Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

De la chaleur en hiver

Publié le 24 janvier 2015
par Rod McNair 

Aux États-Unis,le Wisconsin et le Minnesota sont connus pour leurs hivers rigoureux. Lors d’un récent déplacement dans ces États, nous avons connu un petit « dégel de janvier » – avec des températures en hausse d’environ 22° (Celsius) par rapport à la semaine précédente – ce dont nous étions assurément heureux ! Mais cela ne durera pas longtemps. Bientôt, les températures plongeront à nouveau dans ces régions. L’hiver n’est pas encore fini dans l’hémisphère nord !

Le froid hivernal provoque parfois des sacrifices inhabituels à la souffrance humaine. L’hiver 1776-1777, pendant la Révolution américaine, en fait partie. L’Armée continentale était en piteux état et elle battait en retraite, en ayant une faible avance sur les poursuivants britanniques. Plus tard, un officier a écrit que pendant leur marche à travers le New Jersey, de nombreux soldats américains étaient « tellement dépourvus de chaussures que le sang laissé sur le sol gelé marquait le chemin qu’ils avaient pris à de nombreux endroits » (1776, David McCullough, 2006, page 269). Il est difficile de comprendre des époques comme celles-ci lorsque nous sommes au chaud et en sécurité. Nous sommes extrêmement bénis de nos jours, en vivant des dans conditions bien plus confortables que pendant la plupart de l’histoire de l’humanité. Lorsqu’il fait froid, nous tournons le thermostat, prenons une autre couverture ou mettons une autre bûche dans le feu, et nous sommes en sécurité et au chaud.

Ne prenons pas cela pour acquis ! Jésus a prophétisé une époque pendant laquelle Son peuple devra fuir vers un lieu de refuge, où il bénéficiera d’une protection divine. Ce ne sera pas une époque facile. Il dit que nous devons prier « pour que [notre] fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat » (Matthieu 24 :20). Alors que les températures sont basses – et vont certainement repartir à la baisse – soyons reconnaissants pour l’attention que Dieu nous donne chaque jour. N’oublions pas de Lui demander de nous accorder le réconfort, la sûreté et la sécurité dont nous aurons besoin dans l’époque incertaine à venir.