La société va-t-elle mieux ou plus mal ?
De temps à autre, certains disent que notre société n’est pas aussi mauvaise que cela, en faisant remarquer que des maladies mortelles ont été presque éradiquées, que le taux de mortalité infantile est en diminution, que l’espérance de vie a augmenté, et que la qualité de vie, en général, s’est améliorée pour une vaste majorité d’êtres humains ici-bas. Sommes-nous des prophètes de malheur en déclarant que le monde se dirige tout droit à sa perte ? Tout dépend de quel côté vous choisissez de regarder, parce les prédispositions les plus importantes sont d’ordre moral et spirituel. Sous cet angle, considérez cet alarmant rapport co-rédigé par le Groupe Barna et l’Institut Impact 360. La question posée était de savoir si les gens étaient d’accord ou pas avec la déclaration suivante : « Mentir est une faute d’ordre moral ». En voici les réponses :
En clair, l’étude ne déclare pas que TOUTE personne née entre 1999 et 2015 croit que l’absolu en matière de morale n’existe pas. Mais la propension est significative. Il y a des années de cela, M. Herbert Armstrong avait déclaré qu’un jour la société arriverait à un point où la plupart de l’humanité ne sera pas seulement immorale mais « amorale », c’est-à-dire ignorante de ce qu’est la morale ou la vérité. Ce temps semble être arrivé. Frères et sœurs, cela soulève l’urgence d’accomplir l’Œuvre. Combien de temps faudra-t-il encore avant que notre société devienne comme celle de Noé, lorsque « l’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal » (Genèse 6 :5) ?
Vaquons aux affaires de notre Père – afin d’avertir tous ceux que nous pouvons, tant que c’est possible parce que le temps se fait court.