Développer des relations selon Dieu

par Richard Ames

Notre obéissance à Dieu est directement liée à notre amour et notre sollicitude pour les personnes qui nous entourent.

Alors que nous nous préparons pour la Fête des Tabernacles, nous pensons peut-être aux activités agréables sur notre site, aux messages inspirants des ministres qui ont préparé pour nous de « la nourriture en temps convenable », ainsi qu’à l’occasion de savourer de délicieux repas dans un cadre millénaire.

Nous pensons également aux personnes que nous rencontrerons, qu’il s’agisse d’anciens amis ou de nouvelles connaissances. Une des grandes bénédictions de la Fête des Tabernacles est qu’elle nous donne l’occasion de maintenir et de développer des relations selon Dieu avec les personnes autour de nous. La Fête ne se limite pas à passer du bon temps pendant huit jours. Nous devrions la considérer comme un entraînement pour l’éternité. Dieu nous a créés en tant que membres potentiels de Sa famille et lorsque nous naîtrons dans cette famille, nous entretiendrons pour l’éternité des relations selon Dieu.

Aimer Dieu, aimer son prochain

Dieu désire demeurer avec nous en tant que Sa famille. L’apôtre Jean souligna notre besoin de développer des relations édifiantes et aimantes. Nous bénéficierons de ces relations selon Dieu pour l’éternité et nous apprenons actuellement comment nous aimer les uns les autres.

Notre obéissance à Dieu est directement liée à notre amour pour les personnes qui nous entourent. « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement : Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » (1 Jean 4 :20-21).

Lorsque nous aimons Dieu, nous démontrons naturellement cet amour en nous aimant les uns les autres. Les relations aimantes sont interconnectées et cet amour doit rayonner dans toutes les directions. Notre amour envers Dieu aura des répercussions positives sur notre façon d’aimer notre prochain, y compris nos ennemis (Matthieu 5 :44).

Jésus-Christ est venu pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons « en abondance » (Jean 10 :10). Comment pouvons-nous recevoir cette vie abondante et la mettre en pratique ? Notre existence physique est basée sur les relations. De même, notre vie spirituelle est basée sur les relations entre Dieu et Sa famille, entre Jésus-Christ et Ses frères et sœurs spirituels.

Quelle est votre raison d’être ? Lorsqu’un pharisien demanda à Jésus d’identifier le plus grand commandement divin, notre Sauveur lui répondit avec Ses propres paroles, écrites dans l’Ancien Testament : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes » (Matthieu 22 :37-40 ; cf. Deutéronome 6 :5 et Lévitique 19 :18).

Mettez-vous en pratique ces commandements ? Chers frères et sœurs, les relations aimantes sont le but même de Dieu pour notre vie ! Lorsque nous sommes égoïstes, nous faisons passer notre propre personne avant Dieu et nous ne parvenons pas à réaliser Ses désirs pour nous. Examinons brièvement sept clés nous permettant de développer les relations justes et aimantes que Dieu désire voir en nous.

S’ouvrir aux autres

Paul écrivit aux membres à Rome : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12 :1-2). Comment pouvons-nous y parvenir ? En sacrifiant nos désirs égoïstes afin de servir ceux qui nous entourent.

Cela peut impliquer de sacrifier un peu de votre temps. Peut-être pourriez-vous rendre service en emmenant une veuve faire ses courses ou en conduisant des membres aux assemblées de sabbat, ainsi qu’à d’autres activités de l’Église. Peut-être pourriez-vous aider une personne handicapée à faire son ménage ou à entretenir son jardin.

Parfois, le simple fait de discuter avec quelqu’un est une bonne manière de lui manifester de l’attention. Les conversations en tête-à-tête peuvent être non seulement une grande joie, mais aussi une source d’encouragement pour nous-mêmes et pour les autres. Nous pouvons aussi encourager les gens en ligne, même si nous devons faire attention aux nombreux dangers des réseaux sociaux.

