Libérer un monde retenu captif

par Wyatt Ciesielka

Comment le monde est-il devenu captif ? Quelles sont les promesses et les bénédictions que toute l’humanité peut attendre avec impatience de recevoir lorsque Jésus-Christ reviendra et libérera le monde ?

La Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour font partie des temps forts spirituels de l’année pour le peuple de Dieu, car ils nous permettent d’apprendre ce qu’est le Royaume de Dieu à venir et ils sont un rappel annuel illustrant le merveilleux règne à venir de Jésus-Christ. Mais ils annoncent aussi une autre vérité merveilleuse : la Fête des Tabernacles représente la première fois, depuis le jardin d’Éden, où toute l’humanité vivra dans un monde libéré de la captivité de Satan le diable.

Il y a plusieurs décennies, M. Herbert Armstrong écrivit une brochure inspirante intitulée Un monde retenu captif, décrivant comment le retour du Christ libèrera l’humanité de son esclavage. Le titre exprimait une vérité importante que la plupart des gens ignorent ou rejettent : Satan retient ce monde captif. Par conséquent, l’humanité souffre de l’influence maléfique de l’adversaire bien plus qu’elle ne le comprend. Heureusement, Dieu ne laissera pas le monde en captivité. La Fête des Tabernacles représente cette époque à venir où toutes les nations connaîtront la véritable liberté pour la première fois depuis l’époque où Adam et Ève se rebellèrent contre leur Créateur.

Comment le monde est-il devenu captif ? Quelles sont les promesses et les bénédictions que toute l’humanité peut attendre avec impatience de recevoir lorsque Jésus-Christ reviendra et libérera le monde ?

Captifs depuis le jardin d’Éden

Jésus-Christ est Celui par qui toutes choses ont été créées (Jean 1 :3). Ses voies sont justice et miséricorde (Deutéronome 32 :4 ; Psaume 116 :5). Toutes Ses œuvres et tous Ses jugements sont justes et vrais (Daniel 9 :14 ; Apocalypse 16 :7). Mais Satan est le geôlier ; son nom signifie « adversaire ». Il est imprégné de mal et de méchanceté (Jean 8 :44 ; 1 Jean 3 :8). À cause du péché, « le monde entier » est sous son emprise (1 Jean 5 :19).

Depuis longtemps, les ministres de Dieu avertissent que l’influence maléfique de Satan sur les individus, les nations et l’humanité est immense et ne doit pas être sous-estimée. Dans un article récent du Journal, M. Gerald Weston donna cet avertissement : « La Bible appelle Satan “le prince de la puissance de l’air”, celui qui dirige “le train de ce monde” (Éphésiens 2 :2). Nous sous-estimons souvent à quel point il dirige le monde. »[1] En plus de sous-estimer l’influence de Satan, la plupart des gens ont aussi choisi la voie de leur geôlier.

Expliquant comment le monde a atteint cette terrible condition, M. Armstrong a écrit : « Dieu, après avoir créé Adam et Ève, les plaça dans le beau Jardin d’Éden. Au milieu de ce Jardin se trouvaient deux arbres symboliques d’une importance capitale […] L’homme allait devoir choisir entre le gouvernement de Satan et son mode de vie égoïste, et le Gouvernement de Dieu avec son mode de vie divin […] En agissant volontairement, Adam devint captif de Satan. Il avait suivi, volontairement, Satan – le grand kidnappeur de tous les temps. »[2] Suite au péché d’Adam et Ève, Satan agit comme le dirigeant de ce monde (Jean 14 :30) et le « dieu de ce siècle ». Comme l’a écrit M. Armstrong, « tous les hommes sont issus d’Adam et d’Ève. Le monde d’aujourd’hui a été fondé par eux. Depuis lors, l’humanité est retenue captive. Elle a choisi la voie de son geôlier, plutôt que celle de son Parent en puissance […] Lorsque Adam pécha, Dieu ferma l’accès de l’arbre de la vie jusqu’à l’avènement de Jésus-Christ – le dernier Adam – qui, Lui, allait payer le prix de la rançon. »[3]

Satan est l’ennemi et l’adversaire (Matthieu 13 :39 ; 1 Pierre 5 :8). Il fut créé en tant qu’ange parfait, mais il choisit le péché (Ézéchiel 28 :15-16). « Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité » (Jean 8 :44). Son but est de provoquer le mal, la douleur et la rébellion. La séduction est un de ses meilleurs outils (2 Corinthiens 4 :4). Avec le péché d’Adam et Ève, l’humanité est devenue captive de l’adversaire, qui a continué à tromper le monde entier depuis lors (Apocalypse 12 :9).

Au cours des siècles, Dieu a miséricordieusement appelé hors de ce monde un petit nombre de personnes qui ont été préservées de la captivité spirituelle du geôlier (voir Jean 17 :15-20). L’humanité vit dans la tromperie et l’esclavage, mais le Créateur ne laissera pas éternellement Sa création dans cet état.

Le Créateur libérera

Au début de Son ministère terrestre, Jésus entra dans la synagogue de Nazareth et lut les Écritures. Il sélectionna un passage significatif d’Ésaïe, écrit des siècles plus tôt, qui proclamait Son dessein ! Jésus lut à haute voix : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur » (Luc 4 :18-19).

Le Créateur désire libérer Sa création ! Cette grande espérance est au cœur du véritable Évangile que l’Église de Dieu a proclamé à travers les âges. C’est aussi ce qu’annoncent la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour. La véritable liberté et les bénédictions viennent du Christ, en tant que résultat de l’obéissance et du mode de vie selon Sa loi parfaite, qui est la loi de la liberté (Jacques 1 :25 ; 2 :12). La Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour nous rappellent également que le monde entier apprendra finalement à obéir et à marcher selon les lois parfaites de Dieu, « car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 :3).

