Année 2017   Juillet-Août Afficher en grands caractères

Que votre lumière luise !

par Roderick Meredith
(1930-2017)

Une foule sanguinaire était furieuse contre les évangélistes et elle les présenta aux fonctionnaires de la ville en criant : « Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici » (Actes 17 :6).

Par ces mots, les Juifs irrités de Thessalonique accusèrent l’apôtre Paul et ses compagnons de la même chose dont on accuse parfois les membres de l’Église de Dieu. Le véritable christianisme dérègle-t-il le monde ou le remet-il dans le droit chemin ? Le Saint-Esprit pousse-t-il à un étrange amalgame de zèle religieux intempestif, de superstition déraisonnée et de rébellion contre les traditions, la société et les autres personnes en général ? Est-ce une attitude chrétienne ?

Il faut être réaliste ! En tant que chrétiens, nous finirons par changer le monde entier – mais nous devons d’abord changer nous-mêmes, avec l’aide de notre Sauveur et du Saint-Esprit en nous !

Comment les chrétiens devraient-ils vivre pour gagner le respect de leurs voisins et de leurs amis non-convertis ? Comment pouvons-nous mener une existence joyeuse et abondante, sans « refroidir » les autres par notre propre justice et sans « coopérer » en compromettant nos valeurs afin de bien « nous entendre » avec les non-convertis ?

La parole de Dieu nous donne les réponses, mais seuls ceux qui utilisent la sagesse peuvent les comprendre.

Êtes-vous une “lumière” ?

Jésus dit à Ses disciples : « Vous êtes la lumière du monde […] Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5 :14, 16). Jésus nous enseigne de ne pas mettre notre lumière sous un boisseau mais sur un chandelier pour qu’elle soit visible de tous. Mais comment pouvons-nous faire briller notre lumière devant les hommes ?

Ampoule allumée

Jésus a dit que les hommes verraient nos bonnes œuvres et glorifieraient Dieu (verset 16). Il n’a pas dit qu’ils entendraient nos discussions incessantes sur la Bible. Nos « bonnes œuvres » – notre gentillesse et notre considération envers les autres, notre volonté à faire des sacrifices, notre exemple chrétien au quotidien – susciteront l’admiration et même le respect chez des gens non-convertis. En fin de compte, ils réaliseront que c’est Dieu qui nous aide à vivre ainsi. Alors ils Le glorifieront.

Nulle part, il n’est mentionné que les « bonnes œuvres » consistent à argumenter, à discuter et à persuader les gens qu’ils ont tort. Si vos amis ou vos proches ne portent aucun intérêt à l’Église de Dieu, vous ne leur serez d’aucune aide en les harcelant constamment avec ce qu’ils considèrent être « votre religion ».

Quelles bonnes œuvres devrions-nous manifester au quotidien ?

Les œuvres d’un vrai disciple

Dans Jean 14 :11, Jésus dit : « Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; sinon, croyez du moins à cause de ces œuvres. » Il se référait aux miracles qu’Il faisait puis Il ajouta, au verset 12, que celui qui croirait véritablement en Lui accomplirait des œuvres encore plus grandes.

La plupart des œuvres miraculeuses de Jésus étaient des actes de bienveillance envers les autres – Il guérissait les malades, nourrissait les multitudes et chassait les esprits impurs. Paul écrivit aux frères et sœurs à Corinthe : « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (1 Corinthiens 12 :27). Aujourd’hui, Jésus n’est pas ici-bas pour accomplir des bonnes œuvres en personne, mais la véritable Église de Dieu est Son corps, au moyen duquel Il peut accomplir des œuvres miraculeuses – et Il le fait. À de nombreuses reprises, des amis non-convertis de nos frères et sœurs ont glorifié Dieu et Sa puissance parce qu’ils avaient été témoins d’une authentique guérison miraculeuse, selon Sa promesse.

Cependant, en dehors des œuvres miraculeuses du ministère, il y a beaucoup de choses que nous devrions tous faire pour glorifier Dieu dans notre vie. Si nous nous approchons de Dieu comme nous devrions le faire, par l’étude régulière de la Bible, par la prière et par le jeûne, Il accordera davantage de puissance à Son Église pour accomplir les mêmes miracles que les premiers apôtres et beaucoup d’autres personnes apprendront à glorifier Dieu.

Soyez un bon voisin

Une des plus belles paraboles de Jésus – que beaucoup d’entre nous avons apprise dans l’enfance mais que nous semblons parfois oublier à l’âge adulte – est l’histoire du bon samaritain (Luc 10 :30-37). Agressé par des brigands, un homme est laissé sur le bord de la route, blessé et souffrant. Le sacrificateur l’ignora car il se sentait trop saint pour s’en occuper. Mais un samaritain compatissant ne se considéra pas « trop bien » pour aider cet inconnu.

Notez les instructions de Jésus : « Va, et toi, fais de même. »

Jusqu’à quel point êtes-vous bon à l’égard de votre prochain ? C’est un facteur extrêmement important pour déterminer votre aptitude à être une lumière pour les autres – et, accessoirement, pour déterminer votre bonheur personnel.

Comprenez que vos voisins et amis, avec leur raisonnement charnel, seront naturellement portés à avoir une mauvaise opinion de vous – envers un véritable chrétien essayant de garder tous les commandements de Dieu, contre lesquels se rebelle leur esprit charnel. Ils vous regarderont comme quelqu’un de bizarre ou de fanatique, à moins que vous ne contrecarriez cette attitude par des actes positifs.

Faites tout votre possible pour devenir un voisin vraiment formidable. Rappelez-vous que Jésus a dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20 :35).

Les principaux attributs du Saint-Esprit sont l’amour, la joie, la paix et la patience (Galates 5 :22). Laissez l’amour de Dieu agir dans votre vie. Essayez d’être compréhensif, patient et toujours prêt à rendre service. Cultivez une attitude de joie et de paix en tout temps. Faites en sorte que les gens se sentent heureux en votre présence.

Dieu désire vous donner Son Esprit – Son amour, Sa joie et Sa paix – plus que vous ne désirez nourrir vos propres enfants (Matthieu 7 :11). Demandez à Dieu de vous aider à montrer davantage de bonté, de vous donner Son amour et de vous aider à devenir un meilleur voisin en tout point. En voyant vos bonnes œuvres – votre gentillesse, votre amour et votre volonté à aider en cas de besoin – vos voisins finiront par vous aimer et vous respecter d’une manière impossible à atteindre par vos paroles seules.

Soyez positifs

Une des erreurs les plus frappantes de certains nouveaux chrétiens est leur incapacité à montrer une attitude positive dans leur vie. Parce qu’ils s’aperçoivent qu’il y a tant de choses mauvaises en ce monde, ils commencent à afficher une attitude négative. Ils ne s’intéressent pas réellement à leur famille, à leurs amis ou à leurs voisins. Est-ce une façon d’être une lumière – le genre d’exemple que les autres admireront ?

Non ! Au lieu d’être contre tout, essayez de vivre pour quelque chose. Ayez un programme de développement de votre personnalité, de votre capacité et de votre habileté à aider et à influencer positivement les gens.

Jacques nous demande : « Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi ? » (Jacques 2 :5). Beaucoup de chrétiens viennent d’une condition modeste lorsque Dieu les appelle. Certains n’ont pas reçu une grande éducation scolaire et ils sont limités dans leurs paroles, leurs écrits, leur connaissance du monde qui les entoure et leur intégration sociale.

Mais Dieu souhaite-t-Il que nous restions dans cet état ?

Tout d’abord, reconnaissons que si nous avions eu beaucoup de succès en ce bas monde, nous aurions été trop fiers pour accepter la vérité divine et pour être convertis. Nous aurions été beaucoup trop présomptueux pour admettre que nous avions besoin de Dieu. Mais maintenant, cela ne devrait plus être le cas. Notre assurance devrait reposer en Dieu et dans ce qu’Il peut faire à travers nous, si nous avons le Saint-Esprit. Maintenant que notre confiance en nos capacités repose sur Dieu – et pas sur nous-mêmes – pouvons-nous voir combien Il veut que nous développions ces capacités ?

Jésus a dit : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5 :48). Nous devons nous efforcer de ressembler à Dieu en toute chose. Avec Son aide, nous atteindrons ce but lorsque nous naîtrons de Dieu lors de la résurrection.

Jésus était Dieu dans la chair et Il nous laissa un exemple parfait à suivre. Jésus était-Il négligé dans Sa façon de parler ou de s’habiller ? Passait-Il pour un inculte ou un rustre ?

Quand Jésus parlait dans la synagogue, nous voyons que « tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche » (Luc 4 :22). Les gens avaient de l’admiration devant Ses talents d’orateur, même si plus tard ils condamnèrent Ses propos et tentèrent de Le précipiter du haut d’une montagne (verset 29).

À la lecture des Évangiles, il est évident que Jésus était un dirigeant naturel. Les gens L’admiraient naturellement, même s’ils éprouvaient de la haine contre Ses enseignements et qu’ils Le crucifièrent.

Êtes-vous en train de développer ces qualités de personnalité et de leadership ? Êtes-vous capable d’exercer une influence sur des gens de tous horizons sociaux et de travailler avec eux ? L’apôtre Paul a dit : « Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns » (1 Corinthiens 9 :22).

Chacun d’entre nous devrait s’efforcer de donner le meilleur de soi-même dans son travail, de garder sa maison et son jardin aussi propres et ordonnés que possible, et de s’habiller du mieux possible selon ses moyens. Nous devrions étudier pour utiliser au mieux notre langage. Nous devrions élargir nos centres d’intérêts et notre culture générale, afin de développer notre personnalité et nos capacités dans tous les domaines. Dieu nous demande de développer nos talents et de devenir comme Lui en toutes choses. Ce faisant, nos voisins remarqueront le changement positif dans notre vie et cela les encouragera à nous respecter davantage.

Faites preuve de bon sens

Beaucoup ne comprennent pas que « ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse » (2 Timothée 1 :7). Au lieu de démontrer ces qualités dans leur vie, trop de chrétiens adoptent une attitude hésitante en se cherchant des excuses, tandis que d’autres sont agressifs en essayant d’imposer leurs croyances aux autres à force de paroles.

Humainement, nous avons tous tendance à tomber dans une de ces deux catégories et il est difficile d’en sortir. Mais Dieu nous a donné Son Esprit de force pour y parvenir !

Dorénavant, au lieu d’agir comme le monde dans vos paroles et vos actes, pourquoi ne montreriez-vous pas au monde par vos actions que vous avez trouvé quelque chose de meilleur ? Montrez à vos voisins que votre foi produit de bons fruits, en leur apportant des choses positives.

Grâce à l’Esprit de Dieu en vous, vivez selon vos croyances et soyez un exemple étincelant devant les autres. Ils n’accepteront peut-être pas toutes vos croyances, mais ils respecteront les résultats que vous obtiendrez dans votre vie.

Nous devons assurément nous efforcer de ne pas donner aux gens l’impression d’être bizarres ou marginaux. Notre tâche consiste à montrer à notre entourage que nous sommes sains d’esprit dans tout ce que nous faisons. Si les gens vous posent des questions sur vos croyances – ce qu’ils ne manqueront pas de faire si vous vivez en conséquence – soyez prêt, grâce à l’étude régulière de la Bible, à leur répondre sans controverse, clairement et en faisant preuve de bon sens. Montrez-leur que la voie divine est logique et qu’elle est basée sur une loi d’amour qui éviterait les guerres, les meurtres et tant de malheurs à l’humanité, si seulement elle était enseignée et mise en pratique. Mais répondez seulement aux questions qu’ils vous posent. Ne les bombardez pas de nouvelles vérités d’un seul coup. Au contraire, montrez-leur par vos paroles et vos actions que la voie de Dieu est fondée sur le bon sens et un esprit sain.

Beaucoup de gens continueront à vous persécuter, mais cette attitude positive dans votre vie chrétienne peut vous faire gagner un certain respect dans votre entourage. Vous pourrez ainsi avoir une influence positive encore plus grande. Cependant, le plus important est que cette foi vivante et cette façon d’agir donneront plus de sens, d’intérêt et de joie à votre vie, en vous préparant à servir plus efficacement pour l’éternité comme roi et sacrificateur sous le Christ. Au travail !