Une éducation pour l’éternité
Alors que de nombreux parents voient leurs enfants débuter une nouvelle année scolaire, attardons-nous un moment sur l’éducation selon le point de vue de Dieu. Il ordonna aux parents d’entraîner et d’instruire avec diligence leurs enfants (Proverbes 22 :6). Il rappela aussi aux enfants d’écouter les instructions de leurs parents : « Écoute ton père, lui qui t’a engendré, et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille » (Proverbes 23 :22).
Moïse avait reçu la meilleure éducation possible à la cour royale d’Égypte. Il devint « puissant en paroles et en œuvres ». Il était un prince, très instruit et éduqué, du puissant Empire égyptien (Actes 7 :22). De la même manière, Ésaïe reçut sans doute une haute éducation puis il devint un conseiller politique et religieux de haut rang, au service des rois de Juda (2 Chroniques 26 :22 ; 32 :32). Dans le Nouveau Testament, Luc était non seulement médecin (Colossiens 4 :14), mais aussi un historien accompli (Luc 1 :1-4). L’apôtre Paul était connu pour avoir été éduqué aux pieds d’un des plus grands maîtres de son temps (voir Actes 22 :3 ; 5.34-39).
Mais pour tous ces hommes, leur éducation académique n’était qu’un prélude à la véritable éducation qu’ils allaient recevoir en apprenant le mode de vie divin. À moins d’être solidement ancré dans la voie divine, même la meilleure éducation scolaire au monde n’est que vanité (Ecclésiaste 1 :2).
Pendant le Millénium, lorsque les enfants suivront des cours en dehors de la maison, nous aurons la certitude qu’ils n’iront pas dans des écoles surpeuplées, dangereuses, médiocres et à la dérive sur le plan moral. Au contraire, ils seront sous la protection d’enseignants et de responsables talentueux, dévoués et craignant Dieu. La société toute entière et le système éducatif mondial seront guidés par le Christ et les saints ressuscités, selon les lois justes de Dieu. Les saints ressuscités seront aussi des « professeurs » qui enseigneront la loi en disant : « Voici le chemin, marchez-y ! » (Ésaïe 30 :20-21).
Comme M. Meredith l’a écrit, « pendant le Millénium, les enseignants sauront que leurs élèves, à de rares exceptions près, seront bien enseignés à la maison par leurs parents. Les professeurs travailleront en toute confiance, en apportant un complément d’enseignement à ce que les parents auront déjà transmis à leurs enfants. Il y aura une communication et une coopération étroites entre les parents et les professeurs, mais aussi entre les professeurs et les élèves […] Car ils vivront dans une société basée sur les principes du Créateur, qui apportera une paix, une prospérité et une productivité telles que l’humanité n’en a jamais connues » (The World Ahead, page 29). Dieu attend des parents qu’ils éduquent leurs enfants, en leur expliquant les sujets spirituels et physiques dont ils ont besoin pour réussir dans la vie. Il attend aussi des enfants et des jeunes adultes de poursuivre leur propre éducation avec diligence. Acquérir la bonne éducation nous prépare à mieux servir Dieu. Le plus important pour les chrétiens est de se souvenir en permanence que la véritable éducation commence en reconnaissant qu’il existe un Dieu créateur et suprême, qui est la source de toute connaissance et de toute sagesse (Proverbes 1 :7 ; 9 :10).