Etes-vous reconnaissant pour la Vérité ?
Il est facile de prendre la Vérité pour acquis, si vous êtes membre de longue date ou si vous avez grandi dans l’Eglise ! Cependant, Jésus déclare que les gens ne peuvent pas comprendre réellement la Vérité à moins qu’ils ne soient appelés et que leur esprit ait été ouvert (Jean 6 :44).
La capacité de comprendre le plan de Dieu, le but de la vie et le véritable mode de vie est un don que Dieu accorde seulement à quelques personnes de nos jours. « Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes » (1 Corinthiens 1 :26-27).
Ces précieuses vérités sont un mystère pour le monde (1 Corinthiens 2 :7-8) car Satan – « le dieu de ce siècle » – a aveuglé la plupart des gens (2 Corinthiens 4 :3-4). Jésus insista que c’était un immense privilège de recevoir la compréhension de la Vérité (Matthieu 13 :10-17). L’apôtre Paul écrivit que nous devrions être extrêmement reconnaissants d’avoir été appelé hors des ténèbres, vers la lumière de la Vérité (Ephésiens 5 :8-20). Il ajoute que ceux qui rejettent et abandonnent les vérités qu’ils comprennent finiront par adopter de fausses idées issues de raisonnements humains – et ils s’exposent à de graves conséquences (Romains 1 :18-32).
N’oublions jamais d’être reconnaissants pour avoir reçu l’opportunité de comprendre la Vérité de Dieu qui « dure de génération en génération » (Psaume 100 :1-5).