Lettre co-ouvrière, 26 juillet 2000
Chers Frères et Sœurs, et Co-Ouvriers en Christ,
Salutations de San Diego ! Alors même que j’écris cette lettre, on annonce à la radio et à la télévision l’ECHEC des dernières discussions de paix au Moyen-Orient. Le président Clinton parle d’émeutes et de VIOLENCES, qui planent déjà au-dessus du Moyen-Orient.
Y aura-t-il une autre guerre au Moyen-Orient ? Bien sûr ! Ce pourrait être, en fait, la troisième ou quatrième guerre la plus importante de la décennie à venir, dans cette région. En effet, la Bible indique formellement que Jérusalem sera conquise et dominée par les nations, juste avant le second Avènement de Jésus. Notez, à ce propos, la prophétie de Jésus sur le mont des Oliviers : “Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche […] Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis” (Luc 21 :20, 23-24). Notez-le. Aussitôt après cette conquête de Jérusalem, des “signes” célestes apparaîtront et seront bientôt suivis du retour du Christ sur cette planète Terre.
Nous savons aussi que d’autres “petites guerres” auront lieu, juste avant l’invasion finale et la captivité de Jérusalem – comme cela s’est déjà produit à maintes reprises. La Bible ne laisse aucun doute : l’homme ne pourra PAS résoudre la crise touchant à Jérusalem ! Remarquez ce que Dieu inspira à Zacharie à prédire au sujet de la situation de ces temps de la FIN : “Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle” (Zacharie 12 :2-3).
Des hommes charnels ont continuellement essayé d’imaginer toutes sortes de “solutions” au problème d’Israël et de Jérusalem. Le Vatican essaie constamment d’influencer le processus de paix au Moyen-Orient. POURQUOI ? L’une des principales raisons résulte de l’immense incompréhension des prophéties bibliques qui touchent Israël et Juda. Un rabbin éminent, Benjamin Blech, a écrit un article dans le numéro de Viewpoint de l’été 1996, sur cet intérêt du Vatican, et ce point de vue a été véhiculé sur le réseau Internet. En “expliquant” les raisons de la chute et de la destruction de Jérusalem, en l’an 70 apr. J.-C., il dit que les Juifs eux-mêmes pensent qu’elles furent provoquées par un “manque d’amour fraternel”.
Néanmoins, il mentionne le point de vue “chrétien”, qui a toujours prévalu :
Mais les premiers chrétiens voyaient les choses tout à fait différemment à cette époque-là. Après tout, si le temple fut détruit en 70 de notre ère, la faute n’en revenait-elle pas aux Juifs qui avaient rejeté Jésus comme Messie ? Les deux choses arrivant l’une après l’autre, il fut tentant d’amalgamer la catastrophe en conviction religieuse ; le peuple juif, qui avait refusé d’accepter Jésus comme Sauveur, était condamné à être vaincu et à connaître l’exil.
Ce fut ce raisonnement qui fut à l’origine de l’image péjorative du “Juif errant”. A travers les siècles, cette expression traînait derrière elle, à la fois la malédiction et la prédiction ; le sort du Juif était de vagabonder à tout jamais sur la face de la terre, privé de résidence permanente et de patrie jusqu’au moment où il reconnaîtra le crime de son manque de foi, en embrassant la vérité de la divinité de Jésus.
Le rabbin Blech qualifie cette doctrine “chrétienne” – qui est en fait catholique romaine – de prophétie dangereuse.
Elle est certainement dangereuse pour la crédibilité de l’Eglise catholique, qui a enseigné que les Juifs NE POSSEDERAIENT PAS de patrie et NE CONTROLERAIENT PAS Jérusalem jusqu’à ce qu’ils aient accepté le christianisme. Cependant, avec le retour de centaines de milliers de Juifs dans une nation qu’ils ont eux-mêmes appelée “Israël”, leur prophétie tombe littéralement ! C’est ainsi que le Vatican se trouve confronté à un véritable problème. Comment, alors, essayer de résoudre cette contradiction et gérer cette prophétie ratée ? Continuons à lire le commentaire du rabbin Blech :
Ce fut mon professeur, le rabbin Joseph Soloveitchik, qui fit souvent remarquer qu’après 1948, les érudits chrétiens s’acharnaient à contredire une réalité politique qu’ils estimaient impossible du point de vue religieux. Dans l’intimité des conclaves et dans la discrétion des rencontres entre théologiens, il fut décidé, sans impliquer directement l’Eglise, de ne pas s’engager à reconnaître l’existence d’Israël, en faisant semblant de croire qu’Israël n’existe pas vraiment. La parade contre la “réfutation de la prédiction” consistait à dire qu’Israël sans Jérusalem ne signifiait pas vraiment que le peuple juif était de nouveau possesseur de la terre sainte. Sans la consécration de la ville sainte, la conséquence des événements de 1967 n’avait aucune valeur sacrée. Quand Israël remporta la Guerre des Six Jours, les stratèges militaires furent stupéfaits, mais les dirigeants chrétiens furent anéantis. Comment seraient-ils, désormais, capables d’expliquer un miracle qu’on supposait impossible ? Et comment entretenir des relations avec un état qui proclamait même que sa ville sainte redevenait, une fois de plus, sa capitale ?
Il ne restait qu’une seule possibilité à Rome de composer avec cette réalité inacceptable. Il ne fallait pas que Jérusalem soit reconnue en tant que capitale, ni que les Juifs puissent en redevenir les maîtres. Cela me fut confirmé, confidentiellement, par une haute personnalité d’Israël. Le sujet est si sensible qu’elle m’a, non seulement interdit de citer son nom, mais encore assuré qu’elle démentirait ces propos si je passais outre. En coulisse, elle m’avisa qu’il y avait plus de pression de la part du monde chrétien pour une internationalisation de Jérusalem, qu’en provenance du monde arabe. Ce n’est pas difficile à comprendre. Une Jérusalem juive ne les dépossèdera pas d’un territoire, mais ruinera la validité d’un Testament.
Mais il semblerait que le rabbin Blech se trompe. Cette soi-disant prophétie “chrétienne” sur Jérusalem n’est PAS biblique ! Il n’y a RIEN, dans la Bible, qui indique que des Juifs ne reviendraient jamais à Jérusalem tant qu’ils ne reconnaîtraient pas Jésus comme Messie ! Je ne peux pas vous expliquer cette prophétie, car elle n’est PAS dans la Bible !
Néanmoins, le Vatican essaie désormais, par tous les moyens, de pousser à l’internationalisation de Jérusalem ! En coulisses, il y aura des discussions et des négociations passionnées qui iront bon train – sans même que le président Clinton, le sache ! Des forces puissantes œuvrent derrière la scène, et mèneront au déroulement des prophéties – tel que le véritable DIEU l’avait prévu à la fin de cet âge. La parole de Dieu demeure !
Nous qui sommes dans cette Œuvre du Dieu tout-puissant, nous comprenons la raison des événements au Moyen-Orient. Nous pouvons conserver une profonde paix d’esprit à l’annonce de ces choses – de même que vis-à-vis de TOUS les événements horribles et tragiques qui s’installent – parce que nous savons comment tout cela finira ! Nous savons que si nous servons Dieu, si nous lui obéissons, et si nous marchons avec Lui, nous avons la garantie d’être PROTEGES lors de l’holocauste à venir (Luc 21 :36 ; Apocalypse 3 :10). En cette époque de crise, chacun de nous peut participer à l’œuvre que Jésus-Christ a entrepris au milieu de cette génération. Nous pouvons annoncer avec enthousiasme, à toutes les nations, la venue du gouvernement divin qui sera bientôt établi sur cette terre. Nous pouvons donner aux nations d’expression anglaise, et aux peuples d’Europe occidentale, d’Amérique du Nord, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, l’important “avertissement d’Ezéchiel” sur l’imminence de la grande détresse – A MOINS qu’ils ne se repentent réellement. Nous pouvons aider ceux que Dieu appelle à croître, afin de parvenir à la stature de Jésus-Christ, les aider et les fortifier à atteindre ce but magnifique qui consiste à prendre part au Royaume de Dieu à venir.
Incidemment, plusieurs personnes m’ont déjà fait remarquer l’à propos de notre nouvelle brochure “Qui contrôle le temps”. En effet, les conditions de la sécheresse ont déjà décimé des centaines de milliers d’hectares dans le sud et le sud-est des Etats-Unis – sans compter les inondations et les incendies. Des centaines de millions de dollars de produits agricoles sont d’ores et déjà perdus. Et il semblerait que d’ENORMES bouleversements climatiques, ainsi que des tempêtes, soient à craindre au cours de cette année, lorsque la “saison des ouragans” débutera. Notre Dieu VEUT attirer l’attention de nos peuples, avant que tout cela n’arrive !
Entre-temps nous faisons tout notre possible pour faire avancer l’Œuvre de Dieu. Nos nouvelles stations de télévision donnent de bons résultats. Notre site Internet augmente son impact. Et maintenant, plus de 5000 personnes sont inscrites à l’excellent Cours de Bible écrit par M. John Ogwyn ! Avec le temps, nous en récolterons les fruits lorsque de plus en plus de gens commenceront à vraiment comprendre la Bible, ainsi que le merveilleux PLAN que le Tout-Puissant est en train de poursuivre sur la terre.
Frères, ne considérez pas négativement ce que j’ai à vous dire, mais il s’agit d’une chose sérieuse. Pour diverses raisons, beaucoup de nos Frères et de nos Co-Ouvriers sont allés vers une “récession estivale”, en ce qui concerne leurs contributions financières à l’Œuvre de Dieu. Le revenu du mois de juillet a plongé. Dans la mesure du possible, j’évite de faire allusion ou d’aborder le sujet de nos besoins financiers, mais aujourd’hui, il y a un besoin urgent, et je vous demande, à vous tous, de répondre avec zèle en envoyant avec vos dîmes des offrandes plus généreuses selon vos moyens. Et je vous demande de vous joindre à nous, au siège central à San Diego, pour prier avec ferveur que notre Père céleste répande Ses bénédictions sur cette Œuvre, en nous rendant même capables de faire davantage pour Son service, et de nous guider à le faire comme Il le souhaite. Merci, à l’avance, pour votre réponse enthousiaste ! Car je sais que la plupart d’entre vous ont reçu l’Esprit de Dieu, qui vous guidera à comprendre et à réagir en cette période critique de Son Œuvre.