Nous concentrer sur une chose à la fois
Pendant mes études universitaires, je travaillais dans l’équipe qui s’occupait des espaces verts et nous avions un superviseur qui nous corrigeait car nous essayons de faire plusieurs choses à la fois (par exemple mémoriser des listes pour un examen à venir, alors que nous étions supposés tailler une haie !). Il n’aimait pas que notre attention ne soit pas focalisée sur le travail que nous effectuions. Il nous disait : « Concentrez-vous sur ce que vous faites, pendant que vous le faites ! »
J’ai souvent pensé à son conseil au fil des ans. Parfois les distractions sont inévitables. Les mères qui ont des enfants en bas-âge doivent être multitâches pour nourrir les enfants et leurs moucher le nez ! Mais beaucoup d’entre nous nous infligeons des distractions qui absorbent notre capacité à nous concentrer sur une tâche. Par exemple, une étude récente montre que de nombreux adultes et adolescents sont accros au fait de répondre immédiatement aux textos ou aux notifications (WashingtonPost.com, “Multitasking is actually kind of a problem – for kids and adults”). Si nous faisons cela, alors nous sommes en état permanent de distraction.
Pour survivre spirituellement pendant les derniers jours, nous devons être concentrés. Nous devons méditer ! Nous devons nous nourrir régulièrement de la parole de Dieu, penser à notre appel et méditer sur notre vie. Nous devons être présents à l’assemblée chaque semaine pour écouter la parole de Dieu nous être expliquée. Pendant les assemblées, nous ne devons pas nous laisser distraire par les emails, les textos ou les réseaux sociaux. Nous devons élever nos pensées et notre attention sur l’avenir glorieux qui attend l’humanité entière.
Salomon expliqua l’importance de nous concentrer sur la bonne chose au bon moment. Il déclara dans Proverbes 4 : « Que tes yeux regardent en face, et que tes paupières se dirigent devant toi. Considère le chemin par où tu passes, et que toutes tes voies soient bien réglées » (versets 25-26). Assurons-nous de ne pas tomber dans le piège de nous détruire nous-mêmes en nous imposant des tâches multiples. Le temps est trop court pour ne pas nous concentrer sur une chose à la fois !