Lettre co-ouvrière, 12 juin 2000
Chers Frères et Sœurs de par le monde,
Salutations de San Diego ! J’espère que vous aurez eu une Pentecôte inspirante et encourageante. Je vous écris cette lettre juste avant de partir, mon épouse et moi, dans la région de Vancouver pour l’assemblée de la Pentecôte. Nous aurons une assemblée “porte ouverte” juste avant la Pentecôte pour tous les abonnés et les amis du Tomorrow’s World. Nous espérons, et prions que cela consolide l’Eglise de Dieu dans cette région.
Comme beaucoup d’entre vous le savent, mon épouse et moi sommes revenus récemment d’un voyage de deux semaines qui nous mena à Londres, en Angleterre, à Belfast, en Irlande du Nord, à Berlin et à Rome. A Londres, j’ai dirigé une importante réunion de notre conseil d’administration britannique, et j’ai prêché à la congrégation de cette ville lors du sabbat. A Berlin, nous avons visité un certain nombre de sites historiques, et nous avons pu filmer quelques bonnes séquences pour le programme télévisé du Tomorrow’s World. Mon épouse fit une grande quantité d’enregistrements vidéo, mais nous engageâmes quand même une équipe de professionnels pour cinq heures de tournage sur le site de l’ex-mur de Berlin qui séparait, auparavant, le secteur communiste de la ville du secteur américain. Nous avons aussi tourné un film à la célèbre Porte de Brandebourg, au Reichstag, au “Checkpoint Charlie”, et en quelques autres endroits qui ont marqué l’histoire récente. En tout cela, nous fûmes gracieusement assistés par M. Paul Kieffer, ministre dans l’Eglise Unie de Dieu. Paul avait suivi mes cours des classes de Bible, vers la fin des années 60, et nous sommes restés amis depuis lors. Il est un exemple d’amour et d’esprit de coopération, qui devraient exister au sein de tout le peuple de Dieu. Nous lui sommes très reconnaissants pour son aide.
En Allemagne, nous avons trouvé une nation opulente et prospère, qui commence à “sentir son avoine” ! Quoique la moyenne des Allemands soit polie et serviable, il y a une frange croissante de jeunes “skinheads” d’extrême droite et d’autres, qui idolâtrent Adolf Hitler et qui languissent après les jours qui furent ceux de la “grandeur” allemande. Les dirigeants allemands essaient de sublimer ce désir de pouvoir en poussant à l’édification d’une puissante Europe unie.
Cela sonne bien et semble valable en surface. Mais, la parole de Dieu nous dit – et l’Histoire le prouve – que le désir allemand de dominer les autres nations mènera finalement à la catastrophe. Le plus proche allié de l’Allemagne pour construire l’Europe est la France. Comme le vénérable Times de Londres du 22 mai 2000 le souligne, Oscar Fischer, le ministre allemand des affaires étrangères, a récemment bousculé l’agenda de l’Union Européenne par un discours appelant à l’établissement d’une Europe fédérale complète. Comprenant les arrières pensées de cette action, le ministre français de l’Intérieur déclara que “nous sommes en présence d’une tendance allemande qui pense à une Europe dont la structure fédéraliste serait basée sur son propre modèle. Par dessus tout, selon les Français, l’Allemagne continue à rêver à un saint empire romain germanique ; elle n’est pas encore guérie de l’accident historique du nazisme”.
La renaissance du “saint empire romain” ? Nous attirons l’attention de nos lecteurs là-dessus depuis des dizaines d’années ? Mais maintenant, cela sort de la bouche d’un membre dirigeant du gouvernement français !
Frères, M. Armstrong est mort sans voir tout ce qui se passe aujourd’hui. Mais il avait décrit le GRAND TABLEAU des prophéties bibliques qui, sans aucun doute, est en train de se dessiner aujourd’hui – quoique moins vite qu’il pensait et espérait. Ces événements spécifiques ont néanmoins lieu.
Pendant notre visite à Rome, mon épouse et moi avons remarqué le formidable enthousiasme des pèlerins catholiques, venus célébrer l’“année sainte”. Ils arrivaient à Saint-Pierre par groupes importants de 30 à 50 personnes, en chantant avec une ferveur sincère des chants religieux. A un moment, nous vîmes le pape se tenir sous un immense chapiteau devant la basilique Saint-Pierre, recevant les hommages de dignitaires venant de partout. Ils s’agenouillaient tous devant lui, semblaient l’adorer en face, et baisaient son anneau comme s’il était une sorte de “dieu” !
Tout cela me rappelle la réaction de l’apôtre Pierre, lorsqu’il fut envoyé à la maison de Corneille : “Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva, en disant : LEVE-TOI ; moi aussi, je suis un homme” (Actes 10 :25-26).
A côté de la basilique Saint-Pierre, nous avons vu des dizaines de femmes s’incliner devant de nombreuses idoles de soi-disant “saints” et martyrs catholiques. Elles priaient ces idoles avec ferveur – souvent les larmes aux yeux.
Frères, ces manifestations sont réellement sincères, mais comme Dieu le dit dans Apocalypse 12 :9, les gens sont absolument SEDUITS. Ce que nous avons pu voir n’est qu’un petit aperçu de la VAGUE de ferveur religieuse, et même d’adoration qui balaiera toute l’Europe lorsque le pape de la fin commencera son action. Nous fûmes impressionnés par ces foules massives, par les chants et les prières zélées de ces gens, et par la formidable richesse, de même que par la beauté de cet édifice religieux – le plus grand et le plus coûteux sur la terre, aujourd’hui.
L’apôtre Jean ressentit aussi cela lorsque, dans une vision, il vit la “femme” étalant ses richesses, il écrivit : “Je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand ETONNEMENT” (Apocalypse 17 :6).
Tout cela m’a impressionné, comme jamais auparavant, sur la NECESSITE pour nous tous, dans l’Eglise de Dieu de nous activer avec ZELE pour les affaires de Dieu. Nous vivons dans le temps des prophéties de “la fin”. Nous ne devons pas nous permettre de devenir tièdes ou léthargiques.
Comme l’apôtre Paul l’a écrit à Timothée, je le dis aussi à vous : “C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse” (2 Timothée 1 :6-7). Frères, l’Esprit de Dieu est en effet un esprit de FORCE. Supplions Dieu d’intervenir avec PUISSANCE dans les affaires du monde, pour SECOUER ce monde afin que les hommes puissent commencer à se tourner vers leur Créateur, et que notre Créateur nous donne, à nous Ses serviteurs, les “dons” de l’Esprit beaucoup plus qu’auparavant. CHERCHONS DIEU, tous ensemble, par l’étude sérieuse de la Bible, le jeûne et la prière. Et OFFRONS-nous à Son service plus qu’avant (Romains 12 :1).
Frères, priez pour être capables d’accomplir votre part dans cette Œuvre du Christ Vivant ! Dieu vous récompensera – ETERNELLEMENT – pour avoir donné la priorité à Sa voie et à Son Œuvre, au cours de votre vie. Car, comme Daniel l’a écrit au sujet de cette dernière génération dans laquelle nous sommes : “Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité” (Daniel 12 :3).