Lettre co-ouvrière, 26 décembre 2000
Chers Frères et Sœurs, et Co-Ouvriers en Christ,
Salutations de San Diego ! Il y a quarante-huit ans, j’ai été ordonné évangéliste dans l’Eglise de Dieu par M. Herbert W. Armstrong. Je regarde ces quarante-huit années avec un certain regret, car il y avait tant de choses que nous pouvions faire et qui n’ont pas été accomplies. Cependant, beaucoup d’entre nous essayèrent de toutes leurs forces de proclamer le message du Christ au monde – et des millions de gens ont été touchés par l’Œuvre au moyen de la radio, de la télévision, des magazines, des brochures et des Cours par correspondance.
Nous étions cinq à être ordonnés évangélistes, en ce jour de décembre 1952. Deux de ces premiers évangélistes sont morts fidèlement au service du Christ : M. Richard David Armstrong au cours d’une tournée de baptême en 1958, et mon oncle, le Dr. C. Paul Meredith, en 1968. Les deux autres hommes ont suivi leur propre voie – en se détournant des enseignements que le Christ a mis dans Son Eglise par Son serviteur, M. Herbert W. Armstrong.
Bien que je n’aie ni la capacité ni le charisme de M. Armstrong, je suis reconnaissant que, d’une manière ou d’une autre, le Christ vivant a voulu m’humilier, me CHATIER lorsque cela était nécessaire, et m’aider à persévérer et à continuer dans le droit chemin. Certainement, nous devons tous CROITRE dans la grâce et dans la connaissance. Vers la fin de sa vie, M. Armstrong nous a dit (à nous, évangélistes) que nous aurions besoin de continuer à CROITRE, de continuer à apprendre de nouvelles choses et de continuer à faire l’Œuvre. Assurément, il l’a fait lui-même, et il l’aurait fait s’il était encore parmi nous. M. Armstrong a parfois changé ou modifié sa compréhension sur des points techniques de la doctrine comme le Christ l’a conduit à le faire. Mais il n’a JAMAIS essayé de changer l’approche fondamentale de l’obéissance à la LOI de Dieu, la MANIERE fondamentale de vivre ou l’approche de base de la prophétie. Et nous ne le ferons pas non plus !
Cependant le TABLEAU IMPORTANT de la prophétie biblique est en train de se dérouler EXACTEMENT comme M. Armstrong l’avait prédit ! Comme il a écrit la dernière fois : “L’Empire britannique n’est plus !” Et nous serons bientôt témoins de l’affaiblissement de la puissance et du prestige américains dans le monde. En outre, nous commençons déjà à voir l’Union européenne se mettre en place et organiser ses forces collectives, au plus grand détriment des descendants de l’Amérique et de la Grande-Bretagne.
Récemment, au sommet de l’Union européenne à Nice, en France, les concessions du premier ministre britannique, Tony Blair, ont conduit les parties de l’opposition à le traiter de “traître”. Tony Blair a réduit la valeur de la demande des fonctionnaires de l’Union européenne pour des nouvelles limites de la souveraineté britannique. The Electronic Telegraph de Londres, du 15 octobre 2000 déclare :
Les efforts de Tony Blair, pour rejeter une nouvelle charte européenne des droits des citoyens comme inapplicable avec la loi britannique, ont été minés hier par le président français, Jacques Chirac. Le premier ministre a cru que le problème avait été résolu, mais M. Chirac a rouvert la polémique en annonçant une enquête pour savoir si la charte peut supplanter la loi nationale. Le texte sur lequel M. Blair a insisté hier était simplement “une déclaration politique”, et non un engagement légal, cependant, il ne sera pas symboliquement signé par les dirigeants de l’Union européenne à Nice, en décembre.
Vendredi, Romano Prodi, président de la Commission européenne, disait que la charte ne donnerait pas seulement aux juges de l’Union européenne la faculté d’abroger la loi britannique, mais qu’elle le “ferait”.
Le peuple britannique, si fier, est-il prêt à abandonner sa souveraineté aux nations continentales de l’Europe à dominance catholique ? Aucunement ! Il y aura une réaction – et, éventuellement, les Britanniques se retireront de cet empire européen avant que les dix nations d’Apocalypse 17 s’unissent dans leur forme finale.
