Conférence ministérielle 2014

par La rédaction

Du lundi 5 au mercredi 7 mai 2014, 287 ministres et leurs épouses, ainsi que les veuves de ministres, venus de 20 pays à travers le monde, se sont retrouvés à Charlotte pour trois jours de fraternisation et d’enseignement intensif sur l’histoire, la doctrine, les pratiques et la mission de l’Église du Dieu Vivant.
Photo de groupe – Conférence ministérielle 2014

Du lundi 5 au mercredi 7 mai 2014, 287 ministres et leurs épouses, ainsi que les veuves de ministres, venus de 20 pays à travers le monde, se sont retrouvés à Charlotte pour trois jours de fraternisation et d’enseignement intensif sur l’histoire, la doctrine, les pratiques et la mission de l’Église du Dieu Vivant.

Les participants ont mentionné que les réunions furent « instructives » et « bien présentées ». Ils ont aussi noté « l’atmosphère d’amour fraternel » comme l’a si bien décrit une des personnes présentes.

La conférence fut autant appréciée par les ministres nouvellement ordonnés, que par les pasteurs plus anciens, qui ont noté et apprécié les différences entre l’approche de M. Meredith et celle d’autres dirigeants de l’Église. M. Douglas Winnail, directeur de l’Administration de l’Église (CAD) a mentionné une de ces différences essentielles : « Une personne venue d’un [autre] groupe a dit que ce qu’ils entendaient là-bas pendant une conférence [de la bouche du dirigeant de ce groupe] était le “dernier mot” sur chaque sujet. Au contraire, notre message est d’encourager nos ministres à apprendre et à croître dans la connaissance de différentes manières. »

L’évangéliste Richard Ames a résumé son ainsi impression : « Nous sommes très reconnaissants pour nos fidèles frères et sœurs, nos ministres et épouses de ministres, à travers le monde qui travaillent sans relâche pour servir notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Dieu a béni cette conférence avec Sa présence, avec une atmosphère familiale, ainsi qu’avec un esprit d’amour, de coopération, d’unité et de mission. Nous allons tous quitter cette conférence avec un zèle renouvelé pour affronter les défis quotidiens avec foi. Nous sommes fermement dévoués à préparer le monde, l’Église et nous-mêmes individuellement pour le Royaume de Dieu à venir. »

M. Roderick Meredith a inauguré la conférence en rappelant les dates clés de l’histoire récente de l’Église de Dieu. Ses instructions et ses commentaires pendant la conférence ont été très appréciés. Un pasteur a fait remarquer : « Il est clair que le Christ est en train de préparer l’Église à travers la direction du siège central. Cela sera transmis aux frères et sœurs par les pasteurs et les ministres qui rapporteront fidèlement les points importants et les avertissements. »

De manière significative, le discours d’ouverture de M. Meredith a été suivi par la cérémonie de remise des diplômes de l’université Living, avec 7 étudiants (sur les 14 récompensés) présents pour l’occasion. Trois d’entre eux ont reçu un « Associate Degree » en théologie (diplôme de 1er cycle universitaire), trois ont reçu un Diplôme en études bibliques et le dernier un Certificat en archéologie biblique. Leur présence a rappelé au ministère que l’Église ne doit pas seulement contempler son passé, mais aussi se préparer pour l’avenir.

Dr Scott Winnail, doyen de la faculté et ministre présent à la conférence, a fait remarquer : « Tenir cette année la cérémonie de remise des diplômes pendant la Conférence ministérielle a permis aux ministres et à leurs épouses de voir la diversité de nos étudiants et des cours [proposés], ainsi que le développement de notre corps enseignant et le futur potentiel de ce “collège de Dieu”. L’enthousiasme et l’aspect formel de la cérémonie ont aussi accentué le fait que l’université Living est un élément important de l’Œuvre. »

Les sessions du lundi après-midi ont été consacrées aux rapports des directeurs régionaux à travers le monde. L’évangéliste Gerald Weston a commencé en décrivant la croissance encourageante de l’Œuvre au Canada et le rôle que joue ce pays en supportant l’Œuvre en Chine et en Inde. L’évangéliste Bruce Tyler a ensuite parlé des progrès de l’Œuvre en Australasie, où lui et d’autres ministres voyagent jusqu’au Myanmar et en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour visiter les frères et sœurs éloignés, ainsi que dans certaines régions des Philippines où les membres doivent vivre avec la violence religieuse entre les catholiques et les musulmans.

