Voir l’éléphant tout entier
Je me souviens avec émotion d’un vieux conte pour enfants intitulé Les aveugles et l’éléphant. Cette histoire profonde, mais simple, illustre parfaitement les limites de la perception humaine.
Ce conte décrit l’aventure de six aveugles vivant dans un village. Un jour, une caravane de voyageurs arrive avec un éléphant. N’ayant aucune idée de ce qu’est un éléphant, les aveugles s’en vont tous « voir » par eux-mêmes de quoi il s’agit. Chacun d’entre eux inspecte du toucher une partie de l’animal, avant de faire part de ses conclusions aux autres aveugles.
Le premier homme touche la trompe de l’animal et déclare que l’éléphant ressemble à un énorme serpent.
Le deuxième homme, n’ayant inspecté qu’une patte de l’animal, conclut que l’éléphant ne ressemble pas à un serpent, mais plutôt à un tronc d’arbre.
Le troisième homme ne comprend pas de quoi parlaient les deux premiers, car il touche une longue défense lisse et pointue. Il explique alors que l’éléphant ressemble davantage à une lourde lance.
Le quatrième découvre seulement la queue qui se balance, aussi réprimande-t-il ses amis en disant que l’éléphant est comme une petite corde.
En s’approchant de l’animal, le cinquième homme ressent un courant d’air. Il tend la main et touche une oreille énorme. Il en conclut catégoriquement que l’éléphant ressemble plutôt à un énorme éventail qui se déplace lentement !
Le dernier homme monte à tâtons sur une échelle, pose ses mains sur le flan massif de l’animal, puis déclare qu’un éléphant n’est qu’un grand mur sale.
Chaque homme était persuadé d’avoir la compréhension la plus exacte de ce qu’était un éléphant ! Ils se disputaient sans cesse. Les habitants de la ville les entendaient clamer haut et fort leurs conclusions individuelles.
Un sage s’approche alors d’eux et commence à leur expliquer qu’ils détiennent chacun une partie de la vérité, mais qu’ils sont parvenus à une conclusion erronée, car il leur manque des éléments. Un seul aveugle comprit l’enseignement du sage, tandis que les autres s’entêtèrent dans leur propre croyance.
N’est-ce pas ce que les nombreuses dénominations chrétiennes font avec la Bible ? Chaque Église, groupe ou dénomination s’accroche à une doctrine différente, qui devient son enseignement de base. Certains groupes se concentrent sur les activités de Jean-Baptiste, tandis que d’autres se focalisent sur les événements de la première Pentecôte à Jérusalem, lorsque le Saint-Esprit fut répandu. D’autres encore proclament qu’il suffit de « croire » pour être sauvé. Ne comprendre et ne mettre en pratique qu’une partie de ce que dit la Bible revient à inspecter une seule partie de l’éléphant.
En voyageant pour prêcher et enseigner le véritable Évangile de Jésus, l’apôtre Paul fut confronté à de nombreux points de vue divergents et erronés. C’est pourquoi il insista sur la nécessité d’examiner toutes choses, de les mettre à l’épreuve et de retenir ce qui est bon (1 Thessaloniciens 5 :21). Il nous est dit d’étudier attentivement les Écritures afin de voir si les enseignements que nous recevons sont bien fondés sur la parole de Dieu.
Avec la même conviction que les aveugles qui avaient examiné l’éléphant, de nombreux chrétiens n’examinent pas la Bible en entier pour voir si leurs croyances sont correctes, mais ce processus nécessite de prier, de faire preuve d’humilité et d’avoir un profond désir de connaître toute la vérité. Étudiez ou révisez notre Cours de Bible afin de garder à l’esprit la vue d’ensemble.