Une époque de sceptiques
De nos jours, ces sceptiques publient des livres ridiculisant les gens qui croient au Dieu de la Bible, disant qu’ils croient en réalité à la « délusion de Dieu », et proclamant ouvertement que « Dieu n’est pas grand ». Ces sceptiques actuels ont développé une attitude d’irrespect envers toute forme d’autorité comme les parents, les enseignants, les institutions gouvernementales, la police et même les dirigeants religieux. Les chrétiens doivent veiller à ce que ces attitudes critiques de la société ne rentrent pas dans l’Eglise et qu’elles n’affectent pas notre attitude envers les dirigeants et les membres du corps du Christ.
Pierre a également mis en garde contre les faux enseignants qui viendront et qui « mépriseront l’autorité » car ils seront audacieux, arrogants et convaincus dans leurs propres croyances (2 Pierre 2 :1, 10). L’apôtre Paul a exhorté les chrétiens à respecter l’autorité et à être soumis aux gouvernements car « les autorités qui existent ont été instituées de Dieu » (Romain 13 :1-2).
La contestation, la critique, le manque de respect et le rejet de l’autorité ne conduisent qu’à la confusion et au chaos – cependant les Ecritures montrent clairement que Dieu n’est pas l’auteur de la confusion (1 Corinthiens 14 :33). Nous devons nous méfier des fruits produits par cette époque de sceptiques.