La sagesse des statuts
Il y a très longtemps sur le Mont Sinaï, Dieu remit non seulement les Dix Commandements mais aussi des statuts. Alors que les commandements donnent les grandes lignes, les statuts apportent plus de précisions. Lorsque Jésus vint ici-bas, Il n’a pas aboli les commandements ni les statuts (Matthieu 5 :17-18), mais Il les a plutôt renforcés en expliquant leur intention et comment les appliquer dans la nouvelle alliance. Quels sont les statuts qui sont toujours en vigueur aujourd’hui ?
Exode 22 :28 dit : « Tu ne maudiras point Dieu, et tu ne maudiras point le prince de ton peuple ». Cela semble venir d’un autre temps dans un monde où tout est politisé. C’est tout de même un conseil judicieux pour entretenir de bonnes relations avec notre patron ou nos enseignants. Dans Exode 23 :2, Dieu ordonna : « Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal… » Cela est un sage conseil qui vaut la peine d’être appliqué quel que soit notre âge. Et que dire de Deutéronome 22 :8 ? Voici ce qu’il déclare : « Si tu bâtis une maison neuve, tu feras une balustrade autour de ton toit, afin de ne pas mettre du sang sur ta maison, dans le cas où il en tomberait quelqu’un. » Des codes concernant la construction qui remontent au monde antique ? Absolument ! Pensez-vous que la pertinence de ces statuts ne soit plus d’actualité ? Réfléchissez-y à deux fois. Reportez-vous à Deutéronome 22 :5 : « Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme. » Nos sociétés sont de plus en plus confuses, même sur des sujets aussi fondamentaux que l’habillement définit par le genre.
Il est plus que nécessaire de plonger notre esprit dans les pensées et les perspectives du Dieu vivant. Les commandements – ainsi que les statuts – nous en donnent les détails. Cela vaut la peine d’en étudier les statuts.