Une autre façon d’améliorer notre communication avec les autres est de partager des informations personnelles. Un de mes manuels d’étude mentionne un point important concernant le fait de s’ouvrir aux autres : « Pour qu’une personne soit importante à vos yeux, vous devez savoir quelque chose à son sujet qui compte pour vous et qui fasse une grande différence pour vous. Si vous ne savez pas grand-chose sur cette personne, il est peu probable que votre rencontre débouche sur une relation. »[1] Nous devons être prudents et ne pas penser que nous sommes importants, au point que les autres devraient savoir tout ce que nous pensons et faisons. Mais si vous vous souciez de quelqu’un, vous voudrez naturellement connaître ses expériences de vie, ses espoirs, ses rêves et ses projets d’avenir.

Plus qu’à aucun autre moment de l’année, la Fête des Tabernacles nous accorde du temps libre pour discuter avec les autres et apprendre à mieux nous connaître. Nos paroles sont importantes pour Dieu :

« Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre ; l’Éternel fut attentif, et il écouta ; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel et qui honorent son nom. Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, ils m’appartiendront, au jour que je prépare ; j’aurai compassion d’eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas » (Malachie 3 :16-18).

Craignez-vous Dieu et méditez-vous à Son sujet ? Dieu écrit « un livre de souvenir » et certaines de vos conversations y figureront ! Nous savons que le fait de partager des informations personnelles est un aspect important de notre relation avec Dieu le Père : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 :9).

Souvenez-vous de la prière sincère de David lorsqu’il parlait à Dieu de sa vie : « Jusqu’à quand, Éternel ! m’oublieras-tu sans cesse ? Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face ? » (Psaume 13 :2). Autrement dit, David disait : « Tu mets trop de temps à répondre à ma prière ! » Il parlait ouvertement et sincèrement lorsqu’il s’adressait à Dieu en prière.

Bien sûr, nous devons nous assurer de ne partager que la vérité. David pria : « Éternel, mets une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres ! » (Psaume 141 :3) et « Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur ! » (Psaume 19 :15). Une communication honnête est essentielle.

Apprendre à connaître les autres

Comment pouvez-vous être sûrs que vous connaissez vraiment votre Sauveur ? La Bible apporte une réponse précise : « Si nous gardons [observons] ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu » (1 Jean 2 :3). Lorsque vous obéissez à Dieu, vous développez votre relation avec Lui. À mesure que vous apprenez et mettez en pratique Ses voies, vous Le connaissez chaque jour un peu mieux.

Nous savons que la plupart des gens dans le monde ne connaissent pas vraiment, voire pas du tout, la véritable identité de Dieu le Père ou de Jésus-Christ. Soyons honnêtes avec nous-mêmes : que savons-nous de Dieu le Père ? Que savons-nous de notre Sauveur Jésus-Christ et de Sa vie ?

Le publicitaire Bruce Barton écrivit un livre intitulé L’homme que personne ne connaît. Il était un des cofondateurs de ce qui devint la grande agence de publicité BBDO. J’ai eu l’occasion de visiter son bureau à Atlanta alors que nous enregistrions une séquence pour l’émission du Monde à Venir. Pendant de nombreuses années, il se fit une fausse idée de Jésus de Nazareth. Puis il décida de mettre de côté les nombreux sermons qu’il avait entendus sur le Jésus stéréotypé dépeint par le christianisme dominant. Il se dit alors : « Un physique maigrelet ? D’où vient cette idée ? Jésus maniait le rabot et l’herminette [une sorte de hachette], c’était un charpentier accompli. Il dormait dehors et passait Ses journées à marcher autour de son lac préféré. Il était si musclé que personne n’osa s’opposer à Lui lorsqu’Il chassa les changeurs de monnaie ! Un rabat-joie ? Il était le convive le plus populaire de Jérusalem ! »[2] Barton arriva à la conclusion que Jésus est « un homme que personne ne connaît ».

De la même manière, dans l’Église de Dieu, nous devrions nous efforcer de connaître le véritable Jésus aussi intimement que possible. Que savez-vous de Sa vie ? Connaissez-vous Ses nombreux titres ? Il est « le chemin, la vérité, et la vie » (Jean 14 :6) ; « Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Ésaïe 9 :5) ; le « Sauveur du monde » (Jean 4 :42 ; 1 Jean 4 :14) ; « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19 :16 ; 17 :14) ; notre « souverain sacrificateur » (Hébreux 4 :15) ; « l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1 :29, 36) ; « le pain de vie » (Jean 6 :35, 48). Cette liste est loin d’être exhaustive.

