Lettre co-ouvrière, 27 mars 2000
Chers Frères et Sœurs, et Co-Ouvriers en Christ,
Salutations de San Diego ! Nous venons de terminer l’une des conférences ministérielles des plus inspirantes, unies et chaleureuses comme jamais auparavant ! Un total de 157 ministres accompagnés de leurs épouses, de directeurs de l’Œuvre internationale, et d’autres responsables étaient rassemblés ici, en provenance de nombreuses parties du monde. Ils furent rejoints de temps en temps par des responsables des bureaux de San Diego. La présence du Saint-Esprit fut ressentie durant les sept sessions plénières de cette conférence. Il ne fait aucun doute que le Christ Vivant était avec nous, en Esprit. Et maintenant, nous pouvons porter Son Message au monde avec plus de courage et d’unité que jamais auparavant !
Dans une autre partie du globe, le pape Jean-Paul II effectuait son pèlerinage historique en Terre sainte. Grâce à la diffusion des images télévisées à travers le monde, des MILLIARDS d’êtres humains ont probablement vu au moins une partie du voyage papal. Ils ont pu observer attentivement cet homme qui s’attribue le rôle d’“artisan de paix” affectueux. Beaucoup le considèrent comme une sorte de “père” affectueux, qui serait virtuellement capable de guérir les maux de ce monde si on lui en donnait les moyens.
A l’avenir, nous verrons naître une pression croissante exercée par le pape et par d’autres, pour faire de Jérusalem une “ville internationale” – peut-être sous le contrôle associé du Vatican et des Nations unies, ou d’un autre organisme international. La pression inflexible du mouvement œcuménique s’intensifiera aussi. La Grande Eglise-Mère se fera plus pressante envers ses filles pour les faire rentrer “à la maison”.
Au cours des prochaines années, la “seconde” bête d’Apocalypse 13 montera sur scène. Apocalypse 13 :11-14 dit de cet homme : “Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle obligeait la terre et ses habitants à adorer la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui avait été blessée par l’épée et qui vivait.”
Ce puissant dirigeant religieux ressemblera à un “agneau”. Dans Apocalypse 14, nous voyons que LE CHRIST est décrit comme l’“Agneau”. Donc, ce dirigeant religieux se donnera l’apparence du Christ ! Mais Jean écrit qu’il “parlait comme un dragon”. Dans Apocalypse 12 :9, Jean fut inspiré à écrire : “Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui SEDUIT toute la terre, et il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.”
Satan le diable est désigné comme étant le “dragon”, dans l’Apocalypse. Ce faux prophète à venir semblera être une figure du Christ, aux yeux de MILLIARDS d’êtres humains. Mais son message sera celui de Satan le diable ! Ce chef charismatique accomplira de “grands prodiges” et fera même descendre du FEU du ciel ! Il est aussi décrit dans 2 Thessaloniciens 2 comme l’homme impie “qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore.” Il ira “jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu” (versets 3-4). Votre Bible dit que ce chef religieux sera ADORE par ses fidèles !
Cet homme paraîtra peu de temps avant le Second Avènement du Christ. Le Christ l’“écrasera” par “l’éclat de son avènement” (verset 8). Cet homme est nommé “impie”. Et au verset 7, Paul écrit : “Car le mystère de l’INIQUITE agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.” Paul parlait d’un homme et de tout un système religieux au pouvoir – le “mystère de l’INIQUITE” – qui enseigne manifestement la désobéissance et la transgression des LOIS de DIEU.
Comme il est dit dans Apocalypse 13 : “L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés” (2 Thessaloniciens 2 :9-10).
Chers Frères et Co-Ouvriers, chacun de nous doit réaliser que nous sommes spirituellement EN GUERRE. Les forces de Satan se meuvent promptement pour atteindre leurs buts. Au cours des années à venir, sous l’influence de Satan, et dans les limites que Dieu lui a fixées dans l’environnement terrestre dont il est le “prince” (Ephésiens 2 :2), les forces diaboliques domineront totalement ce que l’on nomme “christianisme”. Très peu de protestants, d’orthodoxes ou d’autres dirigeants religieux auront la foi et le courage de résister à cet assaut. Elles feront craindre la “marque de la bête”, et provoqueront une horrible PERSECUTION sur les vrais chrétiens – les véritables saints de Dieu. La Bible dit : “C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus” (Apocalypse 14 :12).
Les vrais “vainqueurs” resteront fidèles au Christ au cours de cette GUERRE spirituelle, qui va bientôt se produire. Souvenez que Jésus-Christ a déclaré : “A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père” (Apocalypse 2 :26-27). Ceux d’entre nous qui lutteront pour triompher de Satan se verront confier la tâche de redresser ce monde confus et séduit ; ils se joindront à Jésus-Christ à Son retour, alors qu’Il établira la PAIX véritable, et la prospérité dans le Monde de Demain.
Alors que la pression va monter dans cette bataille spirituelle, puisse Dieu vous aider tous, Frères et Co-Ouvriers, à vous investir TOTALEMENT en “vainqueurs” et en faisant l’Œuvre de Dieu ! Rappelez-vous que Dieu ne S’attend PAS à ce que nous restions dans notre “cocon confortable”. Au contraire, Il veut que nous soyons “BRULANTS” pour Son Royaume et pour Son Œuvre. Car le Christ proclama : “Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, puisque tu es TIEDE, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche” (Apocalypse 3 :15-16).
Etre impliqués avec ferveur dans la véritable Œuvre du Christ constitue l’un des “outils” qui peuvent nous aider à avoir l’esprit tourné au service des autres, à servir Dieu, et à préparer véritablement le gouvernement de Dieu qui viendra bientôt s’établir sur terre. En parlant de notre époque, Dieu inspira le prophète Daniel à écrire : “Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité” (Daniel 12 :3). Puisse le Christ Vivant nous inspirer tous, afin d’augmenter notre ferveur et notre implication dans cette Œuvre de mise en garde, de témoignage et d’incitation, pour beaucoup à se tourner vers la justice !
Rappelez-vous, Frères et Co-Ouvriers, que le temps est court. Ne remettons pas au lendemain la démonstration à notre Dieu et à notre Sauveur de notre véritable zèle pour le Royaume. Echappons à la tiédeur de notre époque, et montrons à notre Dieu que nous sommes véritablement “brûlants” pour faire Sa volonté et Son Œuvre !