Lettre co-ouvrière, 23 octobre 2003
Chers Frères et Sœurs, et chers Co-Ouvriers en Christ,
Salutations de Charlotte ! J’espère que chacun d’entre vous, Frères et Sœurs, a eu une Fête des Tabernacles encourageante et inspirante. Comme vous le savez, Jésus nous a laissé “un exemple, afin que” nous suivions Ses traces (1 Pierre 2 :21). L’apôtre Jean fut inspiré à écrire : “Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même” (1 Jean 2 :6). Et l’apôtre Paul instruisit ainsi les Corinthiens : “Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ” (1 Corinthiens 11 :1). Nous savons que Jésus a observé la Fête des Tabernacles (Jean 7 :2-14). Et que cette Fête sera observée de par le monde après le retour du Christ comme Roi des rois (Zacharie 14 :16-19).
Aussi, dans nos efforts de restauration du christianisme apostolique, nous dans l’Eglise du Dieu Vivant observons les Fêtes bibliques commandées, qui ont été observées par le Christ, par les premiers apôtres et par l’Eglise de Dieu originelle au cours des décennies qui ont suivi la mort du Christ. La Fête des Tabernacles – ou “la Fête de la récolte” (Exode 34 :22) – représente l’époque de la grande moisson spirituelle, lorsque Dieu ouvrira l’esprit et le cœur de toute l’humanité ; ainsi des milliards de gens sur terre auront une véritable opportunité, pendant le règne millénaire du Christ, de comprendre le plan divin et d’obéir à la Vérité. C’est une époque de grande réjouissance et d’espoir – une préfiguration du Monde de Demain, quand “il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent” (Esaïe 11 :9).
Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, des milliards de gens vivent sans même avoir une idée de la raison pour laquelle ils sont nés. Ils ne savent pas pourquoi ils ont été créés, quel est le véritable but de leur vie, où ils vont et ce qu’ils feront lorsque leur existence terrestre prendra fin. La plupart des prétendus chrétiens disent tout simplement qu’ils “acceptent Jésus”, et qu’ils “seront dans les cieux” sans avoir rien à faire. En fait, ils n’ont jamais entendu l’enseignement pour se préparer, à gouverner avec le Christ les nations de cette terre, dans le Monde de Demain (Apocalypse 2 :26-27 ; 5 :9-10). Ils ne sont pas capables de se préparer pour ce que l’apôtre Paul a écrit : “Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ?” (1 Corinthiens 6 : 2-3).
Très peu de ministres en ce monde, ont la compréhension et le courage d’annoncer aux gens la réalité du Royaume de Dieu – qu’un gouvernement réel sera bientôt établi sur cette terre par Jésus-Christ, à Son retour (Zacharie 14 :1-9) et que les véritables chrétiens doivent se préparer à régner sous le Christ-Roi sur des villes (Luc 19 :16-19) et que tous les gens auront l’opportunité de servir le Christ Vivant. Tous les véritables chrétiens régneront avec le Christ sur cette terre dans un glorieux Royaume avec l’occasion d’enseigner, d’encourager et de bénir les nations de cette terre confuse et déchirée par les guerres ! Comme l’apôtre Jean nous l’a dit : “Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans” (Apocalypse 20 :6).
J’espère sincèrement que chacun d’entre vous, chers membres et co-ouvriers, pouvez “garder la vision” ! Chacun d’entre vous, individuellement, est né pour un dessein magnifique. Vous devez garder à l’esprit ce but suprême de votre existence même. Cela vous renforcera quand vous ferez face aux épreuves, aux tests et aux détresses de cette vie physique. L’apôtre Paul enseigna à chacun de nous en disant : “Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire” (Colossiens 3 : 2-4).
Nous, dans cette Œuvre du Christ Vivant, avons une occasion passionnante de nous préparer pour ce magnifique appel ! Dieu “n’essaie” pas de sauver le monde entier maintenant – sinon les milliards de gens, vivant à notre époque, ne vivraient et ne mourraient pas comme communistes, hindous, bouddhistes, musulmans, agnostiques ou athées. Jésus nous a clairement dit : “Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour” (Jean 6 :44). Et encore : “Nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père” (verset 65).
Nous avons le privilège de comprendre le véritable dessein de Dieu, maintenant. Nous avons le privilège de jouer une part essentielle dans ce que Jésus-Christ fait maintenant – juste avant Son retour sur cette terre. Il avait prédit : “Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin” (Matthieu 24 :14). Aussi “toutes” les nations entendront ce message des temps de la fin comme un “témoignage”. La plupart des gens ne comprendront pas, et ne se convertiront pas à la Vérité à cette époque. La Bible montre cela très clairement ! Mais nous devons toucher le plus de personnes que nous pouvons – et des milliers de gens seront convertis si nous faisons notre part. Plus tard, des millions de gens se souviendront de notre enseignement comme un “témoignage” – et cela les aidera à comprendre pourquoi Dieu a permis que la Tribulation et le Jour du Seigneur viennent sur eux. Notre salut personnel vient par la “grâce” à travers une foi réelle en Jésus-Christ. Mais notre “récompense” – la position ou la tâche que nous recevrons dans le gouvernement à venir du Christ – dépendra de la manière dont nous vainquons, et de ce nous accomplissons dans Son Œuvre maintenant ! Jésus nous a dit : “Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres” (Matthieu 16 :27).
Ce monde a désespérément besoin de ce que nous avons à lui donner. Nous avons la merveilleuse opportunité et la responsabilité de toucher ce monde malade avec le véritable message de Jésus-Christ, tant qu’il est encore temps. Puisse Dieu vous encourager, vous bénir et vous inspirer à faire votre part avec enthousiasme dans l’Œuvre du Christ. Il reviendra bientôt ! Nous avons tous besoin d’étudier sérieusement Sa parole inspirée, de prier le Père avec ferveur et de “marcher avec Dieu” pour nous préparer à Son Royaume à venir – et à notre part dans Son glorieux gouvernement.