Lorsque vous apprenez à mieux connaître Dieu au travers de Ses nombreux noms et titres, vous pourrez appliquer ce principe à vos interactions quotidiennes avec d’autres personnes. Vous rencontrez probablement de temps à autre des employés ou des collègues qui portent des badges. Les interactions peuvent être beaucoup plus agréables et personnelles si vous leur adressez la parole en les appelant par leur nom. Dale Carnegie mit en évidence ce principe dans son livre Comment gagner des amis et influencer les gens. Il écrivit que « le nom d’une personne représente pour elle le son le plus doux et le plus important dans n’importe quelle langue ».[3]

Avec l’âge, il devient parfois difficile de mémoriser les noms, mais nous devrions faire de notre mieux pour y parvenir. La touche personnelle dans la communication peut faire toute la différence. Votre liste de prière peut également vous y aider.

Se soumettre les uns aux autres en servant

Nous connaissons tous l’avertissement du Christ à propos du principe d’être des dirigeants-serviteurs : « Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur » (Matthieu 20 :25-26).

L’apôtre Pierre écrivit également à propos de la soumission selon Dieu : « De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens, et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » (1 Pierre 5 :5, Ostervald).

Cependant, il pourrait être plus difficile pour certains d’entre nous de suivre une autre recommandation de Pierre :

« Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile. Car c’est une grâce de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu » (1 Pierre 2 :18-20).

Pierre ne disait pas que nous devrions supporter ou tolérer qu’un enfant ou un conjoint soit maltraité. Mais lorsque nous sommes traités injustement, nous devons nous tourner vers l’exemple de notre Sauveur afin de supporter ce traitement avec humilité et patience. Ce faisant, Dieu est satisfait de nous et nous développons Son caractère dans notre propre vie. Si un être cher ou un supérieur hiérarchique vous accuse à tort d’une faute, vous réfléchissez à deux fois avant de vous emporter et d’affirmer que vous avez été lésé(e). Examinez-vous et demandez-vous s’il pourrait y avoir une part de vérité. Et si ce n’est pas le cas, faites preuve d’humilité plutôt que de vous mettre en colère. Souvenez-vous qu’une « réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère » (Proverbes 15 :1).

Nous avons reçu la responsabilité particulière de servir nos frères et sœurs. Paul nous a mis en garde : « Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi » (Galates 6 :10). Au cours de la Fête des Tabernacles, nous avons de nombreuses occasions de faire briller notre lumière auprès des personnes que nous rencontrons, dont le seul contact avec l’Église de Dieu sera peut-être l’interaction qu’elles auront eue avec nous. De surcroît, nous avons des occasions de nous soumettre aux frères et sœurs dans l’Église et de les servir.

Développer notre capacité à communiquer

Nous pensons parfois que les « aptitudes à communiquer » consistent à parler de manière efficace et persuasive. Cependant, l’écoute est un élément essentiel de la communication. Dieu nous dit : « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent » (Jean 10 :27). L’apôtre Jean entendit sept fois en vision : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Apocalypse 2 :7, 11, 17, 29 ; 3 :6, 13, 22).

La façon dont nous écoutons Dieu aura un impact sur notre récompense éternelle. Le Christ expliqua dans une de Ses paraboles : « Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir » (Luc 8 :17-18).

J’ai grandi dans une famille où nous parlions peu. J’ai dû apprendre à communiquer avec les autres. Lorsque j’ai étudié à l’Ambassador College, j’ai appris à tenir une conversation. À l’occasion de plusieurs camps des jeunes, M. Wallace Smith a enseigné comment tenir une conversation, en se basant sur un livre de Dan Gabor intitulé Comment se faire des amis grâce à la conversation (publié en français aux éditions Un monde différent). N’hésitez pas à lire cet ouvrage si vous vous sentez trop timide. Si vous êtes adolescent(e) et que vous lisez ces lignes, voici une raison supplémentaire pour vous inciter à participer aux camps des jeunes, dans la mesure du possible. La conversation peut être un aspect merveilleux de votre expérience de la Fête des Tabernacles.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre. J’étais marié depuis 14 ans lorsque j’ai commencé à étudier un master à l’université Stephen Austin. J’ai dû suivre un cours intitulé « Communication interpersonnelle ». Les étudiants devaient améliorer une de leurs relations personnelles et j’ai bien sûr choisi la relation avec mon épouse. Je me suis rendu compte que je passais tellement de temps à jouer au basket et au golf à l’Ambassador College de Big Sandy, au Texas, que je n’accordais pas à mon épouse autant de temps que j’aurais dû le faire. J’ai donc effectué un sacrifice vivant en faisant quelque chose qui lui ferait plaisir. Elle désirait faire du canoë-kayak sur le lac Loma. Je n’en avais pas vraiment envie, mais un dimanche, j’ai pris le canoë et je l’ai emmenée naviguer sur le lac. Cela contribua à améliorer ma relation avec elle. Parfois, nous devons sacrifier nos préférences personnelles et nous en récoltons les bénéfices après coup.