M. Rod King a parlé à son tour des progrès de l’Œuvre en Grande-Bretagne, en Europe et en Afrique. M. Mario Hernandez a tenu l’audience en haleine avec le bond en avant de l’Œuvre dans les régions hispanophones et les nouveaux projets qui prennent racines dans ces pays. Pour conclure, M. Rod McNair a présenté un rapport sur les Caraïbes.

L’évangéliste Richard Ames a ensuite donné un aperçu des développements dans la prédication de l’Évangile sur Internet, à la télévision et au moyen des publications papier. Après des années de prière de la part de M. Meredith pour que l’Œuvre puisse obtenir un meilleur créneau horaire sur WGN, une des stations les plus fructueuses pour l’Église, une porte s’est ouverte le dimanche matin à 8h30 – de plus, nous sommes maintenant sur la grande station BET le mercredi à 7h30 !

Au cours des derniers mois, M. Meredith a enregistré plusieurs émissions télévisées du Monde de Demain et il a continué à prêcher l’Évangile, malgré les séquelles de son AVC. Ses émissions continuent à drainer une large audience qui reçoit et entend la vérité en tant que témoignage. De nouvelles initiatives sont en préparation pour renouveler certains graphiques et les offres de littérature. Le département TV travaille dur pour maintenir un standard d’excellence nous permettant de nous distinguer par rapport aux autres émissions de ce genre.

M. Ames a aussi mentionné notre croissance sur Internet, à la fois sur l’impact et le nombre de personnes atteintes, avec le nouveau site Internet en anglais TomorrowsWorld.org (bientôt disponible en français sur MondeDemain.org) qui répond davantage aux besoins des technologies modernes sur Internet et pour les terminaux mobiles, comme les téléphones portables et les tablettes.

Une année après la nouvelle mise en page de la revue du Monde de Demain, l’édition anglaise de mai-juin 2014 a été tirée à 480.000 exemplaires, établissant un nouveau record, et M. Meredith espère que nous atteindrons bientôt le demi-million d’abonnés.

Après la présentation de M. Ames, M. Wyatt Ciesielka et M. Sheldon Monson ont respectivement donné un rapport sur les activités Internet et sur le programme pour les jeunes. Finalement, l’évangéliste Douglas Winnail a rejoint M. Meredith sur l’estrade pour parler de la grande mission pour laquelle les ministres assemblés ont été choisis. Les participants ont reçu des exhortations puissantes, motivantes et utiles concernant le rôle joué par les ministres, les diacres et les diaconesses dans l’Église.

Après le repas du soir, les activités du lundi se sont achevées avec une présentation de M. Douglas Winnail sur les « années inconnues » de Jésus et sur la diffusion de l’Évangile après Sa résurrection.

Mardi matin, après un petit-déjeuner copieux à l’hôtel Renaissance, le ministère a reçu des conseils importants sur la façon de prêcher, ainsi que des exhortations supplémentaires sur le rôle du ministère et l’importance de vivre selon l’appel que nous avons reçu.

M. Ames a enchaîné avec un aperçu des « principes fondamentaux de la prophétie », en rappelant aux personnes présentes de s’accrocher fermement au « tronc de l’arbre », même lorsque Dieu accorde à Son Église une plus grande compréhension de certains détails prophétiques, à l’approche de la fin de cette ère.

Dans la session suivante, M. Douglas Winnail a résumé où en étaient les recherches et les connaissances sur les dix tribus « perdues » d’Israël et leurs migrations vers le nord-ouest de l’Europe et le reste du monde.

Après le déjeuner, M. Gene Hilgenberg, pasteur dans l’Oklahoma, s’est joint à Dr Scott Winnail pour une présentation intitulée « Devenir de meilleurs enseignants », pendant laquelle les deux orateurs – maîtres de conférences en université – ont partagé leurs connaissances professionnelles à propos des techniques éprouvées et des bonnes pratiques pour dispenser des connaissances à son audience.

