Un monde rempli de rumeurs
Le 12 novembre 2021, le Wall Street Journal publia un article intitulé « Les Églises ont changé pendant la pandémie et beaucoup de gens n’y retournent pas ». Cet article parlait de la baisse de l’assistance dans les Églises dominantes. « Le nombre de fidèles a chuté de façon constante aux États-Unis […] Le Covid-19 et les restrictions liées au confinement ont accéléré cette chute. L’assistance en personne est environ 30 à 50% plus basse qu’avant la pandémie, selon les estimations du groupe Barna, un institut de sondage qui étudie la religion aux États-Unis. »
L’article continue : « Le sondage du groupe Barna semble montrer que des dizaines de milliers d’Églises risquent de fermer à cause du déclin du nombre de membres et d’autres problèmes à long terme qui ont été aggravés par la pandémie. Une chute des dîmes et des offrandes est en train de forcer certains [groupes] à se préparer pour des budgets constamment restreints, avec moins de biens fonciers, moins d’employés et des programmes réduits. »
Ce n’est pas le cas partout et nous sommes heureux de rapporter que l’Église du Dieu Vivant a résisté à cette tendance. Dieu nous a bénis en assurant bien davantage que notre survie. Nous avons continué à voir l’Œuvre de Dieu progresser à grande vitesse. Certains auraient pu s’attendre à ce que notre budget diminue car beaucoup de membres furent au chômage, nous empêchant ainsi de progresser, mais ce fut tout le contraire ! Les dîmes et les offrandes régulières ont augmenté et les donations ont apporté un coup de pouce appréciable. Au lieu de réduire le nombre d’employés, nous en avons embauché de nouveaux, y compris plusieurs ministres. Entre janvier 2020 et janvier 2022, nous avons ajouté 230.000 nouveaux abonnés, toutes langues confondues, à la revue du Monde de Demain. Il est encourageant de voir que l’Œuvre a été de l’avant avec un impact encore plus grand au cours des deux années de la pandémie.
C’est une excellente nouvelle ! Mais le monde autour de nous a changé spectaculairement au cours de ces deux années et la plupart de ces changements ne sont pas une bonne nouvelle. Bien au contraire. Notre monde est de plus en plus furieux et divisé, aussi bien près de chez nous qu’à l’échelle mondiale.
Lisez le verset entier
J’ai récemment enregistré l’émission « 2023 selon la prophétie », donnant des prédictions basées sur la Bible pour l’année à venir. J’y cite Ézéchiel 7 :26, nous disant qu’il arrivera malheur sur malheur pour la maison d’Israël, mais ce verset contient une autre prédiction : « un bruit succède à un bruit », ou comme le traduit plus justement Darby : « Il y aura rumeur sur rumeur. »
Il est facile de se focaliser sur les « malheurs » dans cette phrase et de ne pas prêter attention aux rumeurs ou aux « bruits ». Y a-t-il jamais eu une époque aussi prolifique que la nôtre pour les rumeurs ? Celles-ci font florès dans les périodes d’instabilité et les réseaux sociaux sont des « moulins à rumeurs » très performants, répandant de fausses informations à des millions de personnes. Les « fake news », ou fausses nouvelles, furent un slogan politique utilisé contre les médias d’information. Mais, désormais, ceux qui décriaient ces fausses nouvelles se sont eux-mêmes rendus coupables d’en répandre. Les théories du complot ont été exacerbées par les décisions politiques pendant la pandémie. Des gouvernements et des individus peu scrupuleux ont régulièrement publié des histoires créées de toute pièce à l’attention des foules crédules sur Facebook et Twitter, provoquant de la confusion et de la division. Notre monde furieux et divisé est devenu encore plus furieux et plus divisé suite à la pandémie. Tout cela a été alimenté par les médias numériques dans le monde.
C’est un défi pour nous. Ayant été choisis par Dieu, nous devons nous efforcer de ne pas nous laisser happer par les rumeurs. Nous ne devons pas devenir polarisés sur des questions politiques. Nous devons rester objectifs et ne pas devenir des idéologues aux idées préconçues qui prennent parti et soutiennent un mal de ce monde contre un autre mal. Être convaincu de la vérité des Écritures est une bonne chose, mais la polarisation sur des sujets politiques crée des problèmes et une atmosphère dans laquelle certains jugent durement les autres, comme étant mauvais et ayant toujours tort, et considèrent les autres comme étant bons et ayant toujours raison. Si nous ne restons pas objectifs, nous pourrions immédiatement nous fier aux rapports qui reflètent notre point de vue du monde et ignorer ceux avec lesquels nous ne sommes pas d’accord – un parti politique devient bon et les autres mauvais.