Il peut être facile de s’offusquer de la communication de quelqu’un d’autre, parfois sous la forme d’une question et non d’une affirmation. Nous pourrions être tentés de répondre à une question factuelle par une réponse émotionnelle. Bien sûr, il arrive que des gens viennent vers nous avec une question qui, en réalité, est un appel à l’aide ou la reconnaissance d’un problème. Mais nous devons résister à la tentation de répondre de manière émotionnelle à une personne qui souhaite simplement connaître les faits. Lorsqu’une personne souhaite un soutien émotionnel, apportez-lui ce soutien. Mais lorsqu’elle souhaite obtenir des informations, accordez-lui ce dont elle a besoin et non une réponse émotionnelle. Il y a des moments propices pour exprimer nos émotions, il y a « un temps pour pleurer, et un temps pour rire » (Ecclésiaste 3 :4), mais nous devons toujours professer « la vérité dans l’amour » (Éphésiens 4 :15). Nous devons apprendre à écouter attentivement et sans nous lasser, ainsi qu’à répondre avec patience, humilité et amour.

Prier les uns pour les autres

Une des façons de répondre aux autres et de les aider est de prier pour eux avec ferveur. Nous avons de nombreux sermons et publications de qualité à ce sujet, aussi ne vais-je pas entrer dans les détails. Écoutez plutôt les messages suivants, disponibles sur notre site EgliseDieuVivant.org : « Une prière efficace » (S294) par M. Apartian, ainsi que « Les enseignements de la prière modèle » (SQ156) et « L’efficacité des prières selon Dieu » (SQ278) par M. Brochu. Le numéro précédent du Journal (juillet-août 2024) contient également un article de M. Jonathan McNair intitulé « Comment prier ? », sans oublier la brochure essentielle de M. Meredith, Douze clés pour des prières exaucées.

Priez-vous sans cesse, comme les membres de l’Église lorsque Pierre fut délivré de son épreuve en prison (Actes 12 :5) ? De très nombreux frères et sœurs ont des besoins ainsi que des épreuves à surmonter. Une des façons de développer une relation avec eux (et avec Dieu, qui désire entendre nos supplications) est de prier avec ferveur à leur égard. Avez-vous une liste de prière qui rappelle les besoins des autres membres ? Ne négligez pas la prière. C’est un moyen essentiel de développer des relations d’amour avec vos frères et sœurs.

Sélectionner soigneusement nos relations

Je suis sûr que vous avez lu le proverbe suivant : « Le juste montre à son ami la bonne voie, mais la voie des méchants les égare » (Proverbes 12 :26). C’est toujours une mauvaise idée de développer des relations avec des personnes qui essaieront de vous détourner du mode de vie divin. Les jeunes sont particulièrement vulnérables à la pression de leurs pairs. Cependant, au fil des ans, j’ai vu certains jeunes de l’Église défendre la vérité contre la majorité. Les adultes ne sont pas à l’abri de la pression des pairs et peuvent être tentés d’essayer de s’intégrer, au travail ou dans des situations sociales, au lieu de pratiquer la justice.

Proverbes 18 :24 nous enseigne un principe essentiel : « Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, mais il est tel ami plus attaché qu’un frère. » Voyez également la traduction proposée par la Bible de Jérusalem : « Il y a des amis qui mènent à la ruine, il y en a qui sont plus chers qu’un frère. » Avez-vous des amis « qui mènent à la ruine », des amis peu fiables ? Êtes-vous un ami peu fiable ?

