Lettre co-ouvrière, 10 janvier 2000
Chers Frères et Sœurs,
Salutations de San Diego ! Beaucoup d’entre vous ont souhaité que je continue d’écrire la lettre semi-mensuelle aux membres, en complément de la lettre de fin de mois aux co-ouvriers. J’essaierai de faire mon possible et vous remercie de vos prières pour que j’en aie la force et l’inspiration.
D’abord, il est significatif – depuis ma dernière lettre – que Boris Eltsine ait effectivement démissionné, en laissant à Vladimir Poutine les charges de président “en exercice”, et celle de premier ministre. Souvenez-vous des mises en garde contenues dans mes deux dernières lettres : Poutine réagit d’après une approche “autoritaire”. Avec la confusion et avec l’extension de la pauvreté en Russie ces derniers temps, les Russes demandent qu’un “homme fort” soit à leur tête. “La société est prête à accepter une MAIN DE FER” (C’est nous qui traduisons et soulignons), dit Nicolas Petrov, analyste au Carnegie Moscow Center (Business Week, 22 novembre 1999).
Ainsi, comme nous l’avions dit, les pièces du puzzle sont en train de s’assembler en Russie et en Europe, en fonction des événements prédits par la Bible. Guidés par le Saint-Esprit de Dieu, nous devons être les premiers tenus au courant de ce qui arrivera dans le futur !
Mais, au-delà et par-dessus de tout cela, frères et sœurs, nous devons demeurer de tout cœur parmi ceux qui ont vraiment été appelés à faire la volonté et l’Œuvre de Dieu. Nous devons tous nous débarrasser de l’égoïsme, de la vanité et de l’envie qui refont souvent surface. En effet, la parole de Dieu nous dit qu’il est possible de comprendre toutes les prophéties et tout le mystère de Dieu, mais que cela ne sert “à rien” si nous ne sommes pas motivés par l’AMOUR de Dieu (1 Corinthiens 13 :1-3).
Nous avons besoin d’y REFLECHIR PROFONDEMENT !
Nous autres, dans l’Eglise du Dieu Vivant, devons être plein d’attention et d’amour pour tous nos frères – y compris pour les frères convertis qui se trouvent dans d’autres organisations de l’Eglise de Dieu. Grâce à l’Esprit de Dieu nous devons avoir un amour sincère pour TOUS les êtres humains faits à l’image de Dieu. L’apôtre Jean fut inspiré de dire : “Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement : Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère” (1 Jean 4 : 20-22).
Chers frères et sœurs, si chacun de nous cultivait et faisait croître cette sorte d’amour, il n’y aurait RIEN que Dieu ne puisse et ne veuille faire à travers nous ! Mais d’abord, nous devons cesser de nous jalouser en nous “comparant” ou en étant en “compétition” avec nos frères – et avec ceux qui sont dans une autre organisation de l’Eglise de Dieu. Nous devons IMPLORER notre Père pour avoir de l’amour sincère et de la compassion au point d’être disposé à abandonner notre vie pour nos frères – TOUS nos frères ! L’apôtre Jean a encore écrit : “Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères” (1 Jean 3 :16).
Bien que nous espérions, priions et travaillions pour que des milliers de nouveaux frères nous rejoignent, ce ne sera que le pouvoir de Dieu – et de Dieu SEUL – qui achèvera cette Œuvre. Jésus-Christ est la Tête VIVANTE de l’Eglise de Dieu (Ephésiens 1 :22 ; Colossiens 1 :18). Dans Sa parole inspirée, Il nous dit : “Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous” (Ephésiens 4 :4-6).
L’éclatement et la division du peuple de Dieu en plus de 200 groupes concurrents est franchement un déshonneur ! Mais Dieu a PERMIS que cela arrive. Il est en train de “tester” chacun de nous pour voir comment nous réagirons dans cette situation inédite.
Néanmoins, alors que nous nous approchons de la FIN de cet âge et de la grande tribulation, je suis sûr que le Christ rassemblera de plus en plus de véritables appelés pour faire l’Œuvre avec FORCE et unité. Il pourra ainsi commencer à intervenir en SECOUANT les nations pour que les peuples ressentent le besoin d’un Dieu “réel” et qu’ils désirent prêter l’oreille au véritable Evangile. Il pourra aussi SECOUER Son Eglise afin que ceux qui sont fidèles et attentifs soient rassemblés – NON PAS dans une volonté d’union politique – mais dans une union dirigée par le Saint-Esprit et par la puissance de Dieu.
Ensuite, Dieu pourra de plus en plus accorder les “dons” de Son Esprit – la guérison, le discernement des esprits, le pouvoir de chasser les démons, etc. – à Ses ministres fidèles. Ainsi, ceux qui sont dans le monde et qui cherchent Dieu et Sa véritable Eglise, Le trouveront beaucoup plus facilement. Sans cela, l’amère CONFUSION dans le monde – et même jusqu’à un certain point au sein du peuple de Dieu – rendra très difficile pour beaucoup de gens de savoir où Dieu est en train d’œuvrer.
Que devrions-nous faire ? Il est un fait important à considérer, c’est que si nous sommes remplis du “fruit” du Saint-Esprit – l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, etc. (Galates 5 :22-23) – Dieu nous accordera de plus en plus les “dons” de l’Esprit – les guérisons, les miracles, la prophétie, le discernement des esprits etc. (1 Corinthiens 12 :7-11). Mais rappelez-vous que, juste après l’énumération de ces dons spirituels, l’apôtre Paul mentionna encore “une voie par excellence” (verset 31) – l’AMOUR altruiste et l’attention aux autres, où nous ne chercherions pas à satisfaire notre ego, mais à apprendre par l’Esprit de Dieu à “mettre notre vie” au service de Dieu et de notre prochain.
En conséquence, frères et sœurs bien-aimés, je vous demande de vous joindre à moi afin de SUPPLIER Dieu pour qu’Il nous lave, qu’Il nous purifie, qu’Il nous façonne et nous forme en instruments pour terminer Son Œuvre. Jésus-Christ a dit : “Je ne puis RIEN faire de moi-même” (Jean 5 : 30). Il est certain que vous et moi – et nous tous ensemble – ne pouvons RIEN accomplir qui soit spirituellement valable, à moins que Dieu le fasse en nous et à travers nous.
Regroupons-nous ensemble dans une sorte de “croisade” pour nous AIMER les uns les autres – et tous nos frères séparés – pour nous servir mutuellement, pour nous pardonner les uns les autres et devenir de cette façon de “bons instruments” dans les mains de Dieu qui souhaite INONDER de Son précieux Saint-Esprit l’Eglise de Dieu, et nous utiliser puissamment à préparer le retour de Son Fils.
Chers frères et sœurs, prenez tout cela au sérieux ! Le temps est court. Etudiez plus attentivement la Bible et “nourrissez-vous” du Christ. Priez plus souvent et avec plus de ferveur. Pensez à ces choses et méditez sur ce que nous pourrions tous faire en ces temps de la FIN. Utilisez l’“outil” du JEUNE pour vous rapprocher de Dieu. Et alors, notre Dieu pourra et voudra nous utiliser comme instruments, peut-être même au-delà de toute imagination.
Puisse Dieu vous BENIR alors que vous répondrez à cette lettre et que vous commencerez à “marcher avec Dieu” plus intensément que jamais auparavant !