Lettre co-ouvrière, 12 juin 2024

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Cette année, le dimanche 16 juin marquera la Fête biblique de la Pentecôte, une occasion importante qui revêt une signification profonde. De nombreuses Églises célébrant la Pentecôte l’ont observée un mois plus tôt que prévu, mais je laisserai les explications techniques sur cet écart pour une autre occasion. Pour l’instant, je préfère me concentrer sur la signification profonde de ce Jour. Beaucoup la connaissent comme le moment où Dieu répandit Son Saint-Esprit, où les gens parlèrent en langues et où trois mille personnes furent baptisées. Mais même ici, des questions importantes nécessitent une réponse : Qu’est-ce que le Saint-Esprit, quelle était la nature du parler en langues, pourquoi le baptême et pourquoi l’Église se réunissait-elle ce jour-là ?

Dieu ordonna à Israël d’observer sept Fêtes annuelles. L’une d’entre elles était appelée la Fête des semaines et la Fête des prémices (Nombres 28 :26). Bien avant l’ère chrétienne, chaque Fête revêtait une grande importance. Lors de la première Pâque, les Israélites sacrifièrent des agneaux ou des chevreaux (Exode 12 :5) en Égypte, puis ils recouvrirent les montants des portes et les linteaux de leurs maisons avec le sang des animaux sacrifiés, afin de protéger leurs premiers-nés de la mort. Ce n’est pas un hasard si Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu (Jean 1 :29), fut crucifié lors de la Pâque. Les agneaux d’Égypte symbolisaient un sacrifice bien plus grand qui devait avoir lieu près de 1500 ans plus tard (1 Corinthiens 5 :7).

Il fallut sept jours à Israël pour échapper à l’esclavage de l’Égypte et, pendant cette période, ils n’eurent pas le temps de faire lever leur pain, d’où la deuxième Fête divine – les Jours des Pains sans Levain. Cette Fête n’est pas réservée aux juifs. Paul dit aux Corinthiens païens de célébrer cette Fête en tenant compte du fait que nous devons éliminer de nos vies les péchés qui nous asservissent. « Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité » (1 Corinthiens 5 :7-8).

Cette Fête comporte un Jour saint au début et un autre à la fin. C’est au septième Jour qu’Israël se libéra de l’Égypte en traversant la mer Rouge. Il s’agissait d’un symbole du baptême, comme Paul l’expliqua dans la même lettre : « Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer » (1 Corinthiens 10 :1-2). La signification de la Pâque et des Pains sans Levain dans le Nouveau Testament devrait être évidente. Jésus-Christ est notre Pâque, Il versa Son sang, Il est mort pour effacer la culpabilité de nos péchés passés. Nous devons répondre à Son grand sacrifice en mettant le péché – représenté par l’Égypte et le levain de la malice et de la méchanceté – derrière nous. Le baptême représente l’ensevelissement de notre ancien « moi » et l’adoption d’un nouveau mode de vie, comme le firent les Israélites lorsqu’ils quittèrent l’Égypte.

La Fête suivante s’appelle la Fête des semaines, également connue sous le nom de Fête des prémices. Dans le Nouveau Testament, elle est aussi connue sous le nom de Pentecôte. Tout comme d’importants événements se produisirent lors de la Pâque et les Pains sans Levain pour l’ancien Israël, quelque chose d’important eut lieu en ce Jour spécial pour l’Église de Dieu du Nouveau Testament. Il nous est ordonné de compter 50 jours jusqu’au lendemain de la septième semaine (juste après le sabbat) à partir du début de la récolte de printemps – d’où le nom de Pentecôte, qui signifie cinquantième (Lévitique 23 :15-16). La tradition juive et le récit biblique font référence à ce Jour où Dieu prononça les Dix Commandements depuis le mont Sinaï et conclut une alliance avec Israël. Mais quel est le lien avec la Pentecôte de l’an 31 de notre ère ?

Celui qui devint Jésus-Christ est Celui qui révéla les commandements au mont Sinaï. La Bible insiste sur le fait que personne n’a jamais vu Dieu le Père (Jean 1 :18 ; 1 Jean 4 :12), mais 74 hommes ont vu le Dieu d’Israël (Exode 24 :9-11). Lisez ce récit par vous-même. Le membre de la famille divine qui œuvra avec Israël lors de Sa sortie d’Égypte n’est autre que Celui qui devint Jésus-Christ (1 Corinthiens 10 :1-4). Personne n’a vu Dieu le Père, mais certains ont vu le Fils, avant même Sa naissance humaine dans la chair.