Nous ne devrions pas étendre notre amitié à ceux qui voudraient nous corrompre. « Éloigne-toi de l’homme insensé, puisque tu ne connais pas en lui de paroles sages » (Proverbes 14 :7, Ostervald) et « si des pécheurs veulent te séduire, ne te laisse pas gagner » (Proverbes 1 :10). Aucune amitié physique ne mérite de perdre l’amitié éternelle avec Dieu le Père, avec Jésus-Christ et avec nos frères et sœurs de la famille divine.

Vous rendez-vous compte que Dieu vous a choisi(e) pour être Son ami(e) ? Abraham « fut appelé ami de Dieu » (Jacques 2 :23). Jésus-Christ fit cette déclaration remarquable au sujet de Ses fidèles disciples : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père » (Jean 15 :15).

Pour devenir ami avec Dieu, nous ne devons pas nous laisser entraîner dans des amitiés pécheresses avec le monde. Nous ne devons pas être orgueilleux et nous devons nous souvenir de l’avertissement de « regarder les autres comme étant au-dessus de [nous-mêmes] » (Philippiens 2 :3). Cela ne signifie pas que les pécheurs soient meilleurs que nous ; cela signifie qu’il vaille la peine d’aider un pécheur à parvenir à la justice. Ce pécheur est potentiellement un ami de Dieu et un membre éternel de Sa famille. Cela nous amène au dernier point nous permettant de développer des relations selon Dieu.

Accomplir notre mission

L’Église de Dieu s’est vu confier une mission. En tant que membre, chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans cette mission. « Jésus [a] dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre » (Jean 4 :34). En tant que peuple de Dieu, nous travaillons ensemble pour achever l’Œuvre qu’Il nous a confiée.

Développez-vous une relation avec cette Œuvre ? Vous le faites en lisant le Journal de l’Église du Dieu Vivant, en profitant des exhortations et des enseignements destinés à vous aider à vous approcher de Dieu et de Son Église. Quant à la revue du Monde de Demain, bien qu’elle soit principalement destinée à ceux qui ne sont pas encore impliqués dans l’Œuvre du Christ, le fait de la lire nous permet de mieux comprendre la mission de l’Église qui consiste à prêcher le véritable Évangile et à proclamer un avertissement.

Je vous invite également à relire et à méditer sur les « sept aspects » de la mission de l’Église, décrits par M. Meredith il y a quelques années. Pour en savoir davantage à ce sujet, lisez son article « Le but de l’Église de Dieu », paru dans le Journal d’octobre-décembre 2014 (disponible sur notre site Internet EgliseDieuVivant.org, à la rubrique “Le Journal”). À la dernière page de ce numéro du Journal, nous avons également republié une illustration présentant les sept aspects de la mission de l’Église de Dieu.

En tant qu’Église, nous avons reçu une mission et chacun d’entre nous peut la faire progresser au travers de sa conduite et de ses relations selon Dieu. Alors que nous nous préparons à passer du temps avec nos frères et sœurs lors de la Fête des Tabernacles, accordons une attention particulière à la qualité de nos relations, à la fois avec Dieu et avec les autres. Dieu promet de s’approcher de nous si nous nous approchons de Lui.

Efforçons-nous de développer et d’améliorer des relations selon Dieu dans tous les domaines de notre vie. Aimons-nous les uns les autres avec ferveur et avec un cœur pur (1 Pierre 1 :22). Réjouissons-nous de la promesse du Royaume de Dieu qui arrive bientôt, où Son amour éternel favorisera des relations justes qui dureront éternellement. Dieu nous a appelés à faire partie de Sa famille aimante. C’est le but même de notre existence ! Réjouissons-nous de pouvoir développer des relations selon Dieu, maintenant et pour l’éternité.


1. Interpersonal Communication in Action, Bobby Patton et Kim Griffin, 3ème édition, Joanna Cotler Books, p. 345

2. The Man Nobody Knows, Bruce Barton, Bobbs-Merrill Company Publishers, p. iv

3. How to Win Friends and Influence People, Dale Carnegie, révision 1981, Simon & Schuster, p. 79