L’importance de la doctrine
Les idées sur la doctrine (sur les enseignements de l’Église) peuvent unifier ou diviser les gens, les familles et les congrégations. C’est pourquoi l’apôtre Paul exhorta les chrétiens à Corinthe « à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment » (1 Corinthiens 1 :10). Il fit l’éloge des chrétiens à Rome car ils « obéi[ssaient] de cœur à la règle de doctrine [à l’enseignement] » qui leur était délivré (Romains 6 :17). Luc rapporte également que les Béréens vérifiaient les enseignements de Paul dans les Écritures (Actes 17 :11). Cette approche crée de l’unité et de l’harmonie.
Cependant, Jésus mit en garde que la séduction doctrinale se répandrait à la fin de cette ère (Matthieu 24 :3-5). L’apôtre Paul avertit régulièrement que « dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs » (1 Timothée 4 :1-3). Il mit aussi en garde les croyants qui « ne supporteront pas la saine doctrine » mais voudront « entendre des choses agréables » et suivre d’autres enseignants – ils « détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » (2 Timothée 4 :3-4).
Afin d’éviter d’être séduits et trompés par de fausses doctrines, nous devons nous assurer que nos croyances sont solidement basées sur les Écritures (1 Thessaloniciens 5 :21) et que nous pratiquons le discernement spirituel qui s’obtient en entretenant et en utilisant les dons du Saint-Esprit (2 Timothée 1 :6-7).