Le 30 septembre 2000, The Electronic Telegraph déclarait :
Les ambitions militaires de l’Europe continuent à croître. L’effectif de la Force d’Intervention Rapide, prévu à 60.000 hommes pouvant être déployés n’importe où dans le monde, s’élève maintenant entre 70.000 et 80.000. En tenant compte d’une rotation des troupes, elle pourrait inclure 240.000 hommes. Le haut représentant des affaires étrangères et de la sécurité, Javier Solani, a déclaré aux journalistes qu’il souhaiterait créer une force disponible pour les Nations unies.
Ainsi, la Force d’Intervention Rapide, avec ses 60.000 hommes prévus à l’origine, peut en réalité être composée de quelques 240.000 soldats hautement entraînés. Et, en temps voulu, leur nombre peut être beaucoup plus important !
Pendant ce temps, le San Diego Union Tribune déclarait le 15 décembre 2000 :
Les Etats-Unis doivent développer des programmes nationaux plus rigoureux et mieux coordonnés, et de meilleures opérations de renseignements pour détourner ou faire face aux attaques terroristes “inévitables”, mais sans empiéter sur les libertés civiles des Américains, deux rapports affirmaient hier […] et déclaraient nettement, qu’une attaque sérieuse contre les Etats-Unis, peut-être avec des armes de destruction de masse telles que les armes nucléaires, chimiques ou biologiques, aura lieu dans l’avenir. Ces deux rapports soulevaient également la probabilité du “cyber terrorisme”, destiné à perturber les ordinateurs de la nation dont dépendent les services publics, l’économie et les autres fonctions vitales.
“Le conseil reconnaît qu’une attaque terroriste à n’importe quel niveau à l’intérieur de nos frontières est inévitable, et que les Etats Unis doivent être prêts”, a dit Gilmore.
Chers Frères et Co-Ouvriers, en quarante-huit ans de ministère en Christ, je n’ai JAMAIS crié “au loup”, ni prédit une date exacte pour le retour du Christ, ni une attaque imminente contre nos peuples, ni le début de la Grande Tribulation. Et je ne le fais PAS aujourd’hui. Mais, je veux que vous sachiez que le Christ vivant m’a conduit à ressentir profondément que cette décennie à venir sera la plus tumultueuse dans l’histoire de l’Amérique, du Canada et de la Grande-Bretagne. Avec notre déclin de plus en plus rapide dans l’immoralité, et notre REBELLION contre les lois et la voie du Dieu tout-puissant, nous devrions nous attendre à voir un affaiblissement supplémentaire de nos nations bien-aimées. Nous devrions apercevoir, peu à peu, une augmentation des maladies épidémiques, des actes terroristes, des séismes, des mauvaises récoltes, et finalement de la pénurie de nourriture à une échelle incomparable pour notre époque moderne !
Nous qui connaissons la Vérité, nous devrions nous “préparer” à rencontrer Jésus-Christ lors de Son second Avènement. Comme Il a parlé à nos pères jadis, ainsi Il nous parle aujourd’hui dans cette double prophétie : “Je vous ai bouleversés, comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit ; et vous avez été comme un tison arraché de l’incendie. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel… C’est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël ; et puisque je te traiterai de la même manière, PREPARE-TOI à la rencontre de ton Dieu, ô Israël !” (Amos 4 :11-12).
Bien que les temps deviendront “difficiles”, Dieu appelle chacun d’entre nous à participer de tout notre être dans l’accomplissement de Son Œuvre et de l’AVERTISSEMENT à nos peuples au sujet de ce qui va se passer à l’avenir. “Si tu faiblis au jour de la détresse, ta force n’est que détresse. Délivre ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va égorger, sauve-les ! Si tu dis : Ah ! nous ne savions pas !… Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ?” (Proverbe 24 :10-12).
Même si beaucoup d’entre nous aimeraient faire des projets pour avoir une “retraite tranquille”, et peut-être baisser dans notre engagement zélé pour prêcher l’Evangile, Jésus-Christ, notre Sauveur, nous dit : “Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ?” (Marc 8 :35-37).
Tout cela montre combien l’Eternel Dieu est REEL, et comme Son Royaume est pour chacun de nous, personnellement. Alors que cette nouvelle décennie traumatique commence – peut-être la dernière décennie avant le début de la Grande Tribulation – je prie pour que chacun d’entre vous, chers Frères et Co-Ouvriers, vous vous engagiez plus que jamais à “marcher avec Christ”, sincèrement, dans les mois et les années à venir. Priez les uns pour les autres. Priez pour que nous puissions avancer dans cette Œuvre avec une PUISSANCE croissante. Priez pour moi, personnellement, comme je prie chaque jour pour vous.