Travailler avec papa
Lorsque j’étais enfant, j’aimais cette période de l’année. Il faisait chaud, l’école était presque finie et nous passions des heures à jouer au baseball, à nager, à faire du vélo et à nous amuser. Mais l’été était aussi une période studieuse. Je n’aimais pas toujours cet aspect, lorsque je devais travailler dans la chaleur et l’humidité du Wisconsin. À présent, j’apprécie beaucoup le temps que j’ai jadis passé avec mon père à l’extérieur. Qu’il s’agisse de biner pour planter des haricots ou désherber autour des tomates, porter un outil pendant qu’il réparait un moteur ou bien tenir en place en poteau pendant qu’il le soulevait et le clouait – ces instants sont mémorables et significatifs. Je les chéris. Je chéris les conversations que nous avons eues en travaillant. Et je sais que c’est la même chose pour mes frères et sœurs.
Ce dimanche marque la « fête des pères » aux États-Unis, au Canada, en France, en Grande-Bretagne, au Chili, en Argentine, en Inde et aux Pays-Bas. D’autres pays célèbrent ce jour à un autre moment de l’année. Lorsque je repense à mon père, j’apprécie les moments où nous avons travaillé ensemble. Si vous êtes un père, prenez le temps de travailler – réellement – avec vos enfants. À notre époque de loisirs et d’oisiveté, le concept de travailler ensemble en tant que famille est en train de se perdre. Peu d’activités bâtissent autant des liens émotionnels forts que le fait de travailler ensemble. Si vous êtes un fils ou une fille habitant encore chez vos parents, chérissez le temps que vous pouvez passer avec votre père. Il veut vous enseigner et vous entraîner à développer des compétences utiles. Mais le plus important est qu’il souhaite passer du temps avec vous.
Jésus-Christ a établi un exemple de Fils obéissant et travaillant avec Son Père. Il déclara aux Juifs : « Mon Père travaille jusqu’à maintenant, et je travaille aussi » (Jean 5 :17, Ostervald). Jésus ne travaillait pas dans Son coin en perdant Son temps. Non – Lui et Son Père travaillaient main dans la main. « Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement » (Jean 5 :19). Il observait Son Père et Il apprenait. Lui et Son Père étaient motivés par le fait de travailler ensemble, car ils s’aiment mutuellement. « Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement » (Jean 5 :20).
À cette époque de l’année, apprécions l’opportunité de pouvoir travailler avec nos fils et nos filles. Souvenons-nous de ceux qui sont orphelins de père (Jaques 1 :27) – et faisons ce que nous pouvons pour jouer un rôle de mentor et pour passer du temps avec eux. Apprécions le temps que notre père passe (ou a passé) avec nous. Et surtout, apprécions l’opportunité de travailler avec notre Père céleste dans la plus grande des Œuvres !