S’ils étaient universellement respectés, les Dix Commandements libéreraient le monde du fléau et de la douleur du péché. C’est une autre raison pour laquelle les véritables chrétiens sont si enthousiastes à l’idée de célébrer la Fête des Tabernacles chaque année. En plus d’annoncer la merveilleuse réalité à venir du gouvernement de Dieu sur cette Terre, c’est une occasion de méditer plus profondément et de connaître davantage le plan de Dieu et Ses lois.

En tant que chrétiens philadelphiens zélés célébrant la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour, nous obéissons au commandement de nous rassembler là où Dieu le Père a « placé Son nom » pour nous enseigner, pour L’adorer et pour nous réjouir (Deutéronome 12 :20-21 ; 16 :14-15). Nous nous rassemblons également car nous anticipons, comme Jésus-Christ, la réalité à venir que ces Fêtes annuelles représentent, lorsque chaque nation confessera qu’Il est le Seigneur (Philippiens 2 :9-11). C’est alors que le Créateur apportera la liberté à un monde retenu captif (Ésaïe 61 :1 ; Luc 4 :18).

Le Créateur régnera

Quelles bénédictions le monde connaîtra-t-il sous l’autorité du Royaume de Dieu à venir ? Passons brièvement en revue dix bénédictions dont tous bénéficieront lorsque la création apprendra à adorer le Créateur.

La première bénédiction est que Jésus-Christ a du zèle pour accomplir Sa volonté. Comme nous l’avons vu, Il est zélé pour libérer ce monde désemparé, rebelle et de plus en plus troublé : « Donner à [son] empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées » (Ésaïe 9 :6). Tous les véritables chrétiens partagent ce zèle avec Jésus-Christ.

La deuxième bénédiction est qu’après la libération de la Terre de l’emprise de Satan, le gouvernement juste de Dieu sera établi ici-bas. Nous attendons avec impatience l’époque où toutes les nations apprendront à Lui obéir (Ésaïe 2 :3).

La troisième bénédiction est que les lois de Dieu seront respectées sur la Terre entière (Michée 4 :2). Au départ, certaines personnes seront réticentes (Zacharie 14 :16-19), mais il n’y aura aucun endroit sur la planète où les lois de Dieu ne seront pas pleinement appliquées.

La quatrième bénédiction est que la Terre entière sera non seulement recouverte par les lois de Dieu pendant le Millénium, mais aussi par la connaissance du Seigneur (Ésaïe 11 :9). Tous les hommes connaîtront Dieu, le Créateur (Hébreux 8 :11).

La cinquième bénédiction est que les nations apprendront à vivre en pays, après avoir été délivrées de la captivité et être passées sous le règne juste de Jésus-Christ (Ésaïe 2 :4 ; 19 :24-25). Alors que nous voyons la violence et la guerre augmenter dans le monde, cette promesse devient encore plus significative.

Le fait que la paix et la légalité se répandent apportera la sixième bénédiction : Dieu bénira les nations avec une prospérité et une abondance de nourriture (Ézéchiel 36 :33-37 ; Michée 4 :3-4). Alors que nous assistons à la hausse de la faim et de la famine, il s’agit d’une autre promesse de plus en plus significative.

La septième bénédiction est que l’ensemble du monde naturel sera en paix et en harmonie (Ésaïe 65 :25).

La huitième bénédiction est que Dieu guérira les maladies et les infirmités (Jérémie 30 :17 ; Malachie 4 :2), car les gens apprendront à obéir à Ses lois. Ce sera vraiment merveilleux lorsque le fléau de la maladie aura disparu de la Terre !

La neuvième bénédiction est qu’Israël ne sera plus soumis aux malédictions découlant de sa désobéissance (Lévitique 26 :14-46 ; Deutéronome 28 :15-68). Ces malédictions s’abattent actuellement sur leurs descendants et culmineront pendant la grande tribulation à venir. Cependant, celles-ci disparaîtront pendant le Millénium. D’autres n’habiteront plus dans les maisons qu’Israël se sera construites et ne mangeront plus ce qu’il aura planté pour lui-même. Israël sera béni dans tout ce qu’il fera (Ésaïe 65 :21-24).

Tous ceux qui ont vécu recevront leur opportunité

Nous pourrions discuter de bien d’autres bénédictions divines, mais la dixième bénédiction est que le Millénium sera suivi par le Jugement du grand trône blanc, représenté par le Dernier Grand Jour, « le huitième jour » qui est un Jour saint (Lévitique 23 :36 ; Nombres 29 :35). Tous les êtres humains qui auront vécu recevront alors l’occasion de connaître Jésus-Christ, de se repentir et de L’accepter en tant que Seigneur et Roi (Jean 7 :37 ; Apocalypse 20 :11-15).

Chaque année, nous attendons avec impatience la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour. Mais nous attendons principalement ce que ces merveilleuses célébrations représentent : l’époque où l’humanité et le monde ne seront plus captifs, mais libérés. L’époque où ils profiteront de merveilleuses bénédictions. Nous sommes enthousiastes à l’idée que les saints justes seront ressuscités, vivront pour toujours et régneront en tant que « sacrificateurs de Dieu et de Christ » pendant mille ans (Apocalypse 20 :6). Nous sommes reconnaissants que toute la création sera à nouveau soumise à Jésus-Christ, le Créateur et le Libérateur, qui « lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous » (1 Corinthiens 15 :28).


1. “La raison d’être des Jours saints”, Le Journal, mars-avril 2023, page 3
2. Un monde retenu captif, Herbert Armstrong, 1984, pages 10-11
3. Ibid., page 12