Ces informations ont été très appréciées par tous les ministres, anciens et nouveaux. Un participant a noté : « Les sessions ont couvert des principes de base, ce qui était une bonne chose ; un rappel pour les ministres de longue date comme pour ceux récemment ordonnés, car le matériel [présenté] était très solide. »

Des informations utiles et primordiales ont ensuite été partagées par M. Weston et M. Jeffrey Fall, pasteur régional pour l’ouest des États-Unis, au sujet du rôle essentiel des épouses de ministres dans le ministère de leur conjoint.

Pour conclure la journée, M. Fall et M. Douglas Winnail ont mentionné la sévérité des problèmes qui peuvent même affecter les membres de l’Église dans notre époque agitée, en donnant aux personnes présentes des techniques et des principes importants sur la façon de gérer les personnes atteintes d’addictions (comme la pornographie et les perversions sexuelles, les jeux d’argent, l’abus d’alcool ou la consommation de tabac.) Pendant cette présentation, les épouses et veuves de ministres avaient une session parallèle, sous la direction de Mme Carol Weston, sur des sujets relatifs à leur vie d’épouse dans le ministère.

Après un autre dîner remarquablement préparé par le personnel de l’hôtel Renaissance, beaucoup sont allés écouter l’exposé intitulé « La technologie et le ministère ». Les pasteurs Jonathan McNair, Phil Sena et Adam West ont parlé de leur expérience personnelle à propos de la diffusion des assemblées en direct sur Internet dans leurs régions, ainsi que leur utilisation de la technologie pour gérer leur emploi du temps et garder le contact avec les membres et les prospects.

M. Meredith, M. Ames et M. Douglas Winnail ont entamé la journée du mercredi en passant en revue plusieurs sujets doctrinaux auxquels les pasteurs doivent souvent répondre. La journée s’est poursuivie avec un exposé intitulé « Les leçons du travail pastoral », présenté par les pasteurs Lambert Greer et Rand Millich. Le directeur adjoint du CAD, M. Rod McNair, a noté : « J’ai apprécié cet exposé pour les conseils pratiques et les nouvelles perspectives. Les leçons du passé de ces hommes ayant des décennies d’expérience pastorale sont profitables pour le ministère. »

M. Douglas Winnail a continué en partageant des informations importantes sur le développement professionnel – physique, mental et spirituel – pour le ministère.

Un participant a trouvé cela « spirituellement inspirant, en recevant ce dont nous avons besoin pendant cette époque difficile – bibliquement très éducatif, avec des informations applicables au quotidien dans notre vie. »

Mercredi après-midi, les réunions se sont achevées avec un puissant discours de M. Meredith, rappelant à tout le monde que l’Église du Dieu Vivant accomplit une mission essentielle confiée par Jésus-Christ et que, plus que jamais auparavant, l’ÉDV est prête à faire une Œuvre puissante aux temps de la fin, selon la volonté de Dieu.

Pendant la conférence, il régnait une atmosphère studieuse et d’unité. M. Dexter Wakefield, directeur d’exploitation et des finances pour l’ÉDV, a noté : « J’ai été plus qu’impressionné par l’unité du ministère derrière la direction de M. Meredith, c’est une base solide pour la croissance à venir. »

Ces trois jours de conférence se sont achevés mercredi avec un repas dansant, où les ministres venus de tous les continents ont eu une dernière opportunité de fraterniser avant de rentrer chez eux le soir même ou le jeudi matin.

L’Église organise ces « conférences générales » pour le ministère tous les deux ou trois ans, parce qu’elles jouent un rôle essentiel dans le maintien des contacts fraternels entre les ministres. Cela leur donne aussi l’opportunité de rafraîchir leurs connaissances et d’apprendre des leçons essentielles pour leur ministère, directement de la bouche de M. Meredith et des autres dirigeants. En conclusion, M. Ames a fait remarquer : « M. Meredith nous incite à nous tourner constamment vers la Tête vivante de l’Église : Jésus-Christ. Et pendant cette conférence, il était évident que le Christ guidait M. Meredith pour informer, instruire et inspirer chacun d’entre nous. Ses 61½ années d’expérience en tant qu’évangéliste de Jésus-Christ apportent continuellement au ministère – et à l’Église en général – la sorte de direction ferme et inspirée que nous voyons dans le livre des Actes et les épîtres de Paul. Nous prions pour lui quotidiennement ! »

L’Administration de l’Église continue de recevoir de nombreux commentaires positifs sur la Conférence ministérielle 2014 et il est évident que la plupart des personnes présentes anticipent déjà la prochaine conférence !