Paul n’a pas dit aux Corinthiens que la consommation de viandes sacrifiées aux idoles était un « péché », mais il leur déconseilla d’en manger si cela pouvait devenir une source de controverse parmi les frères. En effet, au-delà du principe de s’abstenir du levain, le fait de manger des aliments cuits sans levain ayant « l’apparence » d’en contenir, reviendrait à tomber dans le piège de faire des choses qui sont « permises, mais [qui] ne sont pas profitables », comme l’a écrit l’apôtre Paul (cf. 1 Corinthiens 6 :12, Ostervald). Nous risquerions alors d’oublier la signification de ces Jours, mais aussi de tenter des frères et sœurs à se juger (de la mauvaise façon) les uns les autres. Il n’est pas question d’examiner chaque produit cuisiné pour voir s’il est « trop épais » ou « trop moelleux ». Il faut rester équilibré. Pendant les Fêtes de Printemps, nous devons tout simplement manger des pains sans levain plats et non levés, comme Dieu nous l’ordonne. En faisant ainsi, nous nous rapprocherons de notre Sauveur en nous rappelant que nous devons mettre le péché entièrement hors de notre vie.
Chers frères et sœurs, ce problème existe depuis des décennies. Dans les années 1950 et 1960, j’ai assisté à de nombreuses réunions avec M. Armstrong et d’autres ministres pour en discuter. Au fil des ans, certaines personnes ont continué à avoir des opinions « techniques » à ce sujet – qui sont non seulement contradictoires entre elles, mais qui parfois s’opposent même à la position de l’Église. Dans Sa parole, le Tout-Puissant nous dit de suivre les « traditions » instituées dans Son Église par Ses véritables ministres, sous la direction du Christ vivant. Christ est la « Tête » de Son Église (Éphésiens 1 :22-23). Ces « traditions » ne sont assurément pas de nouveaux commandements ou de nouvelles lois, mais une ligne de conduite pour aider l’Église de Dieu à rester unie dans l’exécution des lois et des voies divines mentionnées dans la Bible. Puisque le Christ est la Tête, Il se chargera de guider Son ministère pour établir ces « traditions » de la bonne manière.
Notez les instructions inspirées de l’apôtre Paul à ce sujet : « Dès lors, frères, tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettre » (2 Thessaloniciens 2 :15, Bible de Jérusalem). C’est pourquoi je vous demande – au nom de Jésus-Christ – de comprendre ces choses et de rester loyaux au gouvernement mis en place par le Christ dans Son Église.
Restons unis, frères et sœurs. Ne perdons pas notre temps en débattant et en argumentant sur chaque aspect technique, comme si chacun d’entre nous était qualifié pour établir sa « propre voie », au lieu de travailler ensemble sous la direction du Christ et de Son ministère. Je compte sur vous tous – les membres fidèles de l’Église de Dieu – pour répondre loyalement à cette tradition et pour rester unis dans les instructions divines d’ôter le levain de notre vie pendant les Jours des Pains sans Levain. Puisse Dieu vous guider et vous bénir, vous qui désirez coopérer pleinement dans « l’équipe » que le Christ est en train de préparer à devenir les rois et les sacrificateurs du Monde de Demain. Apprenons dès maintenant à « marcher avec Dieu », y compris dans cet aspect de notre vie, car le Royaume du Christ s’approche très rapidement.
Alors que cette époque de confusion touche à sa fin, puisse Dieu nous accorder davantage de Son Esprit pour apprendre à « Le chercher » de tout notre cœur. Alors que nous vieillissons – en traversant toujours plus d’épreuves et de tests, mais aussi en démontrant notre loyauté à Dieu et à Son gouvernement – je prie Dieu de continuer à nous fortifier, à nous encourager et à nous inspirer en répandant davantage Son Esprit pour nous donner un véritable impact sur ce monde malade. Faisons tout notre possible pour montrer à Dieu que nous comprenons cela, en Le servant avec amour et fidélité pour le reste de notre vie. Alors, selon Sa promesse, nous vivrons pour l’éternité dans Son Royaume à venir, sous la direction du Christ vivant.