Année 2014   Juillet-Septembre Afficher en grands caractères

Notre Conseil des Anciens : son but et ses activités

par Roderick Meredith
(1930-2017)
Conseil des Anciens

Comme la plupart d’entre vous le savent, le Conseil des Anciens de l’Église du Dieu Vivant se réunit plusieurs fois par an, afin de discuter des doctrines, des programmes et du fonctionnement de l’Église. Je voudrais vous présenter ici le Conseil vu de l’intérieur – comment nous fonctionnons pour renforcer l’Église de Dieu.

Le but principal du Conseil des Anciens est de conseiller l’évangéliste en charge sur les doctrines, ainsi que sur le fonctionnement de l’Église et de l’Œuvre de Dieu. Nous avons de nombreuses discussions sincères sur ces sujets. Et nous n’encourageons pas les participants à dire « Oui monsieur » à tout ce qu’ils entendent. Bien que nous ayons des discussions franches et ouvertes, le dévouement des membres du Conseil et la direction apportée par l’Esprit de Dieu créent une unité d’esprit hors du commun – et nous en sommes très reconnaissants. Nous voulons respecter les instructions inspirées de l’apôtre Paul sur le but de Dieu pour l’ensemble du ministère : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ; ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais en professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Éphésiens 4 :11-15).

Comme vous le savez, le ministère – et le Conseil des Anciens – est là pour aider à perfectionner le peuple de Dieu « en vue de l’œuvre du ministère », afin de proclamer le message du Christ au monde entier – et pour « l’édification du corps de Christ ». Bien entendu, cela passe par l’édification et le renforcement de tous les frères et sœurs dans le monde, dans les vérités de base et le mode de vie que Dieu nous enseigne dans Sa parole. Nous faisons cela de notre mieux afin que les frères et sœurs ne soient « plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine », comme cela fut le cas dans le passé, lors de l’apostasie dans l’Église Universelle de Dieu.

Dans l’Église du Dieu Vivant, nous faisons tout ce que nous pouvons pour renforcer les frères et sœurs, et pour les aider à comprendre « tout le conseil de Dieu » (Actes 20 :27). Franchement, nous sommes beaucoup mieux équipés pour cela, car la plupart des anciens ministres qui ont travaillé directement avec M. Herbert Armstrong sont venus avec nous dès le début de cette Œuvre ! Des hommes (maintenant décédés) comme MM. Dibar Apartian, Raymond McNair, Syd Hegvold, Carl McNair et d’autres, étaient des ministres âgés et expérimentés ayant travaillé avec M. Armstrong. M. Richard Ames fait aussi partie de ces ministres expérimentés et il fut choisi directement par M. Armstrong pour présenter les émissions télévisées du Monde à Venir. Collectivement et pendant plusieurs décennies, nous avons passé des milliers d’heures avec M. Armstrong et les autres dirigeants de l’Œuvre de Dieu. Nous avons connu M. Armstrong et nous savons ce qu’il voulait pour l’Œuvre. Nous respectons profondément ce que le Christ a accompli au travers de M. Armstrong et nous n’avons pas l’intention de changer – et nous ne changeronspas – les vérités de base que le Christ a révélées par son intermédiaire, comme le sabbat, les Jours saints, etc. Malheureusement, certains ex-membres et ex-ministres de l’Église Universelle de Dieu ont essayé de promouvoir leurs idées personnelles en tirant le portrait d’un M. Armstrong « différent » de celui qu’il était réellement. Nous sommes reconnaissants d’avoir eu dans le Conseil un nombre significatif d’hommes qui en savaient plus que les détracteurs autoproclamés !

Actuellement, le Conseil des Anciens se réunit physiquement deux fois par an, plus une à deux fois supplémentaires par visioconférence. Nous envoyons un ordre du jour avant chaque conférence et nous encourageons ces hommes dévoués à prier, à jeûner et à chercher la volonté de Dieu lors des discussions qui auront lieu pendant ces réunions. Il est important que les frères et sœurs sachent que nous suivons le modèle décrit dans le livre des Actes et dans d’autres passages. De plus, nous devons tous comprendre et avoir la foi que Jésus-Christ – la Tête vivante de l’Église (Éphésiens 1 :22-23) – nous guidera et nous conduira dans ces discussions.

La parole inspirée de Dieu nous dit : « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13 :7-8). Frères et sœurs, je n’ai jamais essayé de « m’autoproclamer » apôtre ou de m’élever à un autre poste élevé. Mais la plupart d’entre vous comprenez que même au sein des différentes dénominations de l’Église de Dieu à travers le monde, personne ne possède l’expérience que j’ai acquise en prêchant la parole de Dieu. Malgré mes faiblesses humaines, le Christ m’a utilisé pour enseigner plus de cours bibliques qu’aucun autre homme actuellement en vie. Je suis le seul à avoir été directeur des trois campus, ainsi que le vice-président de l’Église Universelle de Dieu et de l’Ambassador College pendant de nombreuses années. J’ai écrit des centaines d’articles et conduit des centaines de campagnes publiques à travers le monde. Le Christ vivant m’a utilisé comme un instrument humain dans tout cela. Bien que je mentionne rarement ces choses en détail, je veux que vous compreniez que le Christ est en charge de nos vies et qu’Il m’a guidé – comme Il guide chacun d’entre nous – dans cette direction, afin que je puisse apporter cette expérience au service de la stabilité de l’Église – ce que je m’efforce de faire sincèrement depuis plus de 20 ans dans l’Œuvre de l’Église mondiale/Église du Dieu Vivant. Comme la plupart d’entre vous le savent, mon ministère a commencé il y a plus de 61 ans – depuis que j’ai été ordonné évangéliste par M. Armstrong le 20 décembre 1952.

Bien que je sois terriblement humain, je prie – pour votre bien – afin que chacun d’entre vous ait confiance que le Christ continuera à me guider et m’utiliser, sauf si je me détourne vraiment de Lui. J’essaie de tout mon cœur de rester fidèle à Sa vérité et à Son Œuvre – en me forçant à aller de l’avant depuis des décennies, même lorsque je suis fatigué ou malade. Les autres membres du Conseil ont aussi passé collectivement des dizaines d’années au service de l’Œuvre de Dieu. Cette sagesse peut assurément renforcer notre compréhension et notre sagesse dans le Conseil des Anciens, pour toutes les décisions majeures que nous prenons.

La parole de Dieu nous dit : « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes dont ils devront rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage » (Hébreux 13 :17). Cet avertissement devrait assurément nous faire réfléchir à propos de tous ceux qui sont tentés de devenir des « détracteurs autoproclamés » et de chercher constamment la moindre faille ou la moindre erreur pour critiquer. Nous ne devons pas nous laisser séduire ou distraire par ceux qui essaient de se proclamer « supérieurs » aux hommes que le Christ utilise actuellement pour faire Son Œuvre.

La parole de Dieu nous dit très clairement : « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? » (1 Corinthiens 6 :2-3).

Encore une fois, frères et sœurs, nous sommes tous à « l’entraînement » – à travers les responsabilités et les expériences que Dieu nous donne – pour apprendre à gouverner le monde entier sous Jésus-Christ dans quelques années ! Nous devons donc avoir confiance que le Christ nous guide dans tout cela – et dans les décisions que nous prenons maintenant dans l’Œuvre de Dieu. Comme Paul l’indique, nous devrons même « juger les anges », donc pourquoi « ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie » (verset 3) ? Nous pouvons avoir confiance que le Christ est « en charge » de toutes les décisions importantes dans Son Église et, sous Son autorité, nous sommes à l’entraînement pour exercer des responsabilités plus grandes à l’avenir !

La parole inspirée de Dieu nous montre comment Josaphat – un des rois justes de Juda – fut conduit par Dieu lorsqu’il « établit des juges dans toutes les villes fortes du pays de Juda, dans chaque ville. Et il dit aux juges : Prenez garde à ce que vous ferez, car ce n’est pas pour les hommes que vous prononcerez des jugements ; c’est pour l’Eternel, qui sera près de vous quand vous les prononcerez » (2 Chroniques 19 :5-6). Le Christ n’est-Il pas, à plus forte raison, en charge des jugements spirituels dans Son Église du Nouveau Testament, par rapport à l’ancien Israël sous des rois et des dirigeants charnels – bien que dévoués ?

Encore une fois, tout repose sur notre foi véritable dans le fait que le Christ est véritablement la « Tête » de l’Église de Dieu et de notre vie. Frères et sœurs, cet aspect de la foi doit imprégner notre esprit afin que nous puissions comprendre l’importance de suivre la bonne forme de gouvernement dans l’Église – et combien toutes les autres formes de gouvernement sont défaillantes et, en vérité, contraires aux enseignements directs et aux exemples de gouvernement dans l’Église, présents dans la parole inspirée de Dieu !

Lors des dernières réunions du Conseil des Anciens de l’Église du Dieu Vivant, j’ai parlé de l’Œuvre de Dieu et de cet aspect de la foi dans le Christ et dans Sa direction. Nous avons eu des rapports sur les problèmes majeurs et les développements de l’Église à travers le monde. Nous avons eu des discussions importantes sur la guérison, sur les cas de possession par des démons, sur la façon de prêcher l’Évangile plus efficacement et sur le rôle de Jésus-Christ.

Nous avons parcouru dans les Écritures les versets appuyant le fait qu’après la résurrection, les véritables saints de Dieu apparaîtront brièvement dans les cieux pour leur mariage avec Jésus-Christ. Nous avons eu une discussion similaire au sujet de la grande révolte décrite dans 2 Thessaloniciens. Nous avons également vu plusieurs points techniques intéressants concernant la prophétie des 70 semaines de Daniel, les sept seaux de l’Apocalypse et « ce qu’est un appel ».

Nous avons eu des rapports détaillés et des discussions sur les résultats atteints par l’université Living, et nous avons passé en revue les objectifs et les stratégies pour améliorer l’efficacité de l’université. L’année dernière, nous avons aussi modifié l’expression de « Conférence publique du Monde de Demain » pour le titre plus simple de « Conférence du Monde de Demain ». Nous discutons des besoins en personnel pour l’Œuvre et des sites de Fête potentiels pour les années à venir.

Enfin, j’ai récemment expliqué à nos ministres dirigeants, lors d’une session de clôture, comment nous devons avoir la foi et le courage pendant les événements traumatisants qui nous attendent. J’ai essayé d’inspirer nos ministres à encourager chacun d’entre vous à « être prêt » et à bâtir la force spirituelle et la foi nécessaires pour passer au travers de cette période difficile.

Frères et sœurs, à travers les recommandations et les avis du Conseil des Anciens, j’ai pu prouver la véracité du proverbe : « Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers » (Proverbe 15 :22). Les hommes présents au Conseil ont montré qu’ils étaient de fidèles serviteurs de Jésus-Christ, et leur cœur est profondément impliqué dans l’Œuvre. J’apprécie leur loyauté personnelle et encore davantage leur loyauté à Jésus-Christ.

C’était, chers frères et sœurs, un bref aperçu des activités et de l’importance de notre Conseil des Anciens. J’espère et je prie pour que chacun d’entre vous continue à prier pour nous, à prier les uns pour les autres, et à avoir la foi que Jésus nous utilise pour accomplir le travail de l’Église de Dieu originelle et faire Son Œuvre aux temps de la fin. Merci pour votre amour, votre loyauté et votre soutien !