Dieu est fidèle
Un des thèmes principaux du récit de l’exode est le pessimisme extrême des Israélites. Ils se plaignaient quand ils étaient en Égypte (Exode 3 :7). Ils se plaignaient lorsqu’ils sortirent d’Égypte (Exode 14 :11). Ils se plaignaient lorsqu’ils n’avaient pas de pain (Exode 16 :3). Ils se plaignaient lorsqu’ils reçurent du pain (Nombres 11 :6). Ils se plaignaient contre l’autorité de Moïse et ils essayaient de provoquer une révolution (Nombres 16 :3). Certains se plaignaient lorsque Dieu frappa ceux qui s’étaient rebellés (Nombres 16 :41). Et ils se plaignaient même lorsque Dieu leur dit d’entrer dans la Terre promise (Nombres 13).
Étaient-ils de terribles pécheurs ? Bien sûr que non. L’apôtre Paul montre que le pessimiste (les attitudes négatives) est un piège pour tous les êtres humains – même ceux qui ont le Saint-Esprit ! C’est pourquoi il écrivit à l’Église de Corinthe : « Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’entre eux, qui périrent par l’exterminateur. Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles » (1 Corinthiens 9 :10-11).
Paul continue ensuite avec un des passages les plus encourageants des Écritures : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (verset 13).
Alors que les Jours des Pains sans Levain touchent à leur fin, il est bon de se souvenir que Dieu nous aime et prend soin de nous. Il ne nous condamne pas si nous avons du mal à surmonter un obstacle. Il sait ce que nous devons endurer. Et parce qu’Il est fidèle, Il nous aidera toujours lorsque nous L’implorons, lorsque nous cherchons Sa force, Sa miséricorde et Sa délivrance. C’est une des leçons durables de l’exode.