Un Esprit de force
(1930-2017)
À l’approche de la Pentecôte, il est important de nous concentrer sur le Saint-Esprit divin, car c’est lors de la première Pentecôte de l’Église du Nouveau Testament que l’Esprit de Dieu fut répandu sur la multitude (Actes 2 :15-17). Comme nous le verrons, la vie de ces gens fut puissamment changée. La Pentecôte est appelée la « fête des prémices » dans Exode 23 :16. Elle symbolisait la première récolte pour l’ancien Israël. Lorsque le Saint-Esprit fut répandu, cela illustrait la puissance divine et la bénédiction sur cette première récolte spirituelle, à laquelle nous aurons part si nous nous soumettons à Dieu et persévérons ! L’apôtre Paul fut inspiré à écrire à Timothée : « C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse » (2 Timothée 1 :6-7).
Voici un fait réel : avant de recevoir le Saint-Esprit, l’apôtre Pierre était si effrayé d’être « démasqué » comme étant un disciple de Jésus, qu’il Le nia avec véhémence, jura littéralement et fit des imprécations ! « Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement » (Matthieu 26 :74-75).
Mais après avoir reçu l’Esprit de Dieu, il affronta énergiquement et courageusement des dizaines voire des centaines de Juifs non convertis et étonnés qu’il ait guéri un boiteux « à la porte du temple appelée la Belle ». En les regardant droit dans les yeux, Pierre leur dit : « Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier. Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins » (Actes 3 :14-15).
Plus tard, les apôtres furent encore pris à partie par les autorités religieuses juives qui leur firent des menaces s’ils continuaient à parler au nom du Christ. « Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu ; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu » (Actes 4 :19-20).
Pierre et Jean retournèrent ensuite vers les disciples et ils prièrent ensemble le Dieu tout-puissant avec ferveur : « Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus » (Actes 4 :29-30).
Notez comment ils implorèrent Dieu de leur donner le pouvoir de guérir et de faire ces miracles afin d’avoir la « pleine assurance » de prêcher ouvertement la vérité divine !
Après cette prière fervente, le lieu où ils étaient réunis « trembla » et « ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance » (verset 31). Il est évident que l’attitude même des premiers apôtres avait radicalement changé depuis qu’ils avaient reçu l’Esprit de Dieu. Car maintenant le Christ vivait effectivement en eux par Son Esprit. Ils avaient une profonde compréhension, une foi et un courage qu’ils n’avaient jamais eus auparavant ! Alors que cette Œuvre ne cesse de grandir et que nous nous dirigeons vers la persécution, nous aurons besoin du même genre de confiance absolue en Dieu et de courage pour traverser les épreuves, les tests et les persécutions qui vont assurément surgir ! Mais Dieu nous donnera l’aide nécessaire par Son Esprit, si nous Le supplions et que nous « marchons avec Lui » de tout notre cœur.
Ce n’est pas vous et moi qui faisons cette Œuvre. C’est le Christ vivant qui demeure en nous par la puissance de Son Saint-Esprit ! Comprenons bien cela et « marchons » en conséquence. Si nous avons le Saint-Esprit en nous, cela signifie que le Christ vit Sa vie en nous par Son Esprit ! Souvenez-vous de mon « verset préféré » : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi [du] Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » (Galates 2 :20).
À partir du moment où Jésus-Christ vit en nous par Son Esprit, nous ne sommes plus limités par notre nature charnelle et par nos passions humaines, car nous avons la force ultime de vaincre à la fois notre nature, le monde et Satan le diable. Souvenez-vous des paroles puissantes de Jésus : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15 :5).
La Bible entière montre que Jésus ne prononça pas ces paroles dans un « sens poétique ». Au contraire, nous n’avons aucune force, spirituellement parlant, si le Christ ne vit pas en nous. Mais nous pouvons « porter beaucoup de fruits » à travers Lui, s’Il vit en nous. Jésus poursuit : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples » (Jean 15 :7-8).
Si vous et moi marchons avec Dieu, si nous Lui parlons, si nous communions avec Lui et si nous apprenons à nous « nourrir » de la parole du Christ (Jean 6 :57), nous demanderons beaucoup de choses selon Sa volonté et nous les obtiendrons. Nous serons alors en mesure de « porter beaucoup de fruit » – bien davantage que sans l’Esprit de Dieu, car Jésus Lui-même vivra en nous à travers le Saint-Esprit.
N’oubliez jamais la définition de la foi véritable donnée par M. Herbert Armstrong : « Dieu fera toujours ce qu’Il a promis de faire dans Sa parole. »
Pensez et méditez à ce sujet. Apprenez à mettre en pratique cette foi et cette confiance lorsque vous vous adressez à Dieu et que vous Le suppliez de répondre à vos prières !
Au cours des milliers d’heures que j’ai passées personnellement avec M. Armstrong, j’ai découvert qu’il était effectivement un homme avec une foi et une confiance exceptionnelles en Dieu. Il se « nourrissait » réellement de la Bible. Il croissait dans la foi car il s’efforçait de ne jamais douter des promesses divines ! Si Dieu avait promis quelque chose, alors M. Armstrong disait dans ses prières : « Père, tu l’as promis. Nous savons que Tu gardes Tes promesses ! » Il est arrivé, parfois, que M. Armstrong se laisse « distraire » par les « soucis de ce monde » et les nombreuses tâches administratives dans l’Œuvre de Dieu – les factures à régler pour la télévision, la radio, les impressions, la surveillance constante du ministère, les trois campus de l’Ambassador College et tout le reste. C’est pourquoi, plus tard, M. Armstrong mit fermement en garde un certain nombre d’entre nous au sein du ministère : « Mes amis, ne vous laissez jamais distraire de votre étude personnelle et de la prière par les détails administratifs de l’Œuvre et les choses semblables. Ne vous relâchez jamais dans vos prières et dans votre étude personnelle de la Bible. Ne diluez jamais votre foi en Dieu et en Ses promesses révélées dans Sa parole inspirée ! »
Si nous prenons garde à cela, nous nous en porterons bien ! À l’approche de la Pentecôte, mettons-nous davantage « à genoux » et supplions le Dieu tout-puissant de nous accorder plus de Saint-Esprit, plus de force et plus de moyens pour avoir un véritable impact sur la société totalement confuse. Le monde qui nous entoure est en train de s’écrouler – comme vous le savez. Il a désespérément besoin de ce que nous avons à lui donner. Utilisons donc la puissance associée au Jour de la Pentecôte, pour vaincre notre nature et accomplir pleinement une grande Œuvre qui soit connue du monde entier et qui ait un impact dans cette société troublée et influencée par Satan. Qui le fera si nous ne le faisons pas ?
Pensez-y !
Puisse Dieu nous aider à nous approcher davantage de Lui avec détermination pendant cette saison et à nous abreuver de cette force mise à notre disposition par Son Esprit qu’Il a placé en nous – l’Esprit par lequel Il créa les cieux, la Terre et tout ce qu’ils contiennent. C’est cette puissance qui permit à Jésus-Christ de vaincre Sa nature humaine et de se « [dépouiller] lui-même » volontairement (Philippiens 2 :7), et même de mourir pour nous en endurant une des morts les plus lentes, horribles et angoissantes jamais imaginées par des hommes, sous l’influence de Satan.
C’est pour cette raison – et parce que le Christ s’abandonna totalement au Père, en cherchant la puissance du Saint-Esprit – que Dieu L’honora d’une façon magnifique : « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2 :9-11).
Comme la plupart d’entre vous le savent, nous avons la merveilleuse opportunité de devenir des enfants de Dieu à part entière – qui naîtront dans Son Royaume et dans Sa Famille spirituelle pour l’éternité !
Pendant la nuit qui précéda Sa crucifixion, notre Sauveur et notre Roi implora Son Père : « Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, – moi en eux, et toi en moi, – afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé » (Jean 17 :20-23).
Cela devrait être notre véritable but. Et ce n’est, évidemment, que par Jésus-Christ vivant en nous, à travers le Saint-Esprit, que nous atteindrons ce but ! Encore une fois, « allons de l’avant » pour chercher l’Esprit de Dieu et l’utiliser afin d’atteindre la mesure de la stature parfaite du Christ. Nous pourrons ainsi être pour l’éternité avec le Christ et le Père, dans le Royaume.