C’est important, car de nombreux chrétiens sincères croient que Jésus a aboli les commandements et que la nouvelle alliance abroge la loi d’une manière ou d’une autre. Rien n’est plus faux ! Après avoir réitéré les Dix Commandements dans Deutéronome 5, nous lisons que la Parole (Jean 1 :1) déplora le fait qu’Israël n’ait pas eu le cœur d’obéir à Dieu, même si les commandements étaient pour leur bien. « Oh ! s’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils soient heureux à jamais, eux et leurs enfants ! » (Deutéronome 5 :29).

La solution à ce problème apparaîtra à la Pentecôte de l’an 31. La nouvelle alliance, loin de supprimer les commandements, résout le problème qui se trouve dans le cœur de l’homme. Oui, Dieu écrit ces mêmes commandements dans notre esprit et dans notre cœur (Hébreux 8 :6-13) ! Il enlèvera le cœur de pierre afin de le remplacer par un cœur de chair. De quelle manière ? La réponse a été donnée il y a bien longtemps. « Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair » (Ézéchiel 11 :19). Pourquoi ? « Afin qu’ils suivent mes ordonnances, et qu’ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu » (verset 20).

Cependant, il existe un autre niveau de compréhension que la quasi-totalité du christianisme traditionnel ignore. La Pentecôte, ainsi que les Fêtes d’Automne (dans l’hémisphère nord), nous enseignent que Dieu n’est pas en compétition avec Satan pour sauver le monde entier en ce moment. À l’origine, la Pentecôte était appelée la Fête des prémices (Exode 23 :16 ; 34 :22 ; Nombres 28 :26). Pourquoi ? Car elle représentait les prémices de la récolte du froment en Israël (Exode 34 :22). Une simple observation nous montre que l’écrasante majorité de l’humanité n’est pas encore sauvée selon la définition biblique. Mais Dieu a un plan magistral pour que chacun ait une opportunité équitable de salut. Cette vérité absolument profonde est expliquée dans notre brochure Aujourd’hui est-ce le seul jour de salut ? Si vous n’en possédez pas une copie, commandez-la dès aujourd’hui et elle vous sera envoyée gratuitement. Si vous en avez un exemplaire et que vous ne l’avez pas lu, je vous encourage instamment de le faire, car il s’agit d’une des vérités les plus encourageantes que vous puissiez découvrir. Elle répond à tant de questions.

À notre époque, Dieu appelle un nombre relativement restreint de personnes qui deviendront des rois et des sacrificateurs (des enseignants) dans le Royaume de Dieu, après le retour de Jésus (Luc 19 :12-27 ; Apocalypse 5 :9-10 ; 20 :4-6). La Pentecôte est la Fête des prémices. Elle représente la diffusion par Dieu de Son Esprit sur un petit nombre de personnes au cours de notre ère (Jacques 1 :18), afin qu’elles puissent collectivement constituer « l’épouse du Christ » qui régnera avec Lui à Son retour et apportera la paix à ce monde troublé (Apocalypse 19 :7-9). Beaucoup d’autres seront appelés et choisis pendant le règne millénaire du Christ et deviendront effectivement les enfants de cette relation entre le Christ et l’Église. C’est ce qu’illustre la Fête des Tabernacles, qui aura lieu au moment de la grande moisson, à la fin de la saison de récolte en Israël. Ensuite, vient le Dernier Grand Jour où Dieu accordera une occasion pleine et entière d’accepter le Christ comme Sauveur à tous ceux qui ont vécu, mais qui n’ont jamais eu l’occasion de L’accepter. Tout ceci est expliqué en détail dans notre brochure Aujourd’hui est-ce le seul jour de salut ?

La plupart d’entre vous comprennent ces choses. Cependant, je tenais à prendre le temps de passer en revue ces merveilleuses vérités, en particulier pour ceux d’entre vous qui ne comprennent peut-être pas encore la plénitude de l’amour de Dieu et Son incroyable plan magistral.

Chers membres et co-ouvriers, nous vous remercions pour le rôle essentiel que vous jouez dans cette œuvre. Nous avons reçu l’ordre de prêcher l’Évangile en tant que témoignage au monde entier. Cependant, nous sommes conscients que si Dieu n’ouvre pas l’esprit des gens, ce ne sera qu’un témoignage (Jean 6 :44, 65). Nous ne convertirons pas le monde à notre époque. Nous resterons le « petit troupeau » (Luc 12 :32) jusqu’à ce que le Christ revienne pour sauver l’humanité de la destruction totale.

Avant de conclure, vous savez peut-être que M. Richard Ames – évangéliste de longue date, directeur de la publication et présentateur de nos émissions télévisées – est hospitalisé. Lui et son épouse apprécieraient vos prières. Il est à présent dans un centre de convalescence où il continue de travailler et de se tenir au courant de ce qui se passe dans l’Œuvre. Cependant, cette convalescence restreint sa capacité de travail, maintenant et dans les semaines à venir.

Merci encore pour vos prières et votre soutien.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston