Les bénédictions provenant de l’unité
Nous vivons dans un monde de plus en plus divisé, cependant David a écrit : « Oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! » (Psaume 133 :1). Jésus a dit : « Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10 :30). Il a également prié pour Ses disciples « afin qu’ils soient un comme nous » (Jean 17 :11).
Les écritures révèlent qu’en dépit de leurs points de vue divergents (Actes 15, Galates 2), les apôtres apprenaient à travailler ensemble, dans une équipe coordonnée afin d’achever leur mission (2 Pierre 3 :14-16). Ils comprenaient clairement que si chacun marchait selon ses propres idées, le travail qui leur avait été donné ne serait jamais terminé. C’est pourquoi l’apôtre Paul a déclaré que nous devions faire l’Œuvre de Dieu en étant respectueux et patient les uns avec les autres, « vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Ephésiens 4 :1-3). Paul a aussi insisté sur le fait qu’il y a « un seul corps et un seul Esprit […] un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » et que le travail du ministère (et l’objectif des chrétiens) était aussi de s’investir pour bâtir l’unité de la foi, et non d’aller chacun de son côté avec des idées différentes à propos de la doctrine ou des méthodes de travail (Ephésiens 4 :4-16).
En étant dirigés par le même Esprit, nous verrons les divisions diminuer et nous serons « parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment » (1 Corinthiens 1 :10). La paix, l’harmonie et l’unité sont possibles parmi les chrétiens qui sont guidés par l’Esprit ; et ils peuvent être une lumière inspirante dans ce monde troublé !