Peu importe la fiabilité de la source, les anti-vaccins sont prêts à diffuser des rapports douteux à propos de la dangerosité des vaccins, tandis que les pro-vaccins diffusent des rapports louant cette immunisation. Les théories du complot prospèrent dans cette atmosphère et l’objectivité est absente. Chaque camp se base sur des mensonges et des falsifications. Le même principe se retrouve dans les débats sur le droit de porter une arme, les manifestations, les émeutes, les politiques migratoires, l’efficacité des masques ou encore la vie des politiciens et des célébrités.
Malheureusement, cet esprit du monde s’immisce aussi dans l’Église. Certains membres ne sont guère différents de leurs voisins à cet égard. Nous avons tous des opinions personnelles et il n’y a rien de mal à cela. Je suis heureux de constater que la majorité d’entre nous ont un esprit équilibré et acceptent qu’un frère ou une sœur en Christ puisse avoir une opinion différente, tout en restant un frère ou une sœur que nous chérissons. Malheureusement, dans l’atmosphère actuelle de division, certains oublient qui se trouve derrière la colère, les mensonges et la division (Jean 8 :44). La vérité trébuche sur la place publique, comme la Bible l’avait annoncé (Ésaïe 59 :14).
Certaines rumeurs cherchent à nous titiller et à nous tenter avec des détails croustillants à propos des gens. Nous sommes attirés par des récits qui confortent notre vision du monde, s’opposant à la vision d’autres personnes. D’autres rumeurs sont basées sur la peur ou l’ignorance. La déclaration de Paul à Timothée est très instructive : « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse » (2 Timothée 1 :7). Nous devons nous protéger avec l’Esprit de Dieu contre les théories du complot insidieuses et aberrantes, comme celle de « l’État profond ». Ceux d’entre nous qui ont un certain âge ont vu de tels théories du complot apparaître et disparaître, même parmi les membres de l’Église de Dieu.
Ne laissez pas Satan vous distraire
Chers frères et sœurs, n’oublions jamais qui dirige ce monde. Les paroles d’un ancien chant protestant disent : « C’est le monde de mon Père », mais bien que cela semble vrai en surface, c’est une séduction – avec un peu de vérité pour déguiser le mensonge. Oui, Dieu a créé notre monde fait « de pierres, de montagnes, de cieux et de mers », mais ce cantique implique subtilement que Dieu serait le dirigeant actuel de ce monde. Nous savons que Dieu le Père et Jésus le Messie sont tout-puissants et qu’Ils dominent sur Satan, mais Ils établirent jadis le trône de Lucifer sur la Terre et Ils lui permettent de l’occuper jusqu’à ce qu’une nouvelle ère débute (Ésaïe 14 :13). Au cours de la nuit où Il fut trahi, Jésus rappela à Ses disciples que cet esprit maléfique est toujours le dirigeant de ce monde (Jean 12 :31 ; 14 :30 ; 16 :11). Paul nous rappela aussi que cet être est le « dieu » de ce siècle (2 Corinthiens 4 :4 ; Éphésiens 2 :2). Dieu nous donna même un Jour saint nous rappelant le fait que le diable est réel et que Son pouvoir lui sera enlevé au retour du Christ (Lévitique 23 :26-32 ; Apocalypse 20 :1-3).
Certains membres de l’Église sont tentés d’essayer de changer le monde de Satan dès maintenant. Certes, nous sommes appelés à « faire briller notre lampe » en tant que chrétiens – à être honnêtes, attentionnés et polis, à être de bons voisins, à montrer un bon exemple et à faire le bien dès que nous en avons l’occasion – mais il n’est pas approprié pour le peuple de Dieu de soutenir un sauveur humain ou d’appeler à voter pour lui, ni de manifester pour soutenir une cause de ce monde. Notre responsabilité est de proclamer à ce monde la meilleure voie de vie qui viendra avec le Royaume de Dieu et d’avertir l’humanité de ce qui lui adviendra si elle ne prend pas une autre direction. Seulement après le retour du Christ, nous aurons l’opportunité et le pouvoir de changer le monde ! Nous devons toujours nous focaliser sur le Royaume.
Satan est un maître de la distraction. Peu importe la distraction employée, tout ce qu’il veut est de réussir à faire sortir de votre esprit la grande mission pour laquelle vous avez été appelé(e) (Matthieu 28 :18-20 ; Marc 16 :15-16). Lorsque Dieu expliqua à Ézéchiel qu’Il l’établissait comme une sentinelle pour la maison d’Israël, souvenez-vous qu’Il expliqua à quel point cette mission était sérieuse – il y aurait des comptes à rendre (Ézéchiel 3 :17-21). Comme nous le savons, la maison d’Israël fut emmenée en captivité plus d’un siècle auparavant. La mission concernait une Œuvre à venir qui annoncerait le message d’Ézéchiel : Repentez-vous de vos péchés ou vous irez en captivité !
Ne nous laissons pas distraire par les rumeurs, les complots ou les divisions de ce monde. Nous avons une grande Œuvre à accomplir !