“Un jour nous serons des bâtisseurs”
La Fête des Tabernacles à Haïti fut l’occasion d’avoir un aperçu de ce que sera la destruction que l’humanité affrontera avant le retour du Christ. Les frères et sœurs en Haïti comprennent beaucoup mieux que la plupart d’entre nous quel sera alors l’état du monde. Par exemple, en 2010, ils furent protégés au cours d’un des tremblements de terre les plus destructeurs de l’Histoire humaine. Pendant le sabbat suivant ce séisme, tous les frères et sœurs étaient venus à l’assemblée avec une attitude positive.
L’année dernière, en 2016, leur foi a de nouveau été mise à l’épreuve avec l’ouragan Matthew qui a frappé la partie occidentale du pays où vivent la plupart d’entre eux et où se trouvait un des sites pour la Fête des Tabernacles – mais plus personne ne pouvait s’y rendre car le pont reliant ce lieu avait été totalement détruit et les installations elles-mêmes avaient été endommagées par les inondations. Nous avons dû commencer à chercher immédiatement une solution de remplacement.
Encore une fois, les frères et sœurs ont gardé une attitude positive et déterminée afin de vivre la meilleure des Fêtes. Dieu les a bénis en plaçant Son nom sur un tout nouvel hôtel situé dans la partie ouest du pays, où ils ont passé une excellente Fête physique et spirituelle pendant les huit jours de la Fête et du Dernier Grand Jour. La reconstruction de toutes les nations sous le règne de Jésus-Christ s’est imposée comme le thème de la Fête des Tabernacles 2016 en Haïti. Nous avons pu comprendre davantage la véritable signification de cet aspect de nos futures responsabilités.
Deux jours seulement avant la Fête, j’ai enfin pu reprendre contact avec les frères et sœurs dans le sud de l’île. Le ministre local en Haïti et un des diacres m’ont accompagné à travers les montagnes et les inondations. Je n’avais pas réussi à contacter un seul membre, mais lorsque nous sommes arrivés, tous les trois, nous avons constaté qu’aucun d’entre eux n’avait été blessé. Par contre, certains avaient perdu tous leurs biens. Ils devront déménager et tout reconstruire dans une autre région.
Le fait d’observer la Fête dans cette région d’Haïti nous a rappelé comment la Fête était observée dans les premières années de l’Église, lorsque les membres campaient dans des demeures temporaires. Toutes les activités ont été maintenues. Même dans ces circonstances difficiles, les frères et sœurs ont organisé une chorale, une soirée talents, des travaux manuels pour les enfants et une soirée dansante sous les étoiles. Malgré la situation autour d’eux, tous sont restés positifs, en s’aidant et en s’encourageant les uns les autres à se réjouir pendant la Fête.
En arrivant dans la région dévastée au sud de l’île, je me demandais comment je pourrais encourager les frères et sœurs. Mais au final, ce sont eux qui m’ont encouragé avec leur capacité à persévérer, leur humilité et leur regard porté sur le Monde de Demain, peu importe les difficultés de notre époque actuelle. Comme un frère l’a si bien mentionné : « Nous devons endurer les difficultés, car Dieu a un grand plan pour la reconstruction de cette nation et un jour nous serons des bâtisseurs. Nous avons une grande tâche